Bien qu’il ne s’agisse pas d’une nouvelle plateforme, la plateforme vidéo Bilibili est devenue l’une des plus populaires sur les plateformes de contenu chinoises de 2020.

Constatant cette tendance, de nombreuses personnes influentes, notamment celles de la populaire plateforme vidéo Douyin (Tiktok en Chine) ont commencé à ouvrir des comptes sur Bilibili.

Marketing Chine, c'est aussi une Agence

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Cela semble logique. Voici pourquoi.

 

Ils créent déjà des vidéos, pourquoi ne pas les réorienter et développer une audience sur Bilibili également ?

Cependant, cette stratégie ne fonctionne pas, et de nombreux créateurs ont du mal à faire croître leur compte.

Certains reçoivent même des réactions négatives de la part des utilisateurs les plus fidèles de la plateforme.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

  • Statistiques de base sur la taille de la base d’utilisateurs
  • Qualité du contenu est différente
  • Une mauvaise réputation chez Douyin
  • Comment les marques et les créateurs de contenu peuvent-ils réussir sur ces deux plateformes ?
  • L’image de couverture est importante
  • Traitez vos utilisateurs de Bilibili avec sérieux

 

 

 

I. Statistiques de base sur la taille de la base d’utilisateurs

Avant d’aborder les stratégies de contenu, examinons quelques statistiques de base sur la taille de la base d’utilisateurs.

Douyin a 600Million d’utilisateurs alors que Bilibili en a 51Millions.

Sur Douyin, on voit souvent des créateurs de contenu avec plus de 100M d’adeptes, alors que sur Bilibili, c’est très rare.

Par conséquent, les KOL et les marques doivent réfléchir à la croissance, à l’engagement et à la portée des adeptes dans le contexte de la taille de Bilibili.

Un KOL qui a 1 million d’adeptes sur Douyin et un autre qui en a 1 million sur Bilibili ne sont certainement pas la même chose.

 

II. Qualité du contenu en Chine

Bilibili est optimisé pour les vidéos au format paysage alors que les vidéos de Douyin sont pour la plupart filmées verticalement, ce qui donne aux spectateurs le sentiment que les vidéos de Douyin sont plus décontractées et sont filmées avec un téléphone portable, alors que les vidéos de Bilibili sont filmées avec une caméra.

Les utilisateurs de Bilibili apprécient la qualité supérieure de tournage et de montage et évitent de cliquer ou de regarder des vidéos qui semblent avoir été faites pour Douyin.

 

III. Une mauvaise réputation des vidéo « Douyin » 

De nombreux utilisateurs fidèles de Bilibili boycottent les vidéos de Douyin car ils les jugent très « basses » ou vulgaires.

L’une des principales raisons à cela est qu’il existe un phénomène dans les transports publics en Chine, notamment dans les trains à grande vitesse, où les passagers regardent souvent les vidéos de Douyin ou de Kuaishou sans mettre de casque, et ils les diffusent souvent si fort que les autres passagers ne peuvent pas faire la sieste ou se concentrer sur leurs propres activités.

Cette situation a donné une mauvaise réputation à Douyin et Kuaishou, et les utilisateurs de Bilibili méprisent ces plateformes.

Il existe des vidéos mèmes sur Bilibili condamnant les personnes qui diffusent des vidéos de Douyin à voix haute en public.

 

 

IV. Comment les marques et les créateurs de contenu peuvent-ils réussir sur ces deux plateformes ?

Apprenez à connaître les subtilités des préférences des utilisateurs de la génération Z de Bilibili.

Par exemple, si les utilisateurs des plateformes Douyin et Bilibili aiment les contenus divertissants, les vidéos de farces et attrapes marchent beaucoup mieux sur Bilibili que les vidéos de danse de jeunes filles qui marchent bien sur Douyin.

Et bien que les types de contenu de Bilibili se développent, la culture de l’AGC est toujours au cœur de la plateforme, donc un contenu qui y puise fera bien l’affaire.

V. L’image de couverture est importante

Comme sur YouTube, les images de couverture des vidéos doivent avoir une image de marque cohérente et contenir des informations sur le contenu de la vidéo.

Par exemple, un compte appelé « 毛光光 » compte 12,5 millions de followers sur Douyin. Elle a rejoint Bilibili en juillet 2019.

Pendant très longtemps, ses vues et ses likes sur la plateforme étaient très faibles.

Son tournant s’est produit en avril de cette année, lorsque l’acteur a commencé à s’habiller en vendeuse et à créer des histoires autour de ce personnage.

Si le contenu a changé, il a parallèlement commencé à accorder plus d’attention aux images de couverture, qui donnent désormais aux spectateurs une meilleure idée du contenu de la vidéo.

Depuis lors, le nombre de vues de ses vidéos a considérablement augmenté.

 

VI. Traitez vos utilisateurs de Bilibili avec sérieux

En fin de compte, il s’agit d’avoir une stratégie de contenu spécifique pour Bilibili et de donner aux utilisateurs l’impression que vous essayez de les comprendre au lieu de vous contenter d’utiliser du contenu provenant d’autres plateformes.

Un bon exemple est un compte appelé « 摆货小天才 ».

Il a 6 millions de followers sur Douyin et est célèbre pour ses vidéos de vendeurs de rue où il vend des produits super bon marché sur le bord de la route tout en se comportant comme un associé de vente de luxe qui vend à un client VIP.

@摆货小天才 vient de rejoindre Bilibili en juin et au lieu de se précipiter pour publier ses vidéos de Douyin sur la plateforme, il a d’abord publié une vidéo saluant les utilisateurs de Bilibili.

Les utilisateurs ont ainsi le sentiment d’être appréciés et respectés, au lieu de n’être qu’un autre influenceur de Douyin qui veut gagner du trafic.

 

En conclusion

Chaque plateforme a sa spécificité.

Comme vu préalablement, vous ne pouvez pas les exploiter de la même manière.

Ce qui marche sur l’un, ne marchera pas forcément sur l’autre.

 

 

BESOIN D’UN COUP DE POUCE SUR BILIBILI?

Contactez nous.

 

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *