Comment fonctionne wikio?

.

Marketing Chine, c'est aussi une Agence

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Suite à l’avalanche de questions sur le classement wikio sur la Chine, qu’est ce que c’est que wikio, comment cela fonctionne…

.

Je vais vous expliquer dans cet article :

  1. Qu’est ce que c’est que wikio?
  2. Comment est fait le classement wikio?
  3. Comment faire pour monter dans le classement?

..

.

wikio1- Qu’est ce que Wikio?

.

Wikio est un digg like. Un digg like qu’est ce que c’est?

C’est un site qui indexe des blogs, et qui met en valeur les actualités des blogs.

Je vous invite à lire le blog de VincentAbry (très bien fait au passage) sur les digglikes. C’est donc un portail d’informations où on peut voir les actualités des blogs.

.

Les grands Digglike français, il y avait Scoopéo, qui fonctionnait sur le principe du vote. Plus tu votes plus tu montes, mais bon, il fut critiqué car trop de spamms arrivaient en 1ere page et l’actualité n’étaient pas pertinentes.

.

Et puis, Wikio a révolutionné les digglikes.

.

NB: pour information, le créateur de wikio est celui qui a crée le célèbre comparateur de prix, Kelkoo. Mais ce n’est pas pour cela que j’ai adhéré au principe wikio…

.

L’intérêt de wikio c’est que l’on s’inscrit une fois et on il prend notre flux RSS donc plus besoin de republier un article à chaque fois.

.

wikio you are the mediaWikio c’est un indicateur d’influence, il met en avant les sujets du moment dans la blogosphère  avec des regroupements. Il y a plusieurs thèmes high tech, politique, sport ou autres… Donc si un article d’un blog est cité 2 ou 3 fois par de gros blogs dans un labs de temps assez court et ben il fait l’actualité. Et il arrive sur la 1ere page. Il gagne des visites une centaine environ. Ce que j’apprécie, personnellement, c’est que sur ces 100visiteurs, il y a majoritairement des bloggeurs qui pourront à leur tour te citer le blog.

Wikio est le portail qui déclenche les buzzs les dernières nouveautés, avec ce principe de regroupement d’articles et de liens. On peut voir aussi les vidéos les plus diffusées sur le Net, ou l’actualité des journaux.

.

actu wikioWikio est une bonne source d’information pour les blogs, on voit les derniers buzzs, les trucs qui cartonnent dont on parlera peut être plus tard dans les médias.

.

Je le considère aussi comme un moteur de recherche en temps réel, on recherche que de la nouveauté. Et si on veut faire encore mieux, on va sur wikio.com pour détecter les news US.

.

Les chinois n’ont pas de digg like, mais sur les portails d’informations genre sina ou autres, il y a 3 ou 4 encarts réservés à la mise en valeur des blogs.

.

.

classement2-Le classement Wikio

.

.

Comment fonctionne le classement wikio?

.

Pour évaluer la qualité et la pertinence des blogs, il y avaient différents moyens: les votes, évaluation personnelle, le trafic…Et puis il y a eu le classement d’influence…

.

Le classement qui s’est révélé le plus juste jusqu’à présent, le moins mauvais en quelque sorte. La preuve il reste une référence, si référence il doit y avoir.

.

Wikio définit ce classement de cette manière.

« La position d’un blog dans le classement Wikio dépend du nombre et de la valeur des liens qui pointent vers lui. Notre algorithme accorde une plus grande valeur aux liens qui proviennent des blogs en haut du classement.

.

Pour éviter des manipulations indésirables, un lien provenant d’un même blog n’est compté qu’une fois par mois. Les liens perdent de l’importance avec le temps et si un blog lie toujours le même blog, la force de ce lien décline petit à petit.

.

Il faut également savoir que seuls les liens postés dans les flux RSS sont comptabilisés et que les blogolistes (ou blogrolls) ne sont pas prises en compte.

Le Top des Blogs propose aussi une liste de classements thématiques qui s’étoffe régulièrement : High-tech, Gastronomie, Littérature, Politique, Sport… »

.

resuméEn résumé: pour monter dans le classement il faut prendre de l’influence, prendre de la notoriété, en d’autres termes obtenir des liens inter articles de blogs influents. Un lien par mois compte, pas plus. Et plusieurs liens baissent l’importance des liens.

.

Les moteurs de recherche comme Google fonctionnent en partie comme cela. Si tu cites une source elle remonte dans les moteurs de recherche, donc le classement google.

.

Wikio vous l’avez compris ne mesure pas la qualité des blogs en tant que telle, qui est subjective, mais l’animation d’un blog et le réseau du blog.

.

.

3-Comment monter dans le classement Wikio?

.

.

Le mystérieux classement de wikio? Comment faire pour arriver dans le top?

Très simple, une enveloppe de 1000€, 😆 je déconne bien sur. :mrgreen:

.

linkbaitJ’ai en partie répondu à cette question plus haut, pour monter dans le classement wikio, il faut récupérer des liens, en référencement, on appelle cela le linkbaiting ou la pêche au lien.

.

.

Contenu de qualité

.

Le contenu de qualité apporte des liens car on vous cite, un jour ou l’autre. Comme Vincent Abry sur son article sur les diggs likes, il a été cité un paquet de fois, car c’est un article de qualité…

.

Il se situe dans le Top wikio général et en High tech d’ailleurs. Je n’ai pas dit que tous mes articles étaient de qualité, mais certain « oui ». Aujourd’hui, une journaliste de la Chaine découverte va faire un reportage sur les mariages en Chine, et elle a été intéressée par mon article sur les touristes chinois rêvent de Provence.

Et puis qui c’est peut être qu’avec ce genre d’articles sur wikio, j’arriverais « peut être » à être citer par un blog.

.

Dénicher des buzzs ou des choses insolites.

Buzz Chine.

Dénicher les buzzs est un bon moyen pour avoir des liens extérieurs.

Un ami me demande toujours pourquoi je parle des derniers buzzs en Chine sur mon blog. « Le marketing est une science qui étudie les tendances » lui répondis je… mais une autre raison, c’est que dénicher des buzzs insolites sur la Chine vous permet de vous faire citer par d’autres blogs, qui reprennent l’information. 😉

.

.

Le réseau d’un blog

.

tendanceLe réseau du bloggeur est important. Pour monter, il faut avoir un réseau d’amis bloggeurs, et puis naturellement ou non, on présente le blog d’un ami, puis on le link quand on il fait de bons articles.

.

Le réseau social d’un bloggeur c’est devenu le plus important. Je vais vous prendre l’exemple du numéro un de wikio, alias Mister Nicolas, son blog partageons mon avis, est une référence en politique pourtant son nombre de visiteurs n’est pas très impressionnants comparé au blog d’Alain Lambert. Chacun de ses bons billets ne sont pas juste lus, ils sont repris et repris sur la blogosphère comme une énorme boule de neige, alors que personne ou presque reprend le blog d’Alain Lambert. via

.

Le capital sympathie et l’esprit bloggeur

.

Le capital sympathie rentre en jeu. Mister Carrard soulignait dans les commentaires que certains blogs comme un oeil sur la Chine, méritait d’être premier, vu la qualité de ses photos. Je trouve son blog très bien fait tout comme d’autres blogs comme le blog d’Arnauld de la Grange, ou brice Pedroletti…

.

Pourquoi ne sont ils pas mieux placés?

.

Parce qu’ils ne sont pas très sympathiques. J’ai essayé par exemple de les contacter comme beaucoup d’entre vous. Ils ne m’ont jamais répondu 😡 .  Donc forcément cela ne me donne pas envie de les citer et de les promouvoir, au contraire d’ Alexandre par exemple et d’autres que j’ai l’habitude de citer.

.

Pour la plupart, ils ont l’esprit journaliste et non l’esprit bloggeur. L’esprit journaliste est un esprit assez hautain et radin au niveau des liens. L’esprit bloggeur est un un esprit convivial, d’entraide et généreux en backlink.

.

Les grandes super star des blogs perdent petit à petit de l’audience à cause de cet esprit « perso » et des billets sponsorisés. En revanche les blogs (comme la maison du faucon) qui sont proches de leurs lecteurs et remercient leurs linkeurs, sont toujours appréciés et sont cités par beaucoup et passeront bientôt devant les plus grands.

.

.

L’activité d’un bloggeur

.

activité d un blogPour monter, il faut être actif. Plus tu fais d’articles, plus tu as de chance d’être repris, logique. Elo China a beaucoup perdu en position du à son inactivité en 2009, mais était une bloggeuse très active en 2008 (une référence) et a récupéré beaucoup de liens extérieurs, elle commence l’année plutôt bien avec un article, mais pour nous annoncer que l’année commence assez mal.

.

Laisser des commentaires participer à des conversations…se faire connaitre et puis participer aux grands débats de société.

.

Contacter des bloggeurs pour des échanges de liens, blogroll ou interne aux articles. Je faisais cela pour le référencement de mon blog sur certains mots clef.

.

J’ai aussi aidé wikio avec quelques missions, du coup il me remercie avec un lien. :-)..Ils ont l’esprit bloggueur wikio cela fait toujours plaisir.

.

Je participe également à d’autres blogs collaboratifs. Marketing insolite, Amour Chine, ou blog cadeau…

Un blog collaboratif c’est lorsque plusieurs auteurs participent à la rédaction d’un même blog. Marketing insolite, par exemple, l’auteur Christian en avait marre de son blog et cherchait des auteurs pour assurer une publication régulière, je me suis proposé il a accepté. Pareil pour amour Chine, plusieurs amoureux de la Chine tiennent ce blog…

.

Et évidement je mets des liens vers mon blog depuis ces blogs. ;-)… faut bien avoir une récompense non?

.

Le travail ça paye… plus tu passes de temps sur ton blog, plus tu grimpes…

Et je pense que si je monte sur wikio c’est que je cherche du travail en ce moment et donc j’ai le temps d’être super actif, c’est tout.

Quand je le serais moins je vais redescendre forcément, et d’autres blogs plus actifs monteront. Mais bon, c’est le jeu ma pauvre Lucette !

.

.

Conclusion

.

Finalement, il ne faut pas trop attacher d’importance au classement wikio. Un classement parmi tant d’autres…le plus important pour un blog restant les visites et les commentaires…

.

competition blogMoralité, on ne bloggue pas pour faire la compétition, sinon faut choisir un autre sport. 😉

.

.

.

OlivierVEROT

Marketing Chine

A lire également

23 Commentaires

  1. Il me semble difficile de faire en même temps du SEO (optimisation du contenu pour les moteurs de recherche) et du contenu de qualité. Je m’y intéresse un peu, et les blogs qui écrivent plus en pensant SEO que contenu, ca se voit et parfois c’est gênant.
    Je comprends donc que certains privilégient le contenu et se fichent de Wikio parce qu’écrire des articles pour parler d’autres blogs ca ne leur apporte rien et ca affecte la qualité de leur publication.
    — Woods

  2. Woods,

    Ca ne sert pas à grand chose de privilégié « la qualité » si on ne se fait pas connaitre. Et c’est quoi la qualité ? C’est très subjectif…

  3. Merci de tes explications Olivier, c’est assez intéressant ce que tu racontes, et montre en fait que ce qui compte, c’est plus le copinage que la véracité des propos 😉
    non je suis mauvaise langue.
    En revanche quand tu dis
    « Pour la plupart, ils ont l’esprit journaliste et non l’esprit bloggeur. L’esprit journaliste est un esprit assez hautain et radin au niveau des liens. L’esprit bloggeur est un un esprit convivial, d’entraide et généreux en backlink. » je te trouve un peu méchant.
    En tout cas pour Arnaud, qui à mon avis, ne sait pas vraiment mettre des liens sur son blog plus que parce qu’il est hautain (c’est un type hyper ouvert et très humble)
    De plus, tout le monde cherche à être en lien sur leur site car ils sont apparantés à de grands journeaux français, donc ils ne peuvent pas accepter tout le monde non plus.
    Moi, j’ai eu l’honneur d’y figurer suite à des conversations avec Arnauld, ma connaissance (faible!) de la Chine et l’intérêt qu’il a trouvé à mon blog

  4. Ce classement semble fonctionner de la même façon que le système Pagerank de Google, ce sont les liens externes vers le site web qui comptent.

  5. @Woodsb
    je suis d’accord avec Nico.. A quoi cela sert de faire de la qualité si les internautes ne peuvent pas y avoir accès sur les moteurs de recherche?
    Franchement il n’y a pas beaucoup d’articles optimisé pour le SEO, répétition des mots clef entre3à5%, baliste titre et url optimisé, et un texte de 1000mots ??? la qualité c’est vague et ton expression optimisé SEO aussi…

    @faucon
    Merci pour tant de louanges

    @Alexandre
    Le page rank de google prend beaucoup en compte les liens footer et blogroll, plus l’ancienneté de ton sitee/blog. De plus les liens internes comptent pour grande partie… pour le PR, alors que wikio non.

  6. C’est vrai que wikio et google n’ont pas du tout la même façon de penser leur classement, et cela est encore plus vrai avec la nouvelle formule de wikio…

  7. @Charles si mao savait

    Oui je te trouve un peu mauvaise langue. lol
    Copinage ou esprit blogueur… rien de bien méchant, au fond..

    Et puis tu travailles dans le business en Chine, tu dois savoir que les relations sont très importantes, plus que la qualité…
    Et qu’une boite/comme un blog qui joue perso, perdra face à une boite/bogs aux milles guanxis. C’est la loie de la jungle.

    Arnault je ne le connais pas. Il est peu être très humble.. Je ne lui ai jamais demandé d’avoir des liens sur son blog car il est en nofollow, moralité ca sert à rien d’être sur son blog (comme tous les blogs journalistiques d’ailleurs). Je voulais juste le contacter, pour le féliciter pour ses articles et savoir ou il était basé en Chine.

    Pourquoi si tu les trouves bien ces blogs tu ne leur fais pas de liens pour mettre en avant leur photos ou leur article? C’est étrange… si il ne sont pas bien placé c’est parce que tous les blogueurs comme toi ne leur font pas de liens naturellement…tout simplement !

    J’espère que cela t’a éclairci sur la Chose.
    Bonne fin de soirée !

  8. @Olivier
    Hey, je ne te visais pas quand je parlais de SEO vs Qualité ! 😉 En essayant de mettre des mots clés en avant dans certains articles je me rends parfois compte que ce que j’écris semble moins perso ou pas vraiment ce que j’ai envie de dire mais d’essayer de trouver ce que les gens vont « chercher ».
    @Nicolas
    Bien sur, il est important de se faire connaitre un peu pour être lu sinon on n’appelle pas ça un blog mais un journal intime! Mais je comprends que certaines personnes accordent plus d’importance à la rhétorique et à leur style quand ils écrivent plutôt qu’à l’optimisation pour les moteurs de recherche. Ces gens-là en général ne partagent pas de liens à droite à gauche ni dans leurs articles, ni dans leurs blogrolls.
    — Woods

  9. euhhhh Olivier, les blogs que tu cite sont dans mes liens sur mon blog 😉
    et oui, je ne mets que les blogs que j’estime, pas ceux qui ne me touchent pas
    De plus, je ne comprends pas trop l’aspect « perso » que tu évoque.
    Quand tu dis c’est la jungle…. et bien non, je préfère la qualité à la quantité, de la même manière que dans le business.. et écrire juste pour écrire et être numéro un de tel ou tel classement, à part satisfaire mon ego… je n’en vois pas trop l’intérêt, c’est pas comme si ma vie en dépendait…
    enfin concernant les nofollow, lis un peu le web SEO, Google n’en tient plus compte !

  10. Oui j’avais lu aussi quelque part que le google ne prenait plus en compte le nofollow.
    Bref pour revenir a wikio, j’ai quand meme plutot l’impression que ca interesse que les blogueurs entre eux. Les visiteurs, pour la plupart, viennent de google ou des liens provenant de sites ou blogs divers. Je me trompe peut etre ? Olivier, quel est le pourcentage de tes visiteurs qui viennent de google compare a ceux qui viennet de wikio ?

  11. @woods…
    lol.. y avait aucune agression dans mon texte. Je disais juste que de faire attention un minimum au SEO permettait de gagner des positions sur google.
    dans la presse en ligne, il y a une révolution… les journalistes ancienne version sont poussé à faire des répétitions, à penser leur article en mot clef… c’est une sorte de petite révolution.

    @Charles (Simao savait)
    Je disais faire des liens internes… mettre en valeur les articles ou les photos que tu as apprécié.
    Quand j’ai vu de bons articles ou des photos qui m’ont fait marré, je les ai cité…y compris dans ton blog celui sur Halloween par exemple.
    En Chine, la qualité…se résume à la qualité de la relation que tu as avec quelqu’un… lol…un peu caricatural mais tellement vrai. 😛

    Pour ce qui est de l’égo… cela doit etre un peu vrai. Tu passes du temps sur ton blog et puis un jour le classement Chine tombe et tu découvres ton classement. Cela fait plaisir, c’est sur… mais ce n’est pas ma raison de vivre lol…
    Je ne vais pas me servir de cet argument pour séduire une fille ou pour convaincre un client… Quand au recruteur, cela fait bien longtemps que j’ai réalisé qu’ils se foutent d’un gars qui tient un blog.

    Désolé, vous faites un confusion avec le nofollow, google autrefois divisait la puissance d’un lien avec les liens dofollow de la page, et maintenant ils divisent avec la totalité des liens.
    Mais cela ne veut pas dire que google prend en compte et suit les liens nofollow. Un lien nofollow cela ne sert plus à rien…

    @Mike.
    Les Visiteurs de mon blog viennent cette semaine à 60% des moteurs de recherche, et wikio est ma 2e source de trafic avec environ 8% des visites, bien plus que le trafic direct.

    Mais ces 8% sont de la visite de qualité, des bloggeurs qui pourront potentiellement de faire des liens vers mes articles.
    Plus tu as de la visite wikio, plus tu as de la chance d’être linké.
    Si un blog fait un « buzz » sur la page d’accueil de wikio, il récupère de 100 à 150 visites par jour, soit un gros pourcentage de gars qui cherchent de la new à publier sur leur blog.
    Et plus tu as de liens plus tu montes en SEO…

    Voilà pour la petite explication

  12. Article très intéressant comme toujours !

    Mon blog (maintenant référencé sur Wikio) ne figure pas sur le classement Chine. Bizarre, je devrait figurer en bonne (dernière) position 🙂

  13. Quoi qu’en disent certains pour moi le meilleur digg-like en France c’est Digg-france.com, au moins en nombres de visites ça s’est sur, après chaque post j’ai des centaines de visites sur mon blog

  14. C’est un peu un cercle vertueux ce classement. Plus tu montes, plus les gens te suivent et plus tu as de chances d’avoir des backlinks et de monter encore plus.
    Le plus difficile étant d’amorcer la montée !

  15. Tu marques un Point Mathieu..

    Au début tu galères… Puis après le succès entraine le succès, un peu comme le business dans la vrai vie non ?

  16. Oui un peu comme le business dans la vrai vie en effet.
    Comme quoi la logique de ce classement paraît être correctement pensée !

  17. en même temps avec le systeme de l’annulation des anciens liens, beaucoup de bloggers « célèbre » comme presse citron et Korben, se font détroner par de nouveaux styles de bloggers…ou de bloggeuses.

    Je le répète comme dans la vrai vie, quand on s’endort sur ses lauriers, les challengers vous passent devant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *