Comment les entreprises chinoises réagissent face au coronavirus?

Alors que la crise du Covid-19 s’étend à de nouveaux épicentres en Europe et aux États-Unis, les entreprises se bousculent pour mobiliser des réponses.

Il n’existe pas de réponses faciles, en raison de l’imprévisibilité de la dynamique de la maladie, du manque d’expérience préalable pertinente et de l’absence d’instructions prêtes à l’emploi de la part des autorités gouvernementales ou internationales.

Il est clair que chaque situation locale est différente, mais nous pensons que les entreprises ont la possibilité d’apprendre des autres dans les régions qui ont des semaines d’avance pour répondre à l’épidémie.

La Chine semble être au début d’une reprise économique.

Bien que cette reprise puisse être vulnérable si une nouvelle vague d’infections locales devait apparaître, de nombreuses entreprises chinoises ont déjà planifié la reprise et l’après-reprise.

Certes, la Chine a ses propres systèmes politiques et administratifs distincts, ainsi que des coutumes sociales, mais bon nombre des enseignements tirés ici semblent largement applicables.

 

  1. Regardez vers l’avenir et recadrez constamment vos efforts.

Par définition, les crises ont une trajectoire très dynamique, qui exige un recadrage constant des modèles et des plans mentaux.

L’ignorance initiale cède la place à la découverte et à l’élaboration de sens, puis à la planification et à la réponse aux crises, à la stratégie de redressement, à la stratégie post-redressement et enfin à la réflexion et à l’apprentissage.

Ce processus doit être rapide – et donc dirigé par le PDG – pour éviter de s’enliser dans des processus complexes de coordination interne et d’être lent à réagir à l’évolution des circonstances.

 

  1. Utiliser une approche adaptative ascendante pour compléter les efforts descendants.

Des réponses rapides et coordonnées nécessitent un leadership du haut vers le bas.

Mais l’adaptation aux changements imprévisibles, avec des dynamiques distinctes dans les différentes communautés, exige également une prise d’initiative décentralisée.

Certaines entreprises chinoises ont efficacement équilibré les deux approches, en établissant un cadre descendant dans lequel les employés innovent.

 

  1. Créer de manière proactive la clarté et la sécurité pour les employés.

En cas de crise, il est difficile de trouver la clarté, lorsque la situation et les informations disponibles changent constamment, poussées par la logique exponentielle de la contagion.

Les employés devront adopter de nouvelles méthodes de travail, mais ils ne pourront le faire que s’ils disposent d’informations claires et cohérentes et d’une orientation générale.

Certaines entreprises chinoises ont mis en place un encadrement et un soutien très proactifs pour les employés

 

  1. Réaffecter la main-d’œuvre de manière flexible à différentes activités.

Dans les entreprises durement touchées, telles que les restaurants, les employés n’ont pas pu exercer leurs activités habituelles.

Plutôt que d’accorder des congés ou de procéder à des licenciements, certaines entreprises chinoises créatives ont activement réaffecté leurs employés à de nouvelles activités de valeur, comme la planification de la reprise, ou les ont même prêtés à d’autres entreprises.

 

  1. Modifiez la composition de vos canaux de vente.

Les ventes de personne à personne et de briques et mortier ont été sévèrement limitées dans les régions touchées.

Les entreprises chinoises agiles ont rapidement redéployé leurs efforts de vente vers de nouveaux canaux, tant dans les entreprises B2C que B2B.

 

  1. Utiliser les médias sociaux pour coordonner les employés et les partenaires.

Avec le travail à distance et une nouvelle série de défis complexes en matière de coordination, de nombreuses entreprises chinoises ont adopté les plateformes de médias sociaux, comme WeChat, pour coordonner leurs employés et leurs partenaires.

  1. Préparez-vous à une reprise plus rapide que prévu.

Six semaines seulement après l’épidémie initiale, la Chine semble être aux premiers stades de la reprise.

Bien qu’il soit impossible de prévoir la profondeur et la durée de l’impact économique dans d’autres pays, l’expérience de la Chine indique un scénario auquel les entreprises devraient se préparer.

Compte tenu du temps nécessaire pour formuler, diffuser et appliquer de nouvelles politiques dans les grandes entreprises, la planification de la reprise doit commencer alors que vous êtes encore en train de réagir à la crise.

 

  1. Il faut s’attendre à des vitesses de reprise différentes selon les secteurs.

Il n’est pas surprenant que les secteurs et les groupes de produits se rétablissent à des vitesses différentes, ce qui nécessite des approches distinctes.

Les cours des actions ont chuté dans tous les secteurs au cours des deux premières semaines où l’épidémie s’est accélérée en Chine, mais les principaux secteurs, tels que les logiciels et les services, ainsi que les équipements et les services de santé, se sont redressés en quelques jours et ont augmenté depuis de 12 % en moyenne.

Cela signifie que les entreprises doivent calibrer leur approche par secteur d’activité – et les grandes entreprises doivent calibrer leur approche par division.

 

  1. Chercher des opportunités dans l’adversité.

Si la crise en Chine a touché tous les secteurs dans une certaine mesure, à un niveau plus granulaire, la demande a augmenté dans de nombreux domaines spécifiques.

Il s’agit notamment du e-commerce B2C (en particulier les modèles de porte-à-porte), du e-commerce B2B, des services de réunion à distance, des médias sociaux, des produits d’hygiène, de l’assurance maladie et d’autres groupes de produits.

Certains acteurs chinois se sont rapidement mobilisés pour répondre à ces besoins.

  1. Adaptez votre stratégie de relance en fonction du lieu du secteur.

Les politiques régionales de santé publique, la dynamique des maladies et les directives administratives créeront une dynamique de reprise qui variera en fonction du lieu – sans suivre la structure géographique des entreprises.

Cela nécessite une approche flexible.

 

 

  1. Innover rapidement autour de nouveaux besoins.

Au-delà du rééquilibrage de votre portefeuille de produits, les nouveaux besoins des clients créent également des opportunités d’innovation.

Lorsqu’elles sont menacées par la crise, de nombreuses entreprises se concentrent sur des mesures défensives, mais certaines entreprises chinoises ont audacieusement innové en fonction des nouvelles opportunités.

 

  1. Repérer les nouvelles habitudes de consommation en cours de formation.

Certains changements persisteront probablement au-delà de la crise, et de nombreux secteurs réapparaîtront pour s’adapter aux nouvelles réalités du marché en Chine et ailleurs.

En effet, on attribue souvent à la crise du SRAS le mérite d’avoir accéléré l’adoption du e-commerce  en Chine.

Il est trop tôt pour dire avec certitude quelles nouvelles habitudes seront conservées à long terme, mais il existe de fortes chances de passer de l’éducation hors ligne à l’éducation en ligne, de transformer la prestation des soins de santé et d’accroître les canaux digitaux interentreprises.

 

En conclusion

 

Il ne fait aucun doute que la Chine, la Corée, l’Italie et, à terme, les États-Unis, apporteront de nouvelles leçons.

Les entreprises qui adoptent une approche à haute fréquence pour apprendre, codifier et appliquer les leçons d’autres régions seront mieux à même de protéger leurs employés et leurs activités.

En effet, dans un monde en mutation rapide et instable, une telle approche adaptative devrait être appliquée plus largement au-delà de la gestion des crises.

 

 

 

Laissez le premier commentaire