La Boom des ventes de cosmétiques en Chine après la crise épidémique

Les ventes de cosmétiques se sont améliorées en mars après avoir chuté de 60 à 80 % en février, la consommation ayant chuté en raison du verrouillage des marchés.

Nous allons regarder de plus près ce qu’il s’est passé.

  • La relance après le confinement
  • Les cosmétiques sur les plateformes d’e-commerce

 

I. La relance de la consommation après le confinement

Selon les données du Bureau national des statistiques, les ventes de cosmétiques en Chine ont diminué de 14,1 % pour atteindre 38,7 milliards de yuans au cours des deux premiers mois de l’année, contre 20,5 % pour l’ensemble des ventes au détail.

Les ventes de cosmétiques se redressent rapidement en Chine, les gens retournant au travail et les détaillants se concentrant sur le marketing en ligne après que les autorités du continent aient assoupli les mesures de verrouillage imposées pour contrôler l’épidémie de coronavirus.

Anne Ling, analyste de la banque d’investissement Jefferies, a déclaré dans un rapport publié lundi que les ventes de cosmétiques en mars se sont mieux comportées avec une baisse d’environ 20 % par rapport à toutes les autres catégories de vente au détail en Chine.

Elle a ajouté que c’était une bonne amélioration par rapport à la baisse de 60 et 80 pour cent en février, lorsque la socialisation était limitée, ce qui a réduit la demande de cosmétiques.

Dans certains cas, les ventes de certaines entreprises comme Lin Qingxuan ont augmenté de 120 % par rapport à l’année précédente en février, après avoir chuté de plus de 90 % pendant les vacances du Nouvel An lunaire, qui est traditionnellement la période de pointe des ventes.

Sun Laichun, fondateur de la marque de soins et de cosmétiques basée à Shanghai, qui compte plus de 300 boutiques en Chine, a récemment déclaré qu’il risquait la faillite après la chute des ventes en janvier.

Sun a déclaré avoir vendu 400 000 bouteilles d’huile de camélia, le produit phare de la société, en deux heures le jour de la Saint-Valentin.

Entre le 1er et le 8 mars, pendant la période d’achats de la Journée internationale de la femme, Lin Qingxuan a déclaré que ses ventes en ligne avaient plus que quintuplé.

Les ventes de masques et de démaquillants sur la plateforme chinoise d’e-commerce Pinduoduo ont augmenté de plus de cinq fois en mars par rapport à février, selon la société.

« Les ventes de produits cosmétiques de couleur, tels que les rouges à lèvres, les ombres à paupières, les crayons à sourcils ont également enregistré une croissance décente », a déclaré M. Pinduoduo en réponse à une enquête de la Poste.

« Mais le montant de la transaction semble être contrôlé [à un niveau relativement inférieur] », a-t-il déclaré, notant que les ventes de produits de milieu de gamme avaient augmenté par rapport à l’année précédente.

 

II. Les cosmétiques sur les plateformes d’e-commerce

Selon ECdataway, fournisseur de données sur le e-commerce basé à Shanghai, les ventes de cosmétiques et de produits de soins de la peau sur le site du géant chinois du e-commerce T-mall ont augmenté de 89,5 % pendant la période de promotion de la Journée internationale de la femme, la première semaine de mars, dépassant toutes les autres catégories.

Les ventes de produits ménagers sont arrivées en deuxième position, avec une hausse de 56 %, suivies par une progression de 46 % des produits alimentaires et des produits de santé, stimulée par la demande de produits de première nécessité dans un contexte de fermeture prolongée.

Au cours des deux premiers mois de l’année, les ventes de cosmétiques ont diminué de 14,1 % pour atteindre 38,7 milliards de yuans (5,4 milliards de dollars US), alors que les ventes au détail ont chuté de 20,5 %, selon les données du Bureau national des statistiques.

Chen Ke, analyste du cabinet de conseil Roland Berger, a déclaré que l’impact de Covid-19 sur les ventes de cosmétiques serait de courte durée.

Il a ajouté que les ventes augmenteraient car la consommation de cosmétiques par habitant en Chine, qui s’élève à 30 dollars en 2019, est bien inférieure à 202 dollars au Japon et à 120 dollars aux États-Unis.

 

 

La Suite 

Le marché chinois de la beauté et des soins personnels a atteint environ 470 milliards de yuans en 2019, avec un taux de croissance composé de 9 % au cours des cinq dernières années, selon Euromonitor International.

Séparément, les recherches de cosmétiques et de soins personnels en Chine ont atteint leur point le plus bas vers le 30 janvier, et ont rebondi à leur niveau d’avant l’apparition de Covid-19 le 10 février, selon l’Institut de recherche industrielle dans le cadre du développement des terres riches de Chine, citant les données du moteur de recherche Baidu.com.

lire aussi

 

 

Besoin d’une Agence marketing & Distribution?

Surement si vous avez lu cet article, et bien vous l’avez peut être trouvée. 

En Chine, vous avez besoin de partenaire sur ce marché et on peut vous aider. 

Contactez nous, et on vous guidera vers les meilleures solutions. 

 

1 commentaire

Laissez votre commentaire