La campagne publicitaire d’un géant du e-commerce chinois

.
Yihaodian est l’un des leaders du e-commerce en Chine et a lancé une campagne pour son dernier spot publicitaire visant à susciter un débat à propos de la grande distribution en Chine .

Cette nouvelle campagne se compose d’une série de vidéos amusantes destinées à dramatiser le stress occasionné au moment de faire les courses. C’est une représentation de la vie trépidante que mène les chinois urbains.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

.

Une vidéo mettant en scène un jeune homme qui attend patiemment la queue à la caisse du supermarché

.

.

 

Une deuxième vidéo montre à quel point il est pénible de transporter les courses…

.

.

 

Pour maximiser son impact, les publicités ont été diffusée par le biais de multiples canaux: en ligne et sur les écrans dans les bâtiments, les taxis et le métro dans les 1ères et 2e catégorie de villes en Chine.

Voici également les visuels.

.

.

.
.
Moralité: faire ses courses sur Internet et se les faire livrer c’est tellement plus pratique.

.

J’aime beaucoup le ton de cette campagne qui a pour but de sensibiliser la population chinoise qui a l’habitude de faire ses courses en supermarché aux prouesses technologiques du Ecommerce, en insistant sur les mauvais coté de la grande distribution.

On part d’un fait commun, d’une action qui énerve une grande partie de la population et on communique sur une solution, =>Yihaodian www.yihaodian.com un site de ecommerce qui propose un service de livraison à domicile 1号店 signifie « numéro un magasin  » (traduction littérale)  ou encore boutique numéro un

.

Alors lecteurs e-commerçants vous aimez?

.
Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

8 Commentaires

  1. C’est génial en plus moi je suis comme eux, au supermarché je me fais chier et transporter les courses… le moment relou de la semaine alors…
    C’est bien trouvé

  2. Cool ! L’idée est là, l’exécution est clair et simple.

    Les deux vidéos :
    Pour la première, j’aurais peut-être changé un peu :
    – Au lieu que la femme appelle une amie, elle appelle plusieurs amis.
    ou
    – Plusieurs personnes de la file d’attente, appellent d’autres personnes.

    « Marketinguement parlant» ça dit ce que ça doit titre.
    « Créativement parlant» zéro. Pourquoi ? Le nombre de joke, blague, concept humoristique qu’on peut trouver sur c’est deux sujets (longue queue et mulet), sont énormes. Il suffit simplement de penser aux blagues qu’on peut faire entre amis… riche en idée.

    Je trouve cela trop premier degré sans une vraie recherche créative.

    Les deux visuelles : excellent
    Peut-être même plus efficace si on voit une bande d’escargot ou de mulet

  3. Bonjour à tous,

    Je le trouve très intéressante cette campagne.
    @Nuo: pour cette cible je ne pense pas que l’originalité soit très importante, l’essentiel est qu’ils comprennent le message. Alors il pourrait y avoir de meilleurs résultats en finition, meilleure qualité de réalisation vidéo je suis d’accord mais je suis convaincu qu’il n’y a pas besoin de créativité de partout.

    Je suis même sur qu’une campagne de ce genre remporterait un succès en France aussi… nous attendons des plombes, et puis porter les paquets ce n’est jamais très agréable, le temps pour choisir la femme du ménage français serait sensible à ce genre de blagues en effet.
    Ma mère y a été en tout cas…

  4. n.b.: L’utilisation du terme «créativement parlant» de ma part, ne voulait pas dire originalité mais plutôt une exécution différente (de beaucoup ou non), avec un peu plus de recherche tout en conservant l’idée pas base.

    Créativité et originalité, ce n’est pas la même chose.

  5. @nuo Créativité et originalité, ça va ensemble en général.

    je pense qu’ils n’ont pas voulu trop bien réalisé ce film pour le rendre plus réel avec un petit effet amateur.

  6. A titre d’exemple,
    Pour représenté l’idée de lenteur à la caisse, on peut imaginer voir la personne faire ses courses en mode «rapide» et arrivé à la caisse en mode «slow motion».
    Pour représenté l’idée de mulet, on peut imaginer qu’à la caisse, chaque client demande un mulet un peu comme on demande un sac en plastique.

    Je ne dis pas que c’est mieux… simplement différent.

    Ce ne sont pas des idées originales mais simplement une autre manière de représenter le même message. Avec plus de temps, on peut trouver d’autre idée plus ou moins similaire qui communique toujours le même message.

    En terme création publicitaire, on va dire : pousser le concept ou développer l’idée de base.

    @Christian : Tu dis « n’ont pas voulu trop bien réalisé ce film pour le rendre plus réel avec un petit effet amateur. ». Tu as peut-être raison mais faut savoir que beaucoup de gens font cela et après ils disent « c’est pour le rendre plus réel » alors qu’en réalité, c’est plutôt une question de moyen financier… ou de ne pas savoir réaliser une pub.

    Ici, je dirais que tu as peut-être raison Christian car ils ont l’air de parler à des consommateurs pas trop fortunés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *