La Chine aime le Luxe

Les dépenses consacrées aux produits de luxe dans le monde ont atteint 369,8 milliards de dollars en 2017, les consommateurs de nationalité chinoise représentant 32% du total, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG) et d’Altagamma.

En 2024, les ventes de luxe devraient atteindre 461,2 milliards de dollars, représentant 40% des dépenses. (Cette étude exclue le luxe de l’expérience, les voitures et les yachts.)

Les Chinois feront bientôt 50% de leur achats de luxe en Chine

I) La Chine : moteur de croissance majeur de la vente mondiale de Luxe

Cette croissance remarquable est principalement due à la forte consommation de produits de luxe dans certaines régions clés, notamment à la reprise des achats de produits de luxe par les clients chinois, tant au pays qu’à l’étranger.

Cette croissance peut être largement attribuée liée à quelques facteurs:

  1. La richesse croissante du pays

Cette croissance se caractérise par le nombre croissant de personnes fortunées et le pouvoir d’achat des millénaires dans le pays.

Il y avait environ 15 millions de consommateurs fortunés dans le pays en 2015, soit 2,5% de la population urbaine.

Ainsi, ce nombre devrait plus que doubler pour atteindre 33 millions en 2020.

2) Les efforts du gouvernement pour réduire les dépenses de luxe dans le pays

  • Le gouvernement chinois a abaissé les droits de douane sur les biens de consommations sur le luxe et renforcé les contrôles aux frontières pour limiter les importations des « daigous » qui revendent sur des sites chinois des produits achetés à l’étranger, empochant la différence de prix.
Daigou :

(Les acheteurs chinois se tournent vers les marchés pour rechercher les meilleures offres au niveau mondial.

À compter du 1er janvier 2019, une nouvelle législation aura un impact sur le marché du daigou, qui porte sur un montant de 300 milliards de dollars américains, soulignant l’évasion des droits de douane sur les produits de luxe lors de l’entrée aux frontières chinoises et le fait que les acheteurs personnels étrangers ne déclarent pas leurs revenus personnels aux bureaux d’imposition. Alors que Daigous est maintenant obligé de s’inscrire, d’obtenir une licence et de payer des taxes, beaucoup devront probablement augmenter leurs prix ou quitter le marché en raison de marges bénéficiaires plus réduites.

Ceux qui utilisent les plates-formes de e-commerce et de messagerie instantanée pour vendre des produits doivent évaluer l’authenticité de leurs produits, ils doivent également valider les références des marchands qui les vendent).

  • Les médias digitaux, en particulier sur le mobile, a contribué à ouvrir le marché à davantage d’acheteurs de luxe
  • La Chine assouplit les règles d’importation pour dynamiser le secteur du luxe Jusqu’à récemment, le délai entre la commande et la réception des produits importés était long.

Cependant, en mars 2017, le gouvernement a adopté une nouvelle politique réduisant le processus d’importation de nouveaux produits de soin de la peau et de cosmétique de trois mois à trois jours. Cela a permis aux clients chinois de tirer parti beaucoup plus rapidement des produits à la mode.

 

3) Les dépenses des Chinois dans le Luxe

Les voyageurs fortunés de Chine dépensent plus de la moitié de leur budget en achats pendant leurs voyages.

En 2017, 8 millions de ménages aisés en Chine ont dépensé plus de 120 milliards USD en produits de luxe, soit environ 15 000 USD par ménage et par an, selon McKinsey et plus de la moitié de ces ménages aisés prévoient de dépenser davantage dans les années à venir.

Cependant, la croissance n’est pas répartie de manière uniforme dans tous les segments du luxe.

En effet, certains segments connaissent une croissance beaucoup plus rapide que d’autres : 

  • Les voitures de luxe représentent actuellement 38,7% de toutes les ventes de produits de luxe en Chine, enregistrant une forte croissance au cours des cinq dernières années et continuent de se propulser dans la catégorie. Les voitures restent le meilleur moyen de montrer le succès, en particulier pour les demandeurs d’asile.
  • 25,3% des ventes proviennent de produits de luxe personnels, tels que des produits de beauté et de soins personnels de grande qualité, des articles en cuir et des bijoux

 

4) L’ère du digital

Après avoir longuement hésité à s’implanter sur Internet et à utiliser le digital, l’industrie du luxe a désormais trouvé sa place dans cet univers tellement vaste.

  • En effet une des principales valeurs du luxe est la relation client élevée, voire exceptionnelle, qu’il est possible d’exploiter grâce au digital. Parce que la digitalisation ne signifie pas uniquement Internet et les réseaux-sociaux.
  • Il est possible d’accélérer l’enregistrement et la livraison des commandes, la disponibilité en temps réel d’un produit en boutique peut désormais être vérifiée. De plus, la géolocalisation permet d’aider la clientèle à repérer les boutiques ou services annexes.
  • Et surtout, développer la relation client est possible à distance et de façon très régulière. Certaines marques proposent à leurs clients d’entrer en communication avec un conseiller afin d’être accompagné lors du processus d’achat en ligne. Alors que d’autre se servent d’une assistance téléphonique ou mail, ou encore la planification de rendez-vous en boutique, pour entretenir un service personnalisé avec leurs consommateurs.
  • L’utilisation de bornes automatiques pour régler un achat est également exploitable, ce qui renforce la notion de liberté véhiculée par le luxe.

5) Le potentiel des petites villes

Les villes les moins riches affichent un fort potentiel.

L’accès à l’information sur les marques en ligne et la numérisation des achats ont entraîné un déplacement de la consommation de produits de luxe dans les petites villes chinoises.

Selon un rapport publié par Boston Consulting Group et Tencent, plus de la moitié des consommateurs de luxe en Chine vivent en dehors des 15 premières villes et les plates-formes de e-commerce représentent la moitié des achats de luxe en ligne du pays.

Dans les magasins, tels que Hohhot, dans le nord de la Chine, les acheteurs sont deux fois plus susceptibles de faire des achats en ligne que ceux des 15 plus grandes villes.

 

II) Catégories de produits dans le Luxe

1) Part de marché et taux de croissance des catégories du Luxe

Les produits liés aux femmes continuent de mener la croissance sur le marché du luxe

Le marché chinois du luxe a connu une croissance globale remarquable en 2017, après quatre années de baisse et de résultats médiocres.

Dominées par les femmes, de nombreuses catégories, dont l’habillement féminin, les bijoux, les cosmétiques, les parfums et les produits de soins personnels, qui ont représenté ensemble près de 50% des dépenses de luxe totales en Chine, ont affiché une croissance de plus de 20% respectivement en 2017, alimentant ainsi la croissance sur le marché du luxe domestique

 

2) Croissance des ventes de produits de Luxe en Chine par catégorie de produits

  • Selon le rapport, l’augmentation des ventes dans la catégorie des produits de beauté et des soins personnels a été principalement responsable de la croissance du luxe.
  • La catégorie des bijoux a été renforcée par le très haut de gamme, ainsi que par les sous-segments de la mode et de la mariée abordables.
  • Les catégories de vêtements et chaussures pour femmes se sont également bien comportées, notamment dans les baskets, les vêtements décontractés, les vêtements de sport et la mode de la rue.

En effet, un sondage mené par Fortune China en mars 2018 a révélé que parmi les hauts dirigeants aux revenus élevés, les montres, cosmétiques et produits de soins personnels représentaient le plus grand nombre d’articles de luxe achetés au cours de l’année écoulée, alors que moins d’un sur dix achetait des voitures de luxe.

 

NOUS POUVONS VOUS AIDER :

GMA alias les Gentlemen du Marketing en Chine une agence « pur digital », composée d’une équipe de 70 personnes, basée à Shanghai, avec des microbranches dans le monde : UK, France ,Taiwan.

 

NOS MISSIONS

  • Nous aidons les marques de luxe, premium et haut de gamme à se développer en Chine.
  • Nous avons une approche pragmatique ,
  • Nous avons une bonne connaissance du marché,
  • Nous connaissons très bien votre cible et les différents problèmes que peuvent rencontrer les nouvelles marques en Chine.

Je suis basée en France, alors n’hésitez pas à me contacter, pour que l’on puisse échanger ensemble concernant votre projet, vos problèmes ou vos interrogations.

Ainsi, nous serons en mesure de vous proposer des solutions.

 

 

 

 

 

 

Laissez le premier commentaire