La Foodtech stimulée par les jeunes consommateurs et les effets de buzz en Chine

Le terme « viande d’origine végétale » est devenu un mot à la mode en Chine avec l’arrivée sur le marché de Beyond Meat and Impossible Foods.

Les protéines végétales ne sont pas une nouveauté en Asie, mais avec les nouvelles technologies à l’origine de cette tendance, la Chine s’intéresse de nouveau à l’industrie alimentaire.

Les investisseurs en capital-risque évaluent également le potentiel des technologies alimentaires.

Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite.

  • Où vont les investissements dans le secteur alimentaire ?
  • Un marché dynamique
  • La technologie alimentaire du futur

 

I. Où vont les investissements dans le secteur alimentaire ?

Plus de 80 % des investissements dans ce secteur ont été réalisés en aval des technologies alimentaires, comme l’e-commerce, la livraison et les marques, a déclaré Dee Zheng, directrice de Bits x Bites, lors d’une discussion à la conférence Emerge 2020.

Cependant, elle a déclaré que la tendance se déplacera vers les segments en amont pour assurer la sécurité alimentaire elle-même.

L’e-commerce et la livraison des aliments ont abordé le problème de la commodité, mais ne changent pas vraiment la qualité des aliments, a dit Mme Zheng.

Les plateformes doivent aller en amont pour soutenir les terres agricoles avec des améliorations technologiques pour la durabilité de l’environnement.

En outre, il y aura une énorme opportunité pour les protéines alternatives à cause du Covid-19, qui a menacé la chaîne d’approvisionnement en protéines animales, selon M. Zheng.

 

II. Un marché dynamique

La richesse des cultures et l’immensité du territoire ont fait de la Chine un pays offrant des choix alimentaires variés.

Par conséquent, l’échange constant de données démographiques a créé un marché relativement dynamique en Chine, a déclaré Samuel Li, responsable des projets et des opérations chez Analytical Flavor System.

Il y a eu quelques cas réussis de nouveaux aliments ou saveurs provenant de l’étranger qui ont été accueillis par la jeune génération en Chine.

Cependant, la question de savoir si tous les nouveaux aliments et saveurs introduits sur le marché chinois seront pleinement couronnés de succès est discutable, a déclaré M. Li.

« Nous avons vu beaucoup de produits qui se sont bien comportés sur les marchés étrangers, mais ils n’ont pas traduit leur succès sur le marché chinois. Il existe un fossé de perception entre le consommateur chinois et les consommateurs des autres marchés. Ce fossé de perception finira par se cristalliser en un fossé de préférences quant aux saveurs spécifiques ou aux combinaisons de différentes saveurs qu’ils choisiront », a déclaré M. Li au cours de la discussion.

Selon Gary Zhang, responsable du marketing régional de Just Egg, un fabricant de protéines végétales, qui a mené de nombreuses recherches et élaboré des recettes sur mesure pour répondre aux habitudes alimentaires des consommateurs chinois.

Quelque 90 % des acheteurs de ses produits sont des flexitariens, qui optent de temps en temps pour des produits à base de plantes pour des raisons de durabilité et de santé.

Selon lui, la sensibilisation des consommateurs chinois à l’alimentation à base de plantes augmente très rapidement.

« Nous pouvons voir que de plus en plus de jeunes et de personnes âgées de plus de 90 ans adoptent très activement ce type de repas à base de plantes », a-t-il déclaré.

 

III. La technologie alimentaire du futur

Il y a un problème de gaspillage dans l’industrie alimentaire en termes d’innovation, selon Zheng.

Quatre-vingt-dix pour cent des nouveaux produits lancés sur le marché ne se retrouveront pas sur le terrain.

Cependant, avec l’introduction de la digitalisation et de la génération de données, la perception et les préférences des clients peuvent être détectées à l’avance.

« Traditionnellement, vous annoncez une couleur ou une saveur de l’année, mais c’est davantage basé sur l’étude de marché des produits existants », a déclaré M. Zheng.

« Maintenant, ils peuvent avoir la possibilité de faire des prévisions inexistantes basées sur des informations très éparses et essayer d’avoir la conclusion, ce qui est assez étonnant ».

 

En conclusion

La technologie dans l’industrie alimentaire évolue, selon M. Zhang, et le gouvernement devrait également rattraper le rythme du marché en termes de rédaction de règlements relatifs aux produits alimentaires émergents tels que la viande à base de plantes.

« Je pense que cela représente un défi très imminent et à long terme pour les administrateurs », a-t-il déclaré. « Parfois, ils doivent même déréglementer certaines choses pour supprimer le fardeau et laisser l’industrie aller de l’avant ».

Lire aussi:

 

Laissez le premier commentaire