La grève des taxis chinois.

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

greves-chineGros buzz en Chine, les chinois font la grève, plus exactement les chauffeurs de taxi de la ville de Putian ont protésté contre les nouvelles réformes du gouvernement à l’égard des taxis.

.

Les grévistes les plus virulent lançait  des pierres sur les taxis non-grévistes. On comptait plus de 200 taxis en grève dans la province de Fujian.

.

Le mouvement a été lancé à la suite d’un désaccord entre les professionnels et le gouvernement sur un projet de réglementation de l’activité des chauffeurs de taxi.

.

Le litige portait sur le renouvellement des licences de taxis, qui peuvent être révoquées si le chauffeur de taxi viole 3 fois par an ou plus le code de la route ou les réglementations liées à la profession.
.
Le directeur du bureau municipal des transports Huang Hua a expliqué que ce mouvement visait à améliorer la sécurité et le service des taxis suite aux nombreuses plaintes de :

.

  • refus de taxis de les conduire où ils le souhaitent,
  • infractions de la route
  • conduite trop rapide
  • font payer plus que le prix habituel
  • taxis en mauvais état
  • etc…

.
.
.
taxi-greve-chineCependant, les chauffeurs de taxi sont pas d’accord et subissent la pression de la concurrence des taxis illégaux.
.
Ils sont pour une amende si l’on viole les règles, mais la révocation de leur licence est inacceptable, c’est vrai que les 12heures passées au volant 7j/7 leur donne des circonstances atténuantes. Ils travaillent dur, ils travaillent longtemps, leur métier n’est vraiment pas facile, et la conduite en Chine est une vrai jungle dans laquelle ils doivent essayer de gagner du temps pour gagner leur salaire. Ils parcourent des centaines de milliers de bornes par an et passe une partie de leur vie au volant, donc le droit à l’erreur est possible, surtout si les clients exigent de passer dans des endroits interdit.

.
Les taxis en Chine c’est vraiment une solution de facilité pour les chinois, pas besoin de voitures, pas besoin de se garer, et on se déplace où l’on souhaite en quelque minutes.Vous imaginez les économies réalisées grâce aux taxis, et le gain de temps…

.

La ville de Putian a réagis et a mis en place une équipe composée de policiers et de responsables des transports pour mettre fin à la grève.

.

taxi chineMais contrairement à ce que l’on peut penser, il y eu plusieurs grèves de taxis dans le même genre.

  • En avril, un grève massive des chauffeurs de taxis dans le centre de la Chine avait été marquée par des émeutes au cours desquelles des chauffeurs avaient été battus et des véhicules endommagés.
  • En novembre 2008, deux grèves de chauffeurs de taxis avaient été accompagnées de violences.

.

Plus d’informations sur chinofrance

.

Êtes vous pour ou contre ces mesures sur les chauffards chinois heu les taxis chinois? :mrgreen:

.

.

.

Olivier VEROT

Blog Chine

A lire également

9 Commentaires

  1. Coucou, super article, très complet et plein d’humour. Et vive les chauffeurs chinois (pour ceux qui aiment les poussées d’adrénaline).

    Cédric

  2. ah le bonheur de se faire refouler parce qu’on ne va pas là où ils aimeraient aller.
    Le pire restant Shanghai où les chauffeurs sont loin d’être aimables. Encore heureux, à Nanjing, ils font un peu la conversation.

  3. A Dalian, les taxis étaient sympa mais c’était des chauffards de la route. Peu de police entrainait du grand n importe quoi des frayeurs mais.. des bons souvenirs aussi.

    Oui a Shanghai ils sont assez froid, comme à pékin d’ailleurs.
    A croire que les taxis des petites villes sont plus chaleureux!
    Sauf à Xi an…alors là méfiez vous c est les pires des arnaqueurs dans cette ville, ils ont l habitude des touristes et du one shoot!

  4. Je confirme Xi’an, ils refusent quasiment tout le temps de mettre le compteur, c’est vraiment de l’arnaque

  5. Je sens que dans quelques années, tu vas nous arriver avec un article intitulé « l’instigateur de la grève des taxis de 2009 a été condamné à mort avec deux ans de sursis! »

    À propos, je vis à Xi’an et je n’ai jamais eu de problèmes avec les taxis! Je n’ai eu des problèmes qu’à Pékin et Chengdu (où j’étais touriste). Donc j’imagine que les chauffeurs ne visent que les touristes et non les résidents (s’ils peuvent faire la différence)…

  6. A Pekin et Shanghai ce sont les pires. A Nanjing, ils sont vraiment cools, sauf vers 18h, l’heure a laquelle ils rentrent pour le changement de chauffeur-ne jamais prevoir un diner a 19h a l’autre bout de la ville! Et a Macao, ils mettent le compteur, mais mon Dieu ce qu’il defile vite!!

  7. Je me suis fait avoir par deux types d’arnaques:

    1-Quand on arrive à destination, le chauffeur n’éteind pas le compteur et si on est près de l’incrément de cinq minutes, un yuan s’ajoute…

    2-Quand on donne une grosse coupure, par exemple 50 yuans alors que le prix est de 15 yuans… le chauffeur va faire chercher dans sa pile de billets pour redonner la monnaie… mais il va attendre qu’un yuan s’ajoute au compteur pour nous redonner la monnaie (moins un yuan).

    Bon, un yuan, c’est pas des grosses arnaques…mais je trouve ça insultant… ils le font devant nous, et tout le monde le sait, mais on ne peut pas vraiment dire grand chose (surtout la première fois que ça m’est arrivé, je ne parlais pas un mot de chinois).

    Y a-t-il d’autres types d’arnaques?

  8. L’arnaque la plus flagrante restant de prendre le chemin le moins direct : + 50% sur la facture.

    Maintenant je parle suffisamment pour qu’ils suivent le chemin le plus court ou me demande l’autorisation (ça me va si c’est plus rapide aux heures de pointe).

    Personnellement, je trouve que les pires chauffeurs, c’est ceux de Shanghai. D’ailleurs, c’est trop marrant car ils sont notés de 0 à 5 étoiles. A 5 étoiles, ils sont super sympa et parlent quelques mots d’anglais et conduisent bien (si si c’est possible !).

  9. LA vie en Chine n’a pas l’air d’etre facile, prenez le taxi une fois en France, je pense que vous comprendrez tout de suite que… c’est excessif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *