La marque chinoise Ubras est la marque de sous-vêtements n°1 sur Tmall

La marque Ubras, fondée en 2016 n’a commencé à prendre son essor qu’en 2018.

Cette année, la marque a connu un énorme succès.

Tout au long des huit premiers mois de 2020, le volume des ventes d’Ubras s’est classé n°1 sur Tmall, loin devant la populaire marque chinoise de sous-vêtements NEIWAI qui s’est classée n°9.

Sur le Double 11 de cette année, Ubras s’est également classée dans le TOP1 de la catégorie des sous-vêtements.

Lors du premier tour du festival du shopping, qui a débuté le 24 octobre et s’est terminé le 3 novembre, Ubras a mis 33 minutes pour dépasser son volume de ventes.

Elle a dépassé les 100 millions de RMB de ventes en 1 heure et 45 minutes.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette succès story, lisez la suite de cet article.

  • Se différencier des autres
  • Meilleure gestion des coûts
  • Les seuls soutiens-gorge autorisés pour le streaming
  • La stratégie de marketing des médias sociaux d’Ubras

 

I. Se différencier des autres

Dans le passé, les femmes portaient toujours des soutiens-gorge à armatures pour faire paraître leur poitrine plus grande et pour paraître plus attirantes aux yeux des hommes, malgré leur inconfort.

Cependant, ces dernières années, les Chinoises ont adopté le féminisme, s’habillant pour se faire plaisir et privilégiant le confort, ce qui a entraîné la popularité croissante des soutiens-gorge sans armatures.

Ubras a toujours produit des soutiens-gorge sans armatures, mais son activité n’a pas décollé.

Pourquoi ? Parce qu’il lui manquait un différenciateur.

Les soutiens-gorge sans armatures étaient très similaires à ceux des alternatives populaires Uniqlo, Maniform et NEIWAI et ils étaient proposés en trois tailles : S, M, L.

Le tournant a été pris lorsque Ubras a lancé ses soutiens-gorge taille unique en 2018.

Grâce à sa taille unique, le soutien-gorge peut être utilisé par de nombreux types de consommateurs, notamment les adolescentes, les femmes actives et les mères.

En même temps, les consommatrices n’ont pas besoin de passer beaucoup de temps à choisir leur taille.

Cela permet de réduire le temps de décision et d’améliorer l’efficacité des achats.

Plus de la moitié des consommateurs d’Ubras sont des post-90, et il y a une croissance rapide des post-95 et post-00 également.

Ubras définit ce soutien-gorge comme une « liberté indéfinie », ce qui plaît beaucoup aux jeunes consommatrices en raison de l’indépendance qu’il procure.

Les soutiens-gorge Ubras peuvent également être portés à l’extérieur sans être recouverts, comme un crop top ou un soutien-gorge de sport.

Il est un peu sexy et est accepté par le public.

II. Meilleure gestion des coûts

L’idée de la taille unique améliore la chaîne d’approvisionnement et réduit les coûts de production. Sur cette base, Ubras est en mesure de baisser ses prix, ce qui devient son avantage face à la concurrence d’autres marques de sous-vêtements.

Ses soutiens-gorge vont de 120 à 190 RMB, et s’il s’agit d’un flux de vie, le prix baisse.

Les consommatrices ont le sentiment de faire une bonne affaire.

Alors que presque toutes les autres marques sont en baisse, Ubras prend la décision inverse et fabrique un produit pour tout le monde.

Cela fonctionne avec succès.

 

III. Les seuls soutiens-gorge autorisés pour le streaming

Alors que le commerce de la diffusion en direct a pris son essor, Ubras a fait de même

Cette année, le streaming est devenu un canal de marketing et de vente extrêmement populaire en Chine.

Pour les soutiens-gorge ordinaires, il est quelque peu difficile de tirer parti du streaming en direct car les banderoles ne peuvent montrer le produit que dans leurs mains, mais personne ne peut le modeler en raison des réglementations gouvernementales qui empêchent l’exposition aux indécences.

Comme nous l’avons déjà mentionné, les produits d’Ubras offrant une couverture similaire à celle d’un soutien-gorge de sport, il est acceptable de les porter à l’extérieur, donc de les porter et de les présenter en streaming live.

De plus, les consommateurs préfèrent généralement essayer les soutiens-gorge dans des magasins hors ligne afin de trouver la bonne taille.

L’idée de la taille unique facilite les achats en ligne.

La marque utilise de trois types de flux en direct : des collaborations avec les meilleurs diffuseurs en direct, des flux de célébrités et des flux de marques.

Une fois que les consommateurs passent une commande dans une salle de diffusion et reçoivent le produit, ils sont invités à ajouter un compte WeChat personnel pour le service clientèle, les offres, les informations sur le lancement du produit, etc.

Et dans les Moments WeChat du compte, les consommateurs sont guidés vers d’autres flux, créant ainsi un cycle de rachat et de rétention.

 

IV. La stratégie de marketing des médias sociaux d’Ubras

Ubras crée des contenus adaptés à chaque canal de média social et à chaque type de consommateur. Par exemple :

Weibo : Ubras collabore avec des influenceurs de niveau intermédiaire sur la plateforme et le contenu concerne le lancement de nouveaux produits.

Douyin : Il s’agit principalement de vidéos de l’ambassadrice de la marque Nana Ouyang (欧阳娜娜).

Xiaohongshu : Ubras collabore avec des influenceurs de niveau intermédiaire.

Le contenu est davantage axé sur zhongcao (种草) ou sur le partage de nombreuses caractéristiques du produit et l’évaluation du produit de manière à convaincre d’autres utilisateurs de l’acheter.

Lorsque les consommateurs reçoivent des colis d’Ubras, ils sont également encouragés à partager leurs achats sur Xiaohongshu et à inclure des mots clés spécifiques.

Si le courrier est qualifié, les consommateurs peuvent obtenir des sous-vêtements gratuits.

 

V. L’avenir d’Ubras

Si la formule « taille unique » profite à de nombreux clients, qui n’ont pas à passer de temps à choisir des tailles, il existe un groupe de personnes qui ne sont pas satisfaites d’Ubras, affirmant qu’elles n’achèteront plus ses produits.

Certains se plaignent de la logistique du magasin.

Elle est lente, surtout pendant le Double 11, et lorsque ces clients s’adressent au service clientèle pour remettre en question la logistique, ils reçoivent une réponse peu amicale.

Certains parlent de sa qualité.

Des voix s’élèvent également pour dire que les soutiens-gorge d’Ubras ne sont pas très esthétiques sur les femmes à petite poitrine et que les soutiens-gorge les font paraître vraiment plats et qu’ils se défont.

 

En conclusion

Malgré des commentaires négatifs, la marque a réussi à mettre en place une stratégie marketing très efficace en Chine, la faisant passer de marque limite incognito à la n°1.

 

Si vous souhaitez attaquer le marché chinois, et avez besoin de conseil, de partenaires?

contactez nous (un email suffit).

Nos études de cas, clients. etc. 

 

Laissez le premier commentaire