Le yuan digital: les challenges et opportunités pour les acteurs de la fintech

L’industrie chinoise de la blockchain ne s’arrête pas, même pendant la semaine de la fête nationale chinoise.

Un test public pour le yuan digital a été annoncé à Shenzhen, les acteurs de la fintech sont confrontés à une pression croissante, et deux rapports jettent un peu de lumière sur les chiffres qui se cachent derrière la vaste industrie chinoise des chaînes de magasins.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite.

  • Le yuan digital opportunitiés
  • Les menaces pour les acteurs de la Fintech

 

I. Le yuan digital

Shenzhen a lancé le premier test public pour la monnaie digitale de la banque centrale, qui distribuera 100 millions de RMB (environ 1,48 million de dollars) par le biais d’enveloppes rouges.

Un système de loterie sélectionnera au hasard 50 000 personnes qui recevront des enveloppes rouges virtuelles d’une valeur de 200 RMB du yuan digital.

Les résidents du district de Luohu pourront faire leur demande par l’intermédiaire des quatre grandes banques chinoises et les personnes sélectionnées pourront utiliser les coupons dans 3 389 points de vente au détail de la ville.

La Banque populaire de Chine a traité 1,1 milliard de RMB sur plus de 3 millions de transactions individuelles en utilisant le yuan digital, a déclaré le gouverneur adjoint de la banque, Fan Yifei.

Plus de 120 000 portefeuilles digitaux ont été ouverts, dont 92 % sont des portefeuilles personnels, le reste étant des portefeuilles d’entreprise, a-t-il dit.

La banque a testé 6 700 cas d’utilisation, selon Fan.

Un autre vice-gouverneur de la banque centrale a appelé à accélérer le déploiement du yuan digital.

II. La répression des OTC

Chen Lei, l’ancien PDG de Xunlei, le plus grand logiciel de téléchargement de Chine, a été accusé de détourner les fonds de la société pour faire du commerce de crypto et fait actuellement l’objet d’une enquête des autorités.

Le Conseil d’Etat a déclaré qu’il allait sévir contre les cartes téléphoniques et bancaires utilisées pour des activités illégales, et les crypto-commerçants chinois craignent que leurs cartes bancaires ne soient gelées.

Les OTC ont récemment signalé que leurs cartes bancaires ont été gelées pendant cinq ans.

Selon un rapport de la société de conseil internationale PWC, c’est la Chine qui a le plus à gagner de l’adoption d’une chaîne d’approvisionnement en bloc.

La technologie des chaînes de production pourrait ajouter 440 milliards de dollars à son produit intérieur brut d’ici 2030, contre un bénéfice net de 407 milliards de dollars aux États-Unis, selon le rapport.

 

Conclusion

Un récent rapport basé sur des données collectées en octobre a déclaré que l’industrie chinoise des chaînes de production est dominée par les petites et moyennes entreprises.

Les entreprises dont le capital social est inférieur à 5 000 RMB représentent 46 % des entreprises chinoises à chaînes multiples, selon un rapport de la plateforme de données Longhash.

Seulement 9 % de toutes les entreprises ont un capital social supérieur à 50 000 RMB, selon le rapport.

 

Comment appréhender le marché chinois?

Besoin d’un conseil, d’accompagnement?

On peut vous aider . Nous sommes une agence Marketing Franco-Chinoise avec + de 750 projets en 7 ans. Notre équipe de 70 personnes est basée à Shanghai. NOtre mission est d’aider les entreprises à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité online et leur online reputation.

On répond à tous les emails. 😊

Site officiel de l’agence : agence.marketing-chine.com

 

 

Laissez le premier commentaire