La cosmétique coréenne , grande championne de la beauté en Chine, devant les marques occidentales

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler du K-phénomène qui a submergé les réseaux sociaux, les plateformes vidéo ainsi que les magasins dédiés. De la Kpop aux K-dramas en passant par les produits de beauté K, les marques sud-coréennes connaissent un succès retentissant dans le monde entier, notamment en Chine. Cependant, suite à sa croissance économique au cours de la dernière décennie, la Chine est devenue un eldorado non seulement pour les marques coréennes mais aussi pour les entreprises venant des quatre coins du monde. En raison de cette concurrence féroce, les marques de cosmétiques coréennes devront faire preuve d’innovation, de créativité et de réactivité afin de se démarquer parmi les marques internationales, mais aussi les marques locales qui connaissent une croissance fulgurante.

Les cosmétiques coréens en Chine : Un succès retentissant

Grâce à son attractivité et à sa popularité auprès des consommateurs chinois, l’industrie cosmétique sud-coréenne est de loin la plus lucrative en Chine. En effet, la valeur des transactions de vente directe en ligne de la Corée du Sud vers la Chine s’élevait à plus de 4 900 milliards de wons sud-coréens (4,39 milliards de dollars américains) en 2020. Bien sûr, il faut tenir compte du fait que les marques ont également des magasins dans toute la Chine.

L’attractivité de la Corée auprès de la population chinoise

Ces dernières années, la Corée du Sud est devenue l’un des endroits préférés des voyageurs chinois. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle est proche de la Chine, et que les deux pays ont de nombreux points communs. En outre, il est indéniable que de nombreuses femmes chinoises, et plus récemment des hommes chinois, se rendent en Corée du Sud pour y subir une intervention chirurgicale. En effet, la Corée du Sud est le premier marché de la chirurgie dans le monde, dans une société où l’apparence est la clé du succès dans la vie personnelle et professionnelle.

Les marques de cosmétiques dans les rues de Corée du Sud

Une autre raison de la popularité de la Corée du Sud auprès des consommateurs chinois est que nombre d’entre eux sont friands de drames coréens (également connus sous le nom de « K-dramas ») et de pop coréenne (également connue sous le nom de « Kpop »), ce qui a donné lieu à ce que nous appelons la « vague Hallyu ». Ce phénomène a exacerbé encore plus les marques de cosmétiques coréens qui collaborent avec des célébrités et des acteurs de la Kpop pour promouvoir leur marque.

La collaboration de Kpop Group BTS avec VT Cosmetics

L’industrie cosmétique sud-coréenne en Chine

En tant que l’un des principaux marchés en termes de cosmétiques, et suite à sa popularité croissante auprès des jeunes consommateurs, la Corée du Sud a pu développer de manière constante son industrie cosmétique, en vendant ses produits dans le monde entier.

En 2019, la valeur de production des cosmétiques en Corée du Sud s’est élevée à 16,26 trillions de wons sud-coréens (14 536 milliards de dollars américains). En fait, la taille du marché de l’industrie cosmétique sud-coréenne s’élevait à environ dix mille milliards de wons sud-coréens (8 940 milliards de dollars américains).

De plus, comme les produits de beauté coréens gagnent en popularité dans le monde entier, la production et les exportations de produits cosmétiques coréens ont considérablement augmenté ces dernières années, notamment dans les pays asiatiques.

Les cosmétiques en Chine : Un marché très compétitif

Deuxième marché mondial des cosmétiques, les consommateurs chinois sont les principaux moteurs de l’industrie cosmétique mondiale et représentent une formidable opportunité pour les marques étrangères qui cherchent à étendre leurs activités à l’étranger.

En raison de la mondialisation, il est plus facile qu’auparavant pour les marques étrangères de pénétrer sur le marché chinois. Même si les entreprises cosmétiques doivent encore se conformer à des réglementations strictes, de nombreuses marques internationales populaires ont la possibilité de conquérir le pays le plus peuplé du monde.

Jeunes consommateurs chinois achetant des cosmétiques (© Yatsen Global)

Il est également important de savoir que même si les cosmétiques coréens ont longtemps été en tête des ventes en Chine, les marques doivent faire face à des concurrents coriaces, tels que les produits J-beauty (produits japonais), et surtout les marques locales qui gagnent en puissance en Chine.

Quels sont les défis pour les marques de cosmétiques coréennes en Chine ?

Pour résumer rapidement, les marques de cosmétiques coréennes sont toujours populaires en Chine, mais elles doivent faire face à une forte concurrence contre les autres marques étrangères, les marques locales et même au sein de l’industrie cosmétique coréenne. Pour se démarquer, elles n’ont d’autre choix que d’être créatives, innovantes, réactives et, si possible, de collaborer avec des célébrités ou des KOL (Key Opinion Leaders).

Selon une enquête sur la popularité mondiale des produits de beauté sud-coréens en 2019, plus de la moitié des Chinois interrogés ont déclaré que la K-beauty était très populaire en Chine. Les marques coréennes doivent également faire face au mécontentement de certains consommateurs chinois qui se sentent entourés de publicités excessives.

Selon une enquête sur le marché de la beauté coréenne en Chine en 2020, environ 32% des personnes interrogées ont déclaré que leur principale impression négative sur les produits de beauté coréens était les publicités excessives. Au contraire, 32 % des personnes interrogées ont répondu qu’elles n’avaient pas d’impression négative sur les produits coréens.

Pourquoi les cosmétiques coréens sont-ils populaires en Chine ?

Beige Chuu

Avec sa multitude de marques établies en Chine, on peut se demander pourquoi les cosmétiques coréens sont en tête de l’industrie cosmétique chinoise ?

Le phénomène K en Chine

Comme mentionné précédemment, suite au phénomène des films coréens, des dramas, de la Kpop, etc. de nombreux consommateurs chinois sont friands de la culture pop et des produits de la Corée du Sud. Cela a grandement contribué à la distribution de cosmétiques coréens en Chine, suite à la demande croissante des consommateurs.

Les chanteurs Kris Wu, Zitao Huang et Yixing Zhang (ex-membres du groupe Kpop EXO) pour Nature Republic

Il est également important de souligner que de nombreuses célébrités chinoises sont également connues en Corée du Sud, et parfois même étaient célèbres en Corée du Sud avant la Chine. Par conséquent, lorsque des marques de cosmétiques collaborent avec des célébrités chinoises de la Kpop, par exemple, le succès sera également remarquable en Chine.

D’autre part, les consommateurs chinois cherchent également à ressembler à ces célébrités. Nous pouvons dire que les marques coréennes sont capables de cibler les consommateurs chinois car ils ont des goûts similaires en matière de beauté, et les critères de beauté sont également les mêmes. Ainsi, elles comprennent encore mieux les besoins du marché chinois.

K-Beauty signifie ingrédients sûrs de haute qualité

Selon une enquête demandant aux consommateurs chinois les principaux aspects positifs des produits de beauté coréens, 40,5% d’entre eux ont souligné l’effet positif et la bonne qualité des produits. Ensuite, il est également important de souligner qu’ils sont également connus pour leur grande valeur.

Si l’on considère le rôle des célébrités, 21,9% des personnes interrogées ont été influencées ou ont considéré que les célébrités dans les publicités sont un aspect positif de l’industrie de la beauté coréenne.

Les cosmétiques pour hommes en Chine : Une industrie en plein essor

Par rapport à d’autres pays où les hommes seraient réticents à essayer des cosmétiques, les hommes chinois sont fortement influencés par les pays voisins comme le Japon et la Corée du Sud. La société chinoise semble être plus ouverte d’esprit ces dernières années. Ainsi, il est courant en Chine de voir des hommes porter des cosmétiques, et des célébrités faire la promotion de cosmétiques coréens pour hommes.

Selon une enquête menée par Rakuten Insight en juillet 2019, 52 % des hommes interrogés en Chine ont déclaré que les recommandations positives de leur famille et de leurs amis les inciteraient à essayer des produits de soins coréens. En examinant les résultats de l’enquête, la part des répondants masculins chinois qui utilisaient des produits de beauté coréens était d’environ 24 %.

Opportunités pour les marques vendant des cosmétiques coréens en Chine

Si nous examinons de plus près les opportunités offertes par les cosmétiques coréens en Chine, nous pouvons constater que les cosmétiques pour hommes sont une industrie en plein essor. En fait, la jeune génération, et en particulier les millennials, seraient prêts à essayer les cosmétiques, suite à la popularité des célébrités qui se maquillent et utilisent des cosmétiques. La Chine est en effet en train de se remodeler avec de nouvelles valeurs et tendances. Ils sont plus ouverts à l’essai de nouvelles choses, vous ne devriez donc pas vous inquiéter de créer de nouveaux produits innovants. En outre, vous devez cibler les jeunes clients et adapter vos stratégies publicitaires pour qu’ils ne se sentent pas oppressés par des publicités excessives.

Menaces pour les marques de cosmétiques coréennes en Chine

La marque coréenne Hera en Chine (© Investing.com)

Même si le marché reste lucratif pour les marques coréennes, il est également important de souligner le fait que des tensions politiques et économiques sont apparues entre la Chine et la Corée du Sud ces dernières années. Suite à la pandémie de Covid-19, de nombreux consommateurs chinois ont délaissé les marques étrangères au profit des marques locales. Leurs habitudes ont changé, tout comme les stratégies de marketing utilisées pendant la pandémie.

En outre, les marques coréennes ont encore beaucoup à apprendre des marques nationales en matière de localisation, d’innovation et de maîtrise des plateformes en ligne ainsi que des réseaux sociaux chinois. Par exemple, les marques chinoises Florasis et Perfect Diary ont pu se démarquer grâce à leur approche créative, leur publicité et leurs stratégies marketing sur les réseaux sociaux.

Comment vendre votre marque de cosmétiques coréens en Chine ?

Suite à la digitaiisation rapide de la Chine au cours de la dernière décennie, plusieurs plateformes d’e-commerce ont pu se démarquer sur le marché chinois, s’emparant de plus de 782 millions d’utilisateurs à partir de 2020, et permettant cet énorme élan du secteur du e-commerce en Chine. Ainsi, il est important pour les marques de cosmétiques de vendre leurs produits en ligne, en utilisant des plateformes d’e-commerce.

Plateformes d’e-commerce chinoises

  • Tmall

Fondée en 2008 sous l’égide du célèbre groupe Alibaba, Tmall (天猫), est une filiale du site d’e-commerce Taobao (淘宝网). Son marché cible est principalement le B2C (Business-To-Consumer). Le concept de Tmall est ambitieux et judicieux puisqu’il permet aux entreprises chinoises locales et internationales de vendre leurs produits par le biais de la plateforme en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan. Tmall se distingue de ses concurrents grâce à ses normes strictes en termes de qualité et de renommée.

Cosmétiques coréens Tmall

Au fil des ans, Tmall a réussi à attirer la majorité des acheteurs en ligne, ainsi que des milliers de marques internationales vendant des produits cosmétiques.

Néanmoins, les plateformes comme JD.com et Tmall n’acceptent que les produits de haute qualité et les marques qui ont déjà une bonne réputation en Chine. Les produits cosmétiques coréens que vous trouverez sur Tmall sont la plupart du temps issus de marques connues.

  • JD.com

Fondée en 1998 par Liu Qiangdong à Beijing, JD (qui signifie Jingdong 京东) n’était au départ qu’un magasin de magnéto-optique, qui s’est diversifié au fil des ans avec l’électronique, les ordinateurs, les téléphones portables, etc. En 2004, elle a ouvert sa plateforme de vente en ligne et est rapidement devenue l’un des deux grands détaillants en ligne B2C en Chine avec son concurrent Tmall, géré par Alibaba. Aujourd’hui, JD.com est partiellement détenu par le géant Tencent, qui possède 20 % de sa participation. En 2021, JD.com comptait plus de 470 millions de clients actifs.

Produits cosmétiques coréens JD.com

Même si JD.com est la référence en matière d’électronique et de nouvelles technologies, il propose également une grande variété de produits cosmétiques, comme les cosmétiques coréens.

JD.com a établi ses normes en matière d’achat en ligne grâce à son engagement envers la qualité, l’authenticité et la variété des produits qu’il propose. Un autre atout de JD.com est le délai de livraison, qui est, en général, le jour même (ou moins de 24 heures). Les gens peuvent acheter leurs produits cosmétiques, et être livrés en quelques heures.

  • Taobao

Lancé en 2003 par le géant chinois Alibaba, Taobao (淘宝网) est l’une des plateformes d’achat en ligne les plus populaires, spécialisée dans les transactions B2C et C2C, ainsi que la plateforme d’entrepreneuriat en ligne la plus populaire, permettant à des milliers de jeunes entrepreneurs de réussir. Elle compte des centaines de millions d’inscriptions de produits et de services, qui sont vraiment appréciés par les consommateurs chinois. En 2019, elle compte 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 668 millions d’utilisateurs actifs mensuels mobiles. Taobao représente près de 60 % du total des ventes d’e-commerce en Chine.

Cosmétiques coréens Taobao

De nombreuses marques de cosmétiques coréennes utilisent Taobao pour vendre leurs produits. Cependant, il convient de mentionner qu’il y a beaucoup de faux et de contrefaçons en Chine. C’est pourquoi les consommateurs chinois ont tendance à être plus prudents lorsqu’ils achètent des cosmétiques.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Taobao, lisez notre Guide de la vente sur Taobao.

  • Xiaohongshu

Fondé en 2013, Xiaohongshu (小红书), également connu sous le nom de « Petit livre rouge » et « RED », est un réseau social et l’une des plus grandes plateformes communautaires d’e-commerce au monde. Au fil des années, elle s’est développée pour devenir la première plateforme d’achat de Chine en termes de produits de beauté, de mode et de luxe. En 2021, Xiaohongshu comptait plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés et 85 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Elle a également été valorisée à plus de 3 milliards USD en 2018 et bénéficie du soutien de géants comme Alibaba, Tencent, Zhenfund, Genesis Capital, etc.

Cosmétiques coréens Xiaohongshu

Xiaohongshu n’est pas seulement une application de réseau social, les utilisateurs peuvent également acheter sur celle-ci. En tant qu’application spécialisée dans les cosmétiques et comptant 80 % de jeunes femmes chinoises parmi ses utilisateurs, Xiaohongshu bénéficie d’un puissant bouche-à-oreille. Les utilisateurs se fiant principalement aux recommandations des KOLs au lieu d’acheter simplement les produits des grandes marques internationales, les marques coréennes doivent d’abord conquérir les KOLs si elles veulent attirer rapidement les consommateurs chinois.

  • Les magasins phares de Douyin

Lancée en 2016 et développée par la société technologique chinoise Beijing Bytedance, Douyin est rapidement devenue l’une des applications de vidéos courtes à la croissance la plus rapide en Chine. Cette plateforme de partage de vidéos permet aux utilisateurs de regarder et de créer de courtes vidéos avec de la musique en fond sonore, des autocollants et des animations grâce à des outils de création vidéo faciles à utiliser.

Produits cosmétiques coréens Douyin

En mars 2021, Douyin a lancé ses magasins phares, disponibles pour les comptes de marque sur sa plateforme, marquant ainsi une étape majeure dans l’e-commerce. Jusqu’à présent, Douyin n’était qu’un moyen de promouvoir les nouveaux produits et les articles populaires auprès des consommateurs par le biais de courtes vidéos et de live-streaming. En outre, il était également possible pour les entreprises d’envoyer des bons d’achat à leurs followers et d’ajouter des liens vers des plateformes d’e-commerce telles que JD.com et Taobao. Cependant, comme cette fonctionnalité est assez récente, seules quelques marques ont déjà créé leur magasin phare.

En savoir plus sur les magasins phares de Douyin

Les magasins physiques restent populaires pour vendre des produits cosmétiques en Chine

Une consommatrice essayant le rouge à lèvres d’Amorepacific (© Bloomberg News)

Même si la majorité des marques de cosmétiques utilisent des plateformes d’e-commerce en Chine, les magasins physiques sont toujours populaires auprès des consommateurs chinois. Ils peuvent recevoir des conseils pour choisir le bon produit, essayer les produits avec l’aide d’experts et comparer directement dans le magasin. De nombreuses marques de cosmétiques coréennes sont établies en Chine, attirant les clients chinois à la recherche de produits de haute qualité et populaires, tels que les masques d’aloès pour le visage, les produits blanchissants, les crèmes pour la peau, etc. Mais n’oubliez pas qu’elles doivent encore faire face à une rude concurrence, notamment face aux marques locales qui gagnent en force et en popularité.

Comment promouvoir vos produits cosmétiques coréens en Chine ?

Les médias traditionnels étant en train de mourir lentement en Chine, le marché chinois repose principalement sur le marché et la communication en ligne. Se concentrer sur le segment en ligne pour accroître votre réputation est certainement un choix pertinent. Une publicité en ligne cohérente augmente la notoriété de la marque, accroît sa notoriété et développe sa popularité. En raison de la concurrence féroce, il est très efficace pour les marques de cosmétiques d’être guidées et aidées tout au long du processus de publicité en Chine.

Faites la promotion de votre marque de soins de la peau coréenne sur les réseaux sociaux chinois

Avec plus de 989 millions d’internautes en Chine, il est devenu essentiel pour les marques d’être présentes sur les réseaux sociaux. Cependant, en raison du Grand Pare-feu, les applications sociales telles que Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat sont indisponibles. Cela signifie que vous devrez vous conformer aux réseaux sociaux chinois si vous voulez cibler de nouveaux consommateurs chinois.

Comme vous le comprenez, la population chinoise est parmi les plus connectées au monde, et avec une population férue de technologie, il est presque considéré comme obligatoire d’avoir un compte officiel et d’être au cœur des sujets tendances. Lorsqu’ils recherchent des cosmétiques coréens, ils font des recherches sur la marque en ligne. Lorsqu’ils hésitent entre une marque et une autre, ils consultent les avis, les photos, les vidéos, etc.

  • WeChat

Créé par la société chinoise Tencent et sorti en 2011, WeChat, également connu sous le nom de Weixin (微信) en Chine, est le réseau social le plus utilisé en Chine avec ses 1,2 milliard d’utilisations en 2021, bien au-delà de Weibo, et devrait croître encore plus en 2022.

Dans le monde entier, WeChat est l’un des principaux réseaux sociaux, se classant au sixième rang en termes de nombre d’utilisateurs actifs, devenant une plateforme marketing lucrative grâce à sa pléthore de fonctionnalités différentes. Son succès repose sur le fait que Wechat a su intégrer presque toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès des réseaux les plus populaires au monde.

La marque de cosmétiques coréens Laneige sur WeChat

Par exemple, une façon puissante et utile de tirer parti de WeChat est de créer une brochure H5 que vous pourrez partager avec vos followers, et directement sur vos comptes de réseaux sociaux. C’est rentable, et les gens pourront la partager avec leurs amis, comme le bouche-à-oreille.

Si vous voulez plus d’informations sur WeChat, vous pouvez lire notre guide complet sur WeChat et également notre guide complet sur la brochure H5 de WeChat.

  • Weibo

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

La marque coréenne Nature Republic sur Weibo

En 2021, Weibo détient 56,8 % du marché chinois du micro blogging en termes d’utilisateurs actifs, et 86,6 % en termes de temps de navigation par rapport aux concurrents chinois tels que Tencent et Baidu. Il compte plus de 511 utilisateurs actifs mensuels et des millions de messages par jour, ce qui en fait le plus grand portail mobile en langue chinoise. Presque tous les millennials chinois utilisent cette application sociale pour suivre des célébrités, des KOLs, des marques, lire des nouvelles, etc.

La majorité des marques étrangères ayant un compte officiel sur Weibo, vous devrez probablement envisager de créer un compte officiel sur Weibo. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter et notre équipe s’en chargera.

  • Douyin
Produits cosmétiques coréens Douyin

Comme vous le savez probablement déjà, avant de fournir des services de magasin phare, Douyin est principalement une application sociale dans laquelle les utilisateurs peuvent créer des vidéos courtes et divertissantes. C’est donc aussi un bon moyen de promouvoir les cosmétiques coréens et de collaborer avec les KOL de Douyin.

Des KOLs pour promouvoir votre marque de soins en Chine

L’un des moyens les plus puissants de promouvoir votre marque de cosmétiques est de collaborer avec les KOL (Key Opinion Leaders) qui sont parfois plus efficaces pour vendre un produit que les célébrités. Ainsi, de nombreuses marques coréennes savent déjà qu’elles doivent collaborer avec des KOL afin d’attirer un public plus large.

KOLs sur Xiaohongshu Innisfree

De plus, de nombreuses personnes parleront de votre marque sans collaborer avec vous, mais c’est un formidable bouche-à-oreille pour votre marque. Vous pourrez trouver des KOLs sur tous les réseaux sociaux tels que Xiaohongshu, Douyin, Weibo, etc.

Avoir un site web chinois

Site Web chinois de Laneige

Pour la plupart des marques coréennes qui vendent des cosmétiques en Chine, il est indéniable qu’elles doivent créer un site Web en chinois mandarin. En général, la première chose que les consommateurs vont regarder est votre site web. En effet, ils vont entrer le nom de votre marque sur Baidu par exemple, puis cliquer sur votre site web. N’oubliez pas que vous devez adapter votre site web aux smartphones, car la majorité de la population utilise son smartphone pour faire des recherches en ligne, sur le chemin du travail ou pendant la pause déjeuner. En outre, il est essentiel de disposer d’un site web chinois si vous souhaitez être classé sur Baidu.

Référencement sur Baidu

En tant que moteur de recherche de loin le plus populaire en Chine, Baidu est tout simplement une étape incontournable en Chine. Cependant, pour améliorer le classement de votre site Web sur Baidu, il faut envisager l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’une manière légèrement différente de celle à laquelle vous êtes habitué avec Google. Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et le 5e site Web le plus consulté au monde. En 2021, il représentait 71,9 % des parts du marché chinois.

La marque coréenne de cosmétiques Innisfree sur Baidu

Baidu est une fenêtre ouverte pour entrer sur le marché chinois car les consommateurs vont y faire leurs recherches afin de découvrir votre marque. Si vous n’êtes pas visible dans les premières pages, vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de trafic. C’est pourquoi travailler sur le référencement de Baidu est aussi important que de mettre en place votre boutique en ligne d’e-commerce. Afin de le faire avec succès sans perdre trop de temps, vous pouvez contacter des experts spécialisés tels que GMA. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à augmenter avec succès leur rang sur Baidu, gagnant ainsi beaucoup de trafic, et donc, beaucoup plus de clients.

En savoir plus sur nos services de référencement sur Baidu

Contactez-nous si vous voulez vendre et promouvoir votre marque de cosmétiques coréens en Chine.

La Chine étant le plus grand marché du monde en termes de cosmétiques, de nombreuses marques tentent de pénétrer le marché chinois afin de conquérir un large public. Cependant, comme le démontre cet article, il vous faudra en comprendre toutes les subtilités afin de réussir à attirer des clients et à les conserver sur le long terme.

Collaborer avec une agence spécialisée dans le marché chinois est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif et d’augmenter votre retour sur investissement. Comme toutes les entreprises sont différentes, la stratégie de marketing et de publicité doit être adaptée à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Fiers du succès des entreprises que nous avons aidées au fil des ans, nous savons exactement ce dont une entreprise donnée a besoin.

Ainsi, si vous avez des questions sur la vente, la publicité, l’exportation, etc. de vos produits cosmétiques en Chine, contactez-nous directement, et nous vous répondrons dans les 24 heures.

2 commentaires

Laissez votre commentaire