Le rêve des touristes chinois: la Provence

Marketing Chine, c'est aussi une Agence

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

La ProvenceLa France est devenue la destination touristique préférée des chinois. L’ image de romantisme, de luxe, et notre patrimoine culturel sont les principales raisons de ce choix.
Mais quelle est la région touristique française top tendance pour les chinois?

Paris, et ben non ! Récemment une destination est à la mode et fait envie toutes les chinoises : la Provence.

.

 

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>


.

La Provence :pourquoi et d’où vient ce phénomène ? Telefilm chinois

.

Cela vient d’une série TV en Chine : 一帘幽梦 yī lián yōu mèng
Traduction fr:  Rêves derrière un rideau de cristal.
Traduction Anglaise : Dreams Link .

Cette série est un véritable roman à l’eau de rose. Toutes les chinoises, étaient devenue adepte de cette série.(46 épisodes quand même)
Pour résumé, c’est l’histoire de deux riches familles chinoises, mais surtout de deux sœurs, amoureuse de  l’homme parfait, le prince charmant chinois, qui les sauve.

Dans cette série TV, une partie de l’aventure se passe en France, et surtout en Provence. Le prince charmant de l’histoire choisit la Provence pour se marier avec sa bien aimée. Et à la télévision chinoise pendant une trentaine d’épisode on voit des paysages de la France, des châteaux français, et surtout un panorama de la Provence, fleurs, champs de tournesol, valse française, l’ensemble des clichés français.

.

.

.

Les châteaux français.

la provence les chateaux

.

Les champs de fleurs

provence roamntisme chine.La

Les champs de Lavande

photo provence.

Voici la Bande annonce


Dreams-link…rêves de Provence…
.

Le telefilm chinois romantiqueUn nombre in considérable de jeunes chinoises m’ont parlé de la Provence et ses champs de fleurs, et j’ai réalisé que ce téléfilm etait en train de faire un tabac en Chine. C’était même la meilleure audience des séries diffusées en Chine en 2007 et 2008.

.
Curieux, j’ai suivi plusieurs épisodes, les scènes sont très longues et répétées plusieurs fois, on peut voir une série de cliches, un téléfilm de 3eme zone, je pensais. Mais, cette série connu un succès sans précédent en Chine, et montra  un nouveau visage à la France.

.

Ainsi, dans l’empire du milieu, l’endroit le plus romantique au monde, le lieu de rêve pour se marier, c’est devenu le paradis de la France : la Provence 普罗旺斯, pǔ luó wàng sī.

.
Je me suis interrogé sur l’implication ou non de la France dans cette action médiatique sans précédent.

.

.

Coup de génie ou pur hasard ?

.

idee de genie marketingPremière hypothèse

.
Tout cela est un coup marketing, du sponsoring, et est un coup de génie :

  • Comment faire connaître une région comme la Provence aux chinois, et lui donner une image de marque excellente auprès de la cible la plus prometteuse dans le monde en matière de tourisme : les nouveaux riches chinois.

.

Une stratégie de visionnaire

.

Les chinois dépensent des sommes d’argent colossales pour leur mariage, pour montrer leur rang sociale (avoir la face). L’idée de les faire venir en Provence pour se marier est une idée de génie.

De plus, imaginez le Business des lunes de miel en Provence pour des millions de chinois fortunés.

.
Si c’est le cas, j’espère que cet exemple pourra être étudié en cas d’école, et comme exemple à suivre. Comment booster le tourisme en France en utilisant le sponsoring, une forme de marketing caché, qui passe le message que la Provence est le lieux de référence du romantisme dans le monde.

.
Un tel marché serait pour la France un second souffle pour l’économie, les jeunes riches chinois peuvent dépenser plus de 50 000Euros sans problèmes pour l’événement le plus important de leur vie, les familles chinoises soutiennent financièrement leurs enfants.

.
Comptez 50 Millions de chinois (3.5% de la population) ayant les moyens de s’offrir un mariage ou une lune de miel en Provence, et faites le calcul pour l’économie française.

.
10% de part de marché, soit 5 millions de touristes chinois, avec 50 000 euros de budget minimum = 50 milliards d’euros, soit +2,6% pour le PIB français (évalué à 1900milliards en 2008).

.
Jackpot pour le secteur du tourisme, pour l’emploi et pour la croissance. (Le tourisme étant le seul secteur ou la délocalisation n’est pas encore possible).

.

Autre stratégie de génie, les chinois se marient au printemps ou en automne, de quoi compléter les saisons touristiques.
Je me suis posé une question:

  • Qui est assez audacieux, visionnaire et intelligent pour encourager et sponsoriser ce téléfilm chinois qui fait la promo de la France, et qui a connu le plus gros succès en Chine en 2007-2008 ?

.
Si vous connaissez l’auteur de cet éclat de génie, dites lui que j’aimerais le rencontrer pour le féliciter.

.

  • Qui peut être à l’origine de ce coup marketing tout simplement génial ?

.
La direction du tourisme responsable de la promotion du tourisme en France
.(www.tourisme.gouv.fr)
.

1/Leur stratégie 2005-2010  pourrait correspondre.

.

  • Mettre en place une stratégie de mouvement et d’anticipation.
  • Mener une veille attentive sur les tendances et les nouveaux comportements des consommateurs.
  • Miser sur la créativité et l’innovation marketing.
  • Tendre à l’exemplarité par l’élévation du professionnalisme et de la qualité.
  • Créer de la valeur et augmenter les recettes touristiques, en incitant les clientèles à multiplier leurs voyages en France, notamment au travers de courts séjours, et en proposant des produits à haute valeur ajoutée.
  • Mieux promouvoir le tourisme sur l’ensemble du territoire français en prenant appui sur la richesse et la diversité des cultures identitaires françaises.
  • Désaisonnaliser le tourisme en multipliant les opportunités de séjours tout au long de l’année.

.

2/Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur

.
C’est depuis de nombreuses décennies l’une des premières destinations touristiques européennes, dont les territoires sont d’une grande diversité.
Mais aucune source n’a dévoilé son ambition d’attirer les touristes chinois en Provence, et aucune preuve du Sponsorship de ce téléfilm.

.

3/C’est peut être des sociétés françaises qui souhaitent promouvoir l’image de la France.

.
Peut être Peugeot, on voit une peugeot 206 cc ?

.


Dreams-Link-Peugeot

.

.

La 2e hypothèse.

.

Du pur hasard, la France n’y est pour rien dans cette campagne promotionnelle de la Provence.
Après des mois de recherches je me résigne ( :-?) à penser que, nos organismes de promotion du tourisme ne sont en rien à l’origine de cette action commerciale exceptionnelle.

.

1ere raison :

.
Aucun document (à ma connaissance ) ne montre que ce téléfilm a été promu par des français.
Pour les sites de tournage français, les productions chinoises offrent un marché inattendu, précise le responsable. Il en ressort que la France est heureuse de recevoir chaque année de plus en plus de productions chinoises et Hong-Kongaise, mais sans la moindre promotion.roman chinois

.

2e raison

.

Le film suit un roman, qui a été écrit par Qiong Yao (琼瑶), une écrivaine très populaire a Taiwan.

Le scénario a été donc écrit bien avant…

.

.

3e raison

..

Comment voulez vous que les institutions françaises puissent imaginer des méthodes marketing aussi risquées. Leurs budgets ne leur servent qu’à faire des campagnes institutionnelles, conservatrices et peu efficaces. L’état d’esprit du marketing moderne n’est pas ancrée dans leurs pratiques, pas d’études de besoins et aucun feed back des opérations n’est envisagé. C’est malheureux mais je pense que c’est la triste vérité.

.

Exemple de Promotion Publicitaire
Exemple de Promotion Publicitaire

4e raison.

.

Et une raison imparable! Comment voulez vous développer le tourisme en France, si on n’accorde pas de Visas touristiques aux chinois ? C’est incompréhensible, les ambassades françaises refusent les Visa aux touristes chinois. C’est un fait ! Ma copine essaye de venir en France pour les vacances me rejoindre mais son Visa a été refusé pour la 2e fois. Malgré que ma famille et moi nous nous sommes portés garant pour son retour, son VISA a été refusé 2fois sans raison valable.

.

La France ne s’en vante pas mais le nombre de chinois qui souhaitent venir faire du tourisme en France est relativement faible, pour cause on leur refuse leur VISA, donc ils partent dépenser leur Yuans dans d’autres pays plus réceptifs, Thailande, Malaisie, Australie ou même les Etats Unis.

.
5e raison

.
La société Bayoo, une société qui aident les productions chinoises expliquent qu’elle a du négocié avec certaines régions comme la Normandie pour qu’elle leur fasse des conditions privilégiées sur le tournage qui n’a durée que 12 jours en France. Nous aurons bientôt un témoignage de leur part.

.
.

La situation du tourisme Chinois

.
On compterait environ 40 millions de touristes chinois chinois aujourd’hui, et 100 millions de touristes chinois en 2020, d’après l’Organisation mondiale du tourisme.

.
touristes chinoisLa France accueille quand même 700 000 touristes chinois chaque année.

.
Bravo on peut être fier de nous, seulement 1,7% des touristes chinois choisissent de partir en France chaque année, sachant que la France est la destination de rêve des touristes chinois (étude réalisée par TNS Hong-Kong). Sans prendre en considération les coûts impliqués par de tels voyages, les touristes chinois sont 62% à citer en Num1 la France comme destination privilégiée. (pas de quoi se vanter).
.

Les touristes chinois sont pourtant une aubaine pour les pays receveur, leur principale source de distraction étant le shopping, produits de luxe,( Louis Vuitton, Channel et Christian Dior). source Strategie

.

Les depenses des toursites chinois
Les depenses des toursites chinois

Une simple étude de marché pourrait montrer les intérêts énormes de recevoir plus de touristes chinois.

.

.

..

.

Ma conclusion, je suis déçu par la France, par notre chance insolente, par notre incapacité à saisir des opportunités quand elles se présentent. .

.
La Provence est devenue une destination tendance pour les chinois, mais finalement c’est du hasard. De plus, le manque de lucidité et d’intelligence commerciale de nos institutions limitent les chances de croissance du tourisme dans notre pays.

.
Enfin, je suis sur que nous allons nous réveiller une fois que ce marché prometteur sera mature.
La France est en déclin, depuis de nombreuses années, et si elle ne mise pas sur ces points fort comme le tourisme…qu’adviendra t’il ?

.

N’hésiter pas a interagir…

Voir aussi des informations sur le marché du tourisme en Chine !

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

45 Commentaires

  1. 90% de mes etudiants chinois sont des filles qui etudient le francais car c’est romantique…maintenant ca me gonfle un peu, j’aimerais bien plus de mecs

  2. Article très intéressant…j’ai très peur que vous avez raison avec votre conclusion.
    Mais il n’est pas encore trop tard:
    La France pourrait faire comme la Nouvelle-Zélande, où on peut faire le tour de tous les endroits où le Seigneur des Anneaux a été filmé…organisé par un ‘tour operateur’ qui vous amène en bus d’un endroit à un autre etc, revoir le film dans le bus…commercialement c’est bien exploité là-bas. Il existe des guides touristiques dédiés etc.
    Alors, la France, va-elle saisir sa chance…?

  3. Il n’est pas trop tard..en effet, mais ce n’est pas a nous de réagir. Il faudrait que des responsables du tourisme réagissent ou que les médias mettent au grand jour pour avoir une réaction bénéfique de nos institutions.

  4. Je reviens de WE gorges de l’Ardèche / Avignon. Cette dernière était remplie de chinois mais aussi de japonais.

    Ma compagne, chinoise, a aussi découvert la Provence par ce film. Il faut aussi penser que les chinoises apprécient le maquillage a base de lavande. Dans les boutiques, comme d’habitude : tout en japonais, rien en chinois… Et on a galere pour avoir un VISA.

    L’année prochaine, c’est décidé ma compagne et moi allons dépenser nos yuans ailleurs qu’en France.

    Comme toujours, un tres bon article !

  5. Vous avez bien raison dépensez vos yuans ailleurs, peut être qu’ils se mettront à réagir. Cela fait longtemps que j’ai arrêté le tourisme en France, les problèmes de VISA m’ont écœuré.

  6. Un excellent article cher Olivier.
    Assez radicale…mais malheuresement tout cela me semble vrai…lol tu te fermes tout de même le secteur touristique là (du moins celui d’Etat).

  7. Hélas, les organismes de promotion du tourisme en France ne sont pour rien dans le choix des lieux de tournage de « Dreams Link-Rêve derrière un rideau de cristal ».
    Il s’agit d’une initiative propre aux producteurs Hunan TV (RPC) et Joy productions (Taiwan) qui ont choisi de tourner en France l’équivalent de 12 épisodes de cette série qui en compte 46.
    Les lieux ont été sélectionnés par notre équipe qui a assuré la production exécutive des tournages en France et a choisi par la production chinoise.

    A l’exclusion d’un soutien de la Maison de la France (placements de calicots et brochure à son nom dans les hôtels oqui apparaissent dans la série et de la fourniture d’interviews des acteurs et réalisateurs pour quelques milliers d’euros) et d’une contribution de l’Office du tourisme pour notre hébergement à Rouen, la production n’a reçu aucune autre aide économique.
    Nous avons en revanche eu l’aide de Film France et de l’ambassade de France en Chine pour résoudre les nombreuses difficultés administratives qui se sont présentées à la production pour la venue d’uen équipe chinoise en France ( visas, autorisation de travail … )

    Tous les lieux de tournage ont été rémunérés au tarif ordinaire des redevances ( entre 1000 et 5000€ / jour ) à l’exclusion du site des Andelys et de Chateau-Gaillard et des paysages de Provence.

    Les placements de produits voiture, vins etc …nous ont permis de compléter le budget de la production en France.

    La production en France a té rélisé pour un coût de production 10 à 20 fois inférieur à un téléfilm français.

    Y. Cresson
    http://www.bayoo.asia et http://www.bayoo.tv

    Bayoo est le producteur exécutif de « Rêves derrière un rideau de cristal » en France

  8. Je dois avouer qu’il y a de remarquables témoignages sur ce blog.
    Réussir à impliquer les acteurs économiques, je comprend pourquoi votre blog est si riche.

  9. selon certains ressources,ils debarquent sans retour,c’est une réalité amére a dire,les chinois sont pas tous riches,ils ont un circle fermé, on trouve jamais d’autres employés apart les chinois dans leurs restaurant,travail en noir .Un nouveau phenoméne, « le sentiment anti chinois » est emniprésent dans le monde,et compris dans bcp de pays africains, on paye les employés moin cher qui travaillent dans des conditions sans commentaire,on ruine les petits commercants avec leur commerce juteux et souvent echappent aux fisques.j’ai fourni certains commentaires en s’appuyant sur les moteurs de recherche; ca ne reflete pas mon point de vue qui reste neutre vis a vis tout le monde. »tappez sur google: « le sentiment anti chinois » pour lire et evaluer et conclure.je repete et je persiste que ma position est neutre ,et elle ne reflete en aucun cas mon point de vue .

  10. Bjr, pour ce qui est de ta copine, si elle arrive pas a avoir un visa pour la France.
    Les frontières sont ouvertes maintenant, essaie de la faire atterrir en Espagne ou en Italie, et passez en France par la route.

  11. pour le visa il faut plus qu’un lettre d’invitation. Il faut faire tamponner la promesse de subvenir à tous ses besoins et aussi faire tjs àla mairie l’invitation officielle. Demander qq’un de compétent; pas l’accueil

  12. Merci de ce post très interessant.

    vous avez bien analysé les choses et votre conclusion est pertinente vis à vis des institutionnels du tourisme qui sont très traditionnel dans leur approche.

    En fait, il faut faire du emarketing sans eux ou juste avec les quelques leaders d’entre eux qui sont innovant

    Bonne année et bonne continuation à votre blog

    Claude

    PS

    Allez voir le blog des comptoirs du etourisme que j’organise sur Marseille http://travelsbiz.com et notre partenaire Dragon Trail sur le emarketing et etourisme en Chine.

  13. Pouvez vous m’indiquer un organisme qui organise des tours de la Provence avec des guides qui parlent le chinois ? NOus cherchons un tour de 3-5 jours pour des amis qui viennent cet été. Merci de votre réponse.

  14. @jill merlet
    désolé je n en connais pas. Vos amis chinois n’ont qu’à chercher un peu depuis la Chine, ils devraient trouver très facilement.

    @Claude
    Blog tourisme bizarre ton truc. j’aimerais te parler à propos de cela.
    Contacte moi stp

  15. Entièrement d’accord avec toi Olivier.

    Voici qq observations parmi tant d’autres :

    J’ai été invité deux fois (en 2004 et 2006) par les fonctionnaires du Hunan (65 millions d’habitants) à leur grande fête du tourisme (v. blog), à chaque fois j’étais le seul français, par contre les allemands étaient présents en masse et signaient des contrats.

    A cette manifestation j’ai fait invité deux offices du tourisme de ma région, ils se sont désistés quatre jours avant le départ. Les chinois qui réglaient l’addition se sont retrouvés avec 20 chambres d’hôtels vides, le bus et…

    Tous les cars de touriste chinois qui passent dans ma région sont immatriculés en Allemagne ? !!

    Nos institutions du tourisme n’arrêtent pas de pleurnicher sur le manque de personnel qualifier et des guides chinois « pirates ».

    A Cologne il existe une grande école de formation de guides chinois (~300 par ans), le dirigeant de cette institution a proposé de monter une annexe en France… je ne raconte pas la suite, j’ai honte.

    Ma femme a été la première chinoise titulaire d’un BTS de tourisme, elle n’a jamais trouvée un travail sérieux dans ce domaine.

    Malheureusement je ne peux pas tout dire sur le net, la situation est vraiment catastrophique…

  16. C’est vrai!La provence est une des destinations de rêve des chinois,poutant cette série n’a pas eu beaucoup de succès en Chine,en fait je crois que la provence a été longtemps une destination de rêve des chinois,c’est pour ça que cette série est tournée la bas

  17. Excellent, intéressant et drôle !

    Je suis journaliste, j’aimerais vous contacter pour ITV.
    Pouvez-vous m’envoyer un mail ?
    Merci, Claude

  18. Article très intéressant. Tout à fait d’accord pour les institutions françaises…
    Je suis en train de monter une boite dans l’évènementiel sportif et je retrouve les mêmes barrières administratives!
    Si quelqu’un peut me me faire avancer pour toucher le marché chinois, je suis ouvert à tout!!

  19. Bonjour,

    Votre vision/analyse m’intéresse. J’aimerai savoir si entre temps vous avez eu les interviews annoncés et comment cette réflexion a évolué.

    Bien à vous. MERCI DE M’ENVOYER UN MAIL

    Elizabeth Bui

  20. Bonjour

    Suite à cet article, et aux différents échanges, je m’interroge sur l’intérêt de la France en tant que destination. Ont été cités en vrac : tourisme plutôt de luxe, shopping et intérêt pour les monuments – grades villes.

    Pour ma part, je vis dans les Alpes, croyez-vous que les chinois s’intéressent à la nature et à toute forme de tourisme qui s’oriente sur la marche et l’immersion dans le milieu.

    Plus concrètement, croyez-vous qu’une petite portion de ces chinois qui voyagent en France seraint intéressés par la pratique de la randonnée / le trekking ?

    Merci pour vos réponses et idées qui sont les bienvenues.

  21. bonjour
    je travaille dans le domaine du luxe à Nice , plus exactement coiffure et esthetique;
    j’aimerais pouvoir toucher la clientele chinoise ;
    j’ai pensé aux guides, auxquels je pourrais exposer l’interet de la marque que je defends depuis tant d’années, et qui se trouve etre un fleuron français dans son domaine;
    si ma suggestion vous seduit, contactez moi
    je vous en remercie
    Corinne

  22. Hello,

    Juste un message pour vous dire que cet article est vraiment exceptionnel et que nos organismes d’état sont juste géniaux, et chanceux au possible.

    On réussit grâce à notre chance qui est en train de nous perdre. En recevant les touristes étrangers comme on les reçoit dans le sud de la France, à Paris ou le pire de tout en Corse… on réussit.

    Vive la France !

  23. J’ai passé quatre ans a Avignon, effectuais mes etudes à l’Université d’Avignon en Tourisme.
    J’ai aussi travaillé à l’Office de Tourisme d’Avignon pendant 3 saisons. J’ai vu tellement de touristes chinois qui sont passionnés par la Provence et j’étais heureuse de leur partager mes connaissances. Malheureusement, j’ai pas réussi d’avoir un Visa pour rester.
    Le marché a besoin de moi, mais le pays non.
    ,

  24. Bonjour,
    J’aimerai organiser des soirées networking dans un hôtel de Shanghai réunissant tout simplement des entreprises du Sud de la France (PME/PMI qui se déplaceraient ou que nous représenterions) afin de faire la promotion de spécialités du Sud de la France et des entreprises chinoises du même type et/ou intéressées par leur commercialisation en Chine.

    Merci de me contacter par mail ou par Skype

  25. Bonjour,
    Je suis une étudiante chinoise diplômée en Master « Management International du Tourisme » d’Aix-Marseille Université. Je suis à la recherche d’un emploi pour le développement du marché des touristes chinois en Provence. Je voudrais bien que vous pourriez me donner des conseils ou des pistes pour avancer ma recherche.
    Je vous remercie par avance !

    Cordialement

  26. Bonjour Olivier,

    Après tout ce temps, les médias français commencent depuis le début de l’été à s’appuyer sur le contenu de votre article publié en 2009…
    http://provence-alpes.france3.fr/2013/06/22/les-chinois-amoureux-de-la-provence-275433.html
    ou encore
    http://www.metronews.fr/marseille/le-plus-belle-la-vie-chinois-dope-le-tourisme-a-marseille/mmfA!v9KrMTxGWnBdI/

    2009-2013… dans 10 ans, la Provence sera peut-être enfin prête à accueillir cette manne touristique ?

  27. Bonjour,
    Je découvre l’article et me pose la question:
    est-ce qu’à ce jour le développement du marché des touristes chinois en Provence est né?

  28. Un article mythique , qui révèle la faiblesse de nos politiques. nous payons des impots qui ne servent à rien , payons des fonctionnaires qui profitent d’une situation favorable et sont incapables de dépenser correctement leur budget

  29. Il y a quand même un sérieux problème d’infrastructure, j’habite sur le plateau de Valensole, il y a presque tous les jours des accidents grave de la circulation.
    Les chinois voient les champs de lavandes et s’arrêtent aussitôt, n’importe où, sans se garer dans un parking, du coup les italiens, les belges, les hollandais, bref tout le monde fait la même chose.

  30. Je suis silvia j’ai 26 ans je suis commerçante je vie en espagne j’étais pauvre et je pouvais plus rien
    Acheter pour ma vente mais par la grace de Dieu un jour j’ai eu l’adresse d’un homme qui pouvait rendre la richesse à l’homme grace à sers piouvoires qu’il détient cet homme à changer ma vie et je suis maintenant riche j’ai plus de problèmes de vente je tiens à laisser son adresse parce que vous pouvez aussi le contacter .au débutr j’avais peur mais aujourd’hui je vie dans le luxe

  31. Ce qui est plus que pré-occupant c’est le laisser aller. Il y a quelques semaines, un prefet, visiblement parti en congé, a laissé se balader un terroriste qui a finalement égorgé 2 jeunes filles à Marseille !

    Et le pire est à venir avec le retour des djihadistes qui ont fait longuement leur séjour dans l’Ei, veulent revenir, bref la petite période de la relative acalmie est désormais finie.

    D’ailleurs les récentes menaces sur un journal satire me semble un des signaux les plus inquiétant.

    En ce qui concerne l’accueil, je vous laisserai faire votre avis par vous même …

  32. La mère Hidalgo préfère discriminer et faire fuir les touristes chinois mais accueil à bras ouvert tout les migrants terroristes islamique du Maghreb transformant Paris en grand frère Grenoblois!
    D’ailleurs il va falloir que cesse ce bashing genre: la pénurie de beurre=faute aux chinois, pareil le marché de Noel= Made in China, le blé noir (sarrazin) made in china, le thé c’est plein de pesticides ect!
    Pendant ce temps Macron est à Abu-Dhabi, inaugurer le musée du Louvres…

  33. Le coq français devrait regarder le monde avec plus de modestie et essayer de partager au lieu de critiquer ceux qui sont d ailleurs. Le français est un peu ce c$&?/; qui est né quelque part

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *