apprenti sorcierLes chinois jouent aux apprenti-sorciers

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

La nouvelle trouvaille de la Chine c’est de vouloir contrôler le temps. Déjà pour la fête nationale, les autorités avaient fait tomber de la pluie avant le grand évènement pour avoir un grand ciel bleu le jour J.

.

Et récemment ils ont voulu profiter de l’arrivée d’une vague de froid, pour provoquer des précipitations.

.

il neige à pékinComment font ils, ils utilisent des produits chimiques dans le ciel pour provoquer une dispersion massives des nuages et donc des chutes d’eau. 150 fusées contenant de l’iodure d’argent ont été tirées dans les nuages depuis huit endroits.

Ce produit chimique provoque une réaction qui fait tomber la pluie… ou la neige. Mais… récemment ils ont joué aux apprenti-sorciers, et ont provoqué une véritable tempête.

.

Et oui,15 millions de tonnes de neige sont tombées sur Pékin. Ils pensaient limiter la sécheresse d’hivers que la Chine du nord connait chaque année…

Et ben là avec 15 tonnes de neige ils vont être servis…

.

neige pékinToute cette neige a plongée la capitale chinoise dans une paralysie et a entrainé une vague de mécontentement. Les chinois ont fait tombé de la neige, mais ils furent totalement pris au dépourvu par les chutes de neige. Les habitants sont passé de température saisonnière plutôt bonne à une vague de froid et de neige.

Sachant que, en Chine, la date habituelle pour la mise en route du chauffage est le 15 novembre, inutile de vous dire que l’on a très froid. En Chine, la plupart des chauffages sont collectifs et sont décidés par les autorités. Du coup, j’espère que la date du chauffage va être avancée.

.

Plus de lectures:

  • Un autre blog parle de cela, un oeil sur la Chine
  • Le China daily a fait un article sur ce sujet.
  • même le monde en parle. voir article
  • le quotidien du peuple, lui ne parle pas du tout de neiges déclenchées artificiellement…(il ne mérite pas d’être cité)

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

.


A lire également

9 Commentaires

  1. Franchement c’est incroyable comme news..

    Les chinois font peter des pétard pour faire tomber la neige…
    Bientot nous maitriserons le temps qu’il va faire.

  2. Incroyable, les chinois font vraiment cela.

    Ils sont inconscients c’est pas possible. Heureusement, nous n en sommes pas à faire cela , sinon ce serait une révolution.

  3. J’aime bien la photo « xia xue le ».

    Ca me rappelle les petits vieux à Nanjing qui font de la calligraphie à l’eau sur les trottoirs en été

  4. Hé bien non, en tout cas à Dalian les autorités n’ont pas avancées la date de mise en service du chauffage. Voilà 5 jours qu’on n’a pas dépassé les 2°C de max (

  5. avec gèle la nuit…et chez moi il fait moins de 10°C et ça fait 15 jours que ça dure. Autant dire qu’on vienne pas me dire après ça que les « grandes villes chinoises » sont aussi développées que leur homologues occidentales.
    Ras la bol de cette dictature arriérée.

  6. Je t’avais piqué deux liens d’articles de journaux à propos de la tempête de neige pour mettre dans mon blog, sans te citer. À l’époque je ne connaissais pas la « netiquette » des blogs… désolé. J’ai corrigé mon erreur! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *