Pourquoi il faut être en Chine et pas ailleurs ? . .

En ce moment, la tendance est de dire qu’il faut se trouver en Chine, de préférence à Shanghai et pas ailleurs. Certains médias ne comprennent pas ce phénomène et se demandent pourquoi des diplômés de grandes Ecoles viennent tenter leur chance en Chine et pas ailleurs, et acceptent de gagner moins pour rester dans ce pays. Je vais tenter par ce billet d’expliquer cette tendance aux personnes qui ne comprendraient pas.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.chine shanghai

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

.

.

Brassage culturel

.

shanghai cosmopoliteLe 1er point c’est le coté cosmopolite de la Chine, des grandes villes de Chine plus exactement. On ne se rend pas forcément compte depuis la France, mais la Chine accueille une variété de personnes du monde entier entrainant un brassage culturel extrêmement enrichissant.

.

Un jour on peut manger avec un brésilien, une personne de Singapour, un chinois ou un américain. On voit au quotidien leurs différences de point de vue, et les échanges sont extrêmement enrichissants.

.

Pour les jeunes opportunistes, c’est une aubaine de trouver autant de nationalités dans un seul pays.

.

En général, un carrefour culturel donne naissance à un âge d’or pour une société. Ce fut le cas de l’époque romaine, de Babylone, l’empire musulman au 8e siècle, de Londres au 18e siècle ou des Etats Unis 20 ans auparavant,

et il semblerait que ce serait au tour de la Chine de connaitre cet âge d’or…

.

.

open mindOuverture d’esprit

.

Le choc des cultures permet à une personne occidentale d’appréhender le monde sous un autre angle :

« tout le monde ne pense pas comme moi  »

Cette grande phrase est facile à dire, mais en réalité difficile à comprendre.

.

Les valeurs que l’on nous a enseigné ne sont pas universelles et peuvent se remettre en question. La Chine nous apprend la tolérance et développe l’empathie, cette faculté de pouvoir se mettre à la place de son interlocuteur pour comprendre ses réactions.

.

Pour une personne ouverte d’esprit, une expérience en Chine est inoubliable, pour une personne fermé d’esprit, cela reste un calvaire…

.

.

Le dynamisme

.

chine dynamicLa Chine est un pays qui avance à 100 à l’heure. Les choses bougent, les gens bougent, se démènent pour vivre, pour gagner de l’argent.

.

On se sent porter par ce dynamisme et cette synergie est visible au quotidien, aussi bien dans les cercles d’expatriés que chinois. On avance, on a envie d’entreprendre, les idées fusent, les projets avancent… Dans un tel contexte, on ne peut que nous aussi avancer.

.

Un jour, on passe devant un immeuble en construction et un mois plus tard l’immeuble est fini, là où en France, sa construction prendrait un an, en Chine 3 mois suffisent.

.

Et bien cet ordre d’idée est valable un peu partout, la Chine avance 3-4 fois plus vite…

Les marchés sont en croissance, les opportunités sont nombreuses, on le sent, on le voit, on le vit.

.

.

QQLe Chinese dream

.

L’américan dream, qui donne la possibilité à un pauvre de devenir extrêmement riche est valable en Chine. Les chinois qui entreprennent et qui réussissent… ça fait rêver. Leur fortune est démesurée.

.

Les chinois sont à l’heure actuelle les champions du Business dans le monde, ils vendent de partout, ils produisent la grande majorité des produits consommables…

.

Le chinese dream c’est aussi vouloir s’enrichir en apprenant d’eux et en faisant du Business depuis la Chine!

.

Pour beaucoup, ce sont les conditions des expatriés qui font rêver. Lorsque l’on rencontre des expatriés avec des responsabilités énormes, et un salaire élevé… on se projette facilement dans l’avenir.

Ce n’est pas forcement réaliste mais c’est ce rêve qui permet d’avancer non ?

.

Pour être manager en France, il nous faudrait 5 ans (voir 10) en France, la 1ere année c’est possible. Beaucoup de jeunes souhaitent vivre ce challenge.

.

.

Les conditions de vie

.

restaurant chineLe cout de la vie est relativement bas, du coup, cela permet de se permettre beaucoup de choses.

  • La nourriture, on se casse pas la tête à préparer à manger, on mange dehors dans les restaurants presque tous les jours.
  • Le soir, on ne se pose pas la question de savoir combien coute une bière…
  • Le ménage, on peut avoir une ayi, une femme de ménage pour pas grand-chose.
  • Laver ses affaires, pourquoi faire, il y a des pressing pas chers.
  • On a envie de sortir un lundi, pas de panique tout est ouvert.
  • Il est minuit, on sort du boulot et on a faim, pas de panique restaurants, supermarchés, tout est ouvert… ou presque !
  • etc…

.

Des exemples comme celui là, il en existe des centaines. La conséquence directe de tout cela, est que au lieu de passer son temps à faire des trucs qui nous font perdre notre temps, on travaille, on sort, on blogue, on parle le chinois ou l’anglais… On se développe sur le plan personnel.

.

En Chine, on est plus occupé mais on a toujours le temps… 😉

.

Bizarrement en France, le pays des 35h… ce serait là où on serait le moins libre. Entre les formalités, passer je sais pas où, faire ses courses, prendre rendez vous avec son coiffeur et le tout avant 5h pour les administrations et 7h pour les commerces , on n’a le temps de ne rien faire en une journée.

.

En Chine, on peut tout faire à n’importe quelle heure ce qui nous permet d’avoir une flexibilité de vie.

Pour ma part, ce n’est pas forcément l’argent pour l’argent… c’est tout ce que tu peux faire de bien avec cet argent.

.

.

Le positif

.

Personnellement, j’aime les gens positifs… ceux qui voient le verre à moitié plein plutôt que à moitié vide. 😉

C’est une spirale positive qui s’installe… certes cela a des défauts mais c’est appréciable dans la vie de tous les jours.

.

On ouvre les journaux chinois, on voit des bonnes nouvelles, des trucs marrants… les mauvaises nouvelles sont interdites en gros titre.

.

En France, c’est le contraire les bonnes nouvelles sont interdites en 1ere page.  :mrgreen:

L’esprit critique des français est usant… alors qu’en Chine, on ne te fait que des compliments.

.

On voit la vie en rose. Bien sur c’est illusoire mais on se sent bien et on a le sourire… on le transmet à son voisin et puis on obtient une société harmonieuse…

.

sourire chine

.

Hu jintao serait content si il lisait cela. 😆

(je précise que je ne travaille pas encore pour le PC)

.

En France tout le monde râle, même les chinois de France font grèvent c’est pour dire que c’est un environnement défavorable!

.

Jamais dans un autre pays, la communauté chinoise se rassemble pour faire grève…Il n’y a qu’en France.

.

.

cultureLa Culture

.

Bon je vais passer vite, car la culture chinoise est intéressante mais ce n’est pas pour cela que l’on souhaite vivre dans un pays.

.

De plus, la culture que l’on apprend dans les livres… n’est pas ce que l’on observe sur le terrain. Donc les amoureux de la culture sont déçus…

Je connais peu de personnes qui choisissent de rester en Chine car ils aiment la culture chinoise…

.

Bien sûr il ne faut pas dire cela à un chinois, vous risquerez de les vexer… 😐

Il ne faut jamais mais alors jamais oublier que la Chine fait partie des plus anciennes civilisations et était la plus prospère…Elle a un patrimoine culturelle ENORME. Donc c’est un des pays des plus riche culturellement… avant que les 7 pays (dont la France) ne pillent la cité interdite de tout son or. N’oubliez jamais que nous sommes les responsables! 🙄

.

.

Bien sur, la Chine a des défauts… mais en faisant le ratio qualités/défauts, c’est personnellI love Chinaement l’endroit que je préfère (et de loin).

.

J’espère vous avoir un peu éclairci sur les questions que grands nombres de français de France se posent…

J’invite les faguoren de Chine de se manifester et de donner leur avis personnel. 😉

.

.

Olivier

Marketing Chine

A lire également

34 Commentaires

  1. Toutes ces vérités n’incitent qu’au départ. La Chine c’est aujourd’hui LE pays où tout est possible. Alors que les opportunités en France se font rare, la Chine en regorge. Le seul inconvénient je pense c’est qu’il faut sans cesse user de ses guanxi. Mais bon, on a jamais rien sans rien!

  2. Inconvénient les guanxi ? Moi je trouve ça assez stylé de me dire que parce que j’ai pris des culs secs avec tel ou tel chinois, je vais peut être trouver un taff !:)

  3. doit-on pour autant accepter de se rabaisser et de se faire embaucher au même tarif qu’un chinois afin de rester coute que coute en Chine? De mon point de vu c’est inacceptable, parce que l’offre vient d’un grand groupe français et que parce que à profil égal le niveau de compétence est meilleur qu’un chinois sauf dans la pratique du mandarin… j’ai beau adorer ma vie ici à Suzhou, mais il y a des limites, et c’est pour cette simple raison que je décide de quitter la Chine et d’aller voir ailleurs…

  4. bonjour tout le monde,

    C’est vrai que la Chine est un beau pays où il fait bon y vivre.
    Le positivisme est vraiment présent et agréable, tu as raison.
    pour rien au monde je ne quitterais ma place de prof, simple prof, je ne gagne pas des milles et des cents mais cela me suffit bien pour vivre et apprécier la vie.

  5. Vous êtes semblable aux trois singes bien connus qui se mettent les mains sur la bouche, sur les oreilles ou sur les yeux. Et que faites-vous, cher monsieur, du Parti unique qui dirige là-bas, en Chine, et d’une poigne de fer, ce qui demeure aujourd’hui la plus grande dictature du monde ? Apparemment cela ne vous pose aucun problème particulier de vivre (ou plutôt de vous « épanouir ») dans un pays qui pratique la torture à grande échelle (avec des matraques électriques pour bétail, voire même des fers à souder – une pratique très à la mode en ce moment dans les Laogai), qui assassine des condamnés à mort à tour de bras (10 000 l’année dernière), qui fait la chasse (impitoyable) aux paisibles adeptes du Falungong et qui ne tolère aucune liberté de pensée, ni aucune liberté religieuse. Vous êtes comme ces jeunes qui dans les années 1930 trouvaient formidable de faire des affaires en Allemagne nazie sans se préoccuper de ce qui pouvait se passer dans la lointaine banlieue de Munich, à Dachau. Ne vous en déplaise, et pour les jeunes comme moi qui ont des principes, la Chine, aujourd’hui, reste un pays où l’on ne peut vivre joyeusement que si l’on est une sorte de décérébré, un robot qui n’a d’autre objectif dans la vie que de faire de l’argent et par là même de renforcer plus encore l’un des deux ou trois pires régimes politiques que notre pauvre monde ait jamais connu.
    Vous parlez d’ « âge d’or » aujourd’hui en Chine. Les Chinois qui sont victimes du Parti rigoleraient bien en vous entendant parler de cette façon.

  6. L’esprit critique des français est usants mais c’est aussi ce qu’il manque aux chinois. Le fait que les chinois n’ont jamais appris (ou plutôt on leur en empêche) à avoir un esprit critique les rendent totalement vide de logique et de raisonnement. Et de devoir affronter ça dans le monde du travail c’est « Pain in the ass » comme diraient nos amis ricains. Moi la chine me sort par les tous les trou (c’est pour dire) mais en tant qu’expat Français on fini tous par dire « bon, c’est tjs mieux d’être ici qu’en France »…

  7. Le cout de la vie est relativement bas ?
    pas sur non…
    C’est aussi cher que Paris voire plus desormais !

  8. Tout cela semble bien merveilleux, mais concretement,
    à qui cela profite t’il réellement?
    Je veux dire, mis à part les occidentaux et une faible partie de la population chinoise,les richesses de la Chine profitent-elles vraiment aux paysans du Sichuan?où la dolce vita ne serait-elel pas plutôt un privilège des villes?

  9. @wangzhimin : Le faite est qu’on ne vit pas pareil à Paris et à Shanghai. Le coup du logement peut être parfois plus élevé à shanghai, mais il reste les restau pas chère, en france le moins chère c’est un sandwich jambon beurre à 4euro… (panini 3euro ? allé soyons fou).

    Sinon pour le faite que les 7 pays blabla ont pillé la cité interdite, les chinois se chargent bien au jour le jour d’anéantir leur culture eux même, ils ont pas besoins de nous pour ça.

  10. @Julien

    ce que tu me dis me choc
    Tu te rabaisses au chinois???
    Attends c’est le monde à l’envers. Tu crois que jusque parce que tu es occidental tu as droit à un meilleur salaire?
    Pour ceux qui vont en Chine pour monter il faut accepter de faire des sacrifices de salaire au début comme j’en ai fait quand je suis arrivé en France. J’ai un master d’informatique et j’ai du travailler comme serveur car mon français n’était pas parfait.
    Aucune entreprise ne voulait m’embaucher même au SMIC alors j’ai monté ma boite.
    Les français n’aiment pas les personnes qui ne parlent pas bien français, les chinois c’est pareil, comment tu veux faire du business si tu ne parles pas la langue. Et bien en Chine c’est possible.

    à profil égal le niveau de compétence est meilleur
    Je rigole, vous les français vous vous croyez meilleur, mais en Chine vous êtes out of the game.
    En même temps cela m’arrange bien je ramasse plein de contrats à cause de votre arrogance.
    Ce n’est pas parce qu’on a un beau diplôme que l’on est meilleur.
    Un chinois qui a un diplôme étranger et revient en Chine, lui il a tout pour réussir.

    Les français qui viennent pleurer de gagner en stage en Chine 400euros, c’est pitoyable. Ils gagneront 300 sur paris et viennent encore se plaindre.

    remettez un peu votre pensée en question.

    Olivier.
    Je vais écrire un article pareil sur pourquoi il faut être en France et pas ailleurs.

  11. @yang

    tu t’es trompé de mec là! va dire ça aux expats qui gagnent 80.000RMB net par mois et qui en plus sont en Chine depuis 5 ans et ne savent pas dire autre chose que 你好 et 谢谢 en chinois, sans savoir l’écrire en plus…(même si à coté de ça, ils sont certainement très compétant dans ce qu’ils font) mais surtout aux jeunes diplômés français pistonnés fraichement sortis de l’école, qui démarrent direct à 20.000RMB plus autres avantages et ne parlent pas un mot de mandarin non plus…

    je crois que t’es en France depuis trop longtemps, t’as pris nos mauvaises habitudes et tu deviens plus arrogant qu’un français moyen, 400 euros pour un stage en Chine c’est déjà beaucoup, et il y a peu d‘étudiants occidentaux qui ont la chance d’avoir autant…

    Crois moi, j’ai fait ma dose de sacrifices ici, ça n’a pas payé, tant pis pour moi, je vais voir ailleurs c’est tout…

    我可能是一个高傲的法国人,但我会说中文,笨蛋!

  12. Bonjour,

    je suis désolé Olivier de revenir dans les débats.. mais je souhaiterais donner mon avis.

    Tu aimes vivre en Chine ça se sent… tu aimes les chinois, mais vous les français vous avez une tendance à vous croire plus intelligent que le reste du monde. ce n’est pas contre toi personnellement mais contre les français en Chine usuellement.
    La façon française de faire les choses n’est pas forcément la bonne.
    Une chinois intelligent doit gagner plus qu’un français pas intelligent c’est normal.
    Comme Yang je travaille dans un Mac donald, c’est très dur je travaille peu et gagne pas mal. je vis utilisant 400euros par mois à Paris, Seine Saint Denis et je vis très bien.
    Les français qui travaillent en Chine, gagnent beaucoup et ne font pas grand chose. Ils ne parlent pas chinois et ne savent pas faire du business ils se font arnaquer et ils pensent, comme vous dites les rois du pétrole. Ils n’acceptent pas les travailles de serveur. Ils sont dans les disco de Shanghai en train de s’amuser.
    En France, les chinois ils ne vont pas waste leur argent dans les disco.

    En France, si tu es chinois on te traite comme un esclave, mais nous les chinois on ne dit rien, car on nous paye, on respecte le boss.
    Mais vous les français on vous paye bien et vous continuer de râler.
    Olivier tu parles de grève des chinois, mais tu ne connais pas le contexte, on se fait agresser régulièrement parce qu’on est chinois. Alors les chinois on se réunit et on essaye de se défendre comme les africains de France qui nous attaquent.

    Je pense que quand je rentrerais en Chine, mon salaire sera bon. Je mériterais bien plus que tous les français qui vivent en Chine depuis des années et qui ne comprennent rien à la Chine.
    Malheureusement, je ne pourrais pas avoir un salaire élevé car je suis chinois, même si j’ai des meilleurs compétences que les français.
    En France, je ne pourrais pas gagner beaucoup ni en chine, acr je suis chinois.
    Julien vous trouvez juste?

  13. @aux chinois de France.
    Je pense que vous avez mal interprété les propos de julien.
    Il a commencé avec un salaire faible, vit en Chine depuis un certain temps et ne gagne pas des masses. Il dit juste que les compétences doivent se payer, mais pas 2000yuans par mois.
    Il est le 1er à critiquer les expatriés qui gagnent des salaires élevés…
    Yang, monsieur le grand boss de l’informatique de St etienne, si tu retournais en chine, tu gagnerais de l’or… Tu es plus français que moi, laisse moi rire, tu manges tous les jours ta baguette et ton pain et tu as même un chat, alors que moi je mange avec des baguettes du riz. 😉

    @Julien
    stp essaye d’être diplomate lol. Chacune de tes interventions provoquent de ces polémiques… hahaha.

    @Geoffroy le hardy

    Le Parti unique qui dirige là-bas, en Chine, et d’une poigne de fer, ce qui demeure aujourd’hui la plus grande dictature du monde ? Arrêtez de lire Marianne et faites en tour dans la dictature chinoise… puis vous pourrez juger en toute impartialité

    Les tortures en Chine.
    On en parle mais je n’ai jamais vu une telle chose. Je n’ai jamais eu aucun pb avec la justice. En France, plusieurs fois alros que je n’avais rien fait.

    Les Falungong sont une secte, pour votre information. En France on autorise les scetes à faire du mal aux gens alors qu’en Chine non.
    Renseignez vous sur le mouvement.

    Evitez de me comparer à un nazi svp. hors sujet.
    Les vieilles comparaisons au régime nazi n’ont vraiment aucun sens.

    Vous avez vos principes, allez faire un tour dans le pays et vous pourrez constater de vous même. C’est mieux qu’un grand discours.
    Si j’avais de l’argent je vous inviterais même pour que vous puissiez constatez de vos propres yeux.

    Les Chinois victimes du Parti, comme les français victime du gouvernement Sarkozy…
    Dans tout régime, il y a des heureux et des malheureux… les chinois sous le communisme ont vécu dans la misère et maintenant ils se sentent riches et heureux…pour 80% de la population.
    Que dire…
    Allez en Chine, et allez constatez la misère, la dictature, les tortures, l’oppression politique etc… Attention vous risquez d’être surpris.

    Le bien et le mal n’existe pas, on diabolise la Chine, on se trouve un ennemi, un fautif…
    Je suis en France en ce moment et… je le constate quotidiennement.La vérité est ailleurs comme dirait Mulder.
    🙂

  14. #

    Le cout de la vie est relativement bas ?
    Super l’article Olivier, exactement ce que je ressens.
    je critique la Chine souvent mais qui aime bien chatie bien.

    Wangzhiming
    pourrais tu arrêter de sortir des conneries pas sur non…
    As tu déjà vécu à Paris?

    Greg

    à qui cela profite t’il réellement? A tout le monde!
    Les paysans du sichuan ils vendent leur production et deviennent plus riches.
    On estime que 200millions de chinois ont un standard de vie équivalent aux notres, mais ce que l’on ne dit pas c’est que cela fait vivre le reste de la population. Un riche dépense au restaurant, ce qui fait travailelr les brasseurs de qingdao, les éleveurs de porc du sichuan, les fabricants de baquettes de Harbin et les pécheurs de dalian (enfin avant la marée noire)

    Areva choppe un contrat en Chine cela fait profiter des centaines de PME en france donc des milliers d’employés.

    @Yang
    C’est bien ce que tu fais mais je pense que tu es hors sujet. Julien fait référence à un article, je pense de Marianne, 400euros tu as un HEC sur Shanghai.

    @geoffroy
    Votre intervention montre clairement votre étroitesse d »esprit.
    La France est le seul pays démocratique dans le monde où tous les gens sont heureux… vous avez bien appris votre leçon. Bravo.
    Maintenant essayez de passer à l’étape supérieure, analyser l’information par vous même.

    @Olivier
    On se rend compte qu’il est difficile de rester positif avec des français de France qui n’ont jamais quitté leur patelin.
    Le pire c’est qu’ils viennent te faire des leçons de morale.

    Au fait tu sais que sur Google.fr si tu tappes dalian tu tombes sur les photos de personnes de la secte du Falungong torturées
    http://www.google.fr/images?hl=fr&q=dalian&rlz=1B3GGGL_frFR347FR347&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&tab=wi
    C’est encore pire que tes photos sur la marée noire.

  15. @Zhang
    Je pense que tu gagneras forcement plus en France qu’en Chine, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle la grande majorité des étudiants chinois qui étudient à l’étranger reste à l’étranger… Mais pour cela, il faut d’abord bien maîtriser le français, comme l’a signalé Yang

    j’ai des camarades de promotion chinois qui sont toujours en France et gagnent maintenant pas mal en travaillant pour des sociétés chinoises en France ou des sociétés françaises qui exportent en Chine.

    @Olivier
    Mdr, si pour toi être diplomate c’est faire comme Sarkozy, critiquer haut et fort, puis se rabaisser et faire la courbette dès qu’il se fait taper sur les doigts par Hu Jintao, désolé ça ne risque pas de m’arriver… Je préfère faire comme les Allemands et rester ferme quoi qu’il arrive, comme disait Rafarin, « face à la Chine, il n’y a qu’un seul homme fort en Europe, c’est Angela Merkel » haha.

    @Matt
    non en fait je faisais allusion à ma propre expérience, de toute façon ce n’est pas parce que on est diplômé HEC qu’on est forcement compétant (du moins en Chine). J’ai postulé à une offre d’un grand groupe français en local, je me suis retrouver au final face à un chinois, j’ai été choisi car plus compétant que lui et malgré le fait que mon Mandarin ne soit pas encore tout à fait courant, mais au final, on me propose le même salaire et les mêmes conditions, ce n’est pas acceptable, ça s’appelle de l’exploitation, sachant en plus que je gagne actuellement le double en bossant 15heures par semaine pour une boite chinoise et même plus avec un peu de freelance. Sauf que d’un point de vu évolution je suis déjà bloqué, c’est pour ça que je cherche à changer.

    Zhang a dit « Un chinois intelligent doit gagner plus qu’un français pas intelligent c’est normal. » La réciproque devrait être vraie aussi!

    De plus en plus de sociétés jouent sur le fait que beaucoup de jeunes diplômés occidentaux souhaitent rester en Chine par tous les moyens et au final les embauchent pour moins cher que des chinois (et dans le lot certains s’avèrent pourtant être très compétant).

    j’ai beau vraiment aimer la Chine et pas mal de chinois (enfin surtout Suzhou), mais pas à ce point là, ni à ce prix là.

  16. « En général, un carrefour culturel donne naissance à un âge d’or pour une société. Ce fut le cas de l’époque romaine, de Babylone, l’empire musulman au 8e siècle, de Londres au 18e siècle ou des Etats Unis 20 ans auparavant, et il semblerait que ce serait au tour de la Chine de connaitre cet âge d’or… »
    Jacques Attali dans son livre « Une brève histoire de l’avenir » (2006) a la même théorie; mais selon lui les conditions ne sont pas remplies pour que la Chine prennent le relais des US. Car il faudrait que les talents étrangers puissent envisager une vraie installation (immigration); or la Chine n’est pas prête à ouvrir ses portes à une immigration de type permanent, avec facilité pour les étrangers de monter un commerce, fonder une famille.

    Le salaire moyen en Chine est peut-être de 1000 yuans, peut-être le double dans les grandes villes.
    Je ne sais pas combien se fait par mois l’auteur de ce billet, s’il atteignait ne serait-ce que 10 000 yuans, il ferait partie des riches; imaginez la vie qu’aurait quelqu’un qui en France toucherait 10 fois le salaire mensuel local. Je pense qu’il pourrait également conclure que c’est ici qu’il faut être et pas ailleurs. Tout ça pour relativiser.
    Effectivement il fait bon être super riche quelque part, et aujourd’hui pas trop dur pour un Européen de l’être en Chine.

  17. Merci de nous faire partager votre avis.
    Je donne mon point de vue sur la question… Il est vrai que la Chine ne facilite pas tous les talents… uniquement les investisseurs. La Chine n’est pas prête à ouvrir ses portes pour l’instant. En revanche, la Chine travaille énormément et cela depuis bien 10 ans à attirer des capitaux étrangers, et l’implantation de nouvelles technologies.
    Désolé de vous décevoir l’auteur de cet article n’est pas riche, travaillait en Chine pour 4 000 puis 5 000 yuans par mois. Mais mon contrat va changer… et bientôt je deviendrais riche, enfin j’espère ! 😉
    En France, on a du mal à s’imaginer une société hétérogène où il n’y a pas véritablement de SMIC et où un salaire théorique ne veut rien dire.
    Relativisons… C’est de plus en plus dur d’être riche en Chine, surtout pour un européen.

    Mais le but de cet article est de vous prouver que la Chine est un pays agréable avec de nombreux avantages, ce n’est pas de montrer que la richesse fait le bonheur en Chine, même si elle y contribue beaucoup plus que dans d’autres pays.

  18. @Geoffroy:
    T’es un comique !

    @Zhang et Olivier:
    Olivier a raison de se plaindre des grèves, et Zhang des agressions! Mais franchement, dans cette affaire une chose m’a un peu choqué: certes, les rackets à répétitions font super chier, certes, mais au risque de choquer Zhang, je trouve ça déplacé de défiler dans les rues de Paris quand on est non-Français, parfois en souvent irrégulière, et avec des drapeaux chinois! C’est sûr que je risque de soulever les anathèmes des bien-pensants, mais selon moi, quand on est étranger, et surtout en sans papiers, on ne défile pas dans son pays d’accueil, et surtout pas avec des drapeaux de son propres pays qu’on a fui! A Belleville, selon moi, les seuls qui auraient dû défiler sont les Français d’origine chinoise. Au Mexique, par exemple, il est interdit aux étrangers de manifester. Et ça me choque tout autant (voire plus) de voir des Français défiler à l’étranger pour telle ou telle raison. Moi, ça ne me viendrait jamais à l’idée de défiler dans un autre pays que la France. Je trouverais ça irrespectueux. Si je ne me sens pas capable d’accepter les inconvénients d’un pays, je le quitte…

    Concernant l’article, il est assez juste et reflète bien la vérité, n’en déplaise aux Français qui lisent trop de journaux français… et même souvent communistes!!! Quel culot!

  19. Je suis assez d’accord avec Zhang sur cette discussion.
    Les francais paient leurs arrogances.
    Mais la Chine est en train de se venger , mais d’une force…
    Bientot le president lechera les bottes de Hu Jintao suivi par Borloo !
    Humiliation…

  20. N’ayant pas lu les commentaires, je fais peut-être une redite, mais… Ta Ayi, ton employé du 7/11 ou ton gongren qui creuse le metro, il en est tres loin, du chinese dream et du sentiment de liberté. Oui, ils restent à leur place, comme on dit, oui, ils ont de la mianzi, mais pas la même, non, ils sont pas malheureux, mais ce que tu vis, je pense pas que tu serais prêt à l’échanger contre ce qu’ils vivent…

    La France, eux ils en rêvent peut être.
    L’herbe est toujours plus verte ailleurs…

  21. Alexis +1
    Oui je ne permettrais pas de faire la grève en Chine ou ailleurs. Pareil pour la lecture des journaux.

    wangzhimin encore un commentaire qui ne sert a rien.
    Je vais même pas y répondre

    Froal
    Oui, il est loin du chinese dream… comme l’américanise dream tout le monde n est pas riche mais souhaite le devenir.
    Le gongren va travailler pour ramener de l’argent dans son patelin ou il sera plus riche.
    En France, le gars qui gagne le smic sur Paris, il n’est pas non plus heureux. l’esclave romain qui construisait les temples ou les bains publics ils ne vivaient pas la grandeur de Rome.
    Je comprends ce que tu veux dire, je suis d’accord mais il n’existe pas de paradis pour tout le monde.

    En ecrivant cet article, j etais sur que ca allait faire une polemique… on a le droit de ne pas etre d’accord avec mon point de vue.
    merci a tous de votre contribution;)

  22. @Olivier
    A mon avis, tu rapportes plus une expérience personnelle que tu ne décris la réalité. D’un point de vue personnel, je suis d’accord avec toi. Ce qui me chiffonne, c’est la généralisation. Un sport national en Chine, je te l’accorde.

    En me mettant à la place des locaux, si tant est que je puisse y arriver, je ne suis pas sûr qu’ils se rendent bien compte de cette « chance » de pouvoir ramener 200kuai de plus dans leur patelin alors qu’ils croisent des bagnoles noires de nouveaux riches toute la journée… De la satisfaction, ok.

    Et quid des soins médicaux? A leur place, j’aurai une peur bleue de me pèter un truc. Et ce n’est qu’un exemple.

    Que la Chine soit un pays qui a de l’espoir, je veux bien, mais de là à dire que c’est « l’endroit où il faut être », le chemin est encore long. La description est caricaturale… Comment ça, Captain Obvious?

  23. @Froal
    Oui c’est une experience personnelle.

    l’endroit ou il faut aller,pour un francais, et c’est mon point de vue.

    Les locaux n’ont pas la belle vie, mais elle s’ameliore de jours en jours.

    Description caricaturale…oui exagérée si peu 😛

  24. je me permets d’intervenir un peu tardivement a vos commentaires. j’ai lu les avis de chacun d’entre vous et je suis d’accord avec l’auteur de cet article.
    je dirai en quelques mots que je ne connais encore pas bien ce qui se passe ici en Chine, je viens d arriver il y a quelque temps, mais au moins les gens inspirent respect et empathie (la preuve, vous etes vous jamais arrive de tomber sur des chinois qui ne parlent pas un mot en anglais mais qui font l’effort de vous parler qud mme non pas parce que vous etes les rois du monde mais juste parce que c’est normal pour eux, et comment ca se passe en France, en tout cas je ne generalise pas mais ce n’est pas le cas car des que tu interpelles qq’un pour la plupart c’est je parle pas ta langue et il n’essaie mme pas de comprendre, il file tt de suite comme si on avait la peste). bref, on apprend bcp de choses ici et je suis d’accord du fait qu’auj la chine occupe cette place. je ne vois en aucun cas pourquoi il devrait y avoir polemique a ce sujet. la roue tourne et c’est auj le tour de la chine (eux au moins ils font legalement les choses avec les autres, ils ne signent pas des contrats qui ne vont que dans leur sens, ils ne profitent pas de leur puissance pour coloniser et maltraiter des peuples comme l’ont fait les puissances occidentales a l’epoque ou ils gouvernaient le monde, ils ne se melent pas, ni ne decident pas de ce qui se passe dans les autres pays d’afrique par exemple, ils ne decident pas de quel president de tel ou tel pays doit etre mis en place pour servir leurs interets comme le font les occidenataux)… je trouve que la chine fait de son mieux pour le moment et que tout ce qu’on pourrait imaginer de negatif, il y a ca partout.
    la france ne fait pas non plus exception entre l’arrogance dans les administrations publiques qui refletent la societe francaise, le manque de consideration des gens qui se battent normalement et legalement en france et a qui on n’attribue pas de merite juste parce qu’ils sont etrangers et qu’on ne respecte pas juste parce qu’ils ne sont pas nes francais, entre le manque de clarte dans les facs ou l’on vit des syst de quotas et ou le merite ne se fait pas tant valoir, entre le manque de respect que bon nombre d’etrangers en situation reguliere vivent tant avec l’adm (prefecture, police…)qu’avec la societe (qui oublie qu’il y a aussi des francais dans les pays de ces gens qu’ils manquent de respect et que eux ils respectent et considerenttant dans leurs pays)… dites moi ou est la justice qu’on nous fait croire en france, et ou meme les francais eux memes commencent a se perdre a ce syst tant contradictoire ou tout le monde croit, tant que ca va pour moi, je peux faire et dire ce que je veux… ou on parle de solidarite de respect des droits de l’homme… et ou moi personnellement d origine senegalaise, je n’ai vu que hypocrisie, manque de respect, arrogance et ou les gens ont beau passer des annees ensemble, ne se feront jamais confiance mutuelle totale, ou les gens ne se tissent des relations que quand ca les arrange ou l’etranger devient d’un seul coup une exception parce qu il sert des interets francais… et j’en passe. Je finis juste en disant qu’au moins ici en Chine je vois le respect, la consideration, et meme si soit disant ils le font par interet, cest au moins pas hypocrite et ils ne retournent pas leur veste quand ca les arrange. je crois donc que on peut toujours partager des avis, mais regardons nous nous memes d’abord avant de critiquer les autres…

  25. Ahhh merci Olivier!!! Tu mets des mots sur le pourquoi j’ai tant aimé mon année en Chine!
    -Le melting pot, tu l’as dit: c’est pas génial, dans la même journée/soirée, de pouvoir parler français, anglais, chinois, espagnol, italien…?je me souviens d’une conversation entre un Russe, une Ouzbek, un Mexicain et une Japonnaise, le tout en chinois. ça fait réfléchir quant à la suprématie de l’apprentissage de l’anglais. Par contre je me suis fait la réflexion qu’il y avait toujours dans nos conversations inépuisables sur les Chinois, d’un côté NOUS (occidentaux, mais ça vauut aussi pour les Japonais, les Indiens, etc) et EUX (les Chinois), comme si il y avait vraiment deux civilisations/systèmes de valeurs: Chine/Occident.
    – La notion du temps: c’est vrai que le quotidien est bien rempli en Chine: chaque minute est utilisée à bon escient et en même temps on peut prendre son temps. Le partage loisir/travail est vraiment équilibré. Perso je trouve ça chouette de pouvoir aller payer mes factures à l’épicerie du coin ouverte 24h/24 plutôt que d’aller acheter un timbre.
    – La bonne humeur des Chinois: ah ça oui! Je faisais la queue pour prendre le bus en me rendant au travail..le meilleur spectacle_souvent drôle et décalé_de ma vie: la rue et le métro en Chine! On ne s’ennuie pas, ça grouille, ça VIT!
    – L’humilité, l’empathie et l’ouverture d’esprit: c’est clair que je connais un paquet de gens qui n’ont pas aimé la Chine car tu comprends les Chinois c’est sale, ça pue, ça comprend rien à rien, ce sont des moutons, z’ont pas inventé l’eau chaude, on se fait chier en Chine y’a pas de culture. Mes poils se hérissent! et bizarrement ces gens là ne sont pas de manière générale les personnes les plus ouvertes d’esprit que j’ai rencontrés…
    – les conditions de vie: allala, prendre le taxis comme le métro mais 24H/24 (suffit de lever le bras), la sécurité à n’importe quelle heure, le coût de la vie peu élevé, pas de vaisselle à faire…et le food delivery anywhere at any time!

    En revanche quand tu es une fille, c’est pas évident de chopper haha: les Chinoises nous font une sacrée concurrence!

    Je retournerais bien en Chine.

  26. beaucoup de généralités, pourquoi il faut être en Inde et pas ailleurs ou pourquoi ne pas aller au Brésil et pas ailleurs.
    Je veux bien que l’on aime le pays dans lequel on vit mais bon il y a des limites.

  27. Je pense comme toi, j’ai fait d’autres pays européen mais la Chine reste une destination fantastique, le croisement des cultures, une certaine curiosité de la population, un pays qui a été fermé pendant 50ans au monde extérieure, des gens accueillant, une facilité de vie, qui est loin loin du modèle français (qui est à chier)

    Une fois mon diplome en poche, 2ans d’expérience, je repars là bas c’est sur !

  28. Premièrement : Combien d’entre vous sont ailleurs qu’à Shanghai ou Guangdong ou Beijing ?
    Deuxièmement : Combien d’entre vous sont marié avec une chinoise ?
    Troisièmement : Regardez bien comment ils traitent les étrangers vs les chinois.

    Oui, je suis d’accord que la Chine est une place avec un future sauf que, je suis étranger et non chinois.

    – Cherchez à comprendre cela : si tout les chinois avaient les moyens de partir de la Chine, une très grande majorité d’entre eux le feront.

    – La majorité des étrangers qui viennent en Chine, le fond surtout dans une optique temporaire et non pour y rester et fonder une famille.
    – Et bien des étrangers sont situés à Shanghai et parle comme s’ils connaissent parfaitement la Chine (faire du tourisme dans une autre ville ou un autre pays, ce n’est pas y vivre). Shanghai est une ville cosmopolite et non le reflet de la vraie Chine que les chinois vivent.

    Conclusion : oui, la Chine un pays d’avenir avec un bon potentiel mais très loin d’être le paradis sur terre. En terme de fonder une famille, la France est bien plus avantageuse. Évidemment, il y a une exception : si on a de l’argent car ici, en Chine, tout est question d’argent.

  29. Article intéressant et commentaires plus qu’intéressants car beaucoup de vécu, et l’opinion de Chinois vivant en France.
    Et je rejoint ceux là pour beaucoup de choses, les français payent leur arrogance et le pire c’est qu’ils ne s’en rendent même pas compte, c’est vrai la Chine peut etre très attirante, la preuve est tous les investisseurs qu’elle attire.
    Mais combien parmi ceux qui postent des commentaires La chine c’est cool vivent en dehors de Shanghai, Beijing, Guangdong allez au pire Changsha…..
    D’apres les commentaires ca semble bien pour avoir une bonne, pas avoir à laver son linge et se payer des bieres pas cheres ( qu’en plus je trouve cheres), les expats se complaisent dans les disco entre expat, quand les Chinois en france travaillent dur dans des fast food tout en étudiant en parallele.
    Shanghai est cosmopolite? Autant que Tokyo, New york, Paris, Sao paulo………
    Mais une question, ils vous traitent comment les Chinois a part quand vous êtes leur hiérarchique ou bien qu’ils ont quelque chose a gratter? Vous voyez vous vivre toute votre vie en Chine, vous marier? Ou alors vous imaginez déja la négociation que ça va être avec la famille pour la dot que vous allez payer au prix fort comme vous payez le prix fort sur la boisson que vous allez acheter à l’épicier du coin….. Parce que pas arnaquer un étranger c’est perdre la face……
    Ce qui me déçoit le plus ce n’est pas les coups d’entourloupes vécu ici, c’est l’auto satisfaction, l’arrogance et surtout la naïveté des occidentaux qui pour leur petit nombril emmène l’économie dans une mauvaise spirale, c’est clair que les Chinois doivent bien nous prendre pour les derniers des cons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *