Aujourd’hui chers lecteurs nous allons nous intéresser à un sujet de société , pourquoi les femmes en Chine n’aiment pas Don Draper ?

Don Draper est critiqué mais adoré par une large partie de la cible féminine en Europe.

Marketing Chine, c'est aussi une Agence

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les femmes occidentales aiment son élégance, son intelligence, le leadership et la force que cet homme dégage.

Mais en Chine… les chinoises n’accrochent pas … et pire déteste ce type de personne.

Lorsque l’on demande à une femmes chinoise ce qu’elle pense de Don, si elle a regardé la série, elle prononcera une série d’insulte ou une grimace de dégout

 

L’agence Marketing vous partage les 5 raisons pourquoi Don Draper n’est pas un sex symbol en Chine.

 

1- Infidèle

Don est infidèle, ce Bad Boy trompe à plusieurs reprises son épouse, et ces actions sont condamnées par la gente féminine.

La société chinoise est en train de changer, après avoir toléré l’infidélité et la polygamie pendant des siècles, les femmes modernes ne veulent plus de ça.

L’homme à femmes ne séduit pas …

mad man

 

2 – Le Commercial sûr de lui

Les femmes chinoises n’aiment pas du tout cette image du commercial vendeur , hyper sur de lui de Don, et vont préférer une personne plus humble. Le retour des TV série chinoise montrant les hommes de l’ancien temps, très civilisé , humbles, modestes plait à ces jeunes femmes chinoises.

donn

What

3- Un menteur

Une grande partie de la gente féminine interrogée pour cette mini étude a utilisé le mot « liar » pour caractériser Don. Il est fort, sur de lui, il réussit mais il ment. Il ment à sa femme, il ment à son entourage, il ment aux clients … Les femmes chinoises rêvent d’honnêteté et les séries TV chinoises mettent souvent en scène un héros chinois honnête , gentil et qui se bat contre les menteurs.  La puissance des séries Télé chinoises…

Dondruper

4- Un Bad Boy

Un bad boy qui boit, fume, trompe sa femme… oui je sais on se répète un peu mais l’image du bad boy ne séduit pas du tout ce type de consommatrice, comme cela peut séduire en Europe.

Les femmes chinoises recherchent de la gentillesse et un homme gentil, aimant, qui ne picole pas et qui ne fume pas. Après avoir vu leurs pères, boire, fumer avec leur amis , les filles ne souhaitent pas du tout se retrouver dans la situation de leur mère, ou leurs tantes qui voient rentrer leur mari bourré très souvent. La fumée aussi déplaît aux femmes modernes qui préfèrent les non fumeurs. (la société change, car il fut un temps où on nous forçait à fumer, ou tous les restaurants de Chine étaient enfumés)

La Chine change… les générations changent. La situation aurait été différente avant, et ce constat n’est pas vrai dans toutes les provinces de Chine. Par exemple, dans le Nord Est de la Chine, boire est synonyme de virilité.

don wtf

 

5- Pas de reconnaissance du talent

Si nous reconnaissons le talent et le génie de cet homme, qui manipule les consommateurs (comme tout bon publicitaire ou marketeur) ce symbol effraye en Chine. L’idée d’une personne qui comprenne la société, et qui utilise cela pour faire vendre, manipulent les consommateurs ne plait pas du tout en Chine, et surtout pas dans mon foyer.

La publicité a mauvaise image en Chine, et Don représente cela à travers Mad Men, qui ne rencontre pas le même succès qu’en occident, même dans le monde de la pub ou du marketing.

mad men

 

 

Il existe des fans de la série bien sur ici et ici, mais très peu… comparé par exemple à Big Bang Théorie ou Friends. Mad Men ne plait pas, la société n’est sans doute pas encore prête pour admettre qu’elle est manipulée, la société est en plein boom de la consommation et pensent à consommer, à bien vivre, ) gagner plus d’argent facile plutôt qu’à réfléchir sur des thèmatiques plus sociologiques. Cela changera en Chine c’est sur, comme tout.

Voilà ce qu’elles adorent ces chinoises aujourd’hui… se plaindre de l’homme idéal

Le retour de la fleur bleue, de l’émotion, de la délicatesse.


Pour moi, Mad Men est l’anti-série chinoise par excellence et explique en partie pourquoi Don n’est pas populaire du tout en Chine.

 

Est ce que cette analyse et ces conseils pourront être utile à la gente masculine étrangère pour séduire les nouvelles générations de chinoises.

Avez vous aussi remarqué d’autres choses ?

Exprimez vous dans les commentaires avec courtoisie svp. 😉

 

 

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

 

A lire également

6 Commentaires

  1. Enfin, je reconnais ta patte Olivier
    Du punchi , de l’original , de la provoc.

    et oui, j’ai demandé à 2 amies chinoises, elles détestent Don alors que c’est un sex symbol en France.
    L’influence des séries télé est vraiment très importante sur la société chinoise , heu non juste auprès des jeunes fifilles
    Comprend ta cible et tu gagnes la partie !

  2. Don est un king un dieu incompris de la part de toutes les femmes.
    C’est un génie, et la majorité des femmes chinoises ou non sont surement trop Connes pour aimer les sex symbols .
    Il ne trompe pas sa femme, il est malheureux mais dès qu’il trouve le bonheur alors tout change et il devient heureux et loyal.
    C’est pitoyable de penser que Don est un menteur alors que c’est un dieu de la Pub, j’ai fait le test auprès de mes collègues et pareil, elles trouvent que Don est un enculé.
    Elles n’ont pas vu la suite de Mad Men , et prèfèrent leur télé de merde avec Fan bing bing.
    Laissons le caviar à ceux (ou celles) qui savent l’apprécier.

    Content de te revoir en action Olivier, cela faisait longtemps que je ne m’étais pas marré devant un article de Marketing Chine.

  3. @Martin;
    Et oui la TV power est toujours influente, mais les séries TV se diffusent sur le net maintenant.
    Quand on touche l’inconscient , on ouvre les portes de Pandore.

    @Karl
    Et oui un dieu incompris je suis d’accord.
    Au plaisir

  4. Génial super article. C’est qui alors leur sex symbol si ce n’est pas Don ? Brad Pit ou un acteur chinois ?

  5. L’arrogance des occidentaux envers les autres parties du monde, la Chine en particulier, ne cesse de me surprendre et de me navrer. Veritablement.

    Cela montre que l’hypersexualisation de la culture occidentale a rendu pas mal de gens complètement aveugles au vrai sens de la vie. Don Draper incarne cet homme qui se comporte comme un dieu, donc qui est resté un adolescent voulant avant tout jouir de la civilisation sans rien lui apporter. Ce que détestent à mon sens les Chinois dont je connais bien l’histoire, et cette histoire est une succession de drames cent fois plus traumatisants que ce que la France a pu connaître. Il serait sain de le reconnaître pour la plupart d’entre nous : la France est un pays privilégié, un pays dont la seule tragédie est l’hyperorgueil de ses habitants.

    J’ai été heureux, vraiment heureux de voir cette vidéo, parce qu’elle conforte mes intuitions à savoir que loin d’être un monstre à 6 têtes, la Chine est le pays de l’humilité ce que masque sa puissance financière et son emprise sur nos économies. Quand aux occidentaux qui continuent de penser qu’orgueil et développement sont compatibles, ils ne risquent pas de changer s’ils ne voient pas l’impasse vers laquelle ils se dirigent tout droit.

    Longue vie à l’humilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *