Tian an men a-t-elle le droit à l’oubli de Google ?

Je mentionne les mots interdits par le gouvernent chinois, au risque de me faire censurer…

Vous devez savoir qu’un débat particulièrement à la mode est le droit à l’oubli de Googletiananmen … Les législateurs européens n’en ont pas encore fait une obligation légale, les juges de Luxembourg l’ont érigé en principe, mardi, dans un arrêt qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde de l’Internet européen.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Pour la Cour de justice de l’Union européenne, les moteurs de recherche, Google en tête, sont responsables du traitement des données personnelles apparaissant dans les pages auxquelles ils renvoient.

 

Ma question est la suivante ?

Est ce que Tian an Men bénéficie du droit à l’oubli ?

Comme le signale David Houstin sur facebook

Chaque année les pays occidentaux comme la France aiment célébrer l’événement de Tiananmen… Pour moi c’est un peu comme si chaque année la Chine célébrait l’anniversaire de l’apogée des camps de concentration en Europe.

Les Français se font un malin plaisir de dénoncer les atrocités commises par le passé par les autres… Certainement que cela permet de se sentir mieux en pensant que finalement on est pas si mauvais que ça… C’est l’histoire de la paille et de la poutre dans l’oeil…

Je crois que le gouvernement chinois sait très bien ce qui s’est passé il y a 25 ans et c’est à eux de gérer ça à leur façon.
… «  »

 

Est ce que la place Tian An men, comme Mai 68 au d’autres révolutions ont le droit à l’oubli?

Est ce qu’un jour les médias étrangers oublieront les erreurs du passé de la Chine ?

 

Le gouvernement chinois n’est certes pas parfait mais s’améliore… et les erreurs du passé ont elles le droit de ressurgir chaque année, avec les mêmes news, les mêmes images et les mêmes commentaires ?

Je ne fais pas de politique, je ne suis pas là pour juger ni la Chine ni la France , mais je me pose une question simple…

Pensez vous qu’un jour Tian An Men aura le droit à l’oubli ?

Il y a 29 pages de google actu sur ce mot clé et

14 900 résultats…

 

En Chine, le gouvernement a opté pour la censure de toute photo ou article parlant de cela…

Ce gouvernement n’est pourtant pas responsable du passé 25 ans avant.

titre Photo

Voir aussi article sur mkg Chine

 

N’hésitez pas à nous laisser votre opinion en commentaire…

 

Olivier

 

 

A lire également

6 Commentaires

  1. Selon moi, aucun évènement du passé a le droit à l’oubli. Il me paraît plus judicieux de toujours s’en souvenir afin de ne pas commettre les mêmes erreurs. Et cela sans limitation de frontière.

    Tu dis « Est ce qu’un jour les médias étrangers oublieront les erreurs du passé de la Chine ? ».
    Oui, peut-être, quand la Chine acceptera d’enlever la censure là-dessus. Est-ce que la Chine oubliera les erreurs du passé du Japon ? La question se pose ici aussi.

    Il s’agit de comprendre deux choses :
    – En occident, les évènements atroces du passé sont en général non censuré. À titre d’exemple, presque tout allemand a connaissance des atrocités commissent par les nazis. Parce que chacun et chacune est informé sur ce passé, il devient inutile de le rappeler encore et encore.

    – En Chine, les évènements qui dérangent sont tout simplement censurés. Génération après génération, l’oublie peut apparaître. Même si cela ne regarde en rien les autres pays, qui va communiquer sur cette page de l’histoire ?

    Tu dis : « Les Français se font un malin plaisir de dénoncer les atrocités commises par le passé par les autres »
    Dans la mesure où on parle aussi bien de nos propres atrocités, il n’y a aucune raison de ne pas parler de celles des autres. Le passé atroce de tout pays est une leçon pour tout le monde. Pourquoi faut-il se limiter juste à notre pays ?
    Ex: L’Europe a l’expérience de deux guerres donc sait qu’est-ce que cela veut dire. Est-ce que l’Australie ou le Canada savent vraiment c’est quoi être en guerre si personne leur parlent des atrocités en Europe ?

    Tu dis : « Je crois que le gouvernement chinois sait très bien ce qui s’est passé il y a 25 ans et c’est à eux de gérer ça à leur façon. »
    Évidemment qu’il le sait. Actuellement leur façon de le gérer est de l’enterrer. Que pensez-vous d’un peuple qui ne peut pas accéder à l’histoire de son pays ? Que ce soit atroce ou non.

    À titre d’exemple, tout le monde connait la période peu glorieuse de la colonisation ou encore de la vente de l’opium en Chine.

    Un autre exemple : Imaginez que le gouvernement français censure tout ce qui attrait à Mai 68. Mais vous apprenez l’existence de cette évènement par la Chine. Voudriez-vous pas en savoir davantage ? Comment vous vous sentirez si les autres pays connaissent mieux l’histoire de votre propre pays ?

    Ça revient un peu à dire : Tout vos amis, sauf vous, savent que vous êtes cocu. Comment vos amis vont réagir et comment allez-vous réagir ?

    Conclusion : Entièrement d’accord avec toi, les occidentaux n’ont aucune vrai raison de marteler encore et encore Tian An Men. Mais, cela me paraît un évènement important que tout gouvernement mérite de se souvenir pour ne pas le répéter. Donc si la Chine choisit de l’ignorer, je pense que quelqu’un quelque part se doit de leur rappeler.

  2. Entièrement d’accord avec toi NUO.
    欲盖弥彰 Plus on se dissimule, plus on se démasque.
    Tous les chinois, nous, nos enfant, ont le droit de savoir ce qui s’est passé et d’en prendre exemple pour que cela ne reproduise plus!

  3. Merci Nuo pour cette intervention de qualité. cela faisait longtemps que tu n’avais pas laissé un commentaire 😉
    Content de savoir que tu passes de temps en temps.

  4. Tian an men, aujourd’hui, est plutôt un faux sujet. Perso, je connais certains gens qui étaient les étudiants ayant manifesté dans la rue à l’époque. On leur demande comment pensez vous maintenant ce que vous avez fait à l’époque? Ils disent que heureusement, nous n’y avons pas réussi. sinon, notre pays sera la duplication de Yougoslavie de hier et l’Ukraine d’aujourd’hui. En tant que quelqu’un par milliers de chinois ayant également regardé ce mouvement sur la télévision à l’époque, je dirait la même chose. On s’affiche de cet événement qui ne bénéficierait point à notre pays. C’est l’opinion de la plupart des ces générations qui est néanmoins complètement invisible sur les médias occidentaux. Voilà, le peuple a fait le choix à l’époque et ce choix continuera. Qui manipule l’opinion publique international? Qui est plus manipulable? Snowden a déjà donné la réponse.

  5. Je suis tout a fait du même avis que Yang. D’ailleurs ce n’est pas parce que Tien an men est censuré dans les médias que les chinois sont ignorants de cette page de l’histoire. Les occidentaux prennent les Chinois pour des abrutis ou le peuple en pitié. Cette stratégie de communication (plutôt de non communication) est tout a fait incompréhensible pour les médias occidentaux, c’est drôle ici on en fait tout un plat… les chinois savent la réalité. Ne soyons pas dupe, l’Europe et les Etats Unis enragent sur le communisme, sur la réussite de la Chine, eux qui idéalisent sur le système démocratique ! Comment une démocratie pourrait fonctionner avec plus d’un milliard de personnes ? Je me le demande, car rien qu’un petit pays comme la France voyez l’insatisfaction….Enfin les occidentaux sont mieux que tout le monde de toute façon et les médias font tout pour rester dans cette optique idéologique, nous aussi on nous manipule dans tous les sens!

  6. Les medias en France restent donc fideles a eux-memes. Pas de surprise.
    La question que je me poserais plutot c’est: pourquoi en Chine la repression des commemorations dans le cadre prive ont redouble de virulence cette annee? C’est pourtant une forme de consensus qui avait ete trouve. Et les intelectuels chinois auront encore besoin de digerer cet heritage historique a chaque generation successive pour etre en mesure de developer activement la societe chinoise. Au benefice de la Chine dans son ensemble et du gouvernement en particulier qui en recoltera le credit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *