Comment la Suisse a séduit les touristes chinois?

.

La Suisse n’est pas pour nous Européens un pays très attractif en terme de tourisme, mais pour les chinois , c’est la destination numéro 3 en Europe après la France et l’Italie.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

La Suisse est un petit pays, n’a pas de monuments « mondialement » connus, ni de paysages très célèbres, ni de plages mais pourtant… ce pays accueillent des centaines de milliers de chinois chaque année et est très apprécié en Chine pour ses montagnes, ses chalets et ses boutiques de luxe.

Très tôt, 2005 de nombreuses agences suisses se sont spécialisées dans l’organisation de voyages pour les chinois et ont su s’adapter  à leurs attentes. Les acteurs du voyages Suisse ont donc recensé les lieux les plus intéressants pour les chinois et ont communiqué sur leurs points forts.

Selon l’Office fédéral des statistiques de la Suisse, le nombre de touristes venu du monde a baissé , mais les touristes chinois en 2011 ont augmenté de  47% . Le Cap du demi-million de nuitées de touristes chinois (y compris ceux de Hong Kong) a été franchi pour la première fois en 2011. La majorité des touristes chinois ne restent que quelques jours .

.

.

Les chalets

Les chinois n’ont pas de chalets chez eux, (ou pas des vrais). Ils apprécient ce dépaysement, ces maisons en bois au charme incomparable, mais très luxueuse !

.

.

La Suisse le pays du fromage

La Suisse est le pays du fromage pour les chinois, avec leur Gruyère,un fromage simple, la plupart du temps fondu. Les chinois n’apprécient pas les laitages d’habitude, et mangent généralement que du fromage avec peu de gout.

.

.

Les  fondues , la charcuterie Suisse séduisent les visiteurs, mais les agences veillent à faire manger un repas chinois par jour aux visiteurs, et oui les chinois aiment vraiment leur cuisine.

.

Le Folklore Suisse

La Suisse c’est folklorique, les touristes chinois ramènent des milliers de photos assez amusantes, costume de Guillaume Tel, la visite du château de Chillon, les femmes en habits traditionnels.

Voilà ce que l’on voit sur le Net Chinois !

.



.

Lausanne a également pris une place de choix dans le cœur des Chinois.

 

Un parcours Photo

Les Suisses ont compris très tôt que l’important pour les chinois est de ramener des photos ! Sur le Net chinois on trouve des milliers de photos

  • Genève
  • La croix Rouge
  • Les villages typiques

.


.

  • les Châteaux

.


.

  • Les paysages de Montagne

En marge des passages standard, les touristes chinois sont emmenés hors des sentiers battus à la découverte d’une Suisse «plus authentique», et ça plait !

.

.

Les Alpes

Le pays où l’on a les plus belles montagnes d’Europe ( les Alpes) c’est en Suisse selon l’opinion publique. En effet, la majorité des chinois qui travaillent dans les agences de voyages sont persuadés que les Alpes n’existent qu’en Suisse. Un gros travail de sensibilisation a été fait par les agences et les acteurs du tourisme Suisse auprès de la population et des partenaires chinois.

La Suisse est le pays de référence pour les chinois qui veulent faire du Ski !

 

.

Derrière c’est un poster mais ce n’est pas grave , ça fait bien

.

NB: la majorité des chinois ne savent pas qu’en France on a également des stations de Ski.

.

La Suisse c’est le Luxe

La Suisse est un pays riche et attire des visiteurs riches. Ce pays s’est positionné très tôt sur la cible haut de gamme ! Hotels de Luxe, destination premium, Shopping de Luxe avec les Montres, & Bijoux et  les autres accessoires de mode.Aujourd’hui partir en Suisse en vacances donne la face aux personnes aisées, car ils affirment leur statut social avec cette destination très couteuse.

Les visas Individuels sont livrés au compte goute par les autorités helvétiques, la plupart des visiteurs viennent en Visa Business avec le support de leur entreprise.

.

Le Shopping !

Les chinois sont accro au shopping lors de leur voyage à l’étranger, ils consacrent bien 50% de leur budget à l’achat de produit de luxe. Les touristes, en Suisse prennent du temps à faire du shopping, sur 10 jours ils auront bien 3 jours pour aller faire leurs achats, les souvenirs mais surtout des produits de Luxe made in Switzerland.

.


.

Le Suisse c’est le pays de la montre pour les chinois, les hommes d’affaires ou cadres du parti sont friands de montres luxueuses. Les touristes chinois en Suisse  privilégient des hôtels trois à quatre étoiles.

La Suisse ça plait car c’est une destination premium !

.

.

Ce boom de touristes chinois (+47%) d’après l’industrie Suisse du tourisme est du à :

– le développement rapide l’économie chinoise, la capacité économique des Chinois s’est élevée grandement

– l’inclusion de la Suisse sur la liste des destinations touristiques favorite des citoyens chinois, cela facilite leurs voyages à l’étranger et fait en fait monter le nombre

– la hausse de la réputation du yuan a aussi favorisé le tourisme des Chinois à l’étranger.

-l’adaptation de la Suisse aux chinois : comme par exemple pouvoir retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques dans toute la Suisse avec les cartes China Unionpay.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

17 Commentaires

  1. Un article insolite mais réel, il est vrai que nos journaux sont très tournés vers le tourisme français mais un petit pays comme la Suisse arrive à faire beaucoup mieux, et n’a pas attendu cette année pour réagir.

    Cela fait 5 ans que les agences communiquent auprès des chinois pour attirer les visiteurs.
    Ils ont tout de Suite compris que la cible haut de gamme chinoise était une cible de choix alors que je suis sur que 50% de nos PME dans ce secteur en sont conscientes.

    Les Suisses dans le secteur du tourisme auraient beaucoup à apprendre aux français, surtout ceux du Sud, si vous voulez mon avis. (et je viens de là )

  2. Bonjour,

    Félicitations pour cet article tellement vrai. Les chinois aiment vraiment la Suisse pour les raisons que vous indiquez, destination haut de gamme, les chalets, un peu de Folklore pour les photos, et puis le Shopping.
    Je travaille dans le secteur du tourisme et fait transiter des voyageurs chinois dans le monde entier.
    Je commence à avoir l’habitude surtout que la pensée unique fonctionne également avec les voyages.
    France : Paris Provence Shopping
    Italie : Rome Milan et shopping
    Etats Unis, Los Angeles, Las Vegas, New York
    ….

    Chaque pays a des lieux et hobbies obligatoires, selon les voyageurs chinois, c’est très intéressant de constater cela.

  3. Les seuls chinois que je connaisse qui sont allés en Suisse, y sont allé pour le shopping et acheter du luxe (des montres de marques pour être certains de ne pas acheter du fake comme en Chine). Pour les autres raisons évoquées, je pense que c’est l’occasion qui fait le larron. Peu de Chinois savent où se trouve la Suisse (qu’ils confondent souvent avec la Suède), encore moins a eu l’occasion de manger du fromage (de là à dire qu’ils vont en Suisse pour y gouter, j’en doute).
    Les mêmes Chinois poursuivent leur périple européen (et oui, ils ne visitent pas que la Suisse) par Paris… pour y acheter du parfum et de la maroquinerie… Le fait que la Suisse soit membre de l’espace Schengen est aussi un avantage et la possibilité pour les tour-operators de l’inclure plus facilement dans leur package  » 10 jours en Europe ».

  4. Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec votre analyse. Cependant, il serait intéressant de connaître le pourcentage de touristes chinois qui ont « réellement » choisi la Suisse. Car en général, ce pays n’est qu’une étape dans le « package Europe». Pour moi, ce succès auprès des touristes chinois doit aussi beaucoup à la situation géographique du pays. En effet, la Suisse est idélalement située entre la France et l’Italie, qui comme vous l’avez noté restent les deux destinations phares. Alors la Suisse, oui… mais ne serait-ce pas plutôt : France-Suisse-Italie ?

  5. @Gwen
    Oui et non.
    Oui car c’est vrai que le Pays est inclus dans le package, beaucoup de chinois resteront donc une nuit à genève.
    Mais non car c’est une destination privilégiée à part entière, les touristes prendront l’avion de toute façon pour rejoindre Genève de Paris ou de Rome.

    Beaucoup d’agences chinoises proposent des séjours uniques en Suisse, et souvent incluent la Suisse dans les Top destination.

  6. Bonjour et bravo Olivier pour cette série d’articles sur les touristes chinois.

    On voit on sent que tu maitrises vraiment bien ton sujet.

    Je ne pensais pas que la Suisse soit un pays si important pour le Luxe mais après quelques recherches le 2e groupe mondial du Luxe se trouve en Suisse : Richemont !

    De plus, d’après une étude lorsque Mac Kingley la Suisse est le premier pays dans l’esprit des chinois en matière de montres !

  7. Post une nouvelle fois très intéressant et proche de la vérité.

    Pouravoir voyagé plusieurs fois en Suisse ces dernières années, c’est vrai que l’on peut constater une recrudescence des touristes chinois dans ce pays.

    Il faut dire qu’effectivement la Suisse met tout en oeuvre pour les accueillir comme il se doit.

    Ils ont compris avant les autres je pense la manne financière que représente cette clientèle en matière de shopping!

    Excellent article par ailleurs.

  8. Article fort intéressant ! Merci !
    PS: La photo pour illustrer les château de Suisse est en fait allemand (château deNeuschwanstein)

  9. je suppose que les chinois n’ont pas encore découvert qu’une des particularités de la Suisse est de produire un grand nombre de produits de haute qualités, mais peu connus par ce que de petites quantités.
    Par exemple : des vins et des alcools provenant de terroirs très diversifiés et de très petites tailles, dont sont issus des spécialités et encore très abordables pour le moment.
    Aucune promotion internationale n’est faite pour ces produits, mais ce pourrait être un point fort d’un commerce de luxe lié au tourisme dans l’avenir.

  10. Article très intéressant avec la minute rigolade pour le château Allemand… Si tu veux vraiment un château connu Suisse, Le Château de Chillon. Etant Suisse, j’ai remarqué que les touristes viennent principalement des pays émergents comme le BRICS ou généralement ce sont des touristes assez fortunés, hommes d’affaires par exemple.

    La Suisse étant un pays très petit, les agents économiques doivent se montrer très compétitifs et très innovants. ça ne m’étonne donc pas que les autres pays européens soient à la traine dans certains domaines.

  11. article tres interessant.

    En effet a Suisse est souvent comprise dans les package « voyage en Europe » avec la France, l’Italie et l’Allemagne.

    Mais je pense qu’il y a une autre raison qui est l’image que dégage la Suisse, une image de pays « sain », haut de gamme, en effet on voit de plus en plus de marque Suisse dans les rayons cosmétique et c’est de loin les produits les plus chers..
    On retrouve aussi des céréales Suisse, des jus de fruits Suisse, des produits Suisse…

    Et puis la statut neutre de la Suisse aide également… pas de critique envers la Chine, donc pas de com. negatif pour le pays.

    Pour répondre a Marc: les chinois sont nul en géographie donc c’est pas étonnant qu’il ne sache pas situe la Suisse. Une carte vierge sous les yeux et je suis persuade que la plus grande majorité des chinois ne pourraient pas situer la France.
    Je me suis rendu compte que je connaissais mieux la géographie chinoise que la plupart des chinois… Cela devrait changer avec le tourisme.

  12. Les chinois riches partent en Suisse acheter des montres oui mais le fossé entre les (riches)gagnants et perdants s’est donc considérablement élargi, provoquant çà et là un vif ressentiment. Pour la majorité des pays d’Europe, le discours chinois sur le développement a suscité de grandes espérances, mais n’a pas créé les conditions d’une croissance économique durable.

    Mais tout changement significatif dans les relations commerciales entre Pékin et l’Europe— ou les pays en développement en général — nécessitera une transformation profonde de la structure économique chinoise, un basculement des industries énergétivores vers des productions plus économes et vers les services, des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Les dirigeants semblent conscients de cet impératif : le XIIe plan quinquennal (2011-2015) met l’accent sur l’essor de moyens de transport alternatifs, des énergies renouvelables, des nouveaux matériaux, des biotechnologies et d’autres activités propices à un changement de cette nature . Sans lequel les dirigeants chinois risquent de s’enferrer dans des relations peu reluisantes avec les pays en développement.

  13. A la fois un constat pour la passé dans les échanges, à la fois on a bien accentué que la Chine veut faire différemment par rapport les pays occidentaux, la réponse est la:

    « Les dirigeants semblent conscients de cet impératif : le XIIe plan quinquennal (2011-2015) met l’accent sur l’essor de moyens de transport alternatifs, des énergies renouvelables, des nouveaux matériaux, des biotechnologies et d’autres activités propices à un changement de cette nature… »

    La solution « Chine » n’est pas parfaite (une solution parfaite n’existe pas), mais nous pouvons toujours s’améliorer et trouver une solution meilleure en évitant certains erreurs et pièges du passé, c’est ce que cet article veut dire!

  14. Je n’ai pas beaucoup aimé votre article. Vos références font partie des « clichés » habituels sur la Suisse. Votre documentation (photos) est aussi à revoir – le chateau représenté est celui de Neuschwanstein en Bavière. Merci de revoir votre copie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *