Vous souhaitez attirer des touristes chinois dans vôtre hôtel ? Contactez Claire Verot, notre consultante en France. Elle vous partagera des astuces simples et efficaces. C’est plus facile que vous ne le pensez !
Dans l’évolution récente du tourisme mondial, les touristes chinois ont manifesté un retour dynamique sur la scène internationale, marquant une reprise significative depuis la pandémie de COVID-19. En 2023, le nombre de touristes chinois voyageant à l’étranger a dépassé 87 millions, signalant une reprise progressive de l’activité touristique internationale. Pour 2024, les projections indiquent une accélération notable avec une estimation atteignant 130 millions de touristes chinois voyageant à l’international (Focus on Travel News – ftnnews.com).
Les touristes chinois sont donc les clients à séduire dans le futur
- La récupération est marquée par un intérêt renouvelé pour les voyages internationaux, illustré par une augmentation significative des réservations de voyages à l’étranger pendant la période des fêtes du Nouvel An chinois, dépassant de plus de dix fois les chiffres de l’année précédente selon les plateformes de réservation de voyages (Focus on Travel News – ftnnews.com).
- Ces développements suggèrent non seulement un fort retour des touristes chinois sur la scène mondiale mais aussi une évolution des préférences et comportements touristiques post-pandémie, influençant ainsi les stratégies des destinations et des opérateurs touristiques internationaux pour accueillir et attirer ce segment de marché vital.
Comment votre hôtel peut attirer des touristes chinois ?
A Comprendre
Site en chinois
- Il est donc important pour votre hôtel de posséder son propre site internet en chinois.
- Le site devra être rapide et agréables à l’œil afin d’être adapté aux critères des internautes chinois. Un hébergement à Hong Kong est donc recommandé pour que le site charge plus facilement. Les informations les plus importantes comme le prix, doivent être mises en avant, même pour des hôtels haut de gamme.
- Les photos et vidéos sont également très importantes et doivent être de bonne qualité.
SEO
- Une fois votre site personnel mis en place sur l’internet chinois, il faut que celui-ci ai du traffic de qualité. Or des milliers de sites se font concurrence et il est important d’être bien positionné par les moteurs de recherche.
- Une optimisation de votre site, un positionnement adapté sur les mots qui correspondent à votre hôtel et une stratégie de linkbaiting( acquisition de liens de sites chinois) permettront à votre site de se positionner dans les premiers résultats.
SEM
- Le web chinois est très vaste et les mots-clés du tourisme ultra-concurrentiel. C’est pourquoi avoir recours au SEM, le référencement payant via des mots clefs spécifiques, peut aussi être une solution dans un premier temps.
- En effet cela permettra à votre hôtel d’apparaître rapidement dans les meilleures positions des résultats de recherche avant de prendre le relai avec du référencement naturel.
E- réputation
- Le travail de la réputation en ligne de votre hôtel est la suite logique du référencement. Les internautes ont besoin de voir du contenu positif publié sur votre hôtel afin de faire confiance à votre établissement.
- Des articles de presse positifs, agrémentés de photos et vidéos, l’aideront à s’imaginer comment pourrait être son séjour chez vous.
Plateforme de booking chinoise
- Selon iResearch, le tourisme en ligne a généré 2850 milliards de yuans de recettes l’année dernière. Soit 7,7% du total des dépenses liées au tourisme. Les principaux acteurs qui se partagent le secteur de l’e-toursime en Chine sont : Ctrip, Qunar, Tuniu, et Elong.
- Ces agences de voyage en ligne proposent leurs services de réservations d’hôtels et de billets d’avion. Elles rassemblent également tout ce qu’un touriste chinois recherche: des prix bas, des avis de consommateurs précédents, des renseignements et photos de qualités. L’inscription sur ces plateformes de booking en ligne est donc une étape incontournable pour votre hôtel.
Optimisation sur la plateforme de booking
- Mais y être inscrit ne suffit pas, il faut également y promouvoir votre établissement et le mettre en avant via des incitations aux commentaires posotifs.
- En effet, selon une étude Hotels.com sur les voyages internationaux en Chine, 16% des touristes chinois se fient aux sites internet d’avis de consommateurs pour les aider dans leur prise de décisions finale concernant leur voyage.
Les 20 (meilleures) Stratégies pour attirer les touristes chinois
Réseaux Sociaux
- Toujours selon Hotels.com, les voyageurs qui ont moins de 35 ans sont 42% à utiliser les réseaux sociaux lors de leur recherche d’information pour leur futur voyage. Le plus clair de leur recherche s’effectue sur Little Red Book
KOL
- Les Key Opinion Leaders chinois spécialisés dans le tourisme, sont des influenceurs s’étant créés une communauté de fans.
- Ils sont respectés et leurs opinions sont très suivies grâce à leur expertise dans le domaine. Obtenir des avis positifs de la part de ces leaders peut faire augmenter très vite la notoriété de votre hôtel.
Stars
- Les personnalités chinoises sont encore plus influentes en termes de retombées médiatiques. Grâce notamment à leur grand nombre de followers et à la bonne image dont ils bénéficient en Chine.
- Un partenariat avec une star chinoise afin qu’elle devienne ambassadrice de votre hôtel peut donc grandement bénéficier à l’image de votre établissement.
Services adaptés
- Tout ce travail en ligne doit être combiné à des services hors ligne adéquats. Les clients chinois sont exigeants et demandent parfois plus d’attention que les autres.
- En effet la tranche la plus âgée de ces touristes ne parle le plus souvent pas anglais. Des services tels que des brochures en chinois et des employés parlant le mandarin sont grandement appréciés.
Des moyens de paiement acceptant les cartes de crédit chinoises, des menus adaptés au palet des touristes chinois, des bouilloires et chaînes de télévision en mandarin sont également un très bon moyen de satisfaire vos clients chinois. Des clients satisfaits recommanderont votre établissement à leurs amis et à leurs réseaux virtuels.
Notre Agence peut aider votre hôtel à faire sa promotion sur le web chinois, n’hésitez pas à nous contacter!
A lire :
Nos articles sur le tourisme:
La Chine prête à devenir le Premier Marché Émetteur de Tourisme
L’essor des sites de etourisme en Chine
La montée du tourisme individuel chez les riches Chinois
Les tendances du salon du tourisme de Shanghai
La Golden Week en Chine est enfin arrivée ! (pour le grand plaisir des professionnels du tourisme)
5 commentaires
KONG
Bonjour
Pour creation d une application de reservation d hotel, je souhaiterais connaitre vos Prix et Solutions svp.
Marketing Chine
Bonjour Kong,
On va vous contacter et ensuite on verra comment on pourra vous aider 😉
Antoine
Hello,
Retour feed back dans l’hotelerie en Chine.
normalement en Management Training comme mentionné au dessus tu es logé (dans l’hotel donc pas de frais de transport) nourrie les 3 repas, et blanchie, 3000RMB c’est correct personnellement quand j’ai fait le mien c’était seulement 1800RMB. Et franchement tu arrive a vivre biensure sans faire de folie. Mais ca va Et pour ton CV en effet Shanghai sa claque, et tu as également des possibilité d’évolution à la fin de ton stage que tu n’aurai pas en France. Moi je te dit fonce, prend les opportunités tant que t’es jeune, et le salaire on le temps de voir sa plus tard….
Venez faire un stage dans notre hotel
Marketing Chine
Bonjour Virginie,
Oui nous avons déjà fait cela. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.
virginie
Bonjour,
Je viens de consulter votre site très bien fait. Je me demandais si vous aviez déjà fait de la promotion pour des hôtels en France qui souhaitaient attirer des jeunes chinois étudiants ?