Ça n’est pas un secret, en Chine le digital est la solution optimale pour atteindre le consommateur : on compte actuellement dans l’empire du milieu 600 millions d’utilisateurs, dont 40% avouent magasiner par ce biais. De plus une large partie de ces derniers sont adeptes des médias sociaux, sans parler du mobile dont l’augmentation d’utilisateurs est toujours exponentielle.
Nous allons ici vous introduire les 7 meilleures moyens d’atteindre votre cible en Chine par le marketing digitale.
Le Marketing Digital c’est ciblé et efficace !
Avoir un beau site en chinois et savoir le référencer sur Baidu
- Etant donné la forte présence des consommateurs sur le web, il semble logique pour toute entreprise souhaitant accéder à ce marché de posséder un site en chinois, hébergé en Chine de préférence avec un design et une typographie adaptée aux gouts des chinois et aux standard des grandes marques.
Etre visible … oui mais commment ?
…la réussite sur le web ne passe pas uniquement par la simple création d’un site internet, il faudra compter sur un référencement efficace pour être facilement visible par cible. De ce fait il faut savoir que le moteur traditionnel, Google, est bloqué en en Chine. Seul certains utilisateurs aguerris peuvent y accéder. Il faudra donc compter sur les moteurs de recherches locaux. Ci-dessous un graphique présentant l’importance de chacun d’eux sur le marché.
Comme vous pouvez le constater, Baidu représente les 2/3 du marché. Il sera donc primordial pour une entreprise de se focaliser sur ce moteur pour son référencement.
Si vous êtes intéressé par la création d’un site web et l’optimisation de son référencement, vous pouvez suivre ce lien pour un article plus complet.
Savoir utiliser Wechat
Avec plus de 500 millions d’utilisateurs, Wechat est aujourd’hui le réseau social le plus utilisé de Chine. Les entreprises l’ont bien compris et utilisent ce réseau qui semble indispensable d’investir dans le cadre d’une campagne marketing efficace.
- Brièvement cette application permet de disposer d’un compte sur lequel vous pourrez être suivi par des milliers de followers et interagir facilement avec eux. Wechat permet de créer une communauté et une relation entre celle-ci et l’entreprise. Il faut alors savoir comment élargir cette communauté et adapter son marketing en fonction de cet objectif (on peut par exemple placer des codes QR de notre compte officiel sur des outils de communication classiques comme des affiches, en page d’accueil de notre si web…)
- De plus, Wechat dispose de beaucoup de fonctionnalités, plutôt utiles pour les entreprises, comme la possibilité d’offrir une carte de fidélité intégrés à votre communautés.
- Intéressé par Wechat ? contactez-nous
Ne pas pour autant dénigrer les autres réseaux sociaux chinois !
- Parce qu’il n’y a pas que WeChant en Chine, les entreprises se doivent d’être présentes sur d’autres réseaux sociaux pour optimiser leur marketing digital. Weibo, le Twitter chinois, recense à l’heure actuelle 200 millions d’utilisateurs actifs et est un des sites web les plus visité de Chine.
- Le M-commerce se développe à une vitesse extrême, les adeptes du commerce online y portent leur dévolu (69% des acheteurs en ligne disent avoir d’ores et déjà effectué un achat par le biais de leur téléphone).
- En Chine, 80% des internautes avouent s’être connecté sur son téléphone, et ces derniers sont très attachés au design et à la simplicité de l’interface. 78% estiment que ces éléments ont une grande importance dans leur décision d’achat. La meilleure solution pour une entreprise est donc de disposer d’un site web responsive, ce qui permettra d’optimiser les interfaces pour les ordinateurs ainsi que pour les mobiles et tablettes.
Choisir la bonne plate-forme de e-commerce
Si vous souhaitez lancer une affaire commerciale en Chine, vous n’êtes pas sans savoir que la e-réputation est un élément extrêmement important pour les consommateurs. Il ne faut donc pas se tromper en choisissant ses partenaires. Si l’on prend l’exemple de la sélection d’une plate-forme de e-commerce, référons-nous au diagramme ci-dessous.
TMALL
- Tmall apparaît comme la plate-forme à succès en Chine, les consommateurs sont habitués à acheter des produits par ce biais ce qui en fait un partenaire indispensable.
- De plus, Tmall permet aux entreprises occidentales d’atteindre facilement les acheteurs chinois et de maintenir une présence importante sur ce marché.
Vous pourrez trouver ici plus d’information sur le géant Tmall.
L’importance des RP
- En Chine comme dans nombre de pays, les médias font parti de ce qui va influencer les consommateurs dans leur acte d’achat. Il est donc important pour les sociétés souhaitant s’intégrer à ce marché de se forger une image forte auprès de ces derniers. Ce qu’il faut également savoir c’est qu’en Chine, les médias online sont plus importants que les médias traditionnelles qui ont perdu peu à peu la confiance des lecteurs à cause de la censure.
- De plus les médias en ligne sont souvent gratuits et permettent aux lecteurs d’y laisser des commentaires. Pour illustrer l’importance de ces médias, on compte 200 millions de lecteurs sur le site Sina news, alors que le premier journal : Cankaoxioxin en dispose de 50 fois moins !
Garder son ADN mais s’adapter aux modes locales
- Comme vous le savez certainement, la Chine connaît un développement extrêmement rapide, qu’il soit de nature économique ou social. De ce fait les modes évoluent plus vite que dans n’importe quel autre pays. Il faut ainsi être très réactifs pour proposer des solutions de communication pertinentes au bon moment.
- En 2024, Ce sont les courtes vidéos qui sont à l’honneur. Les chinois raffolent de nouvelles applications comme Meipai permettant de faire un petit film de quelques secondes sur son activité quotidienne. Il faudra par exemple être capable de proposer une stratégie de communication relative à cet élément pour attirer un maximum de consommateurs. De plus en règle générale, la vidéo est un moyen de communication efficace car il fait appelle à l’émotion des futurs clients.
Douyin
https://www.youtube.com/watch?v=ciyHYbXZK7E
Nous pouvons en conclure que pour une bonne stratégie de marketing digitale en Chine, il faut être conscient qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte (des réseaux sociaux au mobile en passant par les plate-formes de e-commerce…) et cela nécessite un véritable savoir faire.
Vous avez un projet en Chine ?
Si vous avez une quelconque question quant à la bonne stratégie Marketing nos conseillersseront ravi d’échanger et notre équipe est spécialisée pour aider les marques à intégrer ce marché au potentiel immense.
notre video