8 étapes pour lancer sa marque en Chine

Lancer sa marque en Chine est un grand challenge. Le plus grand marché du monde est plein de barrières et pour cela vous devez partir armé. Cet article sera votre guide pour chacun de vos pas vers le marche chinois.

Vous êtes une marque et vous souhaitez vous lancer en Chine? Alors Contactez GMA

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider : Contactez GMA, pour plus d’information. Claire VEROT notre Directrice digitale, basée en France avec 6 ans d’expérience professionnelle, répondra à toutes vos questions.

GMA en quelques mots : 

  • Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 70 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner expert dans le Branding et la partie E-commerce 
  • Spécialiste de Little Red book, Douyin, wechat….

 

Comment lancer sa marque en Chine ?

1- Etudier son marché , ses concurrents

Le marché chinois est très particulier, il sera très difficile d’en appréhender les différents enjeux sur le terrain. Ainsi, si vous souhaitez vous implanter en Chine il sera primordial d’avoir une bonne connaissance de votre marché, de votre cible ainsi que de vos concurrent. Cela peut sembler être l’évidence même, en réalité, peu d’entrepreneurs souhaitant s’implanter en Chine prennent le temps de faire cette étude, pourtant cette dernière fera partie des facteurs influençant votre réussite.

2- Le Branding en Chine

Si le produit et votre marque sont importants, le branding l’est d’autant plus. La concurrence est rude sur le marché chinois, il faut être capable de se démarquer, sortir du lot et surtout être le plus visible possible. 

L’identité de la marque doit être claire, les services/ produits proposés, la cible visée, ainsi que le positionnement. Le client doit avoir une idée claire de la raison pour laquelle il devrait choisir votre marque par rapport à une autre.

Une fois que tout ces points sont éclairés, il est possible de passer à la phase de « branding » de votre marque: votre nom, votre logo, votre charte graphique, etc. Tous les détails permettant à votre marque d’être reconnaissable et unique. 

Votre principale concurrence sur le marché chinois sera les petites marques chinoises, elles ne sont plus de petites enseignes da mauvaises qualité, les marques chinoises se veulent qualitative et surtout connaisseuse de leur marché.

3- La Distribution

  • Si vous souhaitez plutôt vous orienter dans le B to B et trouver des distributeurs, vous lisez le bon article 😉
  • Nous pouvons vous trouver des distributeurs alors comment ?

Vous avons une équipe commerciale basée en Chine, évidement , et nous propectons, un peu comme nous pourrions faire en France, alors pas  » de porte à porte » méthode un peu trop ancienne pour la Chine, mais plutôt via les réseaux sociaux , recherche active sur les market place chinoise, bref nous cherchons et sélectionons les plus intéressants et nous les contactons!

Svp, aidez-nous, nous avons besoin de vous pour être formé sur vos produits afin de mieux argumenter … Contactez-nous c’est plus simple !😎

4-Construire et développer sa notoriété

  • Une fois que vous avez trouvé le canal de distribution correspondant au mieux à votre business plan, vous devez passer à la phase de construction de votre notoriété. Comme mentionné ci-dessus, un consommateur chinois compte énormément sur l’avis de ses pairs avant d’effectuer un achat. Le client chinois cherchent une marque connu, dont il est possible de trouver des revues sur internet. 
  • Pour developper votre notoriété sans ruiner votre budget, les réseaux sociaux chinois et internet en général seront vos meilleurs alliés. Vous aurez la possibilité de cibler votre communication et vos campagne marketing auprès d’une communauté particulière correspondant à votre marque. En Chine, comme dans le reste du monde, il vaut mieux envoyer 10 messages à une cible que 1 message à 10 Cibles.
  • Pour augmenter sa notoriété online, les magazines, les forums et Q&A, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont les principaux supports pour générer du traffic sur son site. Par ailleurs utiliser le retargeting est un bon moyen pour suivre la cible, et inciter cet internaute à revisiter votre site.
  • Faire un buzz en lancement est en général un bon moyen pour se faire connaitre très vite, en abordant un thème une problématique particulière.

Exemple les parfums de Versailles Voir ici et ici

versailles parfums
versailles

5- Sensibiliser sa cible

Une fois que l’on a augmenté sa notoriété, il est important voire vital de sensibiliser son consommateur à  :

  • La qualité
  • Les avantages de votre produit
  • Les désavantages des concurrents
  • La nécessité d’utiliser ce type de produit.

Du contenu créatif, informatif et/ou ludique, des infographies intéressantes, des argumentaires, des articles de qualité, des témoignages de clients sont les outils utilisés pour informer sa cible aux bienfaits de votre marque.

Cette étape est vraiment utile et ne doit pas être négligée pour réussir à vendre des produits. En Chine, il est important de sensibiliser tout le monde, ses collaborateurs, ses partenaires, ses distributeurs, les vendeurs en magasins, ses fournisseurs, et bien sur le consommateur final.

 

6- Engager le client

  • Une fois votre visibilité et votre notoriété développés, il ne faut pas s’arrêter là, il est important d’animer sa marque et sa communauté à l’aide de campagne marketing, ou d’opération de communication comme des événements particulier, des jeux concours sur les réseaux sociaux invitant votre communauté à s’engager dans des activités de votre marque
  • De même, votre réseau de distribution doit lui aussi être stimulé et animé. C’est ce réseau de partenaires qui va pousser une marque en particulier par intérêt ou par amour du produit. Il existe des stratégies pour stimuler les ventes, et ce n’est pas à négliger lorsque l’on est à cette étape de développement.
  • Animer ses ventes, c’est aussi trouver de nouveaux moyens pour apparaître, et faire connaitre son produit, le faire tester auprès de nouveaux consommateurs.
Chine consomateur

 7- La fidélisation

Une étape très difficile en Chine, fidéliser son consommateur comme son réseau de partenaires reste un challenge pour grand nombre d’entreprises faisant du business dans l’empire du milieu.

Le consommateur chinois est par nature peu fidèle et ouvert à tout autre proposition plus intéressante. D’autant plus en Chine où la concurrence fait rage. Alors cauchemars ou opportunités pour les marques , fidéliser un client chinois est une chose difficile à faire, car il faut sans arrêt lui faire des offres et le pousser à acheter à nouveau son produit.

Le consommateur en Chine est un consommateur jeune, ouvert à toute nouvelle marque mais surtout de plus en plus sélectif. Il est méfiant, mais change régulièrement de produits. Cela est particulièrement visibles dans la mode, les produits high-tech ou encore dans l’alimentaire.

8- Devenir la référence

Une fois que l’on a passé toutes ces étapes, il faut réussir à s’affirmer comme la référence dans son domaine. Même si on ne peut pas devenir le leader de son industrie, on se doit de devenir le leader de son marché de niche si on veut survivre et se développer. Les chinois font confiance aux leaders, pas aux challengers. Le plus grand marché du monde est très difficile à pénétrer, les marques doivent être en mesure de se montrer sous leur meilleur jour et montrer son leadership sur son domaine.

Vous aurez beaucoup de difficulté à devenir le leader sur le marché du E-Commerce en Chine, en revanche vous aurez peut-être la possibilité de l’être sur la vente de fromages Français en ligne! 

Case Study

AigueMarine

Aiguemarine est une agence de voyage française spécialisée dans les voyages sur mesure en Europe et à l’étranger. L’agence a longtemps voulu s’établir sur le marché chinois pendant pouvoir répondre aux attentes des chinois fortunés à la recherche de voyages de prestige.

Aiguemarine a contacté la GMA pour établir sa marque en Chine : en développant une E-Reputation positive et digne de confiance pour les chinois, puis par une promotion sur les réseaux sociaux clés de l’écosystème digital chinois (Wechat et Weibo) grâce au partage de contenu de qualité. Enfin notre équipe à mis en place une stratégie de SEO pour optimizer le ranking d’Aiguemarine sur le moteur de recherche Baidu.

Site Web Aigue Marine : Page de recherche voyage en France 

La GMA est une agence spécialisée sur le marché chinois, nous pouvons aider votre marque à s’implanter sur le marché et vous conseiller sur les démarches à suivre, votre SEO, E-Reputation, Content Marketing etc.

9 commentaires

  • Est ce possble de lancer sa marque en Chine en 2024 de mode et accessoires?
    Quel budget faut il compter?

  • bonjour
    Nous sommes une entreprise de mode pour femme et homme née dans les années 80 à Paris.
    Nous avons un réseau de 11 boutiques en propre en France (principalement autour de Paris) .
    Nous sommes positionnés sur un segment moyen haut de gamme avec des produits de très belle qualité et une fabrication française ou européenne.
    Nous rencontrons dans nos boutiques de plus en plus de clients chinois qui adhèrent à notre marque et nos valeurs et achètent nos produits.
    Ma question est la suivante, comment à notre échelle pouvons nous nous ouvrir sur le marché chinois online?

    Bien à vous,

    • A
      Marketing Chine

      Bonjour Julie,
      Oui on devrait pouvoir vous aider, ma collègue va prendre contact avec vous 🙂

  • A
    Marketing Chine

    Céline,
    Rien n’est jamais facile. 😉

  • Bonjour,
    Merci pour tout vos conseils… Pas facile de se lancer

  • Bonjour, je suis un jeune ivoirien dynamique,sérieux,honnête et disponible,je rêve de faire les affaires et je voudrais que des hommes ou femmes d’affaires en chine qui aimeraient faire des affaires en côte d’ivoire dans n’importe quel domaine puisse me contacter au 0022557236706 afin de réaliser mon rêve. Je compte sur votre bonne foi.
    Merci.

  • Mysterious

    Très très bon article. J’ai partagé.

Laissez votre commentaire