.
Bienvenue dans l’âge d’or du secteur touristique chinois, une ère de croissance fulgurante et d’innovations sans précédent. La Chine, avec son riche patrimoine culturel, ses paysages à couper le souffle et ses métropoles vibrantes, se positionne désormais comme le géant incontesté du tourisme mondial.
- En 2024, la nation ne se contente pas d’être une destination privilégiée mais devient également le principal émetteur de touristes, transformant les dynamiques du marché global. Avec des revenus qui atteignent des sommets vertigineux, dépassant les 317 milliards de dollars, et un nombre croissant de voyages intérieurs et internationaux, la Chine redéfinit les frontières du possible dans l’industrie du tourisme. Préparez-vous à plonger dans cette période dorée, où chaque coin de la Chine raconte une histoire et chaque voyage promet une aventure inoubliable.
- Découvrez comment la puissance touristique chinoise réinvente le secteur et façonne les tendances de demain.
Le tourisme pendant cette semaine est en plein activité car ce sont plus de 400millions de chinois qui vont voyager. Ce phénomène implique des secteurs d’activité des villes touristiques tels la restauration, hôtellerie e ou encore le sport nationale féminin ( le shopping), les divertissements (KTV, discothèques…) et puis les transports.
.
On estimerait que chaque Rmb dépensé dans le tourisme génèrerait 10 yuans de valeur ajoutée pour l’ensemble de l’activité des services générant plus de cinq emplois indirects. Le tourisme est une des secteurs où les coûts d’investissement sont relativement faibles, et où les rendements sont élevés . Le tourisme contribue à 90 % des revenus des entreprises d’hébergement et plus de 80 % de l’activité des entreprises de transport aérien et ferroviaire.
.
.
Le tourisme en Chine est entré dans un âge d’or de son développement
- L’augmentation des revenues de la classe moyenne de la société offrent des opportunités de développement intéressantes pour les agences de voyages chinoises. Même si les vacances en Chine ne durent que 3 semaines avec 2semaines complètes uniquement, le secteur touristique connait une augmentation à deux chiffres autant sur le marché domestique qu’international.
- Ctrip.com, le plus important service de réservations de vols online de Chine ont connu une hausse beaucoup plus importante que d’habitude. Le site comme pour chaque période de vacances voit ses prix augmenter de 20 à 30 % pour les circuits en Chine. Ce n’est pas grave, car tout sera complet et il faudra réserver à l’avance pour avoir des chances d’avoir des possibilités de partir.
- La crise dans le monde n’affecte pas le tourisme chinois qui connaît la plus forte croissance de ces dernières années , d’après le Bureau National des Statistiques. Le tourisme représente aujourd’hui plus de 4 % du PIB chinois. Ce serait beaucoup plus si on tenait en compte les dépenses de restauration, divertissement et souvenirs.
https://www.youtube.com/watch?v=OeUG4EswsFk
.
- Le nombre de touristes chinois a augmenté de 13,5 % par rapport à 2011 et ont dépensé près de 2 000 milliards de Yuans environ 10% des dépenses totales des résidents chinois.
- ..
- Petit conseil
- Partez hors vacances nationales chinoises car dans tous les coins du pays, vous serez coincé au milieu de hordes de chinois, passerez votre temps à faire la queue. Ce n’est , croyez moi, pas un sentiment agréable.
- Vous vous rendrez compte des 400 millions de touristes qui partent et reviennent en même temps. Je vous invite à regarder cette série de photos sur les voyageurs chinois pendant les vacances nationales.
- Lire aussi où voyager en Chine
- .
- .
- Olivier VEROT
- Marketing Chine
9 commentaires
Bernard
Que la société française ne soit pas idéale, je le pense aussi. Je suis même très irrité par certains de ses défauts. Par exemple celui qui consiste à vouloir faire des lois pour régler tous les problèmes. Ou encore celui de ne pas comprendre les responsabilités encourues par la France à l’égard des peuples anciennement colonisés. Ou encore celui de penser que tous les peuples européens devraient ressembler à la France. Tout cela me paraît ridicule et consternant. Mais lorsque je compare la France avec d’autres pays – et je voyage beaucoup – je finis toujours par constater que j’aurais beaucoup de mal à vivre ialleurs qu’en France. C’est-à-dire que j’aime ce pays, avec ses défauts, même si je voudrais qu’il change, et même si j’essaie de favoriser ce changement, à ma petite échelle.
Marilyn
Il est bien évident aussi que l’Eglise chrétienne n’a pas toujours été pacifique. Et que l’ambition du Vatican reste de convertir le monde entiern, encore aujourd’hui, à la vérité dont elle estime être la seule détentrice.
Mais aujourd’hui, les Chrétiens n’ont pratiquement plus recours à la force au sens du pouvoir temporel. Il est vrai que certains Etats, comme ;les Etats-Unis, justifient encore le recours à la force par référence à la Bible. Par exemple George W. Bush pour la guerre en Irak et en Afghanistan.
De plus, l’Eglise n’entend pas non plus dissoudre les cultures non occidentales, mais plutôt adapter le message du Christ dans les différentes cultures.
Même cette prétention est repoussée par les autorités chinoises, qui estiment que la reliigion chrétienne serait dangereuse pour le pouvoir chinois.
métier : avocat
Vous avez tout à fait raison de rappeler l’importance de la distinction entre la Chine représentée par le pouvoir et la Chine représentée par son peuple (ses peuples), sa culture (ses cultures), sa civilisation.
D’autant plus que la Chine connaît au moins deux cultures radicalement différentes : celle qui repose sur la tradition confucéenne, et celle qui se rattache au taoïsme.
Cela dit, les autorités chinoises actuelles ont justement tendance à vouloir télescoper ces deux dimensions, en prétendant fondre le peuple et la culture chinoise dans le Parti et dans l’Etat, de façon à éradiquer la distinction que vous rappelez justement.
Rappelons que cette tendance à la confusion, propre aux régimes totalitaires, a été pratiquée de la même manière par le 3e Reich pour les Allemands et par l’Union Soviétique pour le peuple russe, de façon que ces deux peuples n’avaient plus d’autre image que celle du communisme ou du nazisme.
Un vieux sage
il me semblerait nécessaire de bien identifier deux aspects partiellement plutôt disjoints, dans l’image que donnerait la Chine dans le secteur du voyage !
a) tout ce qui est de la responsabilité gouvernementale (affaires étrangères, militaires, frein aux IDE, soft-power, politiques internes sociales, éducatives, peu de lutte contre la contrefaçon etc ….)
La corruption disparait et les voyageurs du luxe souffre
b) ce qui est lié aux chinois en tant que groupes d’individus, en tant que personnes épousant peu ou prou cultures, valeurs, comportements etc …, que l’on rencontre soit dans les diaspora, les universités occidentales, les entreprises ici ou en Chine, etc .. y compris le tourisme dans les deux sens. Et sur ce point , comment et sur quoi les jugements de valeurs, par exemple se fondent.
a et b ne sont pas sans relations, certes, mais si elles existent, elles jouent soit de façon indirecte, soit que a) n’intéresse pas au plus haut point les chinois. 90% d’entre eux ne s’intéresse à la politique que si elle les touche de près (positivement ou négativement).
Sur las catégories de commentaires relevant de a) est-ce vraiment signifiant ou bien il y a t-il des invariants ? La Chine sera perçue différemment selon les pays, les régimes, les moments de l’histoire. Pourquoi ne pose t-on pas dans ce cas la question sur d’autres pays ? Les USA, la France, l’Allemagne, etc … qui tous sont perçus différemment en fonction de l’histoire, y compris contemporaine, partagée ? Dans cette optique , à mon avis la question initiale n’a que peu de sens, y compris le champ de commentaires évoquant la peur etc …sans oublier les médias (mais la question de ces derniers a déjà été bien évoquée).
folgen hier
Tourisme en Chine a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, depuis le début de la réforme et de l’ouverture. L’émergence d’une classe moyenne nouvellement riche et un assouplissement des restrictions à la circulation par les autorités chinoises sont à la fois alimenter ce boom de voyage. La Chine est devenue l’un des marchés touristiques entrants et sortants les plus vus et les plus chaudes de la planète.
Marketing Chine
@julien,
Je te conseille le printemps ou l’automne.
Les vacances en Chine c’est en gros une semaine pour le nouvel an chinois et une la première semaine d’octobre.
Voilà
julien - The Life List
Justement, je me demandais bien si il y avait des périodes privilégiées pour se rendre en Chine. En revanche, je n’ai absolument aucune idée des périodes de vacances pour la Chine, y’a t’il un endroit ou les trouver ?