La marque Audi critiquée sur les réseaux sociaux chinois
Audi, un constructeur allemand de voitures de luxe, a récemment été critiqué sur les réseaux sociaux chinois en raison de sa dernière publicité mettant en scène Andy Lau, un acteur vétéran de Hong Kong. Cette publicité semble être un plagiat d’une vidéo réalisée par Beida Mange, une vlogueuse chinoise.
Audi, Lau et M&C Saatchi, une agence de publicité basée à Londres, ont retiré leur publicité le 22 mai.
« Nous regrettons sincèrement d’avoir troublé Andy Lau et Beida Mange et toute autre partie en raison d’un manque de supervision et d’un examen laxiste », a posté Audi sur Weibo.
Le scandale reste un sujet brûlant, avec un hashtag qui a obtenu plus de 520 000 000 de vues. De nombreux internautes chinois débattent encore de la question de savoir qui doit être tenu pour responsable du scandale.
Dans cette publicité plagiée, on voit Andy Lau au volant d’une Audi lors d’une croisière dans la campagne. L’acteur, connu pour être l’un des « rois de la cantopop » en Chine, explique la signification de Xiaoman qui est le huitième terme solaire du calendrier chinois (le 21 mai de cette année).
Bien que le discours de Lau soit magnifique, il avait été essentiellement volé à une vidéo de Beida Mange datant de 2021.
L’influenceuse a mis en ligne une vidéo de sept minutes sur Douyin, l’équivalent chinois de TikTok.
La majorité des critiques sont dirigées vers Audi et non vers Lau, mais l’acteur n’a pas été épargné.
Un fan s’est levé pour défendre la position de Lau en demandant « Pourquoi un acteur devrait-il assumer la responsabilité du scénario ? ».
« Andy Lau a reçu un paiement pour filmer la publicité Audi et a rempli l’obligation correspondante », a déclaré un utilisateur de Weibo s’identifiant comme un avocat.
Un troisième commentaire « La Chine est un pays qui est régi par la loi ; tout le monde devrait respectivement partager la responsabilité légale. »
Le vlogueur n’a pas encore engagé d’action en justice.