kucichpdBaibai Google ?

.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Dans cet article, je vous donne ma vision des choses sur le possible départ de Google en Chine.

Pour information, Baibai ou 88, signifie bye bye en Chinois (chinglish)…

.

Voilà 3 jours que Google a annoncé son possible départ de Chine?  Mais soyons réaliste, comme le dit si bien un ami, qui peut se passer du plus grand et du plus prometteur marché du monde dans le domaine de l’Internet ?

.

Mais la bonne question est: quel départ au juste?

.

Départ de toute l’activité de Google en Chine, ou juste du moteur de recherche google.cn ?

On parle uniquement du moteur de recherche google.cn et des 700 employés chinois en Chine ? «Nous reconnaissons que ce processus pourrait bien mener à la fermeture de Google.cn, et potentiellement de nos bureaux en Chine», David Drummond.

.

La Chine perdrait 700 emplois et google.cn, un moteur de recherche qui n’est pas le plus adapté à la recherche en caractère chinois.

.publicité web

Ce moteur de recherche vit comme tous les moteurs de recherche de la pub adwords (les liens commerciaux).

.

Et les publicités adwords, sur Baidu sont plus nombreuses que sur Google.

.

.

Par exemple, sur le mot clef France, 法国 , un mot clef faiblement concurrentiel, Baidu a une pub, et Google.cn zéro.

.

baidu recherche france google recherche france

.

Sur un mot clef plus concurrentiel, cadeau 礼物, google a 4 publicités à cette période et baidu en compte 8.

baidu recherche cadeau google recherche cadeau

Pour information, sur le mot clef cadeau, google.fr et google.com sont remplis d’encarts publicitaires…

.

Google.cn à mon avis n’est pas si rentable que cela en Chine…

.

Google accuse la Chine de vouloir pirater des comptes gmail de dissidents … surprenant que les dissidents utilisent des comptes gmail pour communiquer non? 😕 Surtout qu’en recherchant, dans d’autres pays, Google a déjà donné les IP aux autorités, comme pour ce cas.

Le moteur de recherche s’est plié à la censure, et à a connu une vive critique de l’occident.

.

.

Super GoogleUn Coup Marketing ?

.

Le groupe Google recherche t-il à redorer son blason en sacrifiant son moteur de recherche Google.cn pas très rentable contre une image de super Héros?

Plus cela va et plus, je trouve cette possibilité fortement probable. Google fait un buzz gigantesque, et tout l’occident applaudie le géant américain pour son action héroïque.

Google devient une sorte de super libérateur, un combattant de la censure en Chine…le seul combattant de la censure d’ailleurs.

J’ai lu que Google était la seule chose capable de s’opposer à la montée de la Chine…(pour dire)

.

Google troquerait son moteur de recherche (pas très rentable) et ses 700 employés contre une image de super héros-libérateur, un combattant de la Liberté ?

.

Google devient une entreprise qui s’est énormément diversifiée, produit des Smartphones, vend des services aux professionnels, une régie publicitaire sur Internet, une bibliothèque en ligne…

.

En tout cas, Google reçoit des messages de soutien des chinois, j’ai vu sur twitter certains grands bloggers chinois mettrent un I Love Google, un autre ami geek chinois a mis sur son Msn I love Google… I-love-google.

Contre toute attente, une vague de soutien apparait devant la maison Google…Mais qui sont ces gens ?

Des employés ou des fans? On ne le sait pas vraiment ?

.

Les chinois lui disent au revoir, baibai Guge, à la limite du deuil, avec les bougies… 😯

Mais qui publie ces photos? Elles viennent de cette source, les photos sont prises par un Googler(fan de Google) qui s’appelle  junyu Wang… et ces photos font le tour de la toile chinoise.

.

google-byebye google-jour des fleurs

.

google-bougies google-deuil

.

Bon après il ne faut pas généraliser… Google qui part de Chine ce n’est pas le gros évènement en Chine. La plupart des chinois ne savent même pas, que Google est en conflit avec la Chine.

J’ai demandé à mes contacts msn, et je l’annonçais à beaucoup 3 jours après l’annonce…La CCTV ne diffuse pas ce genre d’informations. ( A moins que Alexis nous fasse un come back  😎 ???)

.Actions de Google

Et en attendant, le cours de l’action Google ne fait que chuter.

Un conseil si vous avez des actions vendez tout !

A moins que vous ne soyez un capitaliste combattant pour la liberté et la justice…

.

.

Petite question que croyez vous que Google fait ?

.

A/ google dit vrai et ne supporte pas la censure ni les vilains pirates chinois… 🙄

B/ Google défend la liberté de l’internet et veut que les chinois puissent voir les vilaines photos de tian an men… :mrgreen:

C/ Un coup de bluff, ils ne vont jamais partir… le gâteau est trop gros 😎

D/ Un coup marketing très risqué, on sacrifie google.cn contre l’heure de Gloire pour vendre plus de smartphones. 😉

.

Personnellement, j’ai cru à la réponse B 😆 mais maintenant je serais plus pour la réponse D  😛

.

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

A lire également

17 Commentaires

  1. Désolé, je ne partage pas ton avis.

    Je ne vois pas le rapport avec le nombre de pubs dans les recherches. Google n’a pas besoin de mettre des pubs sur ses pages. Les pubs adword se trouvent sur les sites pas sur le moteur (ou très peu). Au contraire, Baidu est truffé de résultats sponsorisés.

    Pourquoi Google n’est-il pas adapté à la recherche en chinois ? Google propose le moteur de recherche le plus pertinent, c’est une question d’algorithme de recherche et de référencement, la langue n’a rien à voir la dedans.

    Quant au coup de pub, tu donnes toi meme la réponse. Se retirer d’un si grand marché juste pour le coup de pub, je trouve que ca ne tient pas debout.
    — Woods

  2. Merci Woods pour ton point de vue. Ton raisonnement se tient.

    Je pense juste que Google.cn n’est pas très rentables, car peu d’entreprises choisissent d’annoncer sur ce moteur de recherche et préfèrent Baidu. Plus de résultats sponsorisés donne plus de profit.

    Pourquoi Google n’est-il pas adapté à la recherche en chinois?
    J’aurais du préciser que ce n’était pas moi qui affirmait cela mais les chinois qui le tiraient de je ne sais où!
    ils ont d’ailleurs leurs arguments chocs!
    « Mais tu n’es qu’un étranger, tu ne comprendras jamais la Chine » :mrgreen:
    « Il faut être chinois pour comprendre la langue chinoise et c’est pour cela que Baidu est meilleur que Google »

    Je dis qu’il sacrifie un moteur de recherche pas très rentable, contre un gros coup de promo. Ils ne partent pas totalement de Chine, ils enlèvent juste google.cn… c’est différent non ?
    Et puis je peux me tromper… 😉

    Donc toi tu dirais Réponse A ?

  3. Un nouvel article, traduit par ESWN, sur ce qui serait « la vérité sur l’affaire google ». Evidemment rien ne prouve que cela soit vrai mais ca m’a l’air assez plausible :
    http://www.zonaeuropa.com/201001b.brief.htm#012

    Pour ma part, je n’ai confiance ni au gov chinois, ni en google. L’un veut controler le peuple en l’empechant de penser par lui meme, l’autre veut controler internet en imposant son moteur de recherche, son webmail, son navigateur et bientot son OS.

  4. Je dirais entre C et D. Ce sont les seules options que j’ai envisagées dès le début.
    Partir de Chine au nom de la liberté d’expression, c’est comme envahir l’Irak au nom du combat contre la dictature ou débarquer en Normandie pour sauver généreusement la France. Très rares sont les politiciens qui agissent par idéal. Tout le monde agit par intérêt. C’est encore plus le cas pour les entreprises. Car si un pays a une âme, une entreprise, elle, n’en a pas. Elle est uniquement là pour engendrer du pognon. Je ne critique pas, je constate. C’est un fait.
    C’est pourquoi je ne soutient pas en particulier Google. Pour être honnête, je m’en fous. Moi, n’ayant aucun pognon à gagner en écrivant ça, je peux dire ce que je pense, j’ai mes convictions. Google n’a pas de conviction. Elle essaie seulement de tirer parti de la mouvance.
    Google partira ou ne partira pas. Cela dépendra de ce qui est le plus rentable. Et si en passant, l’entreprise redore son blason, alors c’est tout bénèf!!!

  5. Bonjour,
    Je pense aussi que ton point de vue est pertinent. Je pencherai entre A et D.
    A parce que la censure et le piratage ont un coût non négligeable.
    D parce que ce n’est que du marketing sur un sujet très sérieux qui concerne l’organisation et la vie de millions de personnes.

  6. @Olivier :
    Baidu est peut-etre plus pertinent en terme de référencement des sites chinois, ca ne serait pas étonnant. Une fois encore l’objectif est pour Google d’avoir le maximum de comptes Adwords et Adsense, le moteur n’est pas fait pour etre rentable.
    Je penche pour aucune des 4 reponses. Aucune ne me semble reelement plausible, ou alors il nous faudrait un peu plus de détails. 🙂

    @Mike :
    J’ai lu la meme chose ici : http://rudenoon.com/absalletc/archives/2062
    Cette news serait en partie fausse…
    I have it from a trusted source that the ESWN piece “contains several statements that I know, first-hand and for sure, are false,” regarding internal Google details. As I mentioned above, it is difficult to know whether this piece is fact, fiction or a bit of both. The original link to the Chinese site which ESWN translated is now blank.
    De toute facon, j’aurais du mal a croire que les gens de Google Chine aient accès au code source de GMail. Par contre, je ne serais pas étonné d’apprendre qu’il y ait des problèmes internes soit de chantage, soit des taupes et que ca devienne difficile de garantir la sécurité des données.

    Wait & see…

    — Woods

  7. Pour moi ce n’est que du C et D pour Google et rien d’autre.
    Seuls ses intérêts comptent pour ce moteur de recherche qu’est ce CRABE de GOOGLE•

  8. @Mike
    +1…oui je viens de finir cette lecture et cela me semble possible..les agents chinois qui sont recrutés pour espionner, vraiment probable. Avoir des taupes dans ses services justifierait il un départ ?

    @Alexis
    +1 good remarque. Google n’est pas un enfant de coeur, je partage ton avis sur la théorie de l’agissement par intéret.

    @monsieurma,
    vous avez de très jolis photos, mais entre A et D il faut choisir c’est opposé comme choix… Vous aimeriez croire dans le A mais votre raison vous dit que non ça doit etre le D est ce cela ? 😉

    @Woodsb,
    je ne trouve pas une grande différence entre google et Baidu, sauf que Baidu référencie en priorité les gros sites. pas de place ou les petits. Baidu accorde moins d’importance aux liens, donc c’est pas l’article le plus cité qui compte, c’est l’article placé sur le gros site.
    Tu as une proposition de 5e réponse?

    @jcvd
    I agree 😉

  9. Réponse C…

    Google n’est pas un enfant de coeur, il pense pognon. Je pense pas que leur moteur de recherche perde de l’argent, une fois installé, cela tourne, et cela fais rentrer de l’argent !

  10. @woods

    Google n’a pas besoin de mettre des pubs sur ses pages. Les pubs adword se trouvent sur les sites pas sur le moteur (ou très peu). => Le business model de la recherche c’est 1/3 (en gros) pub adsens sur les sites affiliés, 2/3 sur les liens sponsorisés adwords sur les pages de résultats de recherche. Pour etre bref, une pub sur un site affilié doit remunerer Google (50%) ET l’affilié (50%). Une pub sur adwords remunere Google a 100%, donc bien evidemment Google a besoin de pubs adwords plus que adsens.

    // petit aparté //

    Il n’est pas rare que Google donne a ses affiliés les miettes, c’est-a-dire, a peine 30% a ses affiliés Adsens. Alors Google « don’t be evil », « China free », sortez les violons…

    // fin aparté

    Google propose le moteur de recherche le plus pertinent, c’est une question d’algorithme de recherche et de référencement, la langue n’a rien à voir la dedans. => Donc selon vous il suffirait de repliquer l’algorithme de google pour referencer les sites de la planete Mars en langue martienne? Vous allez mettre beaucoup de linguistes au chomage 😉
    Le systeme d’ecriture chinois est deja compliqué a apprendre en tant qu’etranger, vous imaginez bien que ce n’est pas si simple pour un robot (de technologie occidentale) de comprendre des caracteres chinois qui ont souvent des sens completement opposés.

    De ce fait Baidu avait pris une considerable avance en qualité et en quantité de sites chinois disponibles dans son index par rapport a Google. Ceci étant dit, bien que Baidu ait une tres bonne technologie, le moteur saborde lui meme la pertinence de ses resultats en criblant ceux-ci de resultats sponsorisés MEME DANS LES RESULTATS QUI APPARAISSENT NATURELS. Certains référenceurs chinois declarent meme que Google.cn fait la meme chose…

    Au final, Google peut donc sembler aujourd’hui plus pertinent que Baidu pour certaines recherches et on ne s’etonnera donc pas que sur certaines tranches de population (cols blancs, CSP+, Education+) on arrive parfois a une penetration similaire entre Google et Baidu.

    Par contre pour une large partie de la population internaute (qui est jeune) Baidu repond plus a son besoin de recherche de mp3, videos, games et autres activités ludiques…

    Je vote pour C, car sinon j’aimerais bien voir de quelle facon Google compte s’y prendre le jour ou il deciderait de revenir en Chine. Que dites-vous? Le marché du Laos et du Venezuela est beaucoup plus porteur que le marché chinois dans les 30 ans a venir? On m’aurait menti…

  11. [HS]
    Hmmm. Des choses me choquent sur ce blog … Réduire les Etats à des entreprises est quand même un peu fort, surtout sur un sujet comme la GM2. C’est la qu’on en est? Rien n’est fait par humanisme? Peut être les instigateurs des guerres pensent en partie au profit qu’ils peuvent en tirer. Mais les soldats eux croivent dur comme fer à leur combat…

    L’intérêt personnel? Une théorie vieille comme le monde, la fameuse main invisible etc etc… Bon alors est ce que au moins vous connaissez les limites de cette théorie? Expliquez moi pourquoi on fait des bancs public avec de l’intérêt personnel et financier… (non parce qu’on peut tjs s’assoir par terre, aujourd’hui c’est aussi propre qu’un banc et le simple confort n’est pas une motivation suffisante).

    [/HS]

    « Google a donné des IP ». On parle de comptes Gmail là..
    « Bizarre que les opposants utilisent des comptes Gmail » Je m’oppose (id est je ne suis pas d’accord) au gouvernement chinois. J’ai un compte Gmail. Opposant pour le gouvernement chinois est une personne qui pense par elle même. Or la Chine contrôle et surveille tous les moyens de communication (dont les SMS). Mais n’a surement pas accès à Gmail. Si on transpose les parts de marché de Google.cn à Gmail, ça peut représenter 1/3 des comptes mails. Ca commence à faire beaucoup (mais j’admets que ce ne sont surement pas les vrais chiffres, seulement le trend va surement dans ce sens).
    Dans tous les cas Google représente une fuite d’information pour la Chine. Et celle ci ne veut pas laisser passer ça.
    Enfin le cas Baidu VS US n’intervient en rien. Si Baidu est une entreprise chinoise (dans le sens où elle appartient à l’état) Google est une entreprise privée. Enfin ce ne sont même pas les US qui ont commis le piratage. Et encore moins leurs alliés.

    Tout comme il ne faut pas (et vous le faites très bien) idéaliser Google, il ne faut pas en oublier la réalité chinoise.

    Google est une entreprise. Ca raison d’être EST le profit.
    La raison d’être d’un gouvernement n’est pas le profit (dans un monde régit par l’intérêt personnel l’Etat à le rôle d’assurer la sécurité intérieure et extérieure de ses citoyens, cf A. Smith). Encore moins pour un gouvernement qui se proclame communiste. La Chine est un état hautement hypocrite qui cherche à s’enrichir au détriment de sa population. C’est pour moi le seul acteur en conflit avec ses convictions dans cette histoire.

    Pour ma réponse :
    A : oui c’est surement vrai car cela freine son enrichissement.
    B : Ce n’est pas la motivation première on est d’accord même si un internet libre leur rapporterai surement plus.
    C : Non. La pire chose que Google pourrait faire.
    D : Google.cn fait perdre de l’argent et ne fait pas bonne presse. Le gateau est pourri pour l’instant. Ils pourront revenir plus tard quand ils pourront se servir librement. donc oui aussi.

    (PS : je ne vois pas en quoi A et D sont contraires).

  12. @reader

    Merci pour ta reflexion..qui tient la route !

    Pourquoi Google fait cela ?
    A pour combattre la censure et les pirates
    D pour une opération de communication mondiale pour la liberté.

    c’est opposé, la première réponse est le combat pour la justice pour un idéal?
    la D, un coup de com qui a pour but de manipuler l’opinion…
    Je le vois différent dans ce sens

    la chine peut elle contrôler tous les mails qui passent sur gmail ? et tous les sms ? Hummm si c’est possible il lui faut beaucoup de moyens.

  13. Pour conclure sur le sujet, un article qui fait le bilan sur cette polémique

    http://www.linformaticien.com/Actualit%C3%A9s/tabid/58/newsid496/7795/google-un-ou-deux-ans-de-negociations-avec-la-chine/Default.aspx

    Ce compte rendu est savoureux, morceaux choisi :

    « Peut-être que nous ne réussirons pas immédiatement. Mais peut-être que nous y parviendrons d’ici un an ou deux » a-t-il répété, précisant que « beaucoup de gens pensent que je suis naïf, mais je n’aurai pas lancé un moteur de recherche en 1998 si je ne l’avais pas été ».

    J’ai en tout cas gagne un restaurant paye par un pote chinois dans le web convaincu que Google allait partir d’après ses sources hautement fiables 😉

  14. Très bon article : bien vu.

    La question technique lancinante est : comment Google a-t-il su que les comptes des dissidents chinois ont été piratés ?

    La firme de Mountain View les aurait-elle fichés ??

    Vous avez des infos sur ce point ? Si oui, envoyez les s’il vous plaît.

    Du coup, avec l’intervention officielle de la NSA et tout le tralala dans le débat sur demande de Google, je crois bien que c’est plutôt celui-ci qui nous inquiète sur le plan des libertés : question : est-il encore sûr d’avoir un compte gmail ?

    De toute façon, on sait que l’entreprise californienne et le NSA travaillaient déjà ensemble bien avant l’incident. Le réseau Echelon n’est pas très loin.

    Moi je sens dans cette histoire (après tout dérisoire sur le fond) une attaque « false flag », SI effectivement elle s’est produite comme le prétend Google.

    En effet, le gouvernement chinois surveillait déjà depuis longtemps les comptes courriels de ses dissidents : elle n’avait pas besoin d’effectuer une manoeuvre grossière (soi disant « ultra sophistiquée » pour reprendre les termes de la firme américaine).

    Toujours est-il que je répète ma question : comment Google a-t-il su que les comptes des dissidents chinois ont été compromis ?

    Merci pour vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *