En Chine, l’apprentissage en ligne a triplé en 4 ans.
L’éducation en Chine
Les chinois prennent très au sérieux l’éducation de leurs enfants et même d’eux mêmes. Selon Technode Asia, un ménage chinois consacre 30% des ses dépenses pour l’éducation. Ce pourcentage est encore plus élevé que celui de la Corée du Sud (22%) et celui du Japon (10%).
En Chine, avoir une bonne éducation scolaire est primordiale puisqu’elle définit le standing social de la personne. Également, de plus en plus d’étudiants quittent leur campagne pour la grande ville et y trouver un bon emploi demande une bonne formation scolaire.
L'Agence Marketing Chine
Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.
Sur un autre point, en Chine, de nombreuses familles chinoises envoient leurs enfants étudier à l’étranger. Aux États-Unis, par exemple, la moitié des étrangers étrangers sont chinois.
Les chiffres
L’apprentissage en ligne en Chine a triplé entre 2008 (4,59 milliards d’euros) et 2012 (11 milliards d’euros). Et les chiffres prédisent un poursuite de cette hausse avec 17 milliards d’euros en 2015, 20 milliards en 2016 et 25 milliards d’euros en 2017.
Aujourd’hui, plusieurs écoles ont déjà lancé leur propre plateforme d’éducation en ligne. Et les écoles qui ne s’y sont pas encore mises, suivre de très près le succès, pour finalement tenter l’aventure.
Qui l’utilise ?
Ces cours visent principalement les adultes et les professionnels. D’ailleurs, les entreprises elles-mêmes les utilisent pour leurs employés, quelles soient locales, globales ou même étrangères. Mais même si la majorité des utilisateurs sont des professionnels, les nouveaux étudiants à l’Université sont aussi des adeptes.
Les cours : sous quelle forme ?
Les cours en ligne sont proposés sous divers formes, de la vidéo streaming au cours écrits. En Chine, c’est la vidéo qui est le plus populaires avec 29,7% d’utilisation, suivi par les cours écrits (20,8%). On retrouve également les applications et les lives en groupe ou personnel.
Dans quel but ?
Selon Hujiang, une école très prisée qui propose des cours en ligne, les buts sont divers, mais ceux qui reviennent le plus souvent sont, préparation aux examens, amélioration des compétences professionnelles, par simple intérêt pour l’apprentissage ou par hobby…
Les bénéfices
Les bénéfices dépendent de la personne ou de la structure. Pour les étudiants par exemple, l’apprentissage en ligne leur permettent de choisir leurs horaires de cours, le lieu où il souhaite travailler. De plus, ces cours en ligne ne sont pas cher et ils sont faciles d’accès.
Pour les écoles qui mettent leurs cours en ligne, ce système leur offre également un gain de temps puisque les professeurs peuvent enseigner un plus grand nombre d’étudiants en même temps.
Enfin, pour les entreprises qui utilisent l’apprentissage en ligne pour leurs employées, cela leur permet de recruter, d’améliorer et/ou développer les performances, ainsi que les compétences de leurs employés….
Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est un réel commerce en Chine. C’est un système pratique, sans contrainte puisque l’on peut y accéder à n’importe quelle heure et n’importe où, il suffit simplement d’avoir une connexion internet, mais en Chine cela n’est pas un problème. Grâce à ce système, tout en ressort gagnant. Le seul inconvénient est la motivation. Avec ce système, l’étudiant est voué à lui-même, il doit se motiver tout seul au risque d’abandonner.
China education is the largest education system in the world. On June 2015, there were 9.42 million students taking the National Higher Education Entrance Examination (Gao Kao) in China. And I think China has a consistent teacher development system.
Vu le niveau de l’éducation et des profs chinois, oui en effet il vaut mieux s’instruire online. Haha
Arretons de critiquer les chinois, la vérité c’est qu’ils progressent vite et ont de l’avance sur nous.
Leur système n’est pas parfait mais marche mieux que le notre.
Alors…