Une nouvelle tendance en Chine montre que les jeunes privilégient l’équilibre et le bien-être par rapport à la culture de travail exténuante du « 996 ».
Des mouvements en Chine qui s’opposent
Le nouveau mouvement de tang ping ou « couché à plat » (Tang Ping) a émergé parmi la jeunesse chinoise au cours de l’année dernière. Il s’agit d’un refus d’accepter la culture de travail exténuante du pays, le « 996 », qui signifie que vous devez travailler de 9 heures à 21 heures six jours par semaine.
Cette tendance n’est pas le signe d’un changement culturel généralisé, bien qu’elle soit virale en ligne. Le Centre de recherche sur la communication et la gouvernance d’État de l’université Fudan a découvert que cette tendance pourrait ne pas être vraie, selon sa dernière étude. La recherche a été menée sur 4 000 utilisateurs de Weibo nés entre 1990 et 2005. Plus de 70 % des messages des participants montraient le contraire : une attitude positive et un désir d’apprendre et de se développer. Seuls 10 % avaient déjà pratiqué le « couché à plat ».
Un autre néologisme est apparu, « 45-degree living » (45Du Ren sheng). Il s’agit d’un terme qui fait référence à la zone grise entre la culture de l’épuisement et la culture du couché à plat, et on pense qu’il décrit mieux l’attitude des jeunes générations.
Les résultats de l’étude de l’université Fudan ont enflammé le web chinois, le sujet #post2000dontwanttolieflattheyareactuallyhardworking ayant déjà recueilli plus de 700 millions de vues sur Weibo. De nombreux internautes ont déclaré qu’ils ne pouvaient pas se permettre de perdre leur salaire, mais qu’ils ne voulaient pas « neijuan », ou surmenage. Ils se situent quelque part entre les deux : une « vie à 45 degrés ».
Les jeunes Chinois ne peuvent pas se permettre de renoncer à leurs salaires, mais souhaitent également ne pas se surmener. Ils se considèrent comme devant se situer entre les deux et trouver un équilibre entre le travail et la vie.
Les opportunités du mouvement une « vie à 45 degrés » en Chine pour les marques
Un mode de vie sain et équilibré pourrait déboucher sur des opportunités pour des marques, comme des collaborations avec des centres de thérapie ou des entreprises d’aide au sommeil, ou le recours à divers KOL à la place des influenceurs de mode traditionnels.
Ce groupe est bien connu pour défendre ses droits. De nombreux employés juniors et stagiaires des années post-2000 ont pris l’internet pour dénoncer les environnements de travail injustes et exiger la transparence sur le lieu de travail.
Le secteur du luxe devrait être prudent à ce sujet. Le luxe est souvent une entreprise qui vend des fantasmes. Cependant, ses conditions de travail ne sont pas toujours idéales. Les prix élevés et les bas salaires du commerce de détail peuvent provoquer la désillusion des jeunes talents. Un désastre de relations publiques pourrait résulter des mauvaises conditions de travail et des bas salaires. C’est une situation que toute entreprise souhaite éviter.
Les intérêts des clients sont souvent au cœur des stratégies des entreprises. Il est peut-être temps d’accorder plus d’attention à ceux qui sont à l’origine du succès de l’entreprise. Il est important pour les Maisons de favoriser un environnement de travail sain et transparent. C’est une bonne chose et une bonne chose. Mais cela contribuera également à construire une image de marque positive.