Ce que nous montre l’événement d’e-commerce « 618 » en Chine

Une croissance terne des ventes des principales plateformes

Le deuxième plus grand festival d’achats en ligne de Chine, 618, vient de se terminer avec une croissance terne des ventes des principales plateformes telles que Tmall et JD.com s’élevant à 582 milliards de RMB (86,8 milliards de dollars) au 18 juin. Il s’agit d’une augmentation de 0,7 % en glissement annuel. Cependant, les articles de toilette et les produits de soins capillaires, en particulier, ont connu une hausse de la demande de 33,1%. Les produits qui traitent la perte de cheveux sont les plus populaires parmi les jeunes consommateurs chinois.

JD.com a vu les transactions pour les shampooings haut de gamme multipliées par 10. Cela inclut des marques comme Kerastase (fabricant français de produits de luxe pour les cheveux et le cuir chevelu) et Rene Furterer, qui ont signalé une augmentation de 50 % de la demande pour deux de leurs shampooings. Il a également été signalé que les ventes totales ont atteint 13,6 milliards de RMB (2,03 billions de dollars) au cours de la saison promotionnelle, ce qui en fait le top 10 des catégories à la croissance la plus rapide en termes de ventes.

La catégorie à la croissance la plus rapide en termes de vente

La fonction qui prévient la perte de cheveux, a été la plus populaire. Les consommateurs qui ont écouté les flux en direct pendant la saison des achats étaient les plus intéressés à recevoir des recommandations sur les produits qui peuvent traiter la perte de cheveux.

Cela s’explique en partie par « l’anxiété liée à l’apparence » des jeunes générations, pour lesquelles des cheveux sains et épais sont considérés comme un élément important de la beauté. Le fait que les jeunes Chinois soient confrontés à la perte de cheveux est préoccupant. Selon les statistiques publiées par la Commission nationale de la santé en janvier dernier, 50 % des 250 millions de personnes ayant des cheveux clairsemés en Chine ont entre 20 et 30 ans.

Les jeunes Chinois sont désormais plus enclins à dépenser de l’argent pour leurs cheveux. C’est ainsi que plus de 600 000 recherches de solutions contre la « perte de cheveux » ont été effectuées sur Xiaohongshu, la plus grande plateforme chinoise de partage de styles de vie. Cette tendance de consommation a également accéléré la croissance du marché émergent. Les catégories telles que les produits anti-chute et les réparations capillaires haut de gamme devraient connaître une augmentation du trafic en ligne de 65 %, et doubler la croissance de la base de consommateurs en 2022.

Laissez le premier commentaire