Découvrez les marques niches de beauté qui réussissent bien en Chine
Les marques de niche (correspondant à des produits ou des services très diversifiés) sont sur le point de prendre une position de choix sur le marché de la beauté en Chine selon un rapport de Reuter.
L’étude intitulée The New Face of Beauty in China a révélé que les consommateurs de cosmétique chinois s’éloignent des grandes marques de beauté pour se rapprocher des nouveaux arrivants et des produits biologiques.
Les données de l’étude ont été réuni à partir des témoignages de 300 consommateurs à travers les villes de premier niveau : Shanghai, Beijing et Guangzhou.
Lee Folland, responsable de la recherche chez Reuter Communications, a déclaré : « Notre communauté propriétaire de consommateurs chinois de luxe nous a permis d’accéder à l’état d’esprit de la démographie qui est à l’origine de cette industrie de la beauté en plein essor en Chine. Nous espérons que les idées que nous avons présentées grâce à cette recherche donneront aux marques une meilleure compréhension de la façon de capter l’attention des consommateurs chinois de luxe dans un marché en pleine évolution. »
Les découvertes de cette recherche ont porté sur la croissance des nouvelles plateformes de e-commerce , la demande d’expériences de vente et les goûts changeants de la génération Z (génération née à partir des années 2000).
I) Quelques informations clés du rapport
- La vente au détail physique en Chine est très demandée. 86 % des consommateurs préfèrent une expérience holistique (à partir d’une vision globale du client basé sur des données provenant de diverses sources) en personne
- 85% des personnes interrogées paieraient une prime pour les marques avec des produits ou des ingrédients biologiques
- 92% des consommateurs de beauté chinois masculins préfèrent les marques de niche par rapport aux grandes marques
II) L’origine des changements de consommation
La créativité, la personnalité et la différence par le design, voilà les atouts des marques premium pour conquérir de nouveaux clients chinois.
Cette tendance est tirée par les Millennials (personnes nées à partir des années 2000) toujours avides de distinction et de personnalisation et par les KOLs, dont le rôle ne se dément pas. Il s’agit là d’une mutation des aspirations d’achat dont peuvent profiter les marques de niche.
III) Le Rôle* fondamental des réseaux sociaux
Avec ces changements d’habitudes chez les consommateurs chinois, les médias en ligne s’adaptent. Les influenceurs de beauté utilisent quant à eux des contenus créatifs pour lutter contre les changements sur le marché et rester dans leur bulle KOL (Key Opinion Leader).
Ces “Kols” détiennent un réel pouvoir de prescription et ont une grande influence sur leurs nombreux fans. Ce phénomène donne plus d’opportunités pour les marques de niche qui, du jour au lendemain, peuvent se retrouver sur le devant de la scène.
Elles touchent alors rapidement une population chinoise hyper-ciblée via Weibo ou WeChat.
De plus, The Red (Xiaohongshu) est maintenant la plate-forme numéro un pour les consommateurs de beauté chinois. En seulement deux ans, le contenu généré sur la plate-forme par les utilisateurs de la génération Z a considérablement augmenté en popularité chez les acheteurs de cosmétique.
Désormais, les marques émergentes dans l’industrie du luxe en Chine, doivent se faire connaître grâce aux réseaux sociaux chinois, (600 millions d’utilisateurs actifs sur Wechat et 500 millions sur Weibo, une aubaine pour ses marques) en ciblant leurs potentiels clients.
Lire les stratégies Marketing de Cosmetique en Chine (Le guide)
Conclusion : La beauté en Chine est en plein essor.
Aujourd’hui, le marché présente l’une des opportunités les plus intéressantes pour les marques de beauté. Les jeunes consommateurs curieux et engagés recherchent la nouveauté ; qu’il s’agisse d’essayer de nouvelles marques de niche ou de nouvelles catégories.
À PROPOS: AGENCE DIGITALE SPECIALISEE DANS LE SECTEUR DE LA BEAUTE EN CHINE
- Nous sommes une équipe marketing basée en Chine, et nous sommes spécialisés dans le marché de la beauté en Chine
- Nous avons travaillé avec les plus grandes marques de Cosmétiques, et des plus petites…
- Nous avons développé une certaine compétence pour accompagner les « nouvelles marques » sur le territoire chinois
- On aide les marques à améliorer leur engagement / leur Réputation / puis leurs ventes
- Nous sommes une équipe de 70 « marketers »
GMA
Nous pouvons vous envoyer les derniers conseils et astuces du marché Chinois dans la Cosmétique, nos études de marché et vous accompagner dans votre stratégie Marketing en Chine