La Chasse aux étrangers en Chine

.

Avez vous remarqué cette montée de nationalisme de la part des internautes chinois qui deviennent de plus en plus xénophobes et se livrent à une sorte de « chasse aux étrangers ». Les laowais, ou les Waiguoren, tous les étrangers, Anglais, Russes, Coréens, Philippinos …

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

.

Les comportements de ces personnes sont inacceptables, c’est sur. Savez vous que les chinois traquent ce genre de comportement et encouragent chaque personne à dénoncer les actes des « Barbares ». regardez dans les tieba sur les étrangers, vous comprendrez plus profondément ces sentiments « racistes » de la part des chinois.

.

.

Le Cas Russe

Le Russe Oleg Vedernikov (奥列克·维捷尔尼科夫 / Олег Ветреников) a eu une querelle avec une femme chinoise, lors d’un trajet Shenyang Pékin. La femme s’est énervée sur lui, l’insultant et le traitant de tous les noms. Ce russe avait mis ses pieds nus sur le fauteuil du train. (acte dégoutant)

.


.

.

Sur l’internet chinois, une chasse à l’homme a permis d’identifier l’ennemi public numéro un. Il s’agit d’un Violoncelliste de Talent, qui travaille pour l’opéra de Pékin. Il était connu pour être d’une grande courtoisie et très civilisé.

Devenu l’ennemi public numéro un, l’artiste s’est alors excusé (voir ici)

.

Le cas des Philippines

Les réseaux sociaux chinois se sont acharnés sur les Philippines suite aux tensions entre les 2 pays a provoqué plusieurs polémiques.

Les manifestations anti-chinoises aux Philippines. Plus insolite, un Business men chinois Yu Jinyong, sur son compte (qui a plus d’un un million de « faux » ‘fans)  a annoncé avoir licencié ses employées de maison qui étaient philippinos. 

.

L’anglais qui Viole une chinoise

Cet étranger qui surpris en flagrant délit de viol à Pékin, qui a provoqué la colère des internautes. Ce genre de vidéos d’habitude est cachée du grand public, mais là a été mis en avant sur les réseaux sociaux chinois.

Plus d’informations ( Etranger viole une chinoise)

.

Le Cas Coréen

2 Coréens qui tabassent 2chinoises dans un KFC de Chengdu. La vidéo montre 2 hommes qui frappent violemment 2 filles. Etrange, les hommes ressemblent à des chinois, n’ont pas le look Coréen, parlent parfaitement chinois… mais à la fin, disent 2 mots en Coréen.

Conclusion: les Coréens frappent les femmes (ce qui n’est pas dans la culture Coréenne) .

.

.

Les Coréens du Nord

Le voisin Coréen d’habitude échappe à toutes les critiques sur Internet, car les posts négatifs sur la Corée du Nord sont régulièrement « harmonisés » (effacés), mais là des pirates Coréens du Nord sont allés trop loin et ont capturé 29 pécheurs chinois, et demandent une rançon de 1.9millions de RMB. le gouvernement chinois et les autorités coréennes recherchent les pirates.

Plus d’informations sur China Smacks

.

.

.

La propagande dans les médias chinois

.

– Les médias chinois font une intense propagande pour chasser les « étrangers illégaux » en Chine, les « travailleurs illégaux ».

Un exemple d’article sur le quotidien du peuple (ici) « Il est temps de Contrôler l’immigration illégales des étrangers »

.

Une autre illustration de la China Photo Press

.


;

Un autre article Nanfangjibao relayé par le quotidien du peuple explique que les chinois doivent éduquer les étrangers en Chine pour leur apprendre à respecter leurs coutumes. On peut voir dans cet article, un résumé de toutes les critiques que font la population chinoise des étrangers.

.

Toutes les vidéos anti étranger qui d’habitude sont censurées, sont mises en valeur par les grands médias, Quotidien du peuple, portail Sohu ou encore Sina. Sina Weibo devenant extrêmement puissant et met en avant les vidéos entrainant des polémiques (inutiles selon moi).

.

Conclusion :

Ces Buzzs successifs ne sont pas le fruit du hasard, ils sont orchestrés par le gouvernement chinois, et appuyé pas les grands médias (qui sont aussi controlés)  dans le but d’influencer la population ou pour montrer certains faits avant une grande mesure.

Je pense que la Chine souhaite réduire le nombre d’étrangers en Chine, et va procéder à de plus en plus de contrôles.

.

.

Elle souhaite aussi changer l’image positive des étrangers en Chine, cette confiance aveugle en la qualité étrangère nuit au Made in China.

La Chine est devenu maintenant un marché de consommation, un bassin de croissance et d’emplois et cherchent avant tout à avantager sa population.

.

Amis lecteurs , avez vous remarqué le changement de comportement des chinois autour de vous?

Quel est l’intérêt de la Chine de renforcer le protectionnisme-Nationalisme chinois?

.

(N’hésitez pas à partager cet article si vous le trouvez pertinent !)

.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

.

 

A lire également

27 Commentaires

  1. Je pense qu’il est plus facile de blamer l’etranger qui « vole » le travail du bon Chinois que d’expliquer qu’il est plus en plus dur de trouver du boulot.

    Suite a ces affaires, Pekin a lance une hotline pour denoncer les etrangers en situation irreguliere. Une maniere pour le gouvernement de dire « ne vous inquietez pas on s’occupe de vos problemes ».

    Je pense aussi qu’il y a juste un raz le bol de voir beaucoup d’etranger se comporter de maniere totalement irrespectueuse alors que eux ne se le permettraient pas (ce que je peux comprendre quand je vois certain comportements, surtout quand alcoolises).

  2. Je rejoins l’avis de Nicolas, il y en a marre de ces étrangers qui ne respectent pas la Chine. Ils nous font du mal. Est ce que la majorité des étrangers, violent, se battent ou insultent.
    Fouttez les dehors mais par contre là ou je trouve qu’il y a un vrai scandale c’est utilisé cela pour virer ceux qui se comportent d’une manière respectueuse, qui sont bien intégrés.

    Mauvais temps pour les stagiaires …

  3. Je suis vraiment scandalisée que le gouvernement puisse utiliser de telles méthodes de propagande pour balayer les étrangers en Chine.

    C’est juste « petit » vraiment. Il y a des étrangers qui foutent la merde clairement mais la plupart ils ne font rien de mal.

    Encore nous n’avons pas eu droit aux noirs ou aux japonais, qui sont le plus victimes du racisme chinois. La diplomatie chinoise sourit et puis en Interne ils lavent le cerveau de la population , le Yangguizi qui est très mauvais !

  4. Ping : Le net Chinois ne pardonne plus rien aux étrangers ▷ Bonjour Chine
  5. la vidéo de la baguarre de Coréen c’est du n’importe quoi. Ils sont chinois et j’aimerais bien qu’ils aillent plus loin dans cette enquete.

    Ce russe il s’est excusé de peur de ne pas etre viré, c’est évident. on ne connait pas le passé de l’histoire et évidemment les chinois prennent parti pour les chinois sans rien connaitre.

    Vraiment, il faudrait une contre propagande internationnale dans ce pays, qui dénonce toutes les mauvaises actions de leur gouvernement.
    Tout traduire en Chinois, publier dans leurs forums et éveiller cette population au cerveau ravagé !

  6. Etant en chine depuis 2006, j’ai pu voir différentes vagues anti étranger. Il y a avait les japonais qui ont pris pour leur grade, les américains les français en 2008, l’affaire carrefour les JO. Cela avait marqué les esprits et le gouvernement avait fait le grand ménage.

    il va refaire pareil 4ans plus tard. Oui normal je dirais.

  7. -Avez vous remarqué le changement de comportement des chinois autour de vous?

    non pas encore hormis sur Internet.

    -Quel est l’intérêt de la Chine de renforcer le protectionnisme-Nationalisme chinois?

    Augmenter sa cote de popularité auprès des couches populaires, ou faire du protectionnisme économique !

    Je trouve cela inquiétant de la part de ce gouvernement de faire peur à la population. Les gestes des étrangers par contre sont inadmissibles
    La vidéo sur les coréens je doute aussi que ce soient des coréens !

  8. Soyez pas naïf, c’est partout pareil !
    En France, vous croyez qu’il y a pas de média formaté ? surtout concernant la chine !!! Moi je suis un Chinois qui est en France depuis 20 ans et je suis désolé mais à chaque fois qu’il y a un reportage ou émission sur la chine, c pour nous taper sur les doigts !!
    Il s’agit clairement d’une technique de protectionnisme que la chine a emprunter au monde occidental ! Faut pas oublier qu’en chine tout ce qui est dans le luxe, c’est exclusivement des marques etrangeres qui ont le monopole. Le commerce exterieur de la chine au début de cet année est tres mauvais alors ils essaie de freiner la vente de produit étranger !
    Apres en france aussi on pratique ce genre de pratique mais autrement !
    Ex, Tibet, peinture à plomb, appart raviolis et j’en passe et des meilleurs !
    En France, on a du mal à pointer du doigt le comportement des chinois qui sont en France plutot bien intégré alors on discrédite les produits !
    En chine, on a du mal a pointer du doigt la qualité des produits étrangers qui sont rarement en défaut alors on discrédite les étrangers eux-memes !!

  9. Le commerce de la Chine va mal?pendant 20ans il est allé super bien, il faut laisser une part du gateau aux autres pays.
    Mais reallityman tu as raison en France c’est pareil, les étrangers sont responsables de la plupart de nos maux, chomage, délinquance délocalisation emoisonnement… une technique utilisé par les états pour embrigader le peuple. Mais en France, beaucoup de personnes comprennent ce système en Chine… voilà quoi !

  10. Bonjour

    Je n’ai rien remarqué de spécial à Shanghai, je pense que cette opération est surtout valable à Pékin. Shanghai, oui les étrangers foutent la merde en boite, étudiants bourrés, stagiares qui jouent les rois du pétrole au Bar rouge, et les british qui s’en mettent plein la courge normal quoi 😉

    Les shanghaiens se sont adaptés à ce mode de vie des laowais et l’acceptent.

    Je pense que Reallityman a raison. Ils ont esséy de pointer du doigt la qualité des produits étrangers (mac do carrefour, Volvic-Evian) maintenant ils discréditent les attitudes des étrangers
    Je pense que c’est une bonne chose sur le fond!

  11. Je vous assure qu’en Chine aussi, beaucoup de monde pour pas dire la quasi totalité des gens qui ont fait un minimum d’étude savent tres bien que le média est tres controlé et orienté par le pouvoir centrale.
    En revanche, en france, la plupart des habitants croient encore beaucoup à la liberté de presse et le considere comme un contre -pouvoir

  12. Bonjour
    je suis depuis 5 ans en Chine et je ressens effectivement , une attitude + defiante via a vis des etrangers.
    c est vrai que les exces des etrangers la nuit peuvent « nuire » a notre image.
    Cependant la grande majorite des chinois n en savent rien: ils ne sortent pas, ils travaillent et n habitent pas pres des « centres d exces »….
    le « rejet » vient de considerations beaucoup plus globales: la Chine se tourne sur elle meme apres s etre developpe avec les exportations.
    le marche domestique est capital pour les chinoi a present: la crise est passee, les etrangers « souffrent » economiquement chez eux, achetent moins Chinois…. les pays etrangers en sont presque a quemander l aide chinoise…
    le salut vient de l interieur… demandez aux entrepreneurs chinois: il y a 10 ans, ils voulaient tous venrde a l’export…. aujourd hui : la cible est le marche interieur, domestic…. l etranger: trop different, trop exigeant, trop suffisant…
    tous les pays qui sont ou deviennent forts rejettent la « menace » sur l exterieur.
    c est bien entendu dangereux.
    quand le pays interieur va bien, cela reste supportable.
    quand le pays souffre serieurement a son tour, le reflexe anti – etranger pourra passer a des extremes…
    la Chine « controle » les crises interieures… qui peut dire qu elle pourra le faire ‘ad eternem »?
    quand le « grand derappage » arrivera, il sera urgent de ne pas rester dans l oeil du cyclone.
    Chris

  13. Realityman => tres bonnes interventions j’aime beaucoup.

    Sinon dans la serie de l’etranger qui fout le bordel dans son pays d’accueil, j’ai encore mieux qu’une tentative de viol en Chine par un anglais.

    Un chinois du Sichuan grillant un feu rouge avec sa ferrari a Singapour, son pays d’accueil, et tuant 3 personnes incluant lui-meme + 2 blesses graves.

    http://blogs.canada.com/2012/05/16/video-of-fatal-1-4m-ferrari-crash-fuels-outrage/

    Les singapouriens commencent a gronder contre les immigres chinois ne respectant pas les lois du pays, cela vous rappelle quelque chose? Bizarrement on n’entend plus parler de la tentative de viol que ce double meurtre sur les forums chinois, intriguant n’est-il pas?

  14. Bonjour et enchanté de rejoindre cet intéressant débat.

    J’ai constaté quelques remarques de mes copains chinois depuis quelques jours. Rien de grave me dira t on mais juste que les étrangers gagnent trop d’argent, que les chinois ont tous les mals du monde a augmenté leur salaire alors que le notre est bien plus élevé.
    On le savait déjà? Et bien non, car leurs salaires ont augmenté mais pas leurs compétences. Ils restent gentils mais techniquement incompétents. Ma société a délocalisé une partie de sa production et de son savoir faire, mais maintenant on a toutes les peines du monde a gardé le même niveau de qualité. Entre un ouvrier français payé au smic ou un chinois payé 5000rmb qui correspond à 700€… franchement un ouvrier français va faire le travail de 5chinois et encore…

    Les étrangers pourrissent notre réputation , c’est un fait. Les bagarres, les abus d’alcool, les mauvais comportements avec les filles, les Xiaojie, le traffic de drogue… et maintenant les viols.
    Non mais ça suffit !
    La Chine a raison de mettre le Hola !

    Le comportement des chinois en France, on a beau dire mais il est exemplaire. Ils travaillent, ne foutent pas le bordel, sont discrets. On n’entend pas parler en France de racailles chinoises, de fainéants de chinois, ou de violeurs. Ils respectent les lois locales et travaillent en situation illégale car on leur refuse le droit de travailler.

    C’est un peuple en terme d’immigration exemplaire. On devrait en France plus souvent les montrer en exemples, notamment aux Africains ou aux populations arabes.

  15. Lorsqu’il y a une population etrangere qui arrive dans un pays surtout quand la population est une minorité visible comme c’est le cas ici, il suffit qu’il y ai quelque individus qui foute le bordel dans le pays pour que toute la communauté subisse du rascisme !! On retrouve le meme phénomène partout !
    En France, la majorité des arabes ne sont pas des racailles mais ils sont plutôt mal perçu par certain !
    Apres je suis tout a fait d’accord pour dire que les Francais qui vont en Chine, ce n’est pas dans la meme situation que les arabes qui immigrent en France.

  16. Bonjour à tous,

    Je trouve que la plupart des personnes sont sous respectueuses des étudiants en Chine. Oui il y en a qui font que la fete mais ce n’est pas la majorité.
    la majeur partie de ma classe, que ce soit des japonais coréen anglais français ou encore africains ne font pas la teuf et sont respectueux des chinois.

    J’habite à Xian, j’étudie là bas depuis un an, je vais passer mon HSK 6 et 7 cette année et je peux vous dire que j’ai beaucoup de temps libre que les « expat » ou « prof » ici.
    Les expatriés font bien les malins je trouve, mais c’est eux qui sont visés par le gouvernement chinois.
    Ils sont surpayés, les entreprises commencent à s’en rendre compte et les renvoient gentllement chez eux.

    Ils ont trop tiré sur la corde !!! tout comme les étrangers en situation illégale ..;)

  17. Bonjour,

    La situation évidemment qu’elle empire ! Le climat n’est pas sain , je vis à Pékin au coeur du drame, hier la police a fait une descente dans les bars de Sanlitun, je ne sais pas ce qu’ils cherchaient on est parti, mais on avait un pré sentiment qu’ils recherchaient du laowai illégal !

    génial génial ça se gate … c’est quand même dommage que l’attitude de gros con influent sur tout le monde. 🙁

  18. ca marche vraiment cette hotline pour virer les laowais ,
    oui j ‘assume, j’ai dénoncé un mec illégal que j ‘avais rencontré pour avoir son stage….là le mec, une semaine plus tard est en train de faire ses cartons….

  19. J’ai remarqué qu’à Canton, la police faisait la chasse aux Africains, on nous demande notre passeport constamment, Dans les discothèques pour étrangers, on nous signale qu’il va y avoir des descentes de police et avec les chinois on ne sait jamais ce qui ne va pas.
    Rien n’est carré.

    @Reallity man
    les laowai illégal, c’est plutot de quel nationalité ? les Africains beaucoup sont en situation illégale car aucune entreprise n’acceptent de nous employer, chinoise ou occidentale.
    Le Visa travail est impossible à avoir, donc on reste en visa étudiant ou en situation illégale pour beaucoup.

  20. Tout cela n’est que le fruit de la frustration et de la jalousie de la part des classes moyennes chinoises « qui se reveillent ».
    Car si ils etaient meilleurs, plus organises, preneurs d’initiatives dans le travail, ils n’auraient jamais accepte autant d’etrangers dans les annees 2000 pour leur filer les gros postes (= gros salaires) de management et business development. Je suis desole mais a part en Chine je n’ai jamais vu-lu-entendu cette situation ailleurs. La, ce n’est que le retour (injuste) du baton pour les laowais qualifies, car tout le monde est mis dans le meme panier. Et si on cherche bien, les causes de ces lacunes dans le travail « mondialise » sont tres profondes et datent de 30-50 ans en Chine, mais la je ne vais pas rentrer dans d’autres debats…
    Car desormais les stagiaires laowai sont plus que bienvenus pour leurs competences, quand les chinois coutent de plus en plus cher pour moins de motivation au boulot qu’avant.

    Bref, restons simples…que les chinois restent accueillants comme ils le sont, et les laowais respectueux en echange (pas les idiots bourres qui font nimporte quoi, on en voit malheureusement de plus en plus dans les bars des grandes villes), et tout ira bien

  21. Entièrement d’accord les stagiaires laowai sont bien meilleure que les chinois, qui coutent de plus en plus cher pour moins de motivation au boulot !!!

    Par contre pour les gros cadres Expat, ceux là ils mériteraient de partir …

  22. et pourquoi pas faire une vidéo (fausse bien sur) pressentant des laowais sauvant des chinois d’une bagarre avec d’autres chinois!!!!!!

    peut-être que du coup, les chinois aimerons les étrangers!!!

  23. Et puis on s’intéresse à vous, limite ils nous mettent ‘(les blancs) sur un piédestal, c’est pour ça qu’ils veulent se prendre en photo avec vous. On vous balance pas des « rentre chez vous sale étranger !! » Laowai et compagnie en vous crachant dessus non ? Par exemple les témoignages de noirs qu’on prend vraiment pour des extra terrestres et dont on veut toucher la peau ou qu’au contraire on évite, je peux comprendre, mais là…. Vous êtes je trouve un peu susceptibles : on ne parle pas d’insultes, d’attaques racistes. Là, je comprendrais amplement. Là c’est juste que, venant d’un pays où vous étiez majoritaires et donc peu regardé, ça vous fait bizarre. Discutez avec des blancs d’Afrique du sud par exemple, ils ont une autre expérience et une toute autre approche de cette question vous verrez.

    Aussi j’ai remarqué que les français avaient en général du mal à gérer trop d’attention gratuite ou même de gentillesse ou politesse. (J’ai vu ça au Japon mais aussi aux Etats Unis ou en Angleterre). Les Français pensent de suite que c’est louche et qu’il y a anguille sous roche, tellement chez nous tout le monde fait la gueule et personne ne fait attention à l’autre. Il y a des pays où les gens interagissent plus avec leur voisin, et c’est comme ça

  24. Les Français pensent de suite que c’est louche et qu’il y a anguille sous roche, tellement chez nous tout le monde fait la gueule et personne ne fait attention à l’autre. » : D Honnêtement c’est carrément vrai ! Et clairement c’était une des raisons pour lesquelles je me suis expatrié : un sentiment de solitude trop intense en France. Ici, c’est l’excès inverse, on aimerait bien parfois pouvoir s’isoler un peu. Et dans ce cadre, un chouia plus d’anonymat ne serait pas désagréable. Au-delà de ça, je pense aussi qu’il y a des personnalités différentes, il y a des gens qui aiment briller socialement, et ce type d’approche de la part des autochtones les séduit. Quand on est un peu plus pudique, et quand a envie plutôt d’être discret, voire de passer inaperçu, c’est un peu plus violent comme approche…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *