Les chinois se rebellent contre les marques qui utilisent des mannequin qui ont des yeux trop bridés… décryptage de Marketing-Chine.
Le mannequin chinois Cai Niangniang fait l’objet d’attaques en ligne pour avoir été « délibérément offensant » et « antipatriotique », à propos d’une série de publicités réalisées en 2019 pour la marque chinoise de snacks Three Squirrels, rapporte la BBC.
Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.
- La polémique des publicités des mannequins aux yeux bridés en Chine
- Le changement des normes de beauté en Chine
La polémique des publicités des mannequins aux yeux bridés en Chine
Certains utilisateurs des réseaux sociaux ont été tellement indignés que l’entreprise a finalement retiré les publicités en ligne et s’est excusée d’avoir mis les gens « mal à l’aise » à cause d’elles, ajoute la BBC.
Mais Cai a déclaré qu’elle ne savait pas ce qu’elle avait fait pour être cyber intimidée, notant qu’elle ne faisait « que son travail » en tant que mannequin née avec des yeux bridés.
« Mon physique m’a été donné par mes parents. Ai-je insulté la Chine le jour de ma naissance juste à cause de mon apparence ? » — la jeune femme de 28 ans a écrit sur la plateforme de réseau social chinoise Weibo.
En novembre, une grande photographe de mode chinoise s’est excusée de son « ignorance » après qu’une photo prise pour la marque de luxe française Dior a suscité des réactions négatives. Elle avait mis en scène un mannequin chinois aux yeux bridés.
Ces derniers jours, d’autres incidents ont suscité l’indignation des réseaux sociaux à la suite de publicités de Mercedes-Benz et de Gucci montrant des Chinoises aux yeux bridés.
Dans un contexte de nationalisme en ligne et de sentiment anti-occidental croissants en Chine, les critiques affirment qu’en présentant des mannequins aux yeux bridés, ces entreprises perpétuent les stéréotypes occidentaux sur les visages chinois.
Le changement des normes de beauté en Chine
Nombreux sont ceux qui ont demandé pourquoi ces publicités ne mettaient pas en scène le type de mannequins que l’on voit plus souvent dans les publicités chinoises de nos jours, qui ont « la peau claire et de grands yeux ronds » – considérés comme des caractéristiques de beauté idéales en Chine.
Un récent éditorial du quotidien national China Daily a également dénoncé les publicités mettant en scène Cai Niangniang qui ont fait surface récemment.
En tant que marque chinoise, Three Squirrels « aurait dû connaître la sensibilité des consommateurs chinois à la façon dont ils sont représentés dans les publicités », peut-on lire dans l’éditorial.
D’un autre côté, les spécialistes estiment que s’il est compréhensible que certains consommateurs soient offensés par ces publicités, le tollé est également trop simpliste car il rejette l’idée qu’il existe en fait de nombreuses façons différentes de ressembler à des Chinois.
Le rejet des « yeux bridés » est un phénomène très dangereux, car il s’agit du rejet du pluralisme esthétique », a déclaré à la BBC le Dr Luwei Rose Luqiu, de l’université baptiste de Hong Kong.
La préférence actuelle pour les grands yeux ronds, ironiquement, pourrait être un phénomène récent influencé par l’Occident. Certains experts pensent que le dernier changement dans les normes de beauté a commencé vers la fin des années 1970, grâce à l’exposition à la publicité et aux divertissements étrangers lorsque la Chine a ouvert ses portes au monde.
En conclusion
« Les femmes de la Chine contemporaine semblent approuver une grande partie des normes occidentales relatives aux idéaux de beauté féminine omniprésentes dans les images des médias ».
a déclaré le Dr Jaehee Jung, spécialiste du comportement des consommateurs à l’université du Delaware
De nos jours, les grands yeux ronds sont tellement prisés qu’il n’est pas rare que les jeunes Chinoises se maquillent ou même subissent des interventions de chirurgie esthétique pour faire paraître leurs yeux plus grands, comme la création d’un pli « double paupière ».
Lire aussi