Alors que par le passé, l’importation et la vente d’articles pharmaceutiques en vente libre étaient soumises à de sévères restrictions, celles-ci se relâchent progressivement et des vendeurs tels que le Chemist Warehouse d’Australie et le China Resources Group de Shenzhen vendent des articles en vente libre dans leurs magasins Tmall.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de cet article.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  • La demande des consommateurs chinois
  • Le programme pilote chinois d’importation de produits pharmaceutiques en vente libre
  • Deux voies pour l’importation de produits pharmaceutiques en vente libre

 

 

I. La demande des consommateurs chinois

Les articles les plus populaires sont les gouttes pour les yeux, les médicaments pour enfants, les patchs à la nicotine et les médicaments pour la digestion.

Le petit magasin de China Resources vend des médicaments traditionnels chinois de Hong Kong et de Singapour, ainsi que des marques japonaises.

Les consommateurs chinois ont une forte demande pour ces produits.

Comme il s’agit d’une catégorie relativement nouvelle, il n’y a pas beaucoup de commerçants qui vendent des produits en vente libre sur Tmall et les marges peuvent être nettement supérieures à celles d’autres catégories très fréquentées.

 

II. Le programme pilote d’importation de produits pharmaceutiques en vente libre

Le 30 décembre 2019, l’Administration nationale chinoise des produits médicaux a approuvé un programme pilote pour l’importation sous douane de produits pharmaceutiques en vente libre à Beijing, grâce auquel les commerçants peuvent stocker des produits dans la zone d’entrepôt sous douane de Tianzhu.

Depuis le début de ce programme, Hangzhou a également lancé un programme similaire, probablement en raison du fait qu’Alibaba y a son siège social.

– L’entreprise candidate doit être une entreprise enregistrée dans la zone administrative de Beijing et avoir une personne morale qualifiée représentant l’entreprise.

Il doit également y avoir une plateforme d’e-commerce tierce qui permet la vente de ces produits.

– Les produits importés seront dédouanés à Beijing.

– L’entreprise importatrice doit avoir des capacités d’entreposage qui

  1. répondent aux exigences de stockage des importations pharmaceutiques transfrontalières
  2. sont basées dans la zone d’entrepôt sous douane de Tianzhu à Beijing.

– Les entreprises importatrices doivent vendre par l’intermédiaire de plateformes d’e-commerce tierces qui répondent aux exigences du programme pilote.

Cela comprend des systèmes de contrôle de la qualité et de traitement des retours de produits pharmaceutiques transfrontaliers, ainsi que des systèmes de prévention et de contrôle des risques. Les entreprises doivent fournir des services avant et après-vente aux clients.

– Les produits doivent être préenregistrés auprès de l’administration nationale des produits médicaux, et les sous-catégories de produits doivent figurer sur la liste officielle publiée par les treize ministères et commissions concernés.

 

III. Deux voies pour l’importation de produits pharmaceutiques en vente libre

Tous les petits vendeurs de produits pharmaceutiques en vente libre doivent verser une caution de 300 000 RMB ; cela s’explique par les risques plus importants pour la santé qu’ils encourent si les produits s’avèrent défectueux ou nocifs pour les clients.

Pour cette catégorie, les barrières à l’entrée sont donc plus élevées.

Il y a deux voies que vous pouvez emprunter pour vendre sur Tmall.

Outre l’itinéraire Hangzhou/Beijing, vous pouvez également stocker vos stocks à Hong Kong.

L’itinéraire de Hong Kong est un peu complexe.

Vous n’êtes pas obligé d’enregistrer vos produits en tant que tels, mais vous devez avoir un importateur agréé qui peut faire entrer les produits, les faire enregistrer auprès du Bureau des médicaments de Hong Kong et les réexporter en Chine.

En général, l’importateur est un prestataire logistique ou un distributeur/grossiste/détaillant.

Il faut compter entre 15 et 30 jours pour inscrire les produits et les déclarer pour la réexportation à leur entrée dans la ville.

Les produits doivent être réexportés dans un délai d’un an.

L’avantage de la route de Hong Kong est qu’il s’agit d’un port de libre-échange et qu’il n’y a pas de droits de douane à l’importation dans la ville.

Les produits peuvent également être utilisés pour être réexportés vers d’autres pays, ce qui donne plus de liberté au commerçant d’origine.

Hong Kong est également un centre d’approvisionnement populaire ; les marchands peuvent s’approvisionner au Japon, à Singapour, en Thaïlande, etc.

Ces pays d’Asie sont susceptibles de disposer d’un plus grand nombre de produits répondant aux goûts des Chinois, comme la médecine traditionnelle chinoise.

L’avantage de la voie de l’entrepôt sous douane est qu’elle est probablement moins chère que le stockage des produits à Hong Kong, et que l’expédition sera plus rapide, étant donné que les articles sont préenregistrés et accélérés pour l’importation transfrontalière du e-commerce.

L’inconvénient est qu’il y a un risque supplémentaire lié aux stocks ; si le commerçant ne peut pas vendre les stocks, les produits peuvent devoir être dépréciés.

En effet, il peut être difficile et coûteux de retirer les articles des entrepôts sous douane, qui sont situés dans les zones de libre-échange.

En conclusion

Tmall global est la plateforme d’e-commerce transfrontalier pour vendre les produits pharmaceutiques en vente libre en Chine, car il y a peu de commerçants pour ces produits.

Les zones de libre-échange chinoises sont un bon moyen de stocker les marchandises.

Si les produits sont vendus par l’intermédiaire de Hong Kong, il faut qu’un importateur agréé les fasse réexporter par l’intermédiaire de l’Office des drogues de Hong Kong.

Les modifications des exigences et règlements sont courantes.

 

GMA pourrait vous aider

Contactez nous et nos experts vous recontacteront.

 

 

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *