L’essor du marché des voyages d’affaires en Chine

Après, l’ouverture de la Chine au reste du monde, le monde des affaires a connu un développement surprenant, depuis les années 2000. Ce développement a coïncidé avec une augmentation importante des dépenses des hommes d’affaire pendant leurs voyages à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.

BOss chinese

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Une étude a récemment été lancée par une association des voyages d’affaires et de réunions appelé GBTA ou (Global Business Travel Association) qui prévoit déjà l’ascension de la Chine sur le marché des déplacements d’affaires des grandes sociétés chinoises.

Les entreprises chinoises se multiplient et prennent du volume au niveau mondial très rapidement. En effet, les patrons de ces sociétés, afin de développer leurs affaires, sont de plus en plus mobile  ont besoin de voyager souvent pour signer de nouveaux contrats, de chercher des financements, trouver de nouveaux clients, etc. Plus les affaires marchent, plus le nombre de déplacements se multiplie. Alors, pour maintenir la croissance des affaires, il faut leurs allouer plus de budget. C’est pourquoi GBTA en a conclut que la croissance des dépenses de voyages d’affaires et de réunions des grandes sociétés ne seraient pas en baisse jusqu’à ce qu’à ce que la Chine réussisse à se placer au premier rang mondial sur ce marché.

Un flux de voyages d’affaires toujours en augmentation

En 2014, en Chine représente 1,18 milliard de dollars dans les dépenses de voyages d’affaires mondial. Pourquoi? Selon les analyses de GBTA BTI outlook », la Chine continue d’avoir le plus important flux de déplacements d’affaires, ils prévoient déjà la hausse de 6,9% de croissance des dépenses de voyages d’affaires des chinois dans le monde par rapport à l’année précédente (2013). GBTA a prévu cette croissance, d’après les observations d’une forte croissance dans l’économie chinoise illustrée dans son précédent communiqué de presse.

Avion

Le marché de l’infrastructure, des exportations et le développement des services, en 2000, sont passés de 32 milliards de dollars, en 2013 à 225 milliards de dollars. D’après ces chiffres, le marché a connu un taux de croissance moyenne de 16,2% par an. Les Etats-Unis, quand à eux, ont seulement 1,1% de croissance depuis l’année 2000, la Chine rattrape son retard à une grande vitesse de croissance. Elle a aussi prévu d’accroitre sa présence sur les autres marchés à hauteur de 15% de taux de croissance en 2013 par rapport à l’année précédente .

Le ralentissement de l’économie chinoise ne perturbera pas son ascension dans ce domaine

Malgré le ralentissement de l’économie de la Chine, GBTA est toujours certaine qu’elle surpassera celle des Etats-Unis dans deux ans. Maintenant, les Etats-Unis possèdent 21 % soit 274 milliards de dollars mais la Chine talonne, avec 20%  soit 225 milliard de dollars. En 2018, la région Asie-pacifique atteindra les 5% de croissance tandis que les pays de l’Ouest perdront eux en moyenne 5% de croissance sauf pour les Etats-Unis qui perdront 3% et l’Europe occidentale qui ne perdra que 2%

le 5% sera attribué à la région Asie-pacifique, par contre, les pays de l’Ouest perdront 5% comme les Etats-Unis perd 3%, l’Europe occidentale perd 2% de leur marché.

Le Directeur exécutif de GBTA, Michael W. Mc Cormick, a terminé en ajoutant que jusqu’à ce que leurs prévisions deviennent réalité, il continuera à effectuer des recherches sur ce sujet

Des conséquences qui vont se faire sentir sur d’autres marchés.

Avec un marché des voyages d’affaires en pleine croissance, cela va sans aucun doute affecter les marchés connexes comme par exemple : les hôtels, les restaurants, les vins et spiritueux ou encore les biens de luxe. En effet , bien que des mesures coercitives aient été prises par le gouvernement chinois pour lutter contre la corruption, c’est aussi pendant les voyages d’affaires que les chinois achètent des cadeaux pour les offrir à leurs proches ou leurs collègues, la culture chinoise étant très centrée sur l’échange de présents.

maotai

Le voyage d’affaires autrefois traditionnel se prépare de plus en plus sur Internet.

Les secrétaires, assistants font des recherches sur internet pour trouver des hôtels, restaurants , ainsi que des activités à faire près du lieu de rendez vous.

Avoir une bonne stratégie digitale permet de gagner en visibilité et d’avoir une chance de voir arriver dans son établissement des milliardaires chinois !

voyage affaire chinois

A lire également

3 Commentaires

  1. Pour conserver un petit peu des avantages acquis, il faut faire maigrir l’état qui dépense trop, les chinois ont bien raison de couper les vivres aux fonctionnaires corrompus.
    Quel est le dirigeant qui aura le courage de tailler dans l’inefficacité? C’est cela le piège de la démocratie actuellement: ceux qui se présentent veulent être réélus et à chaque fois ils nous enfoncent un peu plus dans le déficit et la démagogie.

  2. Moins d’Etat certes mais tout dépend comment et au détriment de quoi. On ne peut pas vouloir le beurre et l’argent du beurre.(air connu) moins de services publics ?
    Tout au privé ?
    Je crois que les français & les chinois ne seront pas d’accord. Il suffit de voir combien la Poste s’est dégradée , et la SNCF n’en parlons pas

  3. Quand vous dites « La Chine prend la tête du marché du voyage d’affaires », vous parlez de quoi :
    – Les hommes d’affaires chinois allant à l’étranger
    ou
    – Les hommes d’affaires étranger allant en Chine.

    Ce n’est pas la même chose car cela n’influence pas les mêmes marchés connexes en Chine : « les hôtels, les restaurants, les vins et spiritueux ou encore les biens de luxe. »

    Ou alors, l’article traite des deux (allant et sortant de la Chine). Si tel est le cas, l’article ne stipule pas les proportions entre personnes venant en Chine vs personnes sortant de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *