Au fil des ans, le goût des consommateurs chinois a évolué en raison de la mondialisation et de l’augmentation du pouvoir d’achat. Ce qui était considéré à l’époque comme assez rare ou pour des occasions spéciales, a envahi les rayons des centres commerciaux. Du chocolat de luxe fabriqué par des maîtres chocolatiers au chocolat de grande distribution, le marché chinois est l’un des plus prometteurs pour les marques qui souhaitent exporter leurs activités à l’étranger. Avec près de 1,4 milliard d’habitants chinois, c’est une formidable opportunité pour les marques de conquérir et de fidéliser un large public.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  1. Le chocolat en Chine : Un marché minuscule mais prometteur
  2. L’industrie du chocolat en Chine
  3. L’évolution de l’industrie du chocolat en Chine
  4. Qui sont les plus grands acteurs de l’industrie du chocolat en Chine ?
  5. Comment vendre votre chocolat en Chine ?
    1. Magasin de chocolat en Chine
    2. Plateformes d’e-commerce chinoises
  6. Comment promouvoir votre chocolat en Chine ?
  7. L’importance de l’image de marque pour le chocolat importé en Chine
  8. Les marques de chocolat importé ont besoin d’une présence en ligne en Chine
    1. Disposer d’un site web chinois
    2. L’importance de Baidu pour commercialiser vos chocolats en Chine
  9. Quel est l’importance des médias sociaux chinois pour commercialiser vos chocolats ?
    1. L’intérêt de WeChat dans la commercialisation des chocolats en Chine
    2. L’intérêt de Weibo dans la commercialisation des chocolats en Chine
  10. Contactez-nous pour vendre votre chocolat en Chine

 

Le chocolat en Chine : Un marché minuscule mais prometteur

Étant l’un des produits alimentaires les plus consommés et appréciés, le chocolat est la sucrerie la plus populaire au monde, avec une industrie mondiale qui vaut 103 milliards de dollars en 2019. Même si la Chine est loin derrière les États-Unis et la Suisse en termes de consommation de chocolat, elle a connu une demande croissante ces dernières années, devenant une industrie très prometteuse en Chine, en particulier pour les marques étrangères.

L’industrie du chocolat en Chine

Présenté pour la première fois en 1705 à l’empereur chinois Kangxi en guise de cadeau, le marché du chocolat en Chine est en plein essor depuis les années 1990.

Longtemps considéré comme un produit haut de gamme destiné aux grandes occasions, il est progressivement devenu un aliment de tous les jours. Il faut savoir que les consommateurs chinois ne sont pas habitués à manger du chocolat, et c’est grâce aux marques étrangères qui ont étendu leurs activités en Chine que sa consommation s’est démocratisée. En fait, les consommateurs chinois n’étaient pas habitués aux sucreries et aux desserts, car ils utilisaient principalement 5 goûts : salé, épicé, sucré, acide et amer.

Il est étonnant de voir à quelle vitesse les goûts des consommateurs chinois ont changé par rapport à il y a dix ans, lorsqu’ils étaient encore sceptiques à l’égard de produits tels que le café, le fromage et le chocolat. Même si l’industrie chinoise du chocolat est désormais associée à des marques internationales telles que Mars, Nestlé et Ferrero, le marché est encore considéré comme inexploité, ce qui laisse des opportunités à de nouvelles marques pour y pénétrer.

En 2020, le premier pays consommateur de chocolat était de loin les États-Unis, avec 18 % des parts de marché, tandis que la Chine ne représentait que 3 %. Et, en 2018, les ventes au détail de produits chocolatés en Chine se sont élevées à environ 11,2 milliards de dollars américains.

L’évolution de l’industrie du chocolat en Chine

Comme vous le savez probablement déjà, certains événements traditionnels sont extrêmement importants en termes de ventes. Par exemple, pendant le festival de la mi automne qui a lieu chaque année en octobre, il est de tradition d’offrir et de manger des gâteaux de lune. Ces gâteaux de lune sont des pâtisseries généralement fourrées de haricots rouges, de jaune d’œuf ou de viande.

Gâteau de lune traditionnel chinois

Ce qui est impressionnant, c’est que ces dernières années, de nombreuses marques comme Starbucks et Godiva (marque de chocolat belge) ont créé leurs gâteaux de lune au chocolat, attirant les consommateurs curieux, notamment la jeune génération.

Gâteau de lune au chocolat (© Maxim’s)

Mais le festival de la mi automne est loin d’être le jour le plus lucratif pour les marques de chocolat en Chine. L’un des jours les plus populaires où l’on offre du chocolat en Chine est la Saint-Valentin.

Il est devenu plus courant d’offrir des chocolats en même temps que des fleurs lors de la Saint-Valentin.

Par exemple, la marque Ferrero Rocher est extrêmement populaire en Chine grâce à son emballage en or. En fait, l’emballage doré de Ferrero symbolise la fortune en Chine. Et si les bonbons durs et les fruits en gelée étaient distribués lors des mariages, les jeunes mariés ont tendance à inclure également du chocolat dans leurs paquets de bonbons.

Ferrero Rocher en Chine (© China Daily)

Cette évolution de la consommation a largement contribué à sa démocratisation au sein de la population chinoise. Ainsi, le marché chinois du chocolat devrait atteindre 4,05 milliards de dollars US d’ici 2025, avec un TCAC de 3,28 % à partir de 2020.

Qui sont les plus grands acteurs de l’industrie du chocolat en Chine ?

De nombreuses marques internationales de chocolat ont réussi à pénétrer le marché chinois, offrant ainsi aux consommateurs chinois la possibilité d’acheter du chocolat facilement. Les marques suivantes dominent le marché du chocolat de la grande distribution en Chine.

Mars : 40% des parts de marché

Ferrero : 28% des parts de marché

Cadbury 

Hershey’s

Nestlé

Il est important de savoir que les marques de chocolat étrangères prennent jusqu’à 70% du marché chinois du chocolat.

La marque de chocolat chinoise Leconte

Les 30% restants sont le fait de marques locales, comme la marque de chocolat chinoise Leconte (qui a été vendue à Hollygee en 2016). Cependant, il est également important de savoir qu’en Chine, la quantité maximale de cacao autorisée est d’environ 25%, alors qu’elle est d’environ 35% minimum dans le monde. Ainsi, il est difficile pour les marques chinoises, par exemple, d’exporter leur chocolat à l’étranger.

Comment vendre votre chocolat en Chine ?

Magasin de chocolat en Chine

Magasin Godiva, l’un des producteurs de chocolat dont la croissance est la plus rapide en Chine (© photo VCG)

Si vous souhaitez développer vos activités en Chine et vendre votre chocolat, vous vous demandez probablement si vous devez ouvrir votre magasin. En effet, même si la majorité des consommateurs chinois achètent du chocolat directement dans les supermarchés ou sur les plateformes d’e-commerce, la jeune génération souhaite désormais des produits plus qualitatifs et créatifs. Ainsi, si vous êtes en mesure de vous démarquer dans le secteur du chocolat, en proposant du chocolat de qualité supérieure, par exemple, il peut être extrêmement intéressant pour vous d’ouvrir un magasin. Toutefois, n’oubliez pas que vous devrez peut-être aussi utiliser des plateformes d’e- commerce pour augmenter vos ventes et fidéliser les consommateurs chinois.

Plateformes d’e-commerce chinoises

Suite à la digitalisation rapide de la Chine au cours de la dernière décennie, plusieurs plateformes d’e-commerce ont pu se démarquer sur le marché chinois, s’emparant de plus de 782 millions d’utilisateurs à partir de 2020, et permettant cet énorme élan du secteur du e-commerce en Chine. Il est donc important pour toutes les marques de chocolat de vendre leur chocolat en ligne, en utilisant des plateformes d’e-commerce. Si vous voulez cibler un large public de consommateurs, vous devez disposer du meilleur outil pour le faire. Les plateformes d’e-commerce vous permettent de contrôler directement vos ventes, tout en permettant aux consommateurs de toute la Chine d’acheter votre chocolat et de le recevoir dans la journée.

Tmall

Fondé en 2008 sous l’égide du célèbre groupe Alibaba, Tmall (天猫), est une filiale du site d’e- commerce Taobao (淘宝网). Son marché cible est principalement le B2C (Business-To-Consumer). Le concept de Tmall est ambitieux et judicieux puisqu’il permet aux entreprises chinoises locales et internationales de vendre leurs produits par le biais de la plateforme en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et à Taïwan. Tmall se distingue de ses concurrents grâce à ses normes strictes en termes de qualité et de renommée.

Résultats de la recherche « chocolat » sur Tmall

Au fil des ans, Tmall a réussi à attirer la majorité des acheteurs en ligne, ainsi que des milliers de marques internationales vendant du chocolat.

Néanmoins, les plateformes comme JD.com et Tmall n’acceptent que les produits de haute qualité et les marques qui ont déjà une bonne réputation en Chine. Les consommateurs chinois sont assez prudents lorsqu’il s’agit de nourriture, ainsi, la majorité des marques de chocolat que vous trouverez sur Tmall sont la plupart du temps des marques connues.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Tmall, vous pouvez consulter notre Guide ultime de Tmall.

JD.com

Fondée en 1998 par Liu Qiangdong à Beijing, JD (qui signifie Jingdong 京东) n’était au départ qu’un magasin de magnéto-optique, qui s’est diversifié au fil des années avec l’électronique, les ordinateurs, les téléphones portables, etc. En 2004, elle a ouvert sa plateforme de vente en ligne et est rapidement devenue l’un des deux grands détaillants en ligne B2C en Chine avec son concurrent Tmall, géré par Alibaba. Aujourd’hui, JD.com est partiellement détenu par le géant Tencent, qui possède 20 % de sa participation. En 2021, JD.com comptait plus de 470 millions de clients actifs.

Même si JD.com est la référence en matière d’électronique et de nouvelles technologies, elle propose également une grande variété de produits alimentaires, notamment des bonbons et du chocolat.

JD.com a établi ses normes en matière d’achat en ligne grâce à son engagement envers la qualité, l’authenticité et la variété des produits qu’il propose. Un autre atout de JD.com est le délai de livraison, qui est, en général, le jour même (ou moins de 24 heures). Les gens peuvent acheter leur chocolat, et être livrés en quelques heures.

Si vous voulez en savoir plus sur JD.com, vous pouvez lire notre guide complet pour vendre sur JD.com.

Taobao

Lancé en 2003 par le géant chinois Alibaba, Taobao (淘宝网) est l’une des plateformes d’achat en ligne les plus populaires, spécialisée dans les transactions B2C et C2C, ainsi que la plateforme d’entrepreneuriat en ligne la plus populaire, permettant à des milliers de jeunes entrepreneurs de réussir. Elle compte des centaines de millions d’inscriptions de produits et de services, qui sont vraiment appréciés par les consommateurs chinois. En 2019, elle compte 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et 668 millions d’utilisateurs actifs mensuels mobiles. Taobao représente près de 60 % du total des ventes d’e-commerce en Chine.

De nombreuses marques de chocolat utilisent Taobao pour vendre leurs produits. Cependant, il convient également de mentionner qu’il y a beaucoup de faux et de contrefaçons en Chine. C’est pourquoi les consommateurs chinois ont tendance à être plus prudents lorsqu’ils achètent des produits alimentaires.

Vous pouvez également lire notre Guide stratégique pour l’exportation de marques alimentaires en Chine.

Comment promouvoir votre chocolat en Chine ?

La Chine étant l’un des marchés les plus compétitifs au monde, il est difficile d’attirer les consommateurs sans promouvoir efficacement votre marque. Dans un pays où tout est digitalisé à un rythme accéléré, cibler les consommateurs férus de technologie à l’aide d’outils digitaux est devenu essentiel pour les marques chinoises et étrangères.

La publicité chinoise de Dove

L’importance de l’image de marque pour le chocolat importé en Chine

En Chine, plus que partout ailleurs dans le monde, l’image d’une marque est un facteur clé de son succès auprès des consommateurs chinois. En fait, les gens sont prêts à acheter un produit de marque dix fois plus cher qu’un produit sans marque.

Cela s’explique en partie par le fait que la Chine a longtemps souffert d’une réputation de mauvaise qualité à la suite de divers scandales et de produits contrefaits.

Les marques de chocolat importé ont besoin d’une présence en ligne en Chine

Dans l’un des pays les plus numérisés au monde, il est essentiel pour les marques d’avoir une présence en ligne. Cela vous permettra de cibler cette population férue de technologie et d’accroître la notoriété de votre marque.

  • Disposer d’un site web chinois

Pour la plupart des marques de chocolat qui vendent leurs produits en Chine, il est indéniable qu’elles doivent créer un site web en chinois mandarin. En général, la première chose que les consommateurs vont regarder est votre site web. En effet, ils vont entrer le nom de votre marque sur Baidu par exemple, puis cliquer sur votre site.

Le site web chinois de Hershey’s

N’oubliez pas que vous devez adapter votre site web aux smartphones, car la majorité de la population utilise son smartphone pour faire des recherches en ligne, sur le chemin du travail ou pendant la pause déjeuner. En outre, il est essentiel de disposer d’un site web chinois si vous souhaitez être classé sur Baidu.

  • L’importance de Baidu pour commercialiser vos chocolats en Chine

En tant que moteur de recherche de loin le plus populaire en Chine, Baidu est tout simplement une étape incontournable en Chine. Cependant, pour améliorer le classement de votre site Web sur Baidu, il faut envisager l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’une manière légèrement différente de celle à laquelle vous êtes habitué avec Google. Considéré comme le « Google chinois », Baidu est le moteur de recherche chinois le plus populaire et le 5e site Web le plus consulté au monde. En 2021, il représentera 71,9 % des parts du marché chinois.

Baidu est une fenêtre ouverte pour entrer sur le marché chinois du chocolat car les consommateurs y feront leurs recherches afin de découvrir votre marque. Si vous n’êtes pas visible dans les premières pages, vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de trafic. C’est pourquoi travailler sur le référencement de Baidu est aussi important que de mettre en place votre boutique en ligne d’e-commerce. Afin de le faire avec succès sans perdre trop de temps, vous pouvez contacter des experts spécialisés tels que GMA. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à augmenter avec succès leur rang sur Baidu, en gagnant beaucoup de trafic, et donc, beaucoup plus de clients.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur Baidu, vous pouvez lire notre Guide complet du référencement Baidu.

Quel est l’importance des médias sociaux chinois pour commercialiser vos chocolats ?

Avec plus de 989 millions d’internautes en Chine, il est devenu essentiel pour les marques d’être présentes sur les médias sociaux. Cependant, en raison du Grand Pare-feu, les applications sociales telles que Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat sont indisponibles. Cela signifie que vous devrez vous conformer aux médias sociaux chinois si vous voulez cibler de nouveaux consommateurs chinois.

Comme vous le comprenez, la population chinoise est parmi les plus connectées au monde, et avec une population férue de technologie, il est presque considéré comme obligatoire d’avoir un compte officiel et d’être au cœur des sujets tendances. Lorsqu’ils recherchent des marques de chocolat, ils feront des recherches sur votre marque en ligne. Lorsqu’ils hésiteront entre votre marque et une autre, ils consulteront les avis, les forums, les photos, etc.

L’intérêt de WeChat dans la commercialisation des chocolats en Chine 

Créé par la société chinoise Tencent et sorti en 2011, WeChat, également connu sous le nom de Weixin (微信) en Chine, est le média social le plus utilisé en Chine avec ses 1,2 milliard d’utilisations en 2021, bien au-delà de Weibo, et devrait croître encore plus en 2022.

Dans le monde entier, WeChat est l’un des principaux réseaux sociaux, se classant au sixième rang en termes de nombre d’utilisateurs actifs, devenant une plateforme marketing lucrative grâce à sa pléthore de fonctionnalités différentes. Son succès repose sur le fait que Wechat a su intégrer presque toutes les fonctionnalités qui ont fait le succès des réseaux les plus populaires au monde.

Ferrero Rocher sur WeChat

Par exemple, une façon puissante et utile de tirer parti de WeChat est de créer une brochure H5 que vous pourrez partager avec vos followers, et directement sur vos comptes de médias sociaux. C’est rentable, et les gens pourront la partager avec leurs amis, comme le bouche-à-oreille.

Si vous voulez plus d’informations sur WeChat, vous pouvez lire notre guide complet sur WeChat et également notre guide complet sur la brochure H5 de WeChat.

L’intérêt de Weibo dans la commercialisation des chocolats en Chine 

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

Compte officiel Weibo de Milka

En 2021, Weibo détient 56,8 % du marché chinois du microblogging en termes d’utilisateurs actifs, et 86,6 % en termes de temps de navigation par rapport à ses concurrents chinois tels que Tencent et Baidu. Il compte plus de 511 utilisateurs actifs mensuels et des millions de messages par jour, ce qui en fait le plus grand portail mobile en langue chinoise. Presque tous les millennials chinois utilisent cette application sociale pour suivre des célébrités, des KOLs, des marques, lire des nouvelles, etc.

La majorité des marques étrangères ayant un compte officiel sur Weibo, vous devrez probablement envisager de créer un compte officiel sur Weibo. Pour ce faire, vous pouvez nous contacter et notre équipe s’en chargera.

Si vous vous demandez encore pourquoi vous devriez avoir un compte officiel sur Weibo, vous pouvez lire notre Guide d’utilisation de Weibo pour les débutants.

Contactez-nous pour vendre votre chocolat en Chine

La Chine étant l’un des marchés les plus prometteurs pour les marques de chocolat, nombre d’entre elles tentent de pénétrer le marché chinois afin de conquérir un large public. Le marché du chocolat est en effet encore considéré comme inexploité et présente de nombreuses opportunités pour les marques qui sont prêtes à s’investir afin de s’adapter au marché et aux consommateurs chinois.

Collaborer avec une agence spécialisée dans le marché chinois est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif et d’augmenter votre retour sur investissement. Comme toutes les entreprises sont différentes, la stratégie de marketing et de publicité doit être adaptée à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Fiers du succès des entreprises que nous avons aidées au fil des ans, nous connaissons exactement les besoins de chaque entreprise et les stratégies qui doivent leur être adaptées afin de tirer le meilleur parti du marché chinois.

Et bien sûr, si vous avez des questions sur la vente, la publicité, l’exportation, etc. de votre chocolat en Chine, contactez-nous directement, et nous vous répondrons dans les 24 heures.

BESOIN D’UN COUP DE POUCE ?

GMA en quelques mots :

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 750 projets en 7 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste

A lire également

3 Commentaires

  1. HOPE LAND BUSINESS Is a strategy and management consulting company specializing in the sectors of investment, agriculture, training and fair trade.
    We support all actors of economic and social development in Africa, private and public partnerships.
    We have developed an expertise and intimate experience with Africa.

  2. J’achète du cacao des jeunes et des femmes qui produisent du cacao en Haiti et je transforme ce cacao en haitien en chocolat gourmet. Je cherche de nouveaux marchés pour mon produit comme celui de la Chine.
    Merci de m’aider à atteindre mon objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *