Suite à la digitalisation de la Chine et à l’innovation en matière de nouvelles technologies, les consommateurs chinois utilisent plus que jamais les plateformes d’e-commerce dans leur vie quotidienne. Cela a contribué à la croissance et au succès d’entreprises comme Alibaba, avec ses plateformes d’achat Taobao (consommateur à consommateur) et Tmall (entreprise à consommateur). Les plateformes d’e-commerce sont devenues un eldorado pour les entreprises qui souhaitent développer leurs activités en Chine. Cependant, comme tout est différent, il peut être compliqué de comprendre les différences entre les plateformes d’e-commerce chinoises. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la plateforme internationale de Tmall : Tmall Global, et l’e- commerce transfrontalier en Chine. Ainsi, si vous souhaitez exporter vos produits en Chine, vous trouverez quelques explications, astuces et conseils sur Tmall Global.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

  1. Qu’est-ce que Tmall Global ?
  2. Pourquoi devriez-vous être Tmall Global ?
    1. La cible de Tmall Global
    2. Quels produits les consommateurs chinois achètent-ils sur Tmall Global ?
    3. Un nombre croissant de marques étrangères ont rejoint Tmall
  3. Comment rejoindre Tmall et Tmall Global ?
    1. Quelles sont les différences entre Tmall et Tmall Global ?
    2. Le modèle économique de Tmall Global
    3. Comment cela fonctionne-t-il ?
    4. Comment ouvrir un compte sur Tmall Global ?
  4. Comment pouvons-nous vous aider à vous inscrire sur Tmall Global ?
    1. Conditions requises pour vendre sur Tmall Global
    2. Combien cela coûte-t-il d’être sur Tmall Global ?
    3. Exigences en matière de produits et de services
  5. L’image de marque est essentielle si vous voulez conquérir le marché chinois
    1. Conseils pour augmenter le trafic vers votre boutique Tmall
    2. L’e-réputation est la clé
    3. Promouvoir votre entreprise/marque grâce aux Kols
    4. L’optimisation des moteurs de recherche renforcera la réputation de votre marque
    5. Les réseaux sociaux chinois sont essentiels pour votre stratégie de publicité et de marketing

Qu’est-ce que Tmall Global ?

Lancé en 2014 par le géant Alibaba Group, Tmall Global (天猫国际) est la version internationale de la première place de marché en ligne de Chine : Tmall. Connue comme la plus célèbre et la plus grande plateforme B2C transfrontalière, Tmall Global (alias Tmall.hk) propose aux marchands internationaux des modèles de vente en gros (B2B) et au détail (B2C) et est devenue une plateforme de confiance pour l’achat de produits importés. Pour comprendre la popularité de Tmall, on peut voir qu’il y a plus de 20 000 marques internationales qui sont enregistrées sur la plateforme, dans plus de 77 pays. La plateforme dispose également d’une grande variété de produits, avec plus de 4000 catégories. Tmall Global est le 6ème magasin en ligne le plus utilisé en Chine, et 65% des clients chinois utilisent son application sur leur smartphone. Il est également important de savoir que 78 % des clients de Tmall Global utilisent également Tmall.com.

Si nous regardons ce graphique, nous pouvons voir qu’en 2020, Tmall Global avait plus d’un tiers de l’ensemble des détaillants transfrontaliers d’e-commerce B2C d’importation.

Pourquoi devriez-vous être Tmall Global ?

Il faut savoir que les consommateurs chinois sont extrêmement prudents lorsqu’il s’agit d’acheter des produits. Ainsi, ils ont tendance à penser que les produits étrangers sont de meilleure qualité que certains produits chinois par exemple. En vendant vos produits sur Tmall Global, vous serez en mesure d’atteindre un large public et d’augmenter votre visibilité. Comme vous le savez probablement déjà, la Chine est l’un des marchés les plus prometteurs au monde.

Vous devez également tenir compte du fait que la pénétration en ligne de l’ensemble du commerce de détail en Chine a atteint 33 % en 2020.

« Les marques, en particulier les acteurs de petite et moyenne taille qui ont été durement touchés par la pandémie de COVID-19, tentent de trouver de nouveaux canaux pour se développer. En Chine, les plateformes d’e-commerce telles que Tmall Global sont les voies privilégiées des consommateurs pour acheter des produits étrangers. »

– Maggie Liu, directrice générale de Tmall Global
Site web de Tmall Global

La plateforme est facile à utiliser, et les consommateurs peuvent y trouver presque tout, des consoles de jeux vidéo au maquillage. Avec l’augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs chinois, il est plus facile pour les marques étrangères de vendre leurs produits à un prix plus élevé que les produits chinois.

Lire la suite : Guide des places de marché en ligne en Chine

La cible de Tmall Global

Vous voudriez peut-être aussi savoir quelle partie de la population utilise Tmall global ? En fait, Tmall Global est surtout utilisé par les femmes de moins de 35 ans ayant un revenu annuel de plus de 100 000 RMB (14 500 $) et vivant dans les grandes villes.

Vous devrez tenir compte de ces informations, car elles peuvent vous aider à cibler des consommateurs spécifiques et à planifier à l’avance votre stratégie de publicité et de marketing.

Quels produits les consommateurs chinois achètent-ils sur Tmall Global ?

Les vêtements, articles ménagers, accessoires et produits de luxe importés sont très appréciés des consommateurs chinois. Par exemple, les voitures de luxe importées telles que Lamborghini et Mercedes ont connu une croissance de 400 % au fil des ans.

Toutefois, si l’on examine les produits les plus populaires sur Tmall Global, on constate que les produits de beauté et les soins personnels représentent plus d’un quart des ventes mondiales. Les ventes de produits de luxe sont également en hausse, + 159 % à partir du 1er trimestre 2021.

Ensuite, les consommateurs chinois sont friands de produits de compléments alimentaires. Enfin, à la suite d’un scandale de sécurité alimentaire concernant le lait en poudre il y a quelques années, la demande de produits pour mères et bébés a également augmenté, notamment pour les préparations pour bébés étrangères.  Ainsi, les parents chinois veulent offrir ce qu’il y a de mieux à leur famille. Ils veulent aussi essayer de nouvelles expériences et de nouveaux produits.

Exemples de produits italiens sur Tmall

La Chine est également le plus grand marché en ligne pour le vin, dépassant les ventes mondiales sur internet. Les consommateurs chinois aiment en fait les produits étrangers.

Un nombre croissant de marques étrangères ont rejoint Tmall

Suite à l’énorme succès de Tmall, le marché de l’habillement en ligne a vu des marques internationales telles que Zara, Burberry, Calvin Klein et Sephora entrer sur le marché chinois en ouvrant des magasins phares Tmall.

La boutique phare de Sephora sur Tmall Global

En fait, on estime que 40 % des consommateurs en ligne achètent des produits étrangers/importés. Ainsi, les marques étrangères savent que la Chine est une formidable opportunité d’augmenter considérablement leurs ventes, grâce aux 731 millions d’internautes (plus de deux fois le nombre d’internautes aux États-Unis).

Capture d’écran du site Web de Tmall Global

Comme vous pouvez le constater, de nombreuses marques internationales ont rejoint Tmall pour vendre leurs produits aux consommateurs chinois, comme Casio, Burberry, Louis Vuitton, etc. Tmall Global est très populaire en Chine car les consommateurs chinois veulent acheter directement auprès des marques internationales au lieu de dépenser de l’argent sur des plateformes intermédiaires.

Comment rejoindre Tmall et Tmall Global ?

Il y a deux façons de rejoindre la plateforme de Tmall :

  • Les entreprises ayant des activités commerciales en Chine peuvent s’inscrire sur Tmall.com.

En tant que plateforme de marché ouverte, Tmall.com fournit l’infrastructure pour héberger votre vitrine et un accès non filtré à des centaines de millions d’acheteurs. C’est un peu comme si vous gériez votre propre site Web B2C, en offrant une autonomie de la conception aux opérations, en passant par l’exécution et la logistique.

  • Les entreprises disposant de licences à l’étranger peuvent bénéficier de Tmall Global.

Quelles sont les différences entre Tmall et Tmall Global ?

En fonction de votre situation, vous pourrez choisir entre Tmall.com et Tmall Global. Par ailleurs, il est également possible pour les plus grandes marques d’ouvrir leurs boutiques en ligne à la fois sur Tmall.com et Tmall Global. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations à ce sujet, vous pouvez nous contacter.

Le modèle économique de Tmall Global

Grâce aux magasins Tmall Global, qui sont également appelés « Flagship stores », vous pourrez toucher plus de 300 millions de consommateurs chinois de la classe moyenne montante. Le magasin phare d’une marque est une vitrine en ligne hébergée sur Tmall Global que vous pourrez exploiter vous-même avec l’aide d’un partenaire Tmall (TP). Elle vous permettra de vendre vos produits directement aux consommateurs chinois par le biais de la logistique de Tmall.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment ouvrir un compte sur Tmall Global ?

Si vous souhaitez démarrer votre activité sur Tmall Global, il est obligatoire d’ouvrir un compte officiel sur Tmall Global, ce qui peut rassurer les clients chinois.

Avoir une boutique en ligne sur Tmall Global peut vous faire gagner du temps et de l’argent, car vous n’avez pas besoin d’avoir une entité en Chine, alors que l’ouverture d’un compte sur Tmall.com nécessite une présence légale en Chine, ce qui prend du temps et de l’argent.

Comment pouvons-nous vous aider à vous inscrire sur Tmall Global ?

S’inscrire sur Tmall nécessite du temps et de l’argent. C’est un long processus qui est entièrement en chinois, ce qui peut être difficile pour vous si vous ne parlez pas chinois. En travaillant avec une agence professionnelle, vous n’aurez pas à faire tout cela.

En tant qu’agence de marketing digitale, nous pouvons facilement ouvrir un compte officiel pour vous sur Tmall global.

Voici nos services

Conditions requises pour vendre sur Tmall Global

Les commerçants étrangers qui souhaitent vendre sur la plateforme de Tmall Global doivent remplir au moins les conditions suivantes :

1. Posséder une entité de société à l’étranger

2. Être le propriétaire de la marque / avoir l’autorisation de la marque, et fournir des certificats d’achat de produits complets du côté de la marque.

Il existe quatre types de magasins disponibles pour les entreprises étrangères sur Tmall Global :

  • Magasin phare
  • Magasin phare (type place de marché pour les services)
  • Magasins autorisés
  • Magasin spécialisé

De plus, il est important de savoir que vous devrez prouver que vous disposez de suffisamment d’argent pour couvrir toutes les dépenses et que votre entreprise est en activité depuis au moins 2 ans. Vos ventes annuelles doivent atteindre plus de 10 millions de dollars pour être acceptées.

Combien cela coûte-t-il d’être sur Tmall Global ?

Tmall exige un dépôt de 8 000 à 25 000 USD, selon le format du magasin. La plateforme d’e-commerce facture également des frais de service annuels, qui varient en fonction de la catégorie de produits et peuvent s’élever à 5 000 ou 10 000 USD.

Toutefois, les commerçants peuvent être exemptés de ces frais, ou ne payer que la moitié ou la totalité des frais de service s’ils atteignent l’objectif de vente prédéfini par Tmall. En outre, Tmall conserve 5 % de la valeur des ventes à titre de commission.

Exigences en matière de produits et de services

Exemple de magasins étrangers sur Tmall Global

  • Produits de base : Le programme de garantie globale de Tmall prétend que les produits authentiques qui sont produits ou vendus à l’étranger entrent officiellement sur le marché en passant par les douanes chinoises et la logistique internationale. Cela signifie que les marques étrangères ne sont pas en mesure de stocker elles-mêmes leurs produits en Chine continentale.
  • Page du magasin de la marque : Les informations sur les produits doivent être traduites en chinois. Utiliser le système métrique international comme unités de mesure et disposer d’un service clientèle en chinois.
  • Services logistiques : La livraison doit être effectuée dans les 120 heures. Les produits doivent être livrés à partir d’entrepôts sous douane dans la zone franche chinoise ou directement de l’étranger aux consommateurs du continent.
  • Services après-vente : Un point de retour doit être mis en place en Chine continentale.

L’image de marque est essentielle si vous voulez conquérir le marché chinois

L’image de marque est la clé du succès pour les entreprises en Chine, en particulier pour les nouvelles et petites entreprises. Pour certaines marques étrangères qui ne sont pas en mesure d’ouvrir leur propre magasin de détail en Chine, rejoindre Tmall Global est un bon moyen d’atteindre leur cible.

La page de destination de Tmall consacrée aux produits cosmétiques

Conseils pour augmenter le trafic vers votre boutique Tmall

Il y a quelques années, Tmall Global a pris l’initiative d’attirer les entreprises étrangères en les invitant à rejoindre la plateforme. Cependant, comme la concurrence est de plus en plus rude, les marques doivent désormais postuler par elles-mêmes ou attirer leur attention pour être invitées.

L’e-réputation est la clé

En raison de l’utilisation croissante des médias sociaux et des plateformes d’e-commerce en Chine, il est devenu essentiel pour les marques de maintenir et d’accroître leur réputation en ligne. Vous devrez donc faire preuve d’une extrême prudence et être attentif aux commentaires des consommateurs chinois. Vous devrez également créer un compte officiel sur les réseaux sociaux les plus importantes et les plus populaires chinois (WeChat, Weibo, Douyin, Kuaishou, etc.).

Promouvoir votre entreprise/marque grâce aux Kols

Le marketing des KOL sur les médias sociaux chinois

En Chine, les KOLs (Key Opinion Leaders) sont extrêmement populaires car ils peuvent être un moyen efficace d’augmenter vos ventes et de promouvoir votre marque. C’est également un moyen efficace de promouvoir l’e-réputation et la notoriété de votre marque.

Cependant, vous devrez choisir avec soin le KOL avec lequel vous souhaitez travailler, car il doit correspondre à la valeur de votre marque afin de gérer une campagne réussie.

L’optimisation des moteurs de recherche renforcera la réputation de votre marque

Il est crucial de s’appuyer sur le référencement et les autres plateformes de réseaux sociaux populaires. La majorité de la population utilise le moteur de recherche Baidu pour faire des recherches. Baidu est en effet le moteur de recherche le plus populaire en Chine, avec environ 70 % de la part de marché totale.

Donc, si vous voulez faire des affaires en Chine, vous devrez avoir un bon classement sur Baidu pour être visible. Les consommateurs chinois n’achèteront que les produits des marques qui ont un bon classement sur Baidu.

Les réseaux sociaux chinois sont essentiels pour votre stratégie de publicité et de marketing

Si vous voulez réussir en Chine et attirer des milliers de clients chaque jour, vous devez utiliser diverses plateformes de réseaux sociaux pour accroître votre e-réputation. Avec 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, WeChat est un incontournable pour les marques qui veulent conquérir le marché chinois.

Huaxizi

Les plateformes de réseaux sociaux sont étonnantes grâce à leurs fonctionnalités créatives et pratiques. Pour les marques, il est très facile de communiquer avec leur public cible et de développer une forte communauté d’adeptes. Avoir un compte sur WeChat vous permet de promouvoir facilement votre marque sur un vaste écosystème d’applications et de sites web.

Outre WeChat, Weibo est également un excellent choix pour acquérir une e-réputation pour les entreprises. Weibo est la deuxième application la plus populaire en Chine, avec un taux de pénétration d’environ 82 % dans tout le pays et plus de 550 millions d’utilisateurs en 2020.

Si vous ne savez toujours pas quelle plateforme utiliser entre Tmall.com et Tmall Global, vous pouvez lire notre article complet sur Tmall.com :

Tmall : le guide ultime

Nous vous installons sur Tmall et Tmall Global

Si vous voulez en savoir plus sur Tmall Global (et Tmall), ou si vous avez d’autres questions sur la vente de vos produits en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

L’agence Gentlemen Marketing est spécialisée dans le marketing digital sur le marché chinois. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez parler de vos projets en Chine.

GMA en quelques mots :

  • Agence Franco-Chinoise spécialisée dans le e-Commerce
  • Equipe de 70 personnes spécialisées marketing & e-Commerce chine
  • Nous aidons les marques depuis 2012 à se développer en Chine, en travaillant sur leur traffic et leur online reputation
  • Nous conseillons les marques à vendre en Chine via internet depuis 2012
  • Mise en place de stratégies digitales ROIste

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *