Les Chinois disent souvent :  » La France est une fête mobile « , qu’il s’agisse du patrimoine historique du renouveau culturel français, ou de l’esprit libre des Français doués pour les déclarations, mais aussi des innombrables produits de luxe classiques fabriqués en France. La France a toujours eu une vision unique de la beauté dans le monde, et Paris porte le titre de capitale de la mode. « L’amour de la beauté est dans le cœur de chacun », et les marques françaises s’emparent petit à petit du cœur des Chinois. Comment commercialiser votre marque de mode française pour séduire ces « amoureux de la France » vivant en Chine ?

Pourquoi les marques françaises sont si populaires en Chine?

La France est le cœur du luxe mondial

Lorsque l’on évoque la France, le luxe est certainement ce qui vient à l’esprit. Les marques de luxe françaises comme Louis Vuitton, Dior ou Chanel viennent automatiquement à l’esprit des Chinois. D’un point de vue global ou d’un point de vue chinois, le luxe semble être devenu un synonyme de la France.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Les produits de luxe français ont une histoire vieille de plusieurs centaines d’années, qui attire tous les regards, comme Hermès en 1837, Cartier en 1847 et Louis Vuitton en 1854. Les net-citoyens chinois tombent toujours amoureux des belles histoires et des valeurs fortes des marques. C’est pourquoi le luxe connaît un tel succès en Chine, car ils savent transmettre l’histoire et le savoir-faire à travers les générations. Les produits de luxe sont pour la plupart les meilleurs dans leurs domaines respectifs, les matières premières sont soigneusement sélectionnées, la production est détaillée, la forme est individuelle et chic, et l’expérience utilisateur est très bonne.

Pour les Chinois, acheter des produits de luxe français, c’est non seulement payer pour de l’art mais aussi un symbole de statut. L’importance du « visage » est encore forte en Chine. Ainsi, une personne portant un sac LV ou une robe Dior est la preuve d’un patrimoine financier important et d’une vie réussie. En même temps, une grande partie des produits de luxe achetés sera conservée par les Chinois, qui pensent que les produits de luxe peuvent conserver leur valeur et sont également de bons investissements.

L’atmosphère de la vie française séduit les Chinois

Les Chinois disent souvent que la France est le pays le plus romantique du monde, en plus de la romantique Tour Eiffel et de la romantique côte bleue. Pour les Chinois, le style de mode et le mode de vie des Français sont très attrayants. Le vin français, la nourriture française, les cafés, les bars, les restaurants, les paysages uniques, et la façon dont les gens travaillent mais profitent de la vie. Sur les médias sociaux chinois, de nombreux hashtags tels que #French Lifestyle# émergent comme une tendance, lorsque les Chinois partagent leur façon de profiter de la vie avec leurs amis et leurs proches, en allant dans des musées, des institutions culturelles ou des restaurants délicats.

Parmi eux, les marques de vêtements français sont très populaires auprès des acheteurs de mode chinois. Aux yeux des consommateurs chinois, les Français considèrent le noir, le blanc et le gris comme des classiques, ils ne changent pas leur style vestimentaire en fonction de l’évolution rapide des tendances de la mode chaque année. De nombreuses marques de luxe françaises ont toujours pris le noir, le blanc et le gris comme couleurs essentielles pour leurs défilés annuels. C’est la raison pour laquelle les marques durables de France ont un potentiel de vente plus élevé en Chine. Les consommateurs chinois préfèrent la mode rapide pour s’adapter aux tendances en constante évolution, mais ils achètent la mode lente des marques françaises car ils considèrent le style français comme une élégance intemporelle.

Parmi elles, le volume des ventes de Sandro et Maje est très élevé en Chine ces dernières années. Les Chinois considèrent également le « French lazy dressing » comme un style d’habillement parisien qu’ils adorent. Dans la culture chinoise, la paresse française (法式慵懒) fait référence à l’impression qu’ont les Chinois que les Français sont naturels et sans prétention, libres et romantiques.

En outre, certains bibelots français très distinctifs ont tendance à attirer les Chinois. Par exemple, Les Néreides, qui signifie « sentiments de fille », possède un argument de vente unique apprécié des Chinois. Chacun de leurs bijoux est fabriqué à la main dans leur propre atelier, chaque élément est unique, chacune des séries a sa propre histoire, et le prix est relativement proche des produits de luxe légers. On peut dire que le port de petits accessoires est aussi une partie très importante de la tenue française.

La quête du « Made in France » de haute qualité

En Chine continentale, quelques problèmes de qualité de produits très sensationnels sont apparus avec des produits fabriqués par des marques locales en Chine. Une partie du pays a perdu confiance dans les produits nationaux, recherchant des processus de production plus haut de gamme. Pour les consommateurs chinois, la France est synonyme de normes de haute qualité. Couplés aux produits nationaux qui ne sont pas bon marché, les produits importés peuvent, relativement parlant, inciter les Chinois à acheter à l’étranger. Le prix étant plus élevé, la qualité l’est aussi.

Par exemple, le système de classement des vins français est strict, avec un processus de production complexe, des règles de stockage et des exigences en matière d’environnement de conservation. Les consommateurs chinois privilégieront toujours le vin français par rapport au vin local, ce qui explique pourquoi certaines marques de vin chinoises tentent de copier les étiquettes françaises. Les données montrent que de janvier à mai 2021, la Chine a importé 42,2 millions de litres de vin de France, pour une valeur d’importation de 1,63 milliard de RMB. Et la même logique s’applique également dans la mode, avec une forte exigence sur l’étiquette des produits de mode concernant la composition et l’origine.

3 étapes pour commercialiser efficacement votre marque française

Étape 1 : Ouvrez votre compte officiel sur Little Red Book, le réseau social du style de vie.

Little Red Book est le nom anglais de la célèbre application de mode Xiaohongshu. L’appli a commencé en 2014 avec les « notes de shopping », étant un mélange de Pinterest et de recommandations sociales sur votre dernier achat de mode. En 2022, il y a 100 millions d’utilisateurs actifs sur l’appli, partageant des photos sur la mode, les cosmétiques, les voyages, le style de vie et les produits pour bébés.

Ce réseau social devrait être la plateforme clé de votre marketing en Chine continentale. L’application est devenue le premier moteur de recherche pour l’e-commerce cross-border en Chine. Chaque jour, 300 milliards de messages sont consultés sur RED, dont 70 % sont des contenus générés par les utilisateurs (UGC). Près de 90 % des utilisateurs sont des femmes, qui sont à la recherche des dernières tendances et des derniers produits de mode.

Vous pouvez lancer un compte officiel en enregistrant un compte de marque à l’étranger. Comment commencer sur Little Red Book ? Vous devrez partager avec la plateforme plusieurs documents tels que votre licence d’exploitation, votre marque internationale, etc. Après un examen minutieux, Little Red Book vous enverra un contrat chinois à tamponner et à signer par votre entreprise. Pour cette étape, il est préférable de faire appel à un avocat chinois ou à une agence chinoise pour traduire le contrat afin que vous compreniez dans quelles conditions vous signez.

Étape 2 : Lancez une campagne de relations publiques avec Vogue China et ELLE China

Votre réputation en ligne est un outil très important pour le succès de votre marque en Chine. Même si votre marketing et votre image de marque sont soignés, les consommateurs chinois prêteront attention à votre réputation. Que disent les gens à votre sujet ? Vos produits sont-ils de bonne qualité ? Avez-vous eu des retours négatifs de la part des consommateurs ?

Pour cela, ils vérifieront sur Baidu les principaux communiqués de presse et forums de discussion concernant votre marque. Si vous voulez construire une image de marque positive, vous devez travailler sur votre campagne de relations publiques. La meilleure façon pour une marque de mode d’obtenir une reconnaissance locale en Chine est de s’associer aux versions chinoises de magazines de mode tels que Vogue et ELLE. Il y a plusieurs exigences à respecter si vous voulez avoir votre propre article sur ces plateformes. Par expérience, votre marque peut être acceptée par Vogue China après 3 à 4 mois de présence de la marque sur le marché chinois. Ensuite, les journalistes accepteront de parler de votre marque. C’est ce qui s’est passé avec plusieurs des marques de mode avec lesquelles nous avons travaillé, dont Jardin Epicure.

Marque française mode chine messieurs agence marketing gma

Étape 3 : Labelliser votre boutique phare de marque française sur Tmall Global

Tmall Global est la plateforme d’e-commerce star des marques de luxe et de mode. La majorité des nouveaux arrivants hésitent toujours entre lancer une boutique Tmall China ou une boutique Tmall Global. Le principal avantage d’une boutique Tmall Global est que vous pouvez utiliser votre licence d’exploitation française et votre marque française pour ouvrir une boutique phare. Grâce à cette possibilité, votre magasin officiel sera immédiatement étiqueté d’un label « from France » par Tmall. Ce petit outil est très incitatif pour les consommateurs chinois.

Si vous voulez lancer votre magasin Tmall Global, vous devrez travailler avec un TP comme nous (Tmall Partner). En fait, les TP ont des entretiens quotidiens avec les responsables de catégories de Tmall et peuvent gérer plus efficacement votre boutique en connaissant toutes les choses à faire et à ne pas faire dans les boutiques d’e-commerce chinoises. En particulier sur Tmall, toutes vos pages de produits doivent être rédigées en chinois et le design de la boutique doit être optimisé pour les consommateurs chinois.

Bonus : trouvez le bon partenaire

La Chine est un pays avec une grande population et une forte demande du marché, combinée avec le développement des réseaux digitaux et de la logistique, les marchandises françaises ont des conditions très avantageuses pour rejoindre le marché chinois. Par rapport aux marchés européens, la Chine est un marché très compétitif et vous devrez trouver votre argument de vente unique (USP) pour commercialiser votre marque localement. Et pour cela, trouver le bon partenaire est essentiel.

Notre travail avec la marque française Les Georgettes

Nous sommes Gentlemen Marketing Agency (GMA), une agence de marketing digital basée à Shanghai, en Chine. Nous travaillons sur le marché depuis plus de 10 ans et avons créé de nombreuses success stories. Des réseaux sociaux à la réputation en ligne et au e-commerce, nous sommes vos yeux et vos mains en Chine.

Si vous êtes intéressé pour lancer votre marque française sur le marché chinois, vous pouvez nous contacter.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *