Le saviez-vous? Les distributeurs chinois cherchent à importer du café.
I) Les distributeurs chinois cherchent à importer du café
Pourquoi la demande de café augmente rapidement en Chine?
Pourquoi les distributeurs chinois et les importateurs de produits alimentaires souhaitent-ils acheter des quantités massives de café en Chine?
Les distributeurs chinois recherchent des marques de café, pas de matière première, mais une vraie marque internationale. Ils veulent des marques haut de gamme et haut de gamme, faciles à revendre aux restaurants ou sur Internet.
Le gouvernement chinois donne des signaux forts aux entreprises locales pour développer des produits importés.
Selon Xi Jinping, la Chine s’est engagée à long terme à acheter pour 30 milliards de dollars de biens et 10 000 milliards de dollars de services au cours des 15 prochaines années
Vous devriez savoir que la Chine est en train de passer d’un pays consommateur de thé au marché de la consommation de café.
Le marché le plus prometteur au monde pour les producteurs de café et les chaînes de café internationales, avec la montée de la classe moyenne
II) Pourquoi le marché du café chinois est-il important?
Traîner dans les cafés avec les dernières boissons représente un nouveau choix de vie pour les consommateurs urbains chinois. C’est tendance..
À mesure que leur niveau de vie s’améliore, les consommateurs chinois aiment explorer de nouveaux produits et expériences
III) La consommation de café en Chine
Alors que la consommation de café par habitant en Chine reste relativement faible (trois tasses par an contre 250 au Royaume-Uni et 363 tasses aux États-Unis), la consommation totale a augmenté en moyenne de 16% par an au cours de la dernière année.
IV) Influence des géants
Les chaînes de café internationales telles que Starbucks élargissent rapidement leur empreinte: la société a triplé son nombre de magasins en Chine, passant de 1 017 en 2011 à 3 300 en 2018.
Les données en ligne font apparaître un modèle de croissance similaire: au cours des 12 derniers mois, 18 millions de Chinois les consommateurs ont acheté 2,5 milliards de RMB de produits à base de café, en hausse de 18% sur un an.
1) Starbucks ouvre 3000 nouveaux magasins par an en Chine
Le marché chinois du café a attiré l’attention du monde entier. Le récent projet de Starbucks d’ouvrir 3 000 nouveaux magasins au cours des cinq prochaines années n’est que l’un des nombreux développements mettant en avant la Chine en tant que pays consommateur croissant de café.
La Chine est en voie de suivre les États-Unis pour devenir l’un des plus gros consommateurs de café au monde.
L’engouement de la Chine pour le café à l’heure actuelle est très similaire à celui du Japon
2) Le café Luckin
Le café Luckinest rapidement devenu le deuxième plus grand magasin de café en Chine après Starbucks.
En mars, Le café Luckinest avait ouvert 2 370 magasins, très rapidement en expansion, principalement dans des immeubles de bureaux situés dans 30 villes.
Le café Luckinest vendait 90 millions de litres de café par an et desservait déjà 18 millions de clients du café chinois.
Cette ambitieuse marque de café chinoise a pour objectif d’atteindre 4 500 magasins dans tout le pays d’ici à fin 2019.
V) Les goûts des Chinois
Les consommateurs chinois veulent ce qui est bon: ils échangent de plus en plus de café instantané contre des produits fraîchement préparés, car la qualité et le goût deviennent plus importants.
Les ventes de café frais ont enregistré des gains à deux chiffres en 2017, tandis que les produits à base de café instantané ont enregistré une mauvaise performance.
VI) Marché du café en ligne en Chine
Les données des plates-formes d’Alibaba montrent que les ventes de grains de café et de café ont augmenté de 60% plus rapidement que celles de café instantané au cours des 12 derniers mois.
Les ventes de capsules de café sur les plates-formes d’Alibaba ont été multipliées par dix au cours de la même période.
La mise à niveau du café s’accompagne d’une demande croissante d’expériences innovantes de la part des consommateurs chinois.
Les bars de brasseries chinoises haut de gamme ont transformé les cafés en lieux attrayants pour une tasse de café Joe.
Starbucks exploite des bars à bière dans un tiers de ses 3 300 magasins en Chine, où des maîtres du café certifiés présentent leur expertise en matière de brassage.
Ci-dessous le magasin de café torréfacteur ouvert Alibaba à Starbuck à Shanghai.
QUI EST GMA?
GMA est l’agence marketing la plus visible en Chine.
Nous pouvons voir que la Chine peut devenir l’un des marchés les plus prometteurs sur la scène internationale.
Un meilleur niveau de vie ainsi que la présence de milléniaux chinois à la recherche d’aventure, de liberté et d’expériences atypiques, aideront la Chine à devenir l’un des plus grands marchés de « coffee shop ».
Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste dans le domaine du marketing , n’hésitez pas à nous contacter …
2 commentaires
Miguel
J’aimerais vendre des cafés en graine de d’Afrique envers la Chine, si c’est possible que je puisse avoir toutes les informations nécessaires.