Voici un aperçu pour les débutants de la plateforme WeChat sur la façon d’ouvrir un compte officiel WeChat. C’est l’une des discussions les plus fréquentes que nous avons avec nos partenaires. En tant qu’entité non chinoise, cela peut être plus difficile, mais nous allons ici explorer vos options.

Enregistrer un compte WeChat officiel pour une entreprise à l’étranger :

  1. Création en fonction du pays, de la notoriété de la marque et de l’industrie
  2. Enregistrement entre 1 et 2 mois
  3. Fournir une liste de documents
  4. Avoir une licence d’exploitation
  5. Avoir des certificats
  6. Payer le compte, prix à partir de 500
  7. Création d’un menu

WeChat a atteint 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2021

WeChat a récemment atteint le niveau record de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme. Les barrières à l’entrée de WeChat sont en fait un avantage pour les entreprises avisées qui saisissent la chance de se commercialiser sur le réseau social le plus grand et le plus actif de Chine.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Il existe une division claire entre la façon dont les opérations chinoises et non chinoises sont traitées. Par exemple, si vous disposez d’une CBL (licence d’exploitation chinoise), vous pouvez simplement déposer une demande sous votre nom commercial avec un représentant chinois. En revanche, si vous n’êtes pas une entreprise enregistrée en Chine, il existe une série d’options qui peuvent être prises en fonction du budget, du délai et du concept commercial.

Le taux de pénétration de WeChat parmi les internautes chinois atteint 93 % dans les villes les plus importantes de Chine.

Enregistrement d’un compte officiel Wechat en tant qu’organisation chinoise :

Afin d’enregistrer un compte officiel via la plateforme en libre-service de WeChat, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une pièce d’identité chinoise (身份证 ou shēnfèn zhèng).
  • Un numéro de téléphone chinois
  • Une licence d’exploitation chinoise si vous en avez une (营业执照 ou yíngyè zhízhào)
  • Code d’organisation chinois (组织机构代码证 ou zǔzhī jīgòu dàimǎzhèng)

Le processus d’inscription est entièrement en chinois. Rendez-vous sur le site de la plateforme publique WeChat pour une application étape par étape. Si vous n’êtes pas familier avec le processus, vous devez demander l’aide d’une agence locale.

À partir de là, la procédure est simple pour les entreprises enregistrées en chinois. Assurez-vous qu’un représentant chinois est chargé de gérer l’installation, car sa photo d’identité et son numéro sont requis.

Vous devrez ensuite attendre la vérification et choisir si vous souhaitez ouvrir un compte de service ou d’abonnement. En général, l’ouverture d’un compte de service est l’option préférable pour la plupart des entreprises.

Ouverture d’un compte officiel en tant qu’entité non enregistrée en Chine :

#Demande n°1 via WeChat directement

La vérité honnête est que le processus d’enregistrement est un peu flou. En effet, peu de directives ont été fournies et on a l’impression que c’est délibéré. La plateforme sélectionne et donne la priorité aux concepts les plus innovants et ajoute des opportunités grâce à ce processus de sélection.

WeChat est célèbre pour sa réticence à discuter en profondeur du fonctionnement du processus de demande pour les entités étrangères, mais voici le protocole actuel :

Tout d’abord, rendez-vous sur wechat.com

Vous devrez expliquer comment vous comptez utiliser votre compte. Vous devez leur présenter le concept commercial, la manière dont vous utiliserez le compte et l’utilité réelle de votre présence sur WeChat. Pouvez-vous apporter quelque chose d’intéressant aux utilisateurs de WeChat ?

Lorsqu’il s’agit de propositions, vous pouvez prendre en compte un certain nombre de facteurs :

  • Le design (format HTM5 pour WeChat)
  • La mise en page
  • Le compte officiel sera-t-il relié à une boutique WeChat ?
  • Quelle est votre stratégie promotionnelle ?
  • Et quelles sont vos dépenses publicitaires ?

Les références de l’entreprise sont importantes, vous devez les inclure :

  • Un numéro de téléphone local
  • Une adresse email professionnelle
  • Des documents prouvant l’existence de l’entreprise (licence d’exploitation, déclaration fiscale, etc.).

Pour clarifier, plus vous pouvez envoyer de documents, mieux c’est. Donnez des copies de tout ce qui valide l’existence de l’entreprise – envoyez même des cartes de visite !

#2 Préparez un investissement de 3K RMB (500 USD)

(OPTIONS)

L’équipe de Tencent recommande un minimum de 200 000 RMB en dépenses publicitaires qui devront également être détaillées. Cela comprend les annonces momentanées et les annonces d’affichage.

Il semble que la plateforme cherche à être sélective lorsqu’elle distribue les demandes aux entreprises. Par exemple, les entreprises qui sont plus susceptibles d’investir dans l’innovation ont plus de chances de réussir. WeChat est une plaque tournante de l’innovation, donc présenter une stratégie qui le démontre est bénéfique.

De même, en ce qui concerne les comptes directement autorisés par WeChat, les grandes entreprises sont favorisées. Pourquoi ? Parce qu’elles sont censées disposer des ressources marketing nécessaires pour promouvoir WeChat comme une plateforme sûre et digne de confiance. Gardez cela à l’esprit lors de votre demande. Une fois votre compte approuvé, WeChat vous enverra votre identifiant et votre mot de passe WeChat, dont vous aurez besoin pour vous connecter à la plateforme d’administration WeChat.

Pendant ce temps, vous pouvez vérifier l’état d’avancement de votre demande en utilisant votre adresse email et votre numéro de demande ici.

Vous pouvez également essayer de contacter un représentant de WeChat pour votre pays (une recherche rapide sur Google devrait permettre de les trouver !)

#3 Compte de service ou compte d’abonnement ?

Lors de votre inscription, vous devrez choisir un type de compte. Il existe trois types de comptes : compte de service, compte d’abonnement et compte d’entreprise. En général, un compte de service est le plus adapté à la plupart des entreprises.

Compte de service (recommandé)

  • Accès aux fonctionnalités avancées de la plateforme publique WeChat
  • 4 diffusions par mois. Les diffusions sont reçues directement de l’entreprise en tant que contact dans le flux de messages de l’utilisateur.
  • La marque dispose d’une fenêtre de 48 heures pour répondre aux messages des utilisateurs
  • Notifications push
  • Menus personnalisés pour tous les comptes de service
  • Paiements (API) supportés pour tous les comptes vérifiés

Compte d’abonnement (pour les entreprises axées sur le contenu)

  • Mieux pour les entreprises qui souhaitent publier du contenu de manière plus régulière (lettres d’information, e-mags, etc.).
  • Pas de notifications Push. Au lieu de cela, vos followers reçoivent votre contenu dans une section spéciale parmi les autres contenus du compte d’abonnement.
  • L’entreprise dispose d’un délai de 48 heures pour répondre aux messages des utilisateurs.
  • Les entreprises doivent être vérifiées et utiliser l’API WeChat. Pas de personnalisation
  • Pas de prise en charge des paiements

Il est essentiel de mentionner si vous souhaitez avoir accès aux fonctionnalités avancées et aux outils de développement de WeChat. Si cela ne figure pas dans votre proposition, il est plus que probable qu’elle ne sera pas prise en compte.

Créer un compte auprès d’un tiers (évitez cette solution)

L’autre stratégie consiste à faire appel à un agent tiers local pour créer un compte, qui sera hébergé en votre nom. L’avantage est que c’est le moyen le plus pratique et le plus rapide de créer un compte. Vous ne dépensez pas trop d’énergie en paperasse et vous pouvez commencer rapidement. Cependant, le compte ne vous appartient pas, il appartient à la partie qui l’a créé.

De plus, avec un compte tiers, il y a également une petite chance qu’il soit fermé car le processus n’est pas entièrement autorisé. Les entreprises qui procèdent ainsi doivent être conscientes de ce risque. Il n’est pas possible de transférer ou de fusionner un compte avec un autre en termes de followers car ils sont liés uniquement au compte initial créé.

Une entreprise de Hong Kong peut-elle enregistrer un compte officiel WeChat ?

À l’heure actuelle, les entreprises de Hong Kong peuvent demander l’ouverture d’un compte officiel WeChat (mais comme pour tout ce qui se passe en Chine, il est possible que cela change). En bref, si une entité peut être enregistrée à Hong Kong, il peut être beaucoup plus facile de demander l’enregistrement d’un compte officiel par l’intermédiaire d’un représentant sur le continent.

Comme pour de nombreux processus, les barrières à l’entrée ont jusqu’à présent empêché de nombreuses marques internationales de pénétrer sur le marché chinois.

Descriptions des comptes WeChat

Une fois qu’un nom de compte a été créé, il ne peut plus être modifié. Soyez donc sûr de votre nom de compte avant de commencer le processus d’inscription. Dans le même ordre d’idées, les résumés de compte peuvent être mis à jour, mais seulement une fois par mois. En outre, les comptes ne peuvent pas être rattachés ou transférés à un autre compte.

Cela souligne l’importance d’une bonne configuration initiale.

En résumé, l’enregistrement d’un compte officiel Wechat :

WeChat est une excellente plateforme pour le marketing et la croissance des entreprises, mais c’est l’une des nombreuses approches qui peuvent être adoptées. Cela dépend principalement de votre budget et de vos attentes. Baidu, les e-forums, les applications de relations publiques et de nouvelles sont également des moyens astucieux de générer des niveaux élevés de trafic, de prospects et de construire votre marque et votre réputation.

Besoin d’une agence Wechat pour créer votre compte officiel Wechat ?

GMA en quelques mots : 

  • Agence Franco-Chinoise basée à Shanghai, en Chine
  • + de 800 projets en 9 ans
  • Equipe de 80 personnes
  • Expert du branding, des réseaux sociaux , de la lead generation et e-commerce en Chine
  • Nous accompagnons les marques à communiquer en Chine, en travaillant sur leur visibilité, les réseaux sociaux et leur word of mouth. (online reputation).

A lire également

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *