Les best practices marketing pour une marque de vêtement en Chine

Des feedbacks de marques fashion en Chine, toutes les best practices en Chine 2023.

Comment faire du marketing pour une marque de vêtement en Chine en 2023?

La dernière question qu’une marque de Fashion m’a posé :
🤔Faut-il plus axer notre stratégie marketing sur « Red » # Little Red Book » ?
❗️👍 La réponse est « oui » , et si vous êtes une marque de cosmétique, la réponse est oui aussi !
En effet, toute la stratégie ne se résume pas à « Red » mais, c’est le réseau social le plus intéressant en Chine.
❗️📈Croissance rapide : Little Red Book est l’une des plateformes de e-commerce les plus rapides en termes de croissance en Chine. En quelques années seulement, elle est devenue l’une des plus grandes plateformes de e-commerce en Chine en termes de nombre d’utilisateurs actifs et de volume de transactions.
❗️🛒 Combinant médias sociaux et e-commerce : Little Red Book est unique en combinant des fonctionnalités de médias sociaux avec des fonctionnalités de e-commerce. Les utilisateurs peuvent partager des photos et des vidéos de leurs achats, suivre les recommandations d’autres utilisateurs et acheter des produits directement sur la plateforme.
❗️🔎Utilisateurs actifs : Little Red Book a des millions d’utilisateurs actifs en Chine, ce qui en fait un canal de marketing important pour les marques. Les marques peuvent utiliser Little Red Book pour promouvoir leurs produits auprès d’un large public en Chine.
❗️💴Monétisation : Little Red Book monétise ses activités en fournissant des services de marketing aux marques et en prenant une commission sur les ventes de produits réalisées sur la plateforme.
❗️📃Règlementation gouvernementale : Comme la plupart des plateformes de e-commerce en Chine, Little Red Book est soumis à la réglementation gouvernementale. Les autorités chinoises surveillent de près les plateformes de e-commerce pour s’assurer qu’elles respectent les lois et réglementations en vigueur en matière de protection de la vie privée, de contenu en ligne et de protection des consommateurs.ues de marché actuel de vêtement en Chine

La grande popularité chinoise forme un grand marché de vêtement. A cause de la croissance du coût de tous les éléments (matériels, transport, etc), la réévaluation de RMB, la diminution de la demande et des autres facteurs, le chiffre d’affaires de l’année 2012 est 702,2 milliards de yuans, le taux de croissance est de 17,7%, moins de 25% de l’année 2011.

Dans l’industrie de vêtement en Chine, les marques forment deux grands champs différents selon la structure de consommation: le premier est les marques de haut de gamme. Les cibles principaux sont les gens de bons revenus, qui s’intéressent aux marques de luxe et ceux qui peuvent montrer leur cadre social; et ils font plus d’attention à la qualité de vêtement et aussi au service. Le deuxième est les marques de grand public telles que Uniqlo, Zara, H&M…qui sont a à la mode et pas très chères, celles-ci sont appréciées principalement par les jeunes.

<p style= »font-size: 1.5rem; margin: 0 0 10px 0; font-weight:bold; »>Marketing c’est aussi une <span style= »color:#B23C2E; »>Agence</span></p><!– –><p>Nous sommes l’agence Web & Marketing pour la Chine la plus visible que vous trouverez. Nos Services: E-Commerce, Référencement / SEO, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & RP..</p><!– –><a href= »/nous-contacter/ » class= »cta-article »>Contactez Nous</a>

Les marques locales et étrangères

Dans le marché actuel, c’est les marques chinoises qui prennent la position principale. Néanmoins, le marché de haut de gamme est presque tout occupé par des marques françaises, italiennes, américaines, allemandes, japonaises, etc. Auparavant, les grands centres commerciaux comme Lafayette dans les grandes villes vendent principalement les marques locales, mais avec leur augmentation du positionnement et aussi l’entrée dans le marché chinois de beaucoup de marques étrangères, la plupart de marques locales sont forcées de sortir du marché de grandes villes et transfèrent dans les seconds tiers villes.

L’achat en ligne est devenu une distribution essentielle pour le marché de vêtement

Il y a plusieurs canaux de vendre dans le marché de vêtement en Chine, dont le premier est les centres commerciaux (69%) et le deuxième est les chaînes magasins de marque (42%). Et la plupart de vente par ces deux canaux sont les vêtements de marque de haut de gamme ou de moyen de gamme.

Depuis 2009, le commerce en ligne de vêtement augmente d’année en année. Dans tous les commerces en ligne, le vêtement représente 1/3. En 2012, le montant a déjà atteint 305 milliards RMB, 49.9% d’augmentation que celui de l’année 2011. Les trois sites internet d’e-commerce les plus populaires pour le vêtement sont Taobao&Tmall, Jingdong et Vancl. Et 70% à 80% d’e-consommateurs  prétendent qu’ils font plus d’attentions au design de vêtement que la marque.

2

(More information about the Chinese e-commerce websites ici)

Comment faire du marketing en Chine pour une marque de vêtement?

1, un bon positionnement est la base du marketing

La différenciation est un facteur clé de succès dans la concurrence qui est déjà très forte, et un bon positionnement est le premier pas pour faire la différenciation. L’entreprise ne peut fixer le cible-cœur et décider la stratégie de marketing et communication qu’après la définition d’un positionnement identifié et remarquable.

Par exemple, la marque Zara se fixe comme une marque moyen de gamme en Chine, les cibles cœur sont les jeunes filles qui commencent le travail, donc les vêtements de Zara sont un peu plus officiels que les autres marques pour les jeunes, et le prix est pas très cher parce que les salaires pour les nouveaux au travail ne sont pas très hauts.

3188995311

2, e-marketing est très important dans cette  période informatique

L’e-marketing est efficace et important pour la réputation, l’image et le business pour une marque. Il y a aussi des stratégies pour l’e-marketing en Chine.

Se profiter de sites webs interactifs ou de forums

En Chine, il y a des sites web interactifs spécialement pour la mode de filles, par exemple, Meilishuo, Mogujie, 55bbs, etc, et des forums tels que Douban, Tianya, où les filles partagent les choses préférée, dont la plupart sont les vêtements. De plus, elles aiment aussi surfer sur ces sites et trouver des beaux vêtements qui leur convienne.

Leaders d’opinion aide beaucoup la réputation d’une marque en 2023

Beaucoup de marques de vêtement invitent des stars comme leur ambassadeur, notamment les marques pour les jeunes. Généralement, on peut se soutenir de la marque si son ambassadeur est le star célèbre qu’on connaît; et la possibilité de faire l’achat est plus grande. De plus, la communication online de la marque peut aussi profiter de la réputation de ces stars en ligne.

Par exemple, la marque chinoise de vêtement Metersbonwe, invite Jay Chou, qui est un pop star en Chine qui a millions de fans. Jay a apporté environs 30% de croissance pour Metersbonwe dans cette année-là.

1647111_160758009_2

Les réseaux sociaux sont les meilleures plate-formes pour la communication avec le public

Faire la publicité en ligne est un moyen efficace, économique et permettant de toucher un large public. En dehors des publicités des sites vidéos, un autre moyen, qui est également tendance actuellement,marketing sur les plateformes de Micro-blogging.

Un bon exemple du « micro-blogging marketing » est “NPC”, qui est une marque de vêtements : Son fondateur, Li Chen, est un animateur populaire en Chine, et il fait la communication des produits et magasins de sa marque principalement sur Sina Weibo. Grâce à sa popularité et au soutien de ses relations, qui sont aussi des stars ayant beaucoup de « followers », sa page de Weibo est devenue un très bon moyen de communication, et cette marque est de plus en plus populaire, notamment auprès des jeunes.

Si vous souhaitez vous faire connaitre dans le monde de la mode en Chine via Internet, n’hésitez pas à nous contacter.

Marketing Chine

11 commentaires

  • Bonjour, si vous êtes intéressés par l’achat en gros en chine vous pouvez me contacter par e-mail

  • Bonjour Marketing Chine
    Je veux des vêtements pour hommes en gros en Chine, est ce possible ?
    Comment pourriez vous m’aider ?

    • A
      Marketing Chine

      Vendre on peut vous aider, sourcer NON, on est une Agence Marketing pas une société de Sourcing.

  • Quentin Cury

    Bonjour,
    Je peux vous faire de la pub instagram en me prenant en photo avec vos textiles

  • EBENE Joel

    Bonjour Je suis un jeune Camerounais cofondateur de la marque de vêtement pour jeune. Et je désire travailler avec vous dans le cadre du développement et de la promotion de cette marque qui est très appréciée par les jeunes.

  • KADA LINDA

    Bonjour je suis commerçante et je recherche des grossistes surtout pour des produits tels que les sous vêtements, chaussures etc. provenant de la chine.
    On pourrait tisser un partenariat. J’attends votre réponse par mail. Merci

  • Bonjour!
    Votre article sur la chine est très intéressant! Chez Arseno nous croyons que les vêtements de travail pour les entreprises et l’image de marque de celle-ci est aussi importante pour la publicité d’une entreprise! Vous trouverez sur notre site un article à ce propos 😉 Passez une belle journée

  • A
    Marketing Chine

    Hi Maglo,
    Contact , envoyez nous un email en décrivant votre projet, vos attentes, votre budget…
    😉

  • Bonjour, je suis Directeur commercial d’une entreprise togolaise spécialisée dans la production de vêtement et tissus batik africain. Nous aimerions avoir votre partenariat. Merci

Laissez votre commentaire