Comprendre le marché du fromage en Chine

Le fromage, connu sous le nom de « 奶酪 » ou « 芝士 » en Chine, a connu une croissance étonnante au fil des années. Il est difficile de croire comment le marché a pu évoluer entre 2017, où la consommation de fromage par habitant était encore inférieure à 0,1 kg, et 2020, où elle a doublé pour atteindre 0,23 kg. Grâce à une augmentation générale des salaires ainsi qu’à la mondialisation qui encourage les gens à essayer et à acheter de nouvelles choses, le marché du fromage semble être l’une des industries les plus lucratives du secteur alimentaire étranger. En mai 2021, les importations de fromage de la Chine ont augmenté de 66,4 % d’une année sur l’autre, montrant une croissance exponentielle. Désormais considéré comme l’un des principaux aliments laitiers pour les consommateurs chinois à la recherche de produits sains et naturels, le secteur du fromage en Chine sera un élément de base pour toute entreprise étrangère cherchant à développer ses activités dans le pays le plus peuplé du monde. Dans cet article, nous allons présenter le marché du fromage en Chine, ses opportunités pour les vendeurs étrangers, et quelques conseils pour exploiter le marché chinois.

Le fromage : Un marché très prometteur et en pleine croissance en Chine

Il est indéniable que les Chinois sont de plus en plus friands de produits laitiers, comme en témoigne l’engouement récent pour les glaces, les produits laitiers, les yaourts, le chocolat et, bien sûr, le fromage. Cependant, il est clair que la Chine est encore loin derrière en termes de production et de consommation de fromage.

Pays leader dans la production de fromage en 2020
Pays leader dans la production de fromage en 2020

Si l’on considère les pays leaders en termes de production de fromage, les pays européens arrivent en tête, suivis par les États-Unis et la Russie. La Chine n’arrive qu’au 10e rang, bien qu’elle soit le pays le plus peuplé du monde, avec une production de 283 000 tonnes de fromage.

Valeur mondiale de l’industrie Fromagère 2019-2026

D’autre part, si l’on considère la valeur du marché du fromage dans le monde, celui-ci devrait maintenir une croissance durable dans les années à venir, avec une valeur à 69,7 milliards de dollars en 2019, pour atteindre 105,93 milliards de dollars en 2026, grâce aux pays émergents qui apprennent lentement à acheter du fromage et à en consommer quotidiennement.

Consommation annuelle de fromage dans le monde en tonne (2020)

En fait, si l’on considère la consommation annuelle de fromage dans le monde en 2020, l’UE domine toujours le marché, suivie des États-Unis et de la Russie, mais la Chine a pu se classer au 8e rang, avant même le Japon ou l’Australie.

Pays exportant le plus de Fromage en 2020

Si l’on considère maintenant les principaux exportateurs de fromage dans le monde, l’Allemagne a été le premier exportateur mondial de fromage, avec des exportations d’une valeur de plus de 4 milliards de dollars américains. Elle était ensuite suivie par les Pays-Bas avec 4,2 milliards de dollars et l’Italie avec 3,6 milliards de dollars. Nous pouvons également consulter le graphique suivant pour voir le pourcentage en termes de part de valeur des principaux exportateurs de fromage.

Produit Fromager: Part d’export mondiale 2020 par Pays

Aperçu du marché du fromage en Chine

Le fromage ne fait pas partie de la tradition culinaire chinoise, sauf pour certaines minorités ethniques vivant près des frontières, comme les Mongols et les Tibétains. En fait, il y a quelques décennies, les plus gros consommateurs et producteurs de fromage se trouvaient en Mongolie intérieure. À cette époque, il était courant de voyager et d’acheter du fromage en guise de souvenir à rapporter chez soi. Mais à part cela, le fromage était encore considéré comme rare en Chine.

Fromage Traditionnel Mongolie
Fabrication du fromage en Mongolie

De plus, la population chinoise se caractérise par une forte proportion de personnes intolérantes au lactose, ce qui contribuait à l’époque au fait qu’elle ne voulaient pas manger de fromage. Heureusement, les gens savent maintenant que le processus de fermentation élimine la majeure partie du lactose contenu dans le fromage.

Comparé à la longue histoire et à la culture approfondie du fromage dans d’autres pays, le marché chinois du fromage est encore en développement, les 4/5 des marques de fromage les plus populaires en Chine étant des marques étrangères. En effet, le marché du fromage entre dans une « période dorée » de développement en Chine, grâce aux produits laitiers qui gagnent en popularité auprès des consommateurs chinois.

Le fromage est le produit le plus vendu de la catégorie des produits laitiers en Chine. Le taux de croissance annuel de vente entre 2019 et 2024 devraient atteindre 11,5 %.

Lire: Guide des Produits Laitier en Chine

Projection de la consommation de fromage en Chine (2018-2025)

En outre, d’ici 2025, la consommation de fromage prévue en Chine devrait atteindre 307,2 milliers de tonnes métriques, contre 276 milliers de tonnes métriques en 2018.

Récemment, la 12e Conférence de l’industrie laitière chinoise et le Sommet de l’exposition de l’industrie laitière chinoise 2021 se sont tenus à Hefei et ont attiré l’attention des professionnels, car l’industrie laitière est en plein essor en Asie. La discussion sur la façon de rendre ce succès durable pour les années à venir était au cœur du débat. Cela montre que la Chine comprend le potentiel du marché du fromage, et sa volonté de saisir les opportunités qui s’offrent à elle pour augmenter la consommation de fromage.

Quels sont les types de fromage les plus populaires auprès des consommateurs chinois ?

En Chine les Fromages à destinations des enfants sont extrêment populaire

En Chine, de plus en plus de parents recherchent des produits fromagers pour leurs enfants. Cette tendance s’explique par l’envie des jeunes parent ayant grandis dans un contexte de globalisation d’offir à leur progéniture une nourritures plus variée. Ls fromages destinés aux enfants sont les plus populaires et les plus lucratifs pour les marques de fromage.

Celles-ci savent d’ailleurs comment attirer l’attetions des Chinois : leurs produits ont la forme de bâtonnets ou sont munis d’autocollants portant la mention « riche en calcium et en protéines », ce qui attire à la fois les enfants et les parents. On s’attend à ce que le fromage pour enfants atteigne plus de 10 milliards de yuans en revenue d’ici à la fin de 2021, et qu’il double au cours des années suivantes.

Un chef français présente différents types de fromage en Chine

En revanche, même si les consommateurs chinois ont eu l’occasion de voyager davantage, y compris en Europe par exemple, pour découvrir de nouvelles saveurs culinaires, le fromage avec une odeur très prononcé reste assez rare en Chine et était même interdit par le gouvernement chinois jusqu’en 2017, en raison de problèmes de bactéries. Les consommateurs chinois ont tendance à préférer les fromages à pâte molle et douce plutôt que les variétés plus piquantes. Par exemple, la consommation de Mozarella au cours des deux dernières années a grimpé en flèche pour atteindre plus de 180 % en Chine.

En outre, il est également important de savoir que, contrairement à d’autres pays où les gens désignent les différentes sortes de fromage par leurs noms respectifs (Roquefort, Gorgonzola, Emmental, Brie, Camembert, etc.), la plupart des consommateurs chinois utilisent le mot « fromage » pour tout.

Qui sont les principaux acteurs du secteur du fromage en Chine ?

Certains des plus grands acteurs du marché du fromage en Chine sont :

  • La Vache qui rit
  • Président
  • Anchor
  • Hochland
  • Danone
  • Bongrain

Pourquoi le fromage est-il de plus en plus populaire en Chine ?

Lorsqu’on se penche sur l’histoire de l’alimentation en Chine, on peut se demander comment les marques de fromage ont pu conquérir le marché chinois. En fait, le fromage possède certains attributs qui se sont transformés en atouts pour les consommateurs chinois, et c’est ce que nous allons voir maintenant.

Tout d’abord, comme la majorité des produits alimentaires étrangers, les consommateurs chinois pensent qu’ils sont plus sûrs à manger. Lorsqu’en 2008, le scandale du lait a fait les gros titres en Chine, les consommateurs chinois ne voulaient plus faire confiance aux marques nationales et se sont donc tournés vers les marques étrangères. En termes de sécurité alimentaire, les pays étrangers sont toujours en tête en Chine.

De plus, les produits étrangers sont appréciés car ils véhiculent une certaine image de personnes qui peuvent se permettre de les acheter et qui savent les cuisiner et les manger. Même le président chinois Xi Jinping a apprécié manger une fondue au fromage suisse lors de sa visite en Suisse.

Le président chinois Xi Jinping, au centre, l’épouse de Xi, Peng Liyuan, à gauche, et le ministre suisse des Affaires étrangères Didier Burkhalter mangent une fondue au fromage suisse pendant le déjeuner lors de la visite d’État de deux jours de Xi en Suisse à Berne, en Suisse, lundi 16 janvier 2017. (Peter Klaunzer/Pool Photo via AP)

D’autre part, le fromage se trouve facilement dans les supermarchés, ainsi que sur les sites d’e-commerce, ce qui profite drastiquement à ce secteur.

Enfin, le fromage fait partie de plats très populaires en Chine, comme dans les fast-foods, avec les pizzas, les sticks Mozza, les burgers, etc.

Le fromage : Un produit laitier nutritif et riche en calcium

Considéré comme un aliment nutritif, le fromage a gagné en popularité en Chine en quelques années, 32 % de la population chinoise essayant d’augmenter sa consommation de produits laitiers nutritifs (selon Global Data). En outre, comme indiqué précédemment, les parents chinois sont plus impliqués et plus prudents qu’auparavant lorsqu’il s’agit de produits laitiers pour leurs enfants. Le fromage étant une source naturelle de calcium et de protéines, les parents savent qu’il peut être bénéfique pour leur enfant en termes de santé, de poids et de croissance musculaire.

Site Chinois de Kiri

Comme nous pouvons le voir sur le site web de la marque de fromage ‘Kiri’, celle-ci est décrite comme fournissant des produits de qualité d’origine certifiée, ainsi que des « avantages nutritionnels ». Nous pouvons également voir quelques recettes saines utilisant Kiri comme ingrédient.

Mais le fromage n’est pas seulement destiné aux enfants. En 2018, le rapport de l’Institut national pour la nutrition et la santé sur le besoin des citoyens chinois de consommer plus de produits laitiers est un excellent moyen d’obtenir des nutriments : « Notre pays a été confronté à un taux accru de carence en calcium ». Le fromage est désormais considéré comme un produit essentiel pour les enfants et les personnes âgées.

Cette augmentation peut être attribuée à deux facteurs : une moindre consommation d’aliments à base de lait tels que le yaourt ou le fromage, ce qui signifie que les gens ne mangent pas assez de protéines ; deuxièmement, de nombreux jeunes adultes souffrent d’intolérance au lactose préférant le soja pendant la petite enfance au lait maternisé. Pour lutter contre ce problème, certains experts ont encouragé les citoyens chinois qui ont des difficultés à digérer les produits laitiers à adopter un mode de vie plus sain en intégrant différents types de fromages dans leurs habitudes quotidiennes et en consommant au moins 300 grammes de produits laitiers par jour (en 2016, les gens mangeaient en moyenne 100 grammes par jour de produits laitiers).

La mondialisation de l’alimentation : Un phénomène en Chine

Tout comme dans d’autres pays qui restent très attachés à leur tradition et à leurs goûts culinaires, la population chinoise est assez attachée à ses plats et saveurs traditionnels. Cependant, en raison de la mondialisation et du nombre croissant de touristes et d’expatriés, la culture et la cuisine occidentales se sont répandues dans toute la Chine, notamment dans les plus grandes villes comme Beijing, Shanghai ou Guangzhou. Devenant une sorte de creuset de plats culinaires, de nombreux chefs étoilés ont pu promouvoir leur patrimoine culinaire auprès des consommateurs chinois. C’est pourquoi les consommateurs chinois sont de plus en plus nombreux à essayer de nouveaux goûts culinaires, à manger des spécialités locales et étrangères, et sont prêts à découvrir toutes sortes de fromages.

Il est également important de noter que le fromage s’est largement démocratisé grâce aux sandwichs et autres plats (aussi bien dans les fast-foods que dans les restaurants gastronomiques). La plupart des consommateurs chinois ont eu leur première approche avec le fromage dans les pizzas, cheesecakes, cupcakes, etc,. D’autres ont découvert le fromage lors de leur voyage à l’étranger, à l’occasion d’études, de voyages ou de visites à leurs amis.

Les restaurants comme Dominos pizza ou Pizza Hut, par exemple, attirent de plus en plus de clients au fil des ans, à la recherche de nourriture abordable et « différente ». Cependant, aujourd’hui, de nombreuses marques, chinoises et internationales, cherchent à apporter le fromage à la table des familles chinoises, en l’incorporant également dans les plats traditionnels.

Pizza Hut en Chine

Les restaurants gastronomiques ne sont pas en reste, car bien qu’ils soient plus chers que les fast-foods, ils sont effectivement considérés comme plus raffinés, plus savoureux et, surtout, plus sains.

L’évolution de l’industrie fromagère en Chine

Comme mentionné précédemment, la consommation de fromage en Chine était presque inexistante il y a quelques décennies. Seule la classe supérieure de la société, qui était en mesure de voyager et d’aller dans des restaurants gastronomiques, pouvait apprécier de manger du fromage après son plat principal. D’autre part, les marques de fromage n’étaient pas encore convaincues que la Chine serait un marché prometteur car le fromage ne faisait pas partie de leurs habitudes quotidiennes. Cependant, la mondialisation a joué un rôle déterminant dans le succès de l’industrie du fromage, encourageant les consommateurs à en augmenter lentement leur consommation.

Aujourd’hui, certaines des recettes les plus populaires contiennent du fromage, qu’il s’agisse de fromage original ou de dérivés du fromage.

Le thé au fromage de Hey Tea

Par exemple, les consommateurs chinois sont friands de gâteaux au fromage, que l’on trouve dans presque toutes les boulangeries, mais aussi de boissons telles que la célèbre marque de Bubble Tea  » Hey Tea  » connue sous le nom de 喜 茶, avec l’un de ses best-sellers  » 芝芝 « , le thé au fromage le plus populaire de Chine, devenu populaire grâce à son mousse au « fromage ». Tout cela a été possible parce que les consommateurs chinois aiment la combinaison de fruits et de sucre avec du fromage et d’autres produits laitiers

Les en-cas au fromage sont également populaires avec les enfants comme avec les adultes. Ils sont considérés comme plus sains que les chips par exemple, ou d’autres en-cas riches en calories.

Une autre tendance en Chine est le fromage végétalien, qui est considéré comme plus sain et moins calorique que les autres fromages traditionnels. En effet, la valeur prévisionnelle du marché mondial du fromage végétalien devrait atteindre 3 906 millions de dollars en 2024, contre 2 060 millions de dollars en 2015.

Valeur mondial estimée du marché du fromage végétalien

Par conséquent, il peut être extrêmement intéressant pour les marques de fromage spécialisées dans le fromage végétalien de développer leurs activités en Chine.

Les exportateurs doivent également tenir compte du fait que pour la plupart des Chinois, le fromage est encore considéré comme un mets étrange, difficile à intégrer dans les recettes. C’est pourquoi certains chefs chinois se rendent régulièrement à l’étranger pour apprendre à utiliser et à cuisiner le fromage.

La Chine : Un marché digitalisé que les producteurs de fromage ne peuvent plus ignorer

Les Chinois sont toujours à la recherche de nouvelles saveurs et de nouveaux produits à découvrir. Pour les entreprises étrangères, c’est un défi d’éduquer les consommateurs sur leurs produits alimentaires. C’est pourquoi il est essentiel d’adapter votre gamme de produits pour répondre aux demandes du marché en introduisant des produits personnalisés en fonction des préférences gustatives de la Chine. L’utilisation des canaux de vente les plus populaires est également cruciale si vous voulez augmenter votre retour sur investissement et votre visibilité en ligne.

Comment vendre du fromage en Chine ?

Le choix de la meilleure stratégie d’entrée est la clé la plus importante à prendre en compte lorsque vous cherchez à exporter votre fromage en Chine. Cela dépendra de votre budget, du public visé, de vos objectifs, du calendrier dont vous disposez, etc. Étant donné que la Chine est un pays extrêmement digitalisé, vous pouvez avoir plus d’impact en ligne que hors ligne selon votre approche, c’est pourquoi il est crucial de comparer toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Vendre du fromage dans les chaînes de supermarchés chinoises et internationales

Pendant longtemps, la vente de fromage dans les chaînes de supermarchés en Chine a été le meilleur moyen pour une marque d’être visible et d’attirer des clients. Même si les plateformes d’e-commerce ont gagné en popularité, les supermarchés restent extrêmement utiles pour les marques qui cherchent à exporter leur fromage en Chine.

Le fromage dans les supermarchés chinois

Vendre du fromage dans les supermarchés est un excellent moyen d’exposer physiquement vos produits à un large public. De cette façon, ils pourront directement découvrir et regarder vos produits. Les supermarchés disposent de l’infrastructure nécessaire à la vente, car vos produits peuvent être vus par les consommateurs ordinaires qui font leurs courses. Si vous souhaitez vendre votre fromage dans les supermarchés chinois, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous ici.

Vendre du fromage via des distributeurs en Chine

Il n’est jamais facile de faire entrer vos produits en Chine car vous aurez besoin de certifications, mais les distributeurs peuvent vous aider à faciliter le processus. En vous associant à eux et en les laissant s’occuper de toutes les certifications pour vous, il sera possible d’économiser de l’argent sur les frais d’expédition tout en gagnant du temps puisque leur équipe aura déjà fait le gros du travail.

Il peut donc être plus avantageux de travailler avec des distributeurs en Chine, car ils ont de bonnes relations et savent exactement à quoi ressemble le marché chinois et comment répondre aux normes des consommateurs chinois en matière de fromage. En outre, il est recommandé de ne pas essayer de faire quelque chose tout seul : si vous êtes bloqué ou si les choses ne se passent pas comme prévu, personne ne sera là pour vous aider. Si vous souhaitez trouver des distributeurs fiables en Chine, vous pouvez nous contacter. Nos distributeurs ont été sélectionnés en fonction de leur fiabilité, de leurs performances, de leurs partenaires, etc. afin que nous puissions garantir la qualité de leurs services.

Vous pouvez également lire notre guide complet : Le guide stratégique de l’exportation de produits alimentaires en Chine

Les plateformes d’e-commerce : Un bon moyen de vendre du fromage en Chine

  • Quelles sont les plateformes d’e-commerce les plus populaires pour vendre du fromage en Chine ?
Fromage sur le site de JD.com

Tmall, Jd.com, Taobao et Pinduoduo sont parmi les principales plateformes d’e-commerce pour les marques de fromage. En fait, la population chinoise, férue de technologie, est toujours connectée en ligne, et avec la possibilité d’acheter en ligne leurs produits d’épicerie et de se les faire livrer directement chez eux, il est désormais essentiel pour toute marque d’utiliser des plateformes d’e-commerce.

Comment augmenter vos ventes de fromages en Chine ?

La présence en ligne est cruciale en Chine : Surtout pour les marques alimentaires

Vos produits doivent être suffisamment présentés et vus par les consommateurs chinois en effet, notamment sur internet. Les Chinois sont de plus en plus à la recherche d’informations en ligne et c’est l’occasion pour les marques de se faire connaître et d’inspirer confiance. Pour cela, il est important d’assurer votre visibilité et votre réputation en ligne.

  • Pour les producteurs de fromage, disposer d’un site web chinois rassurera les consommateurs chinois.

Il est utile de mettre en avant les bénéfices qu’apportent les fromages. Certaines marques jouent sur les avantages nutritionnels du fromage pour la santé des consommateurs. Par ailleurs, l’origine et le story-telling autour de la marque et de ses produits peuvent également offrir un avantage concurrentiel considérable, en suscitant l’intérêt des consommateurs.

Pour cela, avoir son site web en chinois est important. Comme plateforme de communication mais aussi comme image de la qualité et de l’authenticité de votre marque. D’autre part, Baidu étant le principal moteur de recherche en Chine, il est important de bien référencer votre marque ou votre produit dans les recherches connexes. Là encore, pour assurer votre visibilité, votre marque doit être suffisamment « populaire » et les clients chinois doivent la trouver facilement à l’aide de mots clés. Ainsi, le bouche à oreille et la réputation de la marque sont des éléments importants.

  • Les réseaux sociaux sont déterminants pour votre réussite en Chine
Codes QR des comptes WeChat et Weibo du Président

Avoir un compte WeChat et Weibo est essentiel si vous voulez cibler et atteindre les consommateurs chinois. Les deux réseaux sociaux les plus populaires réunissant plus de 980 millions d’utilisateurs actifs, il est crucial pour les marques de créer un compte officiel sur ces applications de réseaux sociaux. Si vous voulez promouvoir et commercialiser votre fromage en Chine, ce sera votre principale plateforme de communication.

  • Xiaohongshu (alias the Little Red Book/Red)

Little Red Book est le nouvel outil préféré des spécialistes du marketing en Chine. Il s’agit d’un réseau social qui encourage ses utilisateurs à partager leur vie quotidienne, leurs découvertes et leurs expériences avec les autres. 780 millions de sujets sont créés chaque jour dans une communauté de plus de 70 millions d’utilisateurs actifs. LRB est également une plateforme d’e-commerce. Les marques font une demande pour entrer sur la plateforme et peuvent ensuite commercialiser leur produit.

Revue des fromages président sur l'app chinoise Little Red Book / RED
Revue (Shopping Note) des produits Président sur l’app Chinoise Little Red Book

La promotion se fait principalement par l’affichage et le partage par les utilisateurs. Certains articles de qualité ont la chance d’apparaître sur la page d’accueil de LRB (dans ce cas, c’est le jackpot). Cela peut considérablement augmenter l’exposition et donc la vente de vos produits. Cependant, cela nécessite souvent de mettre de l’argent sur la table.

Bien que LRB soit principalement utilisé dans le domaine de la mode et des cosmétiques, n’oublions pas qu’il s’agit également d’une excellente application de partage où les utilisateurs sont à la recherche de nouvelles découvertes. Incorporé dans des recettes, lors d’apéritifs entre amis, dans des restaurants français, il existe de nombreux sujets dans lesquels nous pouvons promouvoir le fromage.

Le plus important : S’adapter aux consommateurs chinois

Bongrain SA est aujourd’hui l’un des leaders du marché chinois du fromage, avec près de 20% de parts de marché. Cette entreprise est entrée sur le marché chinois en 1997, en établissant sa première usine à Tianjin.

Cependant, Bongrain a remarqué que les consommateurs chinois n’appréciaient pas beaucoup le goût naturellement salé du fromage (les choses changent aujourd’hui). L’entreprise a donc travaillé pour mieux répondre aux besoins de sa clientèle chinoise, en modifiant certaines de ses recettes. Les consommateurs chinois préfèrent probablement les fromages crémeux et à pâte molle. (Ce type de fromage représente 80% des ventes sur le marché). Par conséquent, comme on le voit dans ce cas, il est clair que les consommateurs chinois ont des attentes et des goûts différents en matière de fromage. Si vous voulez les attirer et vendre votre fromage en Chine, vous devrez vous adapter à leurs habitudes culinaires et à leurs attentes.

Vous souhaitez lancer votre marque de Fromage en Chine?

La Chine étant un marché extrêmement prometteur et la deuxième plus grande économie du monde, il peut être extrêmement gratifiant pour vous d’exporter votre fromage en Chine. Le marché du fromage est en effet toujours florissant, comme nous l’avons vu dans cet article, et présente de nombreuses opportunités pour les marques qui sont prêtes à s’investir afin de s’adapter au marché et aux consommateurs chinois.

Collaborer avec une agence spécialisée dans le marché chinois est le meilleur moyen d’atteindre votre objectif et d’augmenter votre retour sur investissement. Comme toutes les entreprises sont différentes, la stratégie de marketing et de publicité doit être adaptée à leurs besoins et à leurs moyens financiers. Fiers du succès des entreprises que nous avons aidées au fil des ans, nous connaissons exactement les besoins de chaque entreprise et les stratégies qui doivent leur être adaptées afin de tirer le meilleur parti du marché chinois.

Pour plus d’informations sur nos services et projets, n’hésitez pas à parcourir notre blog ou à nous contacter, nous serons heureux d’organiser un RDV.

En Savoir plus sur le marché de l’aggro-alimentaire en Chine:

1 commentaire

Laissez votre commentaire