Comment les consommateurs chinois choisissent leur vin?

Ces dernières années, la consommation de vin a augmenté en Chine. Cette tendance devrait se poursuivre. Les consommateurs d’aujourd’hui doivent choisir parmi une variété de vins, chacun présentant des caractéristiques différentes qui attireront leur attention et les inciteront à acheter davantage. Ces caractéristiques peuvent être une qualité élevée, une marque connue ou un étiquetage attrayant.

Les consommateurs sont confrontés à un choix écrasant de vins. Chaque vin possède des caractéristiques qui attirent leur attention et les incitent à en redemander.

Les consommateurs de vin évaluent les vins en fonction d’une série d’attributs évidents et moins évidents. Ils tiennent également compte du fait qu’ils sont novices, amateurs de vin ou experts en la matière.

La stratégie marketing sur le marché du vin

Les spécialistes du marketing du vin doivent avoir des connaissances à la fois subjectives et objectives. En effet, la perception du vin par les consommateurs et leurs connaissances réelles auront un impact sur la stratégie marketing.

« Pour un consommateur, le prix d’une bouteille de vin n’est pas seulement une question d’accessibilité financière. Il représente également une part importante de la valeur perçue de la marque du vin et peut soit augmenter, soit diminuer sa désirabilité.

La marque de vin peut être utilisée comme un puissant outil de marketing. Elle évoque des émotions et des sentiments différents chez les gens. Elle peut être exploitée par l’utilisation de mots et d’images et par une histoire convaincante. ‘

Les spécialistes du marketing doivent faire preuve de créativité pour exploiter les tendances communes des consommateurs de vin novices. Ils ont des connaissances limitées et sont souvent incapables de juger le vin. ‘

Le marché mondial du vin est de plus en plus compétitif et encombré

Le marché mondial du vin devenant de plus en plus compétitif et encombré, les spécialistes du marketing et les producteurs de vin doivent trouver des moyens nouveaux et innovants pour atteindre les clients. Comprendre ce qui motive les consommateurs à acheter des variétés de vin particulières est une étape importante de ce processus. Cette étude est unique en ce sens qu’elle explore un domaine de recherche négligé : comment la connaissance du vin influence les perceptions des consommateurs sur l’importance relative du prix, de l’âge, de la marque, de la région et de l’origine. De nombreuses études se concentrent sur les caractéristiques extrinsèques du vin et sur la manière dont elles stimulent les ventes. Il est fascinant de constater que même les buveurs de vin novices peuvent constituer une niche de marché distincte. Ils partagent certaines caractéristiques lorsqu’ils sélectionnent et évaluent les vins. Les spécialistes du marketing devraient en tirer parti de manière créative.

Cette étude fournit une base solide pour des recherches plus approfondies sur l’impact de la connaissance du produit sur le comportement d’achat du vin. En tant que repères visuels susceptibles d’orienter les consommateurs dans certaines directions, des attributs tels que les étiquettes des vins et les caractéristiques des bouteilles pourraient être ajoutés à l’ensemble des attributs du produit. C’est la région qui exerce la plus grande influence sur les buveurs de vin, qu’ils soient novices ou experts. Ce résultat est cohérent avec l’orientation mondiale du terroir dans les vins.

Laissez le premier commentaire