L’industrie de la mode en Chine a connu une croissance régulière .En effet, une partie croissante de la population a un pouvoir d’achat plus important que jamais et s’intéresse davantage aux vêtements en tant que forme ou style de mode plutôt qu’en tant que simple besoin. Les styles traditionnels ont également changé de façon spectaculaire au fil des ans, avec la popularité croissante des nouvelles tendances de la mode qui ont inondé le marché chinois. Aujourd’hui, la mode est l’une des industries les plus lucratives de Chine. Les entreprises étrangères cherchent à s’implanter dans le pays le plus peuplé du monde. Après tout, qui ne souhaite pas avoir accès à un marché de consommateurs aussi important ? Même si les marques étrangères veulent saisir cette opportunité, toutes n’ont pas conscience de la différence entre la culture chinoise et les pays occidentaux en matière de mode et de tendances. Il est essentiel de comprendre et de s’intéresser au marché chinois si l’on veut réussir à attirer les consommateurs chinois. Dans cet article, nous vous donnerons un aperçu du marché chinois de la mode, ainsi que quelques astuces et conseils afin de commercialiser au mieux votre marque de mode en Chine.

Sommaire

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

1 La mode en Chine : Un marché florissant et lucratif

1.1 Le marché de la mode et de l’habillement : L’industrie préférée des Chinois

1.2 Le marché de la mode en Chine au milieu de la pandémie du Covid-19

1.3 Pourquoi la Chine est-elle l’Eldorado des marques de mode internationales ?

1.4 L’e-commerce : Contribue à la réussite de la mode en Chine

1.5 Quels sont les segments les plus populaires pour les marques de mode en Chine ?

1.6 Quelles sont les tendances en matière de mode en Chine ?

1.7 Quelles sont les principales marques de mode en Chine ?

1.8 La Chine : Un marché prometteur mais délicat pour les marques de mode

1.9 Le public chinois est très facile à perdre, faites attention à ne pas le décevoir

1.10 Quels sont les sujets les plus sensibles aujourd’hui qui peuvent empêcher une marque de mode de récolter des bénéfices en Chine ?

1.11 Que peut-on faire pour éviter ces erreurs ?

1.12 La concurrence entre les marques nationales et étrangères

2 Comment se lancer et vendre ses produits de mode en Chine ?

2.1 Comment présenter votre marque aux consommateurs chinois ?

2.2 Miser sur le digital pour pénétrer le marché de la mode en Chine

2.3 Site Web en chinois mandarin : Un must pour toutes les marques de mode

2.4 Créer une présence en ligne sur les plateformes de réseaux sociaux chinoises

3 Comment plaire aux consommateurs chinois ?

4 Comment commercialiser votre marque de mode en Chine ?

4.1 À ce stade, vous pouvez ouvrir votre boutique sur les plateformes d’e-commerce

4.2 Groupe Alibaba : Taobao, Tmall ou Tmall Global ?

4.3 Pourquoi les influenceurs chinois sont-ils si importants pour les marques de mode ?

4.4 Comment les Kols chinois s’y prennent-ils ?

4.5 Vous voulez entrer sur le marché chinois de la mode ? Contactez-nous et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs !

La mode en Chine : Un marché florissant et lucratif

(© Myfashionlife)

En Chine, la mode est partout dans les rues, les centres commerciaux, les plateformes d’e-commerce, la télévision et, bien sûr, les réseaux sociaux. Il existe une multitude de moyens pour les marques de se faire connaître dans ce pays culturellement diversifié et de diffuser leurs produits auprès des consommateurs qui ont envie de designs attrayants à des prix raisonnables.

Le marché de la mode et de l’habillement : L’industrie préférée des Chinois

L’industrie de la mode en Chine est l’une des plus rentables au monde. À la fin de 2020, la Chine dépassera les États-Unis sur le marché de la mode et de l’habillement. Au cours des dix dernières années, ce marché a été multiplié par quatre. Le marché chinois de la mode croît au rythme de 25% par an, pour atteindre 121 milliards USD en termes de ventes annuelles totales en 2019. C’est 1 milliard USD de plus que celui des États-Unis, dont le taux de croissance de la mode reste bloqué à 3 % par an.

En plus de cela, la Chine n’est pas seulement un marché lucratif pour les marques, mais c’est aussi un marché prometteur puisque selon McKinsey, les consommateurs chinois représenteront 40% des dépenses de luxe dans le monde d’ici 2025. Avec cet énorme marché potentiel, les marques peuvent éventuellement attirer plus d’un million de consommateurs rien qu’en concentrant leurs stratégies marketing sur la Chine.

Le marché de la mode en Chine au milieu de la pandémie de Covid-19

Une femme portant un masque de protection se tient devant une boutique Yves Saint Laurent à Guangzhou (© Shutterstock)

Néanmoins, suite à l’épidémie de Covid-19, les dirigeants du secteur de la mode ont travaillé dur pour maintenir leur industrie à flot ces derniers mois, et les décisions difficiles qu’ils ont prises commencent à se faire sentir. Par exemple, de nombreuses entreprises ont commencé à renouer avec leurs chaînes d’approvisionnement à la suite des perturbations survenues ces deux dernières années ; d’autres font des calculs économiques pour déterminer dans quelle mesure les magasins peuvent être rentables – et quel retour sur investissement est nécessaire pour qu’ils réussissent.

En effet, selon le Global Fashion Index de McKinsey, le bénéfice économique de l’industrie mondiale de la mode a chuté de 93 % entre 2019 et 2020, après une hausse de 4 % en 2019, ce qui est notamment dû au fait que de nombreuses entreprises sont considérées comme des  » destructeurs de valeur « .

Parallèlement, les services omnicanaux ont été renforcés par ces entreprises de mode, car ces avancées seront cruciales si les consommateurs veulent bénéficier de prix compétitifs par rapport aux autres détaillants qui offrent également des possibilités d’achat en ligne. Après avoir enregistré une baisse record de leurs bénéfices, les entreprises de mode tentent désormais de surmonter cette situation en se concentrant sur le marché chinois, qui renaît grâce à des consommateurs prêts à dépenser plus qu’auparavant. Mais, d’un autre côté, on ne peut nier que la pandémie a particulièrement profité aux marques chinoises, les consommateurs chinois cherchant à être moins dépendants des marques étrangères et à faire preuve de plus de patriotisme pour soutenir l’économie du pays.

Un masque anti-pollution Masha Ma en édition spéciale, disponible sur le site chinois de Yoox (© Courtesy Photo)

De plus, elles sont en général plus réactives et plus rapides que les marques étrangères pour s’adapter aux préoccupations des citoyens chinois. Par exemple, les marques de mode chinoises ont réagi rapidement à la pandémie (ainsi qu’à la pollution atmosphérique), en distribuant des guides de santé et de sécurité, tout en proposant à leurs clients des masques colorés qui les aideront à respirer facilement.

Pourquoi la Chine est-elle l’eldorado des marques de mode internationales ?

Le marché chinois de la mode en ligne est en pleine expansion et est désormais plus important que les États-Unis et l’Europe réunis. L’analyse révèle qu’avec un chiffre d’affaires atteignant 126 milliards de dollars américains en 2016, la Chine faisait déjà partie des leaders du secteur.

Selon les données du rapport Statista Digital Market Outlook, trois facteurs majeurs contribuent à cette immense croissance : le revenu disponible élevé, la tendance de la mode, couplés à la volonté des consommateurs chinois de payer plus pour des produits de haute qualité.

L’une des raisons pour lesquelles le marché chinois est si lucratif est qu’il bénéficie de :

  • Des coûts de matériaux, de transport et de main-d’œuvre relativement bas, qui rendent les vêtements plus abordables.
  • La présence sur le marché de marchands à bas prix et à prix élevés (= diversifiés, afin que chacun puisse choisir en fonction de ses besoins et de ses revenus)
  • Une population énorme : Un marché potentiel de 1,4 milliard de consommateurs !
  • Les consommateurs chinois sont fidèles : s’ils sont satisfaits d’une marque, ils seront plus susceptibles d’acheter à nouveau auprès de cette même marque, et même de partager leur bonne expérience sur les médias sociaux (ce qui est la meilleure publicité pour les marques de mode).
  • Les consommateurs chinois dépensent beaucoup plus pour la mode que dans le reste du monde.
  • La concurrence est rude, mais le marché n’est pas considéré comme saturé, car de nouvelles entreprises font leur apparition.
  • Les Chinois s’intéressent plus que jamais à la mode.
  • La génération Z, connectée et engagée, partage et publie des photos et des vidéos d’articles de mode.

Deux grandes catégories de marques de mode en Chine :

  • Les marques de grande distribution : telles que Ochirly pour les marques nationales ou Zara et Uniqlo pour les marques étrangères – elles proposent des vêtements à la mode et abordables qui peuvent satisfaire tous les consommateurs (principalement les jeunes).
  • Les marques de mode haut de gamme et de luxe telles que Burberry, Prada, Louis Vuitton, etc. : elles ciblent les consommateurs à hauts revenus qui préfèrent les articles de mode de luxe de haute qualité.

Ainsi, si l’on considère le volume du marché de la mode en Chine, sa croissance, sa capacité, mais aussi la position des marques étrangères ici, il est clair qu’à l’heure actuelle, il n’existe aucun autre marché comparable au marché chinois.

 L’e-commerce : Contribue à la réussite de la mode en Chine

La mode de rue chinoise (© Douyin)

À la suite des succès remportés par les marques internationales en Chine, il est devenu essentiel pour elles d’exploiter des stratégies de marketing telles que l’expansion sur de nouveaux territoires (e-commerce), la diffusion sur les réseaux sociaux, les collaborations avec des artistes et des créateurs locaux, ainsi que des méthodes plus traditionnelles comme la publicité, qui ont connu d’énormes succès sur le marché chinois. À mesure que la mondialisation se poursuit, il sera important pour les acteurs internationaux, non seulement des pays occidentaux mais aussi des pays asiatiques comme le Japon et la Corée – qui sont extrêmement populaires en Chine – de cibler également les consommateurs chinois.

Gucci sur Tmall

Comme mentionné précédemment, une partie conséquente de la démocratisation et de la popularité de la mode en Chine est liée à l’omniprésence des plateformes d’e-commerce. Désormais indispensables dans la vie quotidienne des Chinois, les plateformes d’e-commerce permettent aux consommateurs de parcourir des millions d’articles de mode et de les recevoir directement à leur porte en quelques jours.

Le marché chinois de la mode est florissant, avec des revenus qui augmentent rapidement. De nombreux facteurs contribuent à la croissance du commerce en ligne : bénéfices, produits de meilleure qualité et abandon des boutiques. Selon le rapport Digital Market Outlook, le secteur de la mode en ligne devrait croître en Chine de 285,981,4 millions de dollars américains d’ici 2025.

Si l’on examine les données ci-dessus, on constate que le segment dominant en termes de mode sur les plateformes d’e-commerce est celui de l’habillement, suivi par les sacs et accessoires, et les chaussures. Le segment de l’habillement est en fait aussi le plus prometteur et le plus attrayant, car les tendances évoluent constamment, ce qui pousse les gens à acheter régulièrement.

Quels sont les segments les plus populaires pour les marques de mode en Chine ?

  • Principales catégories de mode chez les consommateurs de la génération Z

La mode est le moyen de montrer sa personnalité et ses valeurs au monde entier, mais peu de gens ont pris ce concept aussi sérieusement que les consommateurs de la génération Z en Chine. Dans une enquête menée en 2020 auprès de consommateurs chinois nés entre 1995 et après, 24,3 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles préféraient les marques de streetwear aux vêtements plus traditionnels tels que les costumes ou les robes. Il s’agit en fait d’un changement intéressant par rapport aux générations plus anciennes qui associaient souvent leur apparence à leur statut de classe plutôt qu’à leur préférence en matière de style de mode. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les tendances sont restées les mêmes au cours des dernières années et devraient perdurer dans les années à venir, même si les styles et les modèles seront complètement remodelés d’ici là.

  • Marques de streetwear

Publicité d’Adidas pour le Nouvel An chinois (© Adidas)

Ces dernières années, la jeune génération a montré de l’intérêt pour les marques streetwear, grâce aux célébrités et aux KOL qui portent des vêtements larges, plus décontractés et à la mode. De plus, certaines émissions de télévision ont également contribué à ce phénomène, avec la tendance hip-hop, et l’émission Rap of China. Les gens sont également plus ouverts lorsqu’ils mélangent différents styles pour en créer un nouveau.

  • Le marché de l’habillement

(© WWD)

Le revenu du marché de l’habillement s’est élevé à 306 115 millions de dollars américains en 2021. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 4,25 % (CAGR 2021-2026). Au vu de ces chiffres, l’habillement est le principal segment de l’industrie de la mode, mais c’est aussi le plus concurrentiel en même temps.

  • Chaussures de mode

(© Dior)

Les chaussures de mode sont un élément incontournable de toute garde-robe, et il semble que la Chine ne fasse pas exception. La taille du marché des chaussures de mode du pays était de 13,4 milliards de yuans rien que l’année dernière et devrait atteindre 90,4 milliards de yuans d’ici 2022, selon les rapports du Bureau des statistiques des douanes chinoises, qui a noté la rapidité avec laquelle ces chiffres ont augmenté ces dernières années, 60 % des consommateurs étant des hommes.

  • La tendance de la mode coréenne en Chine

Le chanteur de K-pop G-Dragon au défilé de mode Mademoiselle Privé

Grâce au phénomène K (k-dramas et K-pop), la mode coréenne est l’un des styles les plus populaires en Chine. Les résultats d’une récente enquête montrent que 47 % des personnes interrogées trouvent le style coréen très à la mode, ce qui prouve qu’il est constamment tendance et frais.

Quelles sont les tendances en matière de mode en Chine ?

Selon Tmall, l’une des principales plateformes d’e-commerce en Chine, les tendances de la mode sont les suivantes :

Les femmes chinoises deviennent plus masculines :

  • Les femmes ont maintenant tendance à acheter plus de costumes que les hommes.
  • Les ventes de blazers surdimensionnés chez les femmes ont augmenté de 139 %.
  • Les vêtements amples figurent parmi les 10 premières demandes de recherche des femmes.
  • Les ventes de jeans boyfriend ont augmenté de 830 %.

Les hommes chinois s’orientent de plus en plus vers les tendances :

  • Le mot clé des demandes de recherche des hommes est « tendance ».
  • D’autres demandes populaires mentionnent les lacets, les vêtements transparents, les boucles d’oreilles, les tatouages, les imprimés floraux, etc.

Les consommateurs chinois se préoccupent davantage de leur impact sur l’environnement

  • La mode rapide suscite le débat en Chine
  • Les consommateurs chinois savent qu’ils peuvent avoir un impact positif en réduisant les achats compulsifs et inutiles.
  • Certaines personnes recherchent de plus en plus de produits d’occasion

La mode durable a le vent en poupe en Chine

Les gens recherchent des solutions durables en matière de mode, et les marques ont été encouragées à suivre ce phénomène, ce qui a permis de sensibiliser les consommateurs chinois.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la mode durable en Chine, vous pouvez lire notre article complet ici.

Mode de luxe

Les recettes du segment de la mode de luxe se sont élevées à 106 850 millions de dollars américains en 2021. Le marché devrait connaître une croissance annuelle de 4,81 % (TCAC 2021-2025). Par conséquent, ainsi que pour les années à venir, le segment du luxe est l’un des plus populaires auprès des consommateurs chinois, même si de plus petites marques tentent désormais d’obtenir leur part du gâteau.

Quelles sont les principales marques de mode en Chine ?

Magasin Hermès en Chine

Celles qui ont aujourd’hui l’occasion de profiter de la reprise économique et de la croissance rapide de la Chine étaient présentes sur le marché depuis les années 90, développant une activité locale importante avec des stratégies innovantes adaptées aux consommateurs chinois. Des marques de premier plan – telles que Louis Vuitton, Burberry, Prada, Hermès, Chanel, Ralph Lauren, Fendi, Armani et Nike – occupent des emplacements de choix dans des centres commerciaux ou sur des sites d’e-commerce tels que Tmall, JD.com, Secoo et les mini-programmes WeChat. D’autre part, de nombreuses entreprises plus petites occupent des marchés de style moderne qui s’adressent spécifiquement aux jeunes acheteurs à la recherche de vêtements abordables.

La marque chinoise Li-Ning

Mais dans l’ensemble, nous pouvons constater que 70 % des principaux détaillants de mode en Chine sont désormais des entreprises chinoises, selon la China Chain Store & Franchise Association (CCSFA), et que plus de 12 % d’entre eux ont une capitalisation boursière supérieure à 1 milliard de dollars. Parmi les marques nationales célèbres, citons Chow Tai Fook d’Adrian Cheng, l’une des plus anciennes marques de bijoux de Chine, Lao Feng Xiang, Anta, propriétaire d’Amer Sports, Yuyuan Jewelry de Fosun et Fashion Group Chow Sang Sang, la marque de sport chinoise Li-Ning, Foshan Saturday Shoes, etc.

La Chine : Un marché prometteur mais délicat pour les marques de mode

Bien qu’il soit lucratif, le marché chinois de l’habillement est très délicat en matière de marketing. La principale raison en est que les Chinois sont désormais ceux qui prennent leurs propres décisions plutôt que de suivre la tendance. Les stratégies doivent donc se concentrer non seulement sur ce qui peut les attirer, mais aussi sur tout ce qui peut avoir un effet négatif.

Vous devez savoir que chaque campagne de marketing sera un défi. Il existe de nombreuses marques de vêtements étrangères en Chine qui réussissaient très bien sur ce marché et qui ont ensuite complètement échoué à cause d’une campagne décevante. Par exemple, ces marques (qui sont extrêmement populaires en Chine) ont fait un flop à cause de scandales :

  • Balenciaga pour une échauffourée avec un acheteur chinois.
  • Versace, Coach et Givenchy pour avoir conçu des T-shirts impliquant que Taïwan, Macao et Hong Kong soient des États indépendants.
  • Swarovski pour avoir considéré Hong-Kong comme un pays distinct.
  • Dolce & Gabbana avec sa campagne publicitaire et sa réaction encore plus scandaleuse à la manifestation chinoise.

D’autre part, lorsque vous ciblez les consommateurs chinois, vous devez garder à l’esprit leurs conditions préalables et leurs principaux critères.

Par exemple, comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessus, la première chose sur laquelle les consommateurs vont se concentrer est l’apparence et le design de vos produits de mode. Ensuite, le bouche-à-oreille est également extrêmement important en Chine, car les consommateurs chinois se fient davantage aux recommandations de leurs amis qu’aux publicités, par exemple. Vous pouvez également remarquer que les consommateurs chinois sont beaucoup plus attentifs à l’environnement, qu’ils essaient de modifier leur consommation quotidienne et d’acheter des produits plus durables. Ainsi, un point de levier pourrait être d’adopter une position forte sur les questions sociales et environnementales, car cela est très demandé par la jeune génération.

Le public chinois est très facile à perdre, faites attention à ne pas le décevoir.

  • Il peut être très patriotique et sensible à la fois, n’impliquez donc aucun point de vue politique dans la promotion de vos produits (comme nous l’avons vu précédemment avec certains scandales célèbres).
  • Ne sous-estimez pas les marques nationales, car elles bénéficient de stratégies localisées.
  • Ils ont le choix entre de nombreuses marques, donc si vous n’êtes pas assez innovant ou tendance, ils ne regarderont même pas vos produits.
  • Le marché est immense, votre marque sera une parmi des milliers, essayez d’être créatif et planifiez votre stratégie marketing à l’avance en fonction de leurs besoins et attentes.

Quels sont donc les sujets les plus sensibles qui peuvent empêcher une marque de mode de récolter les fruits de sa présence en Chine ?

  • Les particularités de la culture chinoise
  • Le niveau de vie des Chinois
  • Les habitudes chinoises et les tendances de la mode
  • Le conflit commercial entre la Chine et les États-Unis
  • Tous les sujets liés à l’indépendance de Hongkong, Macao ou Taiwan par rapport à la Chine.

Que peut-on faire pour éviter ces erreurs ?

  • Vérifier l’actualité politique et être au courant de la situation actuelle.
  • Faire une étude de marché est essentiel !
  • Obtenir un aperçu culturel (il y a beaucoup de superstitions en Chine et de malentendus liés aux personnages qu’une marque étrangère peut renverser). Vous devez donc travailler avec des Chinois de naissance pour savoir ce que vous devez ou ne devez pas faire en Chine, ainsi que pour vous corriger (afin d’éviter tout malentendu en termes de signification).
  • Faire appel à un expert local pour apporter des modifications à vos stratégies.

Réalisation d’une étude de marché pour connaître vos concurrents et adapter vos stratégies de marketing.

La récente résurgence économique de la Chine a créé l’une des plus grandes opportunités pour les marques de pénétrer ce marché. Cependant, la plupart ont échoué dans leurs tentatives en raison d’une mauvaise stratégie et d’une mauvaise compréhension de l’évolution de la Chine. Les marques internationales de premier plan dominent les emplacements de choix, tandis que les concurrents locaux offrent une meilleure proposition de valeur grâce à des modèles commerciaux plus innovants qui attirent spécifiquement les consommateurs chinois.

De nombreux géants occidentaux de la mode regrettent aujourd’hui de ne pas avoir adapté plus tôt leurs stratégies de marketing, car ils se voient perdre rapidement du terrain parmi les acheteurs soucieux de leur budget, à la recherche de modèles de mode uniques et attrayants. Par conséquent, si vous voulez pénétrer avec succès le marché chinois, vous devrez d’abord comprendre les consommateurs chinois. En réalisant une étude de marché, vous serez ensuite en mesure d’adapter vos stratégies de marketing et vos produits à leurs besoins et à leurs attentes.

La concurrence entre les marques nationales et étrangères

En ce qui concerne la concurrence entre les marques de vêtements nationales et les marques étrangères, on pouvait observer une ligne distincte il y a quelques années, mais cet écart se réduit lentement.

  • Il y a quelques années, les marques nationales ciblaient principalement le marché de masse et les consommateurs à faible revenu, mais la situation s’inverse lentement aujourd’hui.
  • Les marques étrangères sont surtout populaires pour leurs articles de mode haut de gamme et leurs matériaux de haute qualité.

La plupart des marques de vêtements haut de gamme en Chine sont celles qui proviennent des États-Unis, de l’Italie, de la France, du Japon, de l’Allemagne, etc. Les marques étrangères sont étroitement associées à la qualité. C’est pourquoi les marques étrangères ont de grandes chances de se vendre bien une fois qu’elles parviennent à s’imposer sur le marché chinois.

Ce qui est également vrai, c’est que les marques étrangères haut de gamme ont réussi à s’emparer des meilleurs centres commerciaux dans les villes de premier et de deuxième rangs en Chine et à laisser les marques locales s’installer progressivement dans les zones moins développées pour stimuler les ventes de vêtements auprès des consommateurs à faibles revenus.

Comment se lancer et vendre ses produits de mode en Chine ?

Une fois que vous savez tout cela, vous pouvez commencer à commercialiser votre marque de mode en Chine. Cependant, même cela n’est pas une sinécure et doit être bien structuré et réalisé avec une grande précision.

Comment présenter votre marque aux consommateurs chinois ?

D’une manière générale, cette étape est quelque chose que vous devez faire en guise de préparation. Nous vous recommandons de le faire car le public chinois aura besoin de savoir qui vous êtes pour connaître vos produits. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur votre visibilité, votre e-réputation et votre notoriété. Pour ce faire, vous devez être visible sur les sites web et les applications les plus utilisés en Chine : Baidu, Weibo, WeChat, Douyin, Xiaohongshu, ainsi que les plateformes d’e-commerce, etc.

Miser sur le digital pour pénétrer le marché de la mode en Chine

L’importance d’une présence en ligne n’a jamais été aussi grande avec l’essor du e-commerce. Des marques telles qu’Uniqlo et Guerlain ont opéré un virage stratégique pour se concentrer sur leur marketing digital, sachant qu’il s’agit de leur principal marché.

Comme nous pouvons le voir dans le rapport McKinsey State of Fashion 2021, la plus grande opportunité pour les marques de mode est le digital. Les marques étrangères qui veulent entrer sur le marché chinois et le cibler devraient fortement s’appuyer sur les outils digitaux: non seulement c’est plus facile et plus rapide (si vous savez comment faire), mais c’est aussi beaucoup plus efficace, attirant ainsi beaucoup plus de monde.

Site web en chinois mandarin : Un must pour toutes les marques de mode

Le site web chinois de Burberry

Créer son propre site web en chinois mandarin est le meilleur moyen de s’établir et de vendre, ainsi que de construire une reconnaissance de marque à long terme. Cette option peut être très bénéfique pour ceux qui envisagent de vendre des vêtements sur Internet, car elle renforce leur crédibilité, surtout en Chine où de nombreux clients effectuent des recherches en ligne ! Le référencement ou le marketing des réseaux sociaux peuvent également aider les entreprises à développer leur présence en ligne, mais la publicité payante est également efficace si vous souhaitez vraiment être visible en Chine.

Créez une présence en ligne sur les plateformes de réseaux sociaux chinoises

Comme nous l’avons mentionné tout au long de cet article, être visible en ligne est essentiel si vous voulez cibler les consommateurs chinois. Par conséquent, il ne suffit pas d’avoir un site web chinois : vous devrez également créer des comptes professionnels sur les réseaux sociaux les plus populaires en Chine.

WeChat (微信) : La première application sociale de Chine

Avec plus de 1,2 million d’utilisateurs actifs mensuels, WeChat est l’application la plus populaire en Chine. Même s’il s’agissait au départ d’une application de messagerie, l’appli lancée sous le géant Tencent en 2011 est rapidement devenue un vaste écosystème de services. Aujourd’hui, WeChat est incontournable pour tout citoyen et toute entreprise, car elle est devenue un nouvel acteur dans le secteur du e-commerce.

Nombre de comptes WeChat 2011-2021

Avec WeChat, vous pouvez publier des articles sur les dernières tendances de la mode afin de tenir à jour la garde-robe de vos clients. Vous pouvez également partager des messages et lancer des mini-programmes qui leur permettent de vivre une expérience d’achat plus interactive en voyant ce qui manque dans leur garde-robe ou en y ajoutant de nouveaux articles.

Il n’est donc pas surprenant que des marques comme Louis Vuitton, Prada ou Gucci utilisent cette application comme un outil marketing essentiel pour entrer en contact avec les acheteurs à un niveau aussi personnalisé.

Prada sur Wechat

L’un des points clés est la création d’un compte officiel dès que possible – si ce n’est le plus tôt possible – ce qui peut être assez décourageant à première vue car il y a de nombreuses étapes à franchir pour en créer un correctement. Mais heureusement, notre équipe a toutes sortes d’astuces dans sa manche. Vous n’avez donc plus à craindre de faire des erreurs fréquentes lors de la configuration ! Non seulement nous nous assurerons que chaque étape est prise en compte, mais nous veillerons également à vous aider à gérer votre compte.

Weibo (微博) : L’un des réseaux sociaux les plus populaires et les plus puissants de Chine

Lancé en 2009 par la société technologique chinoise Sina Corporation (新浪), Weibo (微博) est l’une des plus grandes plateformes de réseaux sociaux en Chine. Comme son nom l’indique (« micro-blog »), Weibo fournit des services de micro-blogging et est souvent comparé à Twitter. Cependant, il a évolué au fil des ans pour devenir un hybride de microblogging avec Instagram, Pinterest, Reddit et YouTube.

Dior sur Weibo

Presque toutes les marques de mode en Chine ont un compte Weibo sur lequel elles peuvent partager du contenu avec leurs abonnés, ainsi que promouvoir leur marque et leur nouvelle collection.

Weibo vous donnera accès à un énorme public chinois et vous offrira plus de perspectives en matière de marketing. Cette étape est très importante pour créer l’image que vous voulez avoir, la façon dont vous voulez qu’on se souvienne de vous, pour montrer les traits spécifiques de votre marque de mode. Toutefois, il ne s’agit que d’une tâche préparatoire. Votre site web ou vos comptes officiels sur Wechat et Weibo ne seront utiles que si les consommateurs chinois peuvent vous trouver et pensent que cela en vaut la peine.

Comment plaire aux consommateurs chinois ?

Les Chinois ne s’intéresseront à votre site web, à WeChat et à Weibo que si vous êtes visible et avez une bonne réputation. Pourquoi ? Lorsque les Chinois veulent acheter des vêtements, ils cherchent sur Internet des informations sur votre marque. Comme il y a beaucoup de contrefaçons en Chine, beaucoup d’arnaques, etc., même si vous êtes bien connu dans votre pays ou ailleurs, vous devrez presque tout recommencer pour les attirer.

En outre, vous devez vous assurer que vous ne pouvez être considéré que de manière positive pour gagner leur confiance. Il s’agit de la réputation que vous obtenez d’une tierce partie. Pour les Chinois, il est crucial que quelqu’un dise que vous êtes effectivement bon afin qu’ils ne puissent pas faire confiance à cet influenceur par exemple.

Comment commercialiser votre marque de mode en Chine ?

À ce stade, vous pouvez ouvrir votre boutique sur les plateformes d’e-commerce.

Comme mentionné précédemment, l’e-commerce est la voie à suivre si vous souhaitez commercialiser votre marque de mode en Chine. En 2017, le chiffre d’affaires du e-commerce en Chine s’est élevé à 299 milliards de dollars américains répartis sur cinq segments lucratifs – en hausse par rapport aux 138 milliards enregistrés en 2009 lorsqu’il ne s’agissait que d’un seul segment (le commerce de détail en ligne). Avec la digitalisation croissante de la société chinoise et la pénétration de l’internet couplée à la croissance du PIB, ces chiffres ne devraient que croître de manière exponentielle jusqu’en 2025.

De plus, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus de Statista, le marché le plus lucratif en termes de revenus est l’industrie de la mode, qui devrait représenter 420,6 milliards de dollars américains d’ici 2025.

Les consommateurs férus de mode ont l’embarras du choix en matière d’achats en ligne, et le marché devient chaque jour plus compétitif. Par exemple, Zalando s’est révélé être la plateforme d’e- commerce à la croissance la plus rapide en termes de mode au cours de la période 2019 – 2021, selon les données compilées par Forbes de juin à octobre de cette année. Ce qui est intéressant, c’est que ce géant est suivi par la plateforme géante chinoise Vip Shop, qui représente 13 807 millions de dollars américains.

Maintenant que la crise sanitaire actuelle en Chine va stimuler la digitalisation, les consommateurs ne vont pas cesser d’acheter des produits de luxe. En fait, pour les détaillants haut de gamme comme Richemont et Burberry, la Chine représente plus de 40 % de leurs ventes, il est donc crucial pour eux de ne pas perdre ce marché. Pour ce faire, ils ont décidé de s’associer à Tmall, qui est devenu l’un des sites les plus populaires auprès de ces amateurs de mode grâce à sa grande variété de produits de marques de mode.

Groupe Alibaba : Taobao, Tmall ou Tmall Global ?

Beaucoup de Chinois font leurs achats sur Taobao, cependant, Taobao est uniquement destiné aux petites marques et aux particuliers, plus amateurs et moins professionnels. D’une manière générale, il s’agit d’une plateforme C2C.

Pour vous, en tant que marque de vêtements très réputée, il est conseillé de pénétrer Tmall et Tmall Global pour augmenter les ventes à l’avenir.

Tmall Global est une option plus facile car elle est spécialement conçue pour que les marques étrangères puissent vendre leurs produits directement sans licence commerciale chinoise. Cependant, c’est un moyen coûteux de vendre des vêtements en Chine.

  • Vous devez vous inscrire à l’avance afin qu’ils vérifient votre réputation et votre notoriété (c’est pourquoi il est essentiel de travailler votre réputation).
  • Après avoir payé le dépôt, vous pourrez travailler à la conception et à la gestion de votre magasin et l’ouvrir au public.
  • Lorsque vous commencerez à recevoir des clients potentiels, vous pourrez communiquer avec eux directement via la plateforme.
  • Vous pourrez alors commencer à attirer un public plus large.

Si vous n’êtes pas en Chine : Les plateformes d’e-commerce transfrontalières

Site web de Tmall Global

Site web de JD Worldwide

Tmall Global, JD Worldwide, VIP Shop et Kaola sont les meilleures plateformes transfrontalières si vous souhaitez entrer sur le marché chinois.

Vous pouvez nous contacter pour plus d’informations sur ces plateformes.

Pourquoi les influenceurs chinois sont-ils si importants pour les marques de mode ?

Kols faisant du streaming en direct

Les tendances de la mode changent très vite ici et il est important de rester à l’écoute pour avoir des conseils au bon moment. Il est donc très pratique de suivre un KOL pour rester en phase avec les changements.

Certains influenceurs peuvent avoir une spécialisation très étroite, ce qui permet un meilleur ciblage. L’influenceur Fashionista est certainement le meilleur choix. Certains influenceurs ont un lien très étroit avec leurs adeptes et ne recommanderont donc que des produits de qualité à leurs fans, ce qui leur permet d’obtenir plus facilement la confiance des consommateurs.

La règle générale ici est qu’un bon influenceur s’harmonise avec votre marque et la rend plus « attrayante » pour le client.

Comment les Kols chinois s’y prennent-ils ?

Les influenceurs sont présents sur toutes les plateformes. Ils ont beaucoup d’adeptes sur WeChat, Weibo, Douyin, Little Red Book, etc. Ainsi, ils peuvent avoir un impact énorme sur vos ventes ainsi que sur le retour sur investissement. S’associer à des KOL est crucial en Chine, mais choisir ceux qui seront capables de partager l’histoire de votre marque avec les spectateurs est le point le plus important. Si vous êtes à la recherche de KOLs, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous aiderons.

Douyin : de courtes vidéos pour promouvoir votre marque et présenter vos produits

Douyin n’a que quelques années d’existence et est déjà l’une des plateformes les plus populaires en Chine avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Austin Li, l’un des KOL les plus célèbres de Chine

Douyin est une application qui propose de courtes vidéos sur divers sujets. C’est un très bon moyen pour les Chinois d’évacuer leur stress. Les vidéos courtes sont parfaites pour cela et peuvent être consultées n’importe où. Ce qui est également intéressant, c’est que Douyin offre désormais la possibilité d’ouvrir un magasin. Un influenceur peut donc rediriger votre client potentiel directement vers votre magasin.

Vous voulez entrer sur le marché chinois de la mode ? Contactez-nous et nous vous aiderons à atteindre vos objectifs !

Le marché chinois de la mode est l’un des plus prometteurs en termes d’opportunités, à la fois pour les petites entreprises comme les startups mais aussi pour les grandes marques internationales. Cependant, pour réussir, vous devrez effectuer de nombreuses recherches au préalable et être prêt à remplir le processus de demande avant de vendre vos produits sur les plateformes d’e-commerce, ce qui peut être difficile et prendre du temps. C’est pourquoi travailler avec des spécialistes qui ont l’expérience de cette tâche potentiellement décourageante peut faire toute la différence entre le succès et l’échec.

Travailler avec une agence qui a un point de vue à la fois occidental et chinois comme Gentlemen Marketing Agency peut vous aider à surmonter les pièges du marché chinois. Notre agence a accompagné de nombreuses entreprises entrant sur le marché chinois par le biais de Tmall, JD.com, Kaola, Vip.com, Taobao, Pinduoduo, Xiaohongshu, etc. Fiers du succès des entreprises qui nous ont contactés, nos experts sont prêts à aider toute entreprise désireuse de faire des affaires en Chine. Donc, si vous êtes intéressé par le commerce en Chine, n’hésitez pas à nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures.

A lire également

4 Commentaires

  1. Vos articles sont très intéressants , ils apportent beaucoup d informations . bravo à vous et vos équipes . Cordialement

  2. Bonjour,
    Nous sommes un distributeur chinois, et nous souhaitons collaborer avec des marques de luxe françaises pour les revendre en Chine en exclusivité.
    contactez nous et donnez nous des informations sur vos marques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *