Comment se faire remarquer à un salon professionnel en Chine?

.

Les salons professionnels ou grand public sont des lieux très intéressants pour rencontrer des clients et faire connaitre sa ,ses produits et services. De nombreuses sociétés investissent chaque année d’importantes sommes d’argent et redoublent de créativité pour se faire remarquer lors de ces évènements. Elles n’y arrivent pas forcément mais en Chine, il existe un moyen est infaillible, un moyen qui vous permet à coup sûr de faire un gros buzz et d’attirer TOUTE l’attention sur vous.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Avoir le meilleur produit?  😕 Non

Avoir la meilleure technologie? 😡 Pas toujours

Avoir le stand le plus animé?  Pas grand monde en parle

Mais qu’est ce que c’est?

.

La solution en image !

.

.

.

En effet, depuis bientôt plus d’une semaine le buzz ne désemplie pas sur weibo et les forums chinois… On ne parle que du salon de l’automobile de Pékin. Et vous l’avez compris le sujet de conversation préféré n’est pas les voitures mais les créatures sexy qui illuminent le stand.

Les meinv 美女, phénomène humain me direz vous, oui mais en Chine c’est incroyable. La censure de la pornographie sur Internet, fais ressortir les instincts primaires des jeunes Internautes masculins, à cela on ajoute le public féminin qui apprécie tout autant le spectacle avec des yeux de curiosité et de jalousie.

Les hôtesses sexy ne sont pas du tout grotesques ni vulgaires pour le public chinois qui regarde encore ces plastiques avec des yeux d’enfants.

.

.

Un buzz qui n’en finit pas et défit la chronique !

Ici la starlette Gan lulu qui s’était fait connaitre avec sa mère l’année passée (plus d’information sur les stars du net en Chine) a fait sensation avec sa tenue plus que sexy!

.

Appelé aussi 北京胸会 le salon des Seins de pékin, cet évènement vous l’avez compris a fait parler de lui de partout sur le web.

.

Ce schémas intitulé les différents regards du salon de Pékin

.

 

Une petite vidéo montage con coquetée par des internautes chinois.
une autre une chanson !
.

.

Est ce une tendance particulière au salon de l’automobile?

On pourrait penser que les belles carrosseries et les beaux parechocs sont typiques au milieu de l’automobile (voir salon de Shanghai).  Et bien non! C’est une tendance qui se généralise dans tous les salons.

En Chine, en Asie, on utilise de charmantes hôtesses pour décorer le stand.

,

Exemples de Top Model chinoise

.

.

Au salon des jeux vidéos


.

Au Salon de la téléphonie- Samsung avait mis le paquet

 


.

La Libéralisation Sexuelle de la femme en Chine

Nous assistons (selon moi) en Chine à un phénomène que nous avons connu pendant les 30 glorieuses : la libéralisation sexuelle de la femme. Malheureusement je n’était pas né, et je n’ai pas pu vivre cela mais nous pouvons être heureux d’assister en ce moment à ce phénomène en Chine .

La Chine sortant juste de son époque « communiste néo-traditionnelle » se libéralise et s’émancipe. Les femmes s’affirment et se montrent. Les hommes éblouis admirent. Pour l’instant ce sont les entreprises chinoises qui utilisent le plus cela librement pour des fins commerciales.

Pour l’instant, la Chine n’a pas d’organismes étatiques ni de lois pour réguler ce phénomène sur les salons, et pas non plus de tiers états qui prêchent la moralité.

.

Se Faire remarquer, faire le Buzz oui mais … et le gage de sérieux !

.

Auprès des business men étrangers, de jolies hôtesses n’aident pas à vendre et détériorent l’image de la société.

Les dirigeants chinois eux vous diront tous « 没关系 » Pas de problème. Tout le monde aime regarder, on regarde en premier les filles et après le stand. On retrouve souvent de jolies assistantes auprès des managers chinois. Elles sont là pour décorer et apporter de l’harmonie, rien de plus.

Après qui est le mieux placé pour faire du business en Chine, parfois je me demande !

J’aimerais vous poser la question, vous lecteur mais avec votre œil de professionnel : Pensez vous que de jolies hôtesses ont des effets positifs lors de salons, foires ou exhibitions ?

.


.

Olivier VEROT

Marketing Chine

 

A lire également

8 Commentaires

  1. Vrai Faux débat. Un salon professionnel est un endroit par définition pour attirer les professionnels qui contrairement à l’idée reçu n’achèteront pas un produit à cause de l’hotesse mais en fonction des caractéristiques du produit. (voitures y compis)

    Même si j’avoue aimer pour le plaisir des yeux la méthode chinoise

  2. Allez je vais dire le fond de ma pensée.

    Evidement que ça marche. Ce sont les retombées RP qui sont importantes. Mais l’étroitesse d’esprit des français cela me fait juste peur. Comment ne peut on même pas s’apercevoir que mettre des model attirent l’oeil du public et des journalistes ?

    Cela ne fait pas professionnel? Ah bon? oui pour les français mais si on fait un salon en Chine c’est pour qui ? pour les chinois….

    Arretez compatriotes français de vous regarder le nombril, si vous êtes en Chine il va falloir essayer un peu de s’adapter aux meilleures pratiques des chinois.

  3. Ping : Beijing sexy Automotive Exhibition ‹ ‹ 中国美女 - zhongguo Meinv中国美女 – zhongguo Meinv
  4. C’est le Buzz la magie du Buzz ou comment attirer l’attention autour de soi.
    Alors oui on peut rester réfractaire aux changements aux différences culturelles mais en restant pragmatique … on parlera des beautés du stand BMW, du stand Samsung et pas du reste. C’est du travail de notoriété.

    Voitures et nanas en décolleté cela a toujours existé , dans tous les pays, le calendrier pirreli ou encore les nanas dans les grand prix.
    C’est très « français » de vouloir faire croire que les autres sont immorales et non professionnels.
    Aux US c’est « It works » or « doesn’t work »

  5. je vois qu’il n’y a que des mecs qui commentent alors je vais apporter un peu d’équilibre.
    Je pense que c’est inéluctable on assiste en effet à une révolution sexuelle mais pour moi les prémices datent d’il y a 2 ans déjà. Des professionnels du métier m’ont dit que je me trompais, qu’il n’y avait pas de révolution sexuelle; moi j’en suis complètement convaincue et j’a appris à m’en tenir à mon intuition, pour le moment ça a marché.

    Alors les filles sur les salons…oui c’est clair que ça marche mais après je pense qu’il faut mettre le logo de la marque bien en évidence sur le bout de tissu porté car sinon les chinois ne voient plus que la fille et ne l’associent pas forçément à la voiture en question.
    C’est une méthode ancienne au final, rien de très novateur et comme on dit c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures.

    La nana doit être très jolie c’est un fait mais pour attirer la consommatrice potentielle il est nécessaire de faire un beau vêtement susceptible d’engager une conversation entre elle et le modèle. l’image de la nana c’est aussi l’image de l’accessibilité à cette marque.

    La nana peut vite faire barrière entre le client et la marque car ce dernier peut la percevoir comme la marque, c’est à dire inaccessible. Il faut créer du lien entre le conso final et la marque, cette nana c’est justement le lien!

    Je sens que je vais voir beaucoup de nanas sur mes prochains salons 😉 LOL

  6. Salut ,

    Je ne vis en Chine que depuis 2ans et je vais moi aussi apporter mon point de vue de femme。
    L absence de reglementation et la sous consideration de la femme est a l origine de ce phenomene de jolies nanas sur les salons. En Chine pour l instant cela ne derange personne mais quand les femmes auront plus de liberte et qu elles se rebelleront tu verras que les stands ils y reflechiront avant deux fois avant de mettre une nenette a moitie a poil.
    je le repete a mes amis, les femmes profitent se lachent personne ne les jugent tant mieux, mais dans ce ne sera plus possible bientot.
    Avec aussi cette surenchere on va bientot atteindre les limites jusqu au jour ou le gouvernement va dire arrete TOUT

  7. Ces filles attirent plus de photographes que les consommateurs finaux. Comme le disait un peu plus haut, des filles sexy pour attirer des gens est un très bon technique, tant que ça attire des gens…, mais il faut mettre en avant le logo de la marque. Sinon ce n’est pas trop efficace, parce que quand les photographes publiront les photos du salon (99,9 photos de ces mannequins…) sur internet, ça n’accroit pas la popularité de la marque, mais plus tôt la popularité de ces filles… Car la plus part des commentaires sont du genre: elle est belle, elle est sexy, elle a une jolie poitrine etc… et on ne voit pas de commentaires concernant la marque ou le logo des voitures… donc, efficacité = 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *