Comment toucher les Expats en Chine

Aujourd’hui nous abordons un thème unique, peu abordé… Comment toucher le marché des expats en Chine ? Oui, ces immigrés venus du monde entier, avec un salaire assez élevé en général, et qui ont des modes de consommations  très spécifiques…

Un grand nombre de sociétés ciblent ce consommateur notamment à Shanghai, discothèques, école de Chinois,  restaurants, sites ecommerce de produits importés, boutiques spécifiques…  Est ce qu’ils arrivent facilement à communiquer auprès de leur cible … pas toujours d’où l’idée de cet article.

Expat China

 

L’expat est sur Internet

Facebook

Je pense que l’expat est très connecté, et se connecte régulièrement sur Facebook pour communiquer avec ses amis, Famille de son pays d’accueil. On le retrouve également sur des groupes Facebook spécifiques, tel que Shanghai French People, qui regroupe une bonne partie de la (jeune) communauté francophone de Shanghai, ou encore Shanghai Business Network focalisé plus sur la communauté des Businessmen à Shanghai.

Bien que Facebook soit bloqué, nous utilisons presque tous un VPN, pour accéder au web…

Pour toucher les expatriés, avoir une communication ciblée sur Facebook permet de toucher une bonne partie de la Cible concernée.

shanghai Expat

 

Forums

Les expat ayant besoin de se connecter pour échanger des informations très spécifiques, utilisent les forums. Même si cela a tendance à un peu baisser, les forums sont toujours un bon moyen de communiquer avec les autres et de trouver des personnes qui se trouvent dans les mêmes galères que soi. Bonjour Chine ou encore Shanghai Expat sont typiquement le type de forums que les expatriés utilisent en Chine.

La communication sur les forums est toujours délicate … Soit on poste des choses trop commerciales et on a de grands risques de se faire bannir, soit on utilise les bannières en négociant avec les administrateurs du forums. peut être que Mike pourra nous aiguiller sur le sujet … Comment des entreprises peuvent communiquer d’une manières intelligentes sur un forum.

 

 

 

Les sites spécialisés.

Il existent des sites suivi par les expats… et oui. A Shanghai on suivra par exemple Shanghaiist pour les information sur les buzzs en Chine, ou smartshanghai pour connaitre les adresses des restaurants et bons plans. Ces sites sont connus de la communauté expat vivant à Shanghai, à Beijing on préférera the beijinger. Pour les français qui souhaitent être informé sur des news plus pro et marketing, le site Marketing Chine est la référence… 😉

Pour toucher les laowai, avoir une communication attractive sur ces sites, permet de se faire connaitre, avec des communiqués de presse intéressants la plupart du temps ou avec des bannières…

 

Sur Smartshanghai, on voit nettement que les bannières sont très utilisées par les acteurs locaux pour communiquer.

smartshanghai

 

Google

Et oui, l’expat utilise régulièrement Google… Il va utiliser Google pour rechercher pleins d’informations nécessaires à sa survie.  Voyage, activités nourriture, logement, News, ou encore business… un étranger en Chine se doit de lire des informations sur la Chine, sur les coutumes, sur ce qu’il se passe en Chine ou dans le monde. Google est le search Engine de référence, et très peu sont passés à Baidu. 🙂

Avoir de bonnes positions en référencement naturel c’est une stratégie payant sur le moyen long terme et permet de positionner une activité comme une référence…

Vous avez du le remarquer, une stratégie de notre agence c’est la visibilité sur Google associée à du contenu à forte valeur ajoutée.

Marketing Chine

 

Linkedin

Les expats ont en général un compte linkedin, utile pour le Business et avoir de l’information professionnelle sur son activité. Linkedin est très utilisé par les Pro, et il existe de nombreuses conversations dans les groupes.

linkedin Chine

Wechat

Les jeunes expats utilisent très souvent Wechat, l’application de Tencent pour échanger avec leurs amis chinois, de plus en plus dans le business (chinois) et se retrouvent entre amis dans des groupes.

wechat-drapeaux

 

L’expat sort beaucoup

L’expat est en général un animal social … pourquoi ? Parce qu’il a besoin d’amis en Chine, il a besoin de sortir de cet espèce de solitude et isolement … un grand nombre de ses amis repartent dans leur pays d’origine donc il a besoin de rencontrer des autres expats et des locaux.

L’Expat va donc faire des soirées de networking, rencontrer d’autres laowai dans les bars, soirées ou restaurants.

L’expat a un niveau de vie supérieure en général, son appartement est payé avec ses frais. Le jeune immigré lui, a des conditions financières moins intéressantes, travaille beaucoup et a besoin de se constituer un réseau utile pour sa carrière…

 

D’autres remarques astuces à nous faire partager ? En commentaires… et constructifs svp 😉

Autres lectures :

 

Olivier

Marketing Chine

9 commentaires

  • Les jeunes expats utilisent très souvent Wechat, l’application de Tencent pour échanger avec leurs amis chinois.

  • Il faut juste savoir utiliser le forum à bon escient. Bonjour Chine est un bon outil, après si certains membres sont virulents, ce n’est pas le cas de tous, comme Mike qui fait des interventions toujours très pertinentes.

  • Bonjour Chine, j’ai arrêter d’utiliser. J’ai posté une fois une question… j’ai passé ma journée à me chamailler avec les utilisateurs.
    Aujourd’hui Shanghai French people est beaucoup plus intéressant.

  • C’est bizarre que les expat n’utilisent pas weibo non ? Etrange.

  • Mysterious

    @import
    Mais dis moi tu es un expert du marché, merci pour ta clairvoyance et ton commentaire plein de sens. Heureusement que tu ne viens pas là que pour valider ton backlink…

  • « Comment toucher les Expats en Chine »

    A mon avis, malgré le croissance en nombre des expats en Chine, ce pays émergent n’aura aucune difficulté à les accueillir ou à les faire travailler grâce à sa puissance économique actuelle. Chine peut les satisfaire sans aucun doute.

  • Hello Mike,

    No offense mais Bonjour Chine est aujourd’hui réservé à une sorte de secte… lorsque l’on poste des infos et parfois des offres de Job, on se fait chahuter par la communauté.
    Je comprends qu’il ne faut pas abuser mais régulièrement on voit ce genre d’abus.

    Je sais que tu ne participes pas à ce genre de trucs, mais je ne pense pas qu’aller sur Bonjour Chine ce soit une bonne chose pour une société..

    @Marketing Chine
    Pour toucher les expat, je dirais qu’il faut surtout un bon produit et les clients viendront d’eux mêmes. Apparaître de temps en temps sur des magazines ou des sites oui mais pas la peine de trop forcer.
    Avoir une bonne visibilité sur google c’est de la soft promotion, si on te cherche on te trouve… mais bon tu l’as bien détaillé dans l’article.

  • Chaque forum a ses propres règles, mais je ne peux parler que de bonjourchine.
    Les membres peuvent bien sur faire une présentation de leur business, ça n’a jamais été interdit.
    Mais le forum n’est pas la pour remplacer leur site, donc évidemment s’il y a de l’abus, on modère.
    La façon la plus simple de se faire « voir » c’est de participer à la vie du forum. En mettant en signature le lien vers son site pro (ou une bannière), c’est tout a fait permis et ça peut donner une bonne visibilité.

Laissez votre commentaire