L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Une image contenant texte, personne, tenant

Description générée automatiquement

Vous avez sans aucun doute entendu parler des systèmes Chinois de paiement mobile, WeChat Pay et Alipay. En combinant ces deux mastodontes de paiement avec leurs outils puissants de marketing, les marques peuvent accroître leur notoriété sur le marché Chinois, s’engager avec leur clientèle Chinoise, et augmenter les acquisitions en convertissant les utilisateurs d’Alipay en clients. C’est puissant !

Cet article proposé par : Silkpay

Connecté soit à la carte de crédit du client, soit au compte bancaire Chinois, les fonds sont prélevés du portefeuille Alipay du client. Le processus est court : voir, cliquer, acheter !

De plus, ces systèmes de paiement ne sont pas seulement des canaux transactionnels ; ce sont de puissants outils de marketing dont chaque marque ciblant le marché asiatique doit être consciente.

Quels sont les services marketing d’Alipay et comment les entreprises peuvent en bénéficier ?

La vitrine Alipay :

La vitrine d’Alipay (Alipay Storefront) est une boutique virtuelle personnalisée et géolocalisée sur la plateforme Alipay. Cette vitrine conduit les utilisateurs vers votre magasin via des affichages de produits, des offres promotionnelles et des campagnes marketing. En ouvrant une vitrine sur la plateforme, les utilisateurs d’Alipay peuvent en savoir plus sur vous. Elle a pour objectif de présenter votre point de vente et vos produits aux utilisateurs Alipay dans un espace de découverte dédié à votre ville.

La vitrine Alipay comprend :

  • Les informations de base sur le magasin : photos du magasin physique et photos de produits, adresse du magasin (les utilisateurs peuvent utiliser la navigation d’Alipay pour se rendre dans votre magasin à l’aide de leur téléphone), coordonnées : sur le profil de votre magasin, les clients trouveront votre numéro de téléphone, votre courriel ou même un lien vers votre site Web ou votre compte de réseaux sociaux.
  • Avis : l’application Alipay permet à vos clients de laisser des avis. Grâce à votre vitrine, vous pouvez faire savoir à vos clients potentiels ce que les gens disent de vous.

Les coupons Alipay :

Depuis 2011, une nouvelle tendance voit le jour auprès les jeunes consommateurs en Chine : la course aux coupons. Cette catégorie de jeunes acheteurs qui collectent des bons de réduction et des offres promotionnelles sous forme de coupons a été appelée “Génération Coupons”.

Pour la « génération de coupons », la chasse aux coupons est devenue un style de vie. Habitués à télécharger sur leurs portefeuilles toutes sortes de cartes de réduction et de fidélité, certains consommateurs Chinois se réveillent même tôt le matin pour faire la queue et profiter des tarifs préférentiels sur les billets de cinéma. D’autres profitent de ces offres pour collecter gratuitement des produits et des échantillons.

Bien plus qu’un phénomène temporaire, une génération coupons a émergé pour subtilement mais efficacement influencer les habitudes d’achat d’un milliard de consommateurs en Chine. En effet, même les grands leaders du retail Chinois comme Taobao s’appuient sur un système de coupons pour retenir leurs clients.

Si les promotions, les bons de réduction et les prix cassés peuvent signifier une qualité réduite et peuvent parfois porter atteinte à l’image d’une marque dans les pays occidentaux, ils peuvent au contraire lui garantir un succès énorme en Chine. Souvent déconcertées par ce phénomène, les marques occidentales doivent, en effet, repenser leur stratégie marketing à l’égard de leurs consommateurs Chinois.

Alipay a fait de ce mode de vie son ingrédient clé de succès en permettant à chaque commerçant acceptant Alipay de mettre son propre coupon promotionnel en ligne. En effet, chaque point de vente référencé sur Alipay a la possibilité de créer des coupons pour ses futurs clients. Une fois publié, le coupon apparaît sur la fenêtre Alipay du commerçant et est également mis en avant sur la « page Ville » (par défaut, la page d’accueil de la ville où l’utilisateur est situé et où le magasin est situé). Cela maximise la visibilité du coupon vers une cible qualifiée.

  • Comment fonctionne le coupon Alipay ?

Afin que l’utilisateur reçoive son coupon, il doit sur le coupon affiché sur la vitrine puis appuyer sur un bouton pour le télécharger sur son portefeuille Alipay. Pour bénéficier de la réduction, l’utilisateur n’aura plus qu’à présenter son coupon à l’agent de caisse et régler ses achats via l’applicaion Alipay.

Du côté du marchand, il doit scanner le QR code figurant sur le coupon puis scanner le QR code de paiement du client. Chaque coupon est lié à un QR code unique utilisable une seule fois.

C’est un système gagnant-gagnant. Le commerçant aura augmenté son panier moyen et ses ventes, et le consommateur sera satisfait d’avoir fait une bonne affaire.

L’option de géolocalisation d’Alipay :

Chaque entreprise qui ouvre un compte Alipay bénéficie automatiquement de l’option de géolocalisation intégrée sur l’application. Les clients Chinois peuvent trouver et se rendre à votre magasin grâce à cette fonctionnalité.

Elle offre la possibilité aux marchands de géolocaliser leurs magasins, l’application affiche aux utilisateurs les commerçants à proximité qui acceptent Alipay. Très bonne nouvelle pour les commerçants qui veulent faire savoir à leur clientèle Chinoise qu’ils acceptent leur moyen de paiement préféré.

La recherche personnalisée :

Grâce à la barre de recherche, les consommateurs Chinois peuvent trouver votre magasin en fonction de la catégorie qu’ils recherchent, ce qui permet à votre entreprise de se démarquer lors de la recherche de produits et de marques.

Pour conclure, Alipay offre de grandes opportunités pour développer son commerce cross-border, ainsi que pour la fidélisation de ses clients.

Chaque jour, Alipay génère des millions de visites, et un volume de transactions qui dépasse les 71 millions d’euros. C’est la raison pour laquelle, bien au-delà d’un simple portefeuille électronique, la plateforme est devenue une véritable vitrine pour les magasins ciblant une expansion en Chine. Les consommateurs Chinois utilisent également l’application pour rester à jour sur les dernières tendances. Les marques référencées sur Alipay gagnent une visibilité importante. Ainsi, ils gagnent un grand trafic vers leurs magasins physiques et e-commerces. Être présent sur Alipay devient une nouvelle norme qui s’impose aux marchands en Chine ou à l’international pour ne pas être dépassé par ses concurrents.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *