C’est l’autonome et la saison des châtaignes, et cela même en Chine. Et la particularité de la Chine s’est d’être hyper connectée. Cette particularité ne fait pas exception dans le monde de l’agriculture chinoise. Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez la suite de cet article.

  • Les agriculteurs chinois et leurs connaissances dans l’e-commerce
  • Liu Dapeng d’un agriculteur chinois spécialisé dans la production de châtaigne
  • Le leader de la production de châtaignes en Chine

Les agriculteurs chinois et leurs connaissances dans l’e-commerce

Les connaissances des agriculteurs chinois en matière d’e-commerce, leurs permettent de faire découvrir leur spécialité locale dans toute la Chine, via des plateformes d’e-commerce telles que Pinduoduo.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Afin de redynamiser, le secteur agricole, Pinduoduo  a formé 100 000 nouveaux agriculteurs. Cela a permis d’inverser l’exode rural et de lancer de nouvelles entreprises, créant ainsi des emplois et stimulant la demande de services auxiliaires tels que l’emballage et la logistique.

La plateforme d’e-commerce s’est engagée à en former 100 000 autres afin de stimuler les ventes de produits agricoles par le biais de canaux en ligne.

Liu Dapeng d’un agriculteur chinois spécialisé dans la production de châtaigne

Liu Dapeng est un agriculteur de châtaignes et fait partie de ces nouveaux agriculteurs hyper connecté. Il a travaillé comme comptable avant de commencer à vendre des produits locaux en ligne en 2015.  En 2016, il a ouvert un magasin sur Pinduoduo spécialisé dans les châtaignes. En 2017 il a pu étendre son verger de 130000 M2 grâce au succès rencontré avec son magasin.

« J’ai dû tout apprendre à partir de zéro, de la taille des châtaigniers à leur fertilisation en passant par la lutte contre les parasites », a déclaré Liu, qui a grandi en ville. « Maintenant, j’ai tout maîtrisé ».

Il produit désormais 90% des châtaignes de Liaoning, sa zone de culture est de plus de 2 millions de mu et une production annuelle de 110 000 tonnes. Il reçoit jusqu’à 10 000 commandes par jour, La récolte et les bénéfices sont tels que les agriculteurs des environs ont commencé à vendre leurs châtaignes à Liu. Lorsqu’ils ne sont pas occupés, ils se rendent même dans les vergers de Liu pour l’aider.

« J’espère vendre des châtaignes à davantage d’endroits pour que les châtaignes de Dandong aient une meilleure reconnaissance de la marque », a-t-il déclaré. « Nous aurons alors un meilleur pouvoir de fixation des prix et les agriculteurs gagneront des revenus plus élevés ».

Le leader de la production de châtaignes en Chine

Fort d’une expérience antérieure dans le domaine du e-commerce, Yu est arrivé en tête des ventes de la catégorie châtaigne sur Pinduoduo, la plus grande plateforme agricole du pays. Sa culture se trouve dans le comté de Luotian, dans la province du Hubei, une autre grande zone de production de châtaignes en Chine. Yu Jie, qui est retourné dans sa ville natale depuis Beijing en 2014 pour vendre des produits locaux en ligne, est également bien connu pour son commerce de châtaignes.

La châtaigne de Luotian est une industrie pilier de la région. Elle a été reconnue comme un produit d’indication géographique (IG) en 2007. Selon Wu Zhizhong, secrétaire du parti du Bureau scientifique et économique de Luotian, la zone de culture de la châtaigne a atteint 600 000 mu, avec une production annuelle de plus de 50 000 tonnes, les canaux de vente en ligne représentant plus de 30 %.

L’e-commerce relie directement les agriculteurs chinois aux consommateurs, ils attachent donc beaucoup plus d’importance à la qualité de leurs produits. Les châtaignes fraîches de Luotian se gâtent très facilement, Yu trie minutieusement les mauvaises, qui peuvent représenter 20 % du total. Grâce à cette méthode, les magasins de Yu ont recueilli des critiques positives et attiré de nombreux clients réguliers.

L’entreprise de Yu ne se limite plus à la saison de l’automne. Les ventes de châtaignes fraîches commencent dans la province du Yunnan en juillet, les châtaignes chinoises les plus précoces à mûrir et à arriver sur le marché, suivies par celles de la province de l’Anhui début août. Même les grossistes en châtaignes de Dandong vendent leur production par son intermédiaire. En 2020, les magasins de Yu recevaient jusqu’à 30 000 commandes par jour.

Aujourd’hui, Luotian est devenu un haut lieu pour l’industrie de la châtaigne, vendant non seulement des châtaignes fraiches mais les produits dérivés.

En conclusion

L’investissement de Pinduoduo sur l’industrie agricole porte désormais ses fruits. Les agriculteurs touchent un public cible beaucoup plus étendu et les consommateurs ont la garantie d’avoir des produits de meilleure qualité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *