Comment vendre des compléments alimentaires au Vietnam ?

Le Vietnam est un pays dont le marché des équipements médicaux et des soins de santé est en pleine croissance. En 2019, les dépenses de santé du Vietnam ont dépassé 17 milliards de dollars. Cela représentait 6,6 % du PIB du pays. Selon une estimation, les dépenses de santé atteindront 23 milliards de dollars d’ici 2022. Cela représente un taux de croissance annuel de 10,7 % entre 2019 et 2024. Cependant, il s’agit d’un marché très concurrentiel où les acteurs étrangers et locaux se disputent les clients avec des milliers de marques et de produits disponibles.

Souhaitez-vous intégrer le marché des compléments alimentaires au Vietnam ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de la pharma répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché asiatique, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de la pharma
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Outre des produits de haute qualité et un réseau de distribution étendu, une stratégie marketing efficace est cruciale pour gagner et conserver des clients pour votre marque de compléments alimentaires.

I. Identifier les clients potentiels

Facteurs à prendre en compte pour identifier les clients potentiels

1. Identifier les informations de base

Les informations de base comprennent l’âge, le sexe, la situation géographique et le niveau de revenu. Vous pouvez déterminer les informations de base du public cible en fonction du segment et de l’utilisation du produit. Par exemple, les pilules de rajeunissement de la peau peuvent cibler les femmes âgées de 35 ans et plus. Ou, pour les comprimés de blanchiment de la peau, vous pouvez vous concentrer sur les femmes vivant dans des régions ensoleillées toute l’année.

2.Déterminer la psychologie du client

Une fois que nous avons identifié les informations de base sur le public auquel s’adresse le produit, nous pouvons commencer à étudier sa psychologie. Par psychologie, on entend ici les préférences et les modes de vie. La recherche psychologique permet de construire des campagnes de communication plus efficaces. Par exemple, les jeunes feront souvent plus confiance aux recommandations de produits émanant de célébrités qu’aux publicités.

3.Identifier les comportements des consommateurs

La recherche sur le comportement des consommateurs vous aide à déterminer ce que vos clients veulent et ce dont ils ont besoin au cours du processus de réflexion, de choix et d’utilisation des compléments alimentaires. À partir de là, il est possible d’adapter le produit aux besoins des clients. Le comportement des consommateurs est influencé par quatre facteurs : culturel, social, personnel et psychologique. Tous ces facteurs constituent la base pour déterminer comment atteindre et servir les acheteurs plus efficacement.

La nature des clients vietnamiens pour les produits de supplémentation en santé

Les femmes de 27 ans ou plus et les hommes de 30 ans. Ils boivent trop ou travaillent longtemps à l’ordinateur, ce qui entraîne une dégradation de leur corps à cet âge.

Ces clients sont souvent très difficiles et ils se tournent souvent vers des relations de qualité telles que des amis et des parents pour obtenir de bonnes recommandations de produits.

Les personnes qui achètent des produits complémentaires ont souvent un revenu stable. Ils achètent des produits de manière répétée dans un certain magasin et auront tendance à le faire connaître à leur entourage.

II. 7 façons d’inciter les clients à acheter vos compléments alimentaires

1.Lancez des publicités sur Facebook

La plateforme la plus utilisée aujourd’hui pour la publicité en ligne est Facebook. Le Vietnamien moyen passe 4 heures et 30 minutes par jour à surfer sur Facebook. La publicité en ligne est donc extrêmement efficace.

  • Augmenter la notoriété de la marque.
  • Le coût est assez économique par rapport aux autres formes traditionnelles de publicité.
  • Elle permet d’atteindre un grand nombre de clients.
  • Haut degré d’automatisation.
  • Atteindre les bons clients. Les publicités sur Facebook sont diffusées sur la base d’algorithmes. Les publicités s’affichent sur le fil d’actualité des utilisateurs qui ont recherché des produits liés à la santé.
  • L’analyse des publicités Facebook vous aide à analyser le comportement et la psychologie des clients. Par exemple, ils cliquent souvent pour voir des articles comportant de nombreuses images. Ou encore, à 21 heures le mercredi, les publicités ont généralement le plus fort taux d’audience.

Pour optimiser la publicité en ligne et attirer les clients à acheter des compléments alimentaires, vous pouvez engager des professionnels spécialisés dans le marketing en ligne. Ils ont la capacité d’analyser l’engagement et de comprendre quel contenu va attirer les clients. Il en résulte des conversions plus élevées et une publicité plus efficace.

2. Créez une page de fans sur Facebook

Du point de vue d’un client, il fera certainement confiance à un magasin de compléments alimentaires disposant d’une page de fans avec un taux d’interaction et des critiques élevés, plutôt qu’à un magasin ne disposant d’aucune information en ligne.

Une page de fans Facebook sera un moyen pour vous de promouvoir vos produits gratuitement. Lorsque vous avez une page de fans, les clients peuvent également vous contacter plus facilement.

Une page de fans avec de nombreuses bonnes critiques aidera votre magasin à être plus réputé.

Comment obtenir un grand nombre d’adeptes pour votre page de fans ?

  • Activités régulières

Les activités régulières comprennent les mises à jour des messages et les commentaires des clients. Pour pouvoir apparaître dans le flux des clients, vous devez poster régulièrement. Le fait de poster régulièrement montre également que votre page de fans est active.

  • Fournissez des informations utiles sur la santé

La page de fans est une page qui vous permet de mettre à jour et de publier vos produits. Cependant, ne vous concentrez pas uniquement sur la publication de produits. Le contenu intercalé sur les soins de santé ou l’utilisation des nutriments aidera les clients à faire confiance à l’expertise du vendeur et à comprendre l’importance d’acheter des compléments alimentaires. De là, leur désir d’acheter augmentera également.

  • Ensemencement

L’une des façons de faire en sorte que votre page de fans ait l’air toujours « bondée » est d’utiliser la méthode du « seeding ». Par « seeding », on entend l’activité consistant à commenter et à aimer les messages que vous avez postés afin que l’article ait plus d’interaction et puisse atteindre plus de clients potentiels.

L’ensemencement peut aider les magasins de suppléments à accroître la notoriété de leur marque et à créer des effets de foule afin que les clients se sentent plus à l’aise pour poser des questions et acheter des produits.

3. Avoir une boutique d’e-commerce sur Shopee et Lazada

L’e-commerce est le meilleur canal de vente aujourd’hui avec un trafic gratuit pour ceux qui commencent à vendre, mais avec les compléments alimentaires, vous devez avoir une licence et d’autres documents pour vendre. Avec ce canal, Shop doit se livrer à une concurrence féroce sur de nombreux aspects tels que :

  • Prix
  • La vitesse de réponse de Shop
  • Examen 5*
  • Mots-clés SEO : Titre, description
  • Publicité
  • Trafic entrant : Depuis d’autres canaux
  • Boutique préférée
  • Shopee Mall
  • Le programme de réduction du magasin est réservé aux clients
  • Participez aux événements de la plateforme : 11/11, Noël, Tet, ….

Ce canal est très compétitif. Si vous êtes une marque étrangère sans grande expérience, il est difficile de faire des affaires sur ce site. Cependant, il est crucial d’avoir une boutique sur ces plateformes d’e-commerce populaires car une fois que vous aurez réussi à avoir de nombreux clients et avis, les ventes viendront de manière organique et régulière grâce à l’énorme trafic sur les plateformes chaque jour.

4. Utiliser Zalo

Nous allons utiliser Zalo pour nous occuper de 2 types de cibles : les clients de détail et les clients de gros.

  • Les clients en gros : Créer un groupe de soutien aux ventes pour fournir régulièrement des informations intéressantes sur les marques et les produits, ainsi que des promotions spéciales pour les grossistes.
  • Clients au détail : Obtenez les numéros de téléphone des clients à partir de la page des fans, puis ajoutez leur Zalo pour vendre et entretenir la relation avec eux. Savez-vous que Zalo a un taux d’interaction et un taux de conversion plus élevés que Facebook ?

5. Avoir un beau site web

Ce canal est presque indépendant de toute autre plateforme, où vous pouvez présenter tous vos produits et informations de la manière dont vous le souhaitez. Les produits liés à la santé nécessitent une grande confiance de la part des clients ; par conséquent, les marques doivent posséder un site Web de conception professionnelle contenant des informations utiles sur la santé en langue vietnamienne.

Les marques doivent utiliser la fonction Livechat de la page Fan pour diriger les clients vers Facebook Messenger au cas où ils auraient des questions et auraient besoin d’une réponse immédiate. En général, les acheteurs de compléments alimentaires ont besoin de beaucoup de conseils de la part de la marque. Si vous intégrez un chatbot Facebook à votre site web, les clients peuvent discuter directement avec la page de fans.

En outre, si vous voulez avoir du trafic gratuit sur votre site Web, vous devez placer votre site Web dans le top 1 de Google (SEO – Search Engine Optimization).

6. Coopérez avec les KOLs

Les KOL (key opinion leaders) sont des personnes qui ont des connaissances dans un certain domaine. Ce sont des personnes influentes qui sont suivies et auxquelles beaucoup de gens font confiance. Dans le domaine de la santé, les KOL peuvent être des médecins, des nutritionnistes ou des entraîneurs de fitness.

Avantages d’un partenariat avec les KOL

  • Créer un climat de confiance avec les clients

La coopération avec les KOLs est la plus appropriée pour les produits destinés aux jeunes. En général, les Vietnamiens ont tous la mentalité de faire confiance aux « vraies personnes avec de vraies choses » plutôt qu’à la publicité. En particulier pour les jeunes, les KOLs ont même plus de voix.

  • Atteindre les bons clients

Un partenariat avec un KOL vous aidera à vous connecter avec le bon public. En effet, la plupart des adeptes appartiennent à un groupe de personnes ayant des intérêts similaires. Par exemple, vous coopérez avec un KOL dans le domaine de la santé. Tous leurs followers sont également des personnes soucieuses de leur santé.

  • Rendre vos clients curieux et désireux d’en savoir plus sur vos produits

Lorsqu’une personne ayant des connaissances dans le domaine qui vous intéresse recommande un produit, vous serez certainement curieux de ce produit. La même mentalité s’applique à vos clients. Faites en sorte que votre marque soit présentée aux consommateurs par des KOL, ce qui permettra de capter la curiosité et l’intérêt des consommateurs potentiels. À partir de là, il n’est pas difficile d’augmenter le volume de recherche et d’inciter les clients à acheter des aliments fonctionnels. 7.3.

Choisir le bon KOL

En s’associant à un KOL, celui-ci représente votre marque. Il est donc extrêmement important de se pencher sur leur profil avant de coopérer. Les KOL ont une voix dans le domaine de la santé et leurs adeptes doivent coïncider avec votre public cible.

Pour les compléments alimentaires, la crédibilité et la décence du KOL sont très importantes. Si le KOL fait une impression négative sur le public, vos produits en seront également fortement affectés.

7. Lancer le TVC

L’un des meilleurs moyens d’affirmer la qualité d’un produit est la publicité télévisée. La télévision est le principal canal d’information de l’État. Par conséquent, les produits, en particulier les produits tels que les médicaments et les compléments alimentaires, doivent répondre à des normes de qualité avant que la publicité puisse être diffusée. Lorsque le TVC de votre supplément est diffusé à la télévision, cela signifie que votre produit reçoit également la confiance du public. L’habitude de regarder la télévision est aussi une habitude commune des Vietnamiens, surtout pour les personnes âgées qui s’inquiètent souvent de leur santé.

Sur les réseaux sociaux

Outre la publicité à la télévision, la TVC est aujourd’hui également diffusée sur les plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Youtube, etc. Par rapport aux télévisions, les réseaux sociaux sont beaucoup plus rentables. Cette forme est plus adaptée aux jeunes et aux personnes d’âge moyen.

Conclusion

L’établissement de la confiance et de la réputation en ligne est encore plus important pour les produits liés à la santé. En général, les marques étrangères ont l’avantage d’être plus dignes de confiance que les marques locales lorsqu’il s’agit de ce type de produits. Cependant, comme le marché devient de plus en plus compétitif avec différentes marques étrangères venant du Japon, de Corée, d’Australie, d’Europe… ; et que les clients sont familiers avec certaines marques arrivées au Vietnam bien plus tôt, il faut une stratégie marketing intelligente pour pouvoir se démarquer et gagner la confiance quand on est totalement nouveau sur le marché.

Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons !

Laissez le premier commentaire