Tout d’abord, quelle est la situation générale ? Quelle est la taille du marché de la chimie en Chine ?
La Chine domine sans surprise les ventes de produits chimiques en 2021-2022 1 547 milliards d’euros.
Souhaitez-vous intégrer le marché chinois? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste du secteur industriel répondra à toutes vos questions
GMA en quelques mots :
- Agence de marketing digital, expert du marché chinois, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur de l’industrie
- + de 1500 projets réalisés
- Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
- Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce
L’Union européenne (l’Allemagne et la France sont les deux plus grands producteurs de l’UE) était en deuxième position avec 499 milliards d’euros et en a vendu 34 % en dehors de l’UE à ses 3 plus grands marchés d’exportation : la Chine, les États-Unis et le Royaume-Uni.
Les États-Unis arrivent en troisième position avec 426 milliards d’euros de ventes. source
La Chine n’est pas seulement un leader dans l’exportation de produits chimiques (évaluée à plus de 72 milliards d’euros en 2020) mais aussi le plus grand consommateur de produits chimiques au monde avec une consommation en 2020 de 1,59 trillion d’euros.
La Chine est le plus grand consommateur de produits chimiques et regorge d’opportunités, mais…
Les opportunités pour les entreprises chimiques étrangères s’amenuisent en Chine, car les entreprises chimiques chinoises locales sont plus compétitives. Elles comprennent mieux les préférences des clients chinois et savent comment optimiser leurs produits et leurs offres pour le marché local. Suite au renforcement des lois environnementales, et des règles sur les normes en 2017, où 40% des unités de fabrication de produits chimiques ont dû fermer pour inspection (80 000 unités ont reçu une amende), elles comprennent mieux aussi les réglementations locales.
Néanmoins…
Si vous êtes dans un secteur chimique innovant, avec des technologies avancées, de la R&D, et des molécules rares ou pas encore disponibles en Chine, alors vous avez définitivement une carte à jouer en Chine.
Comment atteindre et vendre avec succès aux entreprises chimiques chinoises ?
Désolé de vous dire que même si vous avez le produit le plus innovant, il ne se vendra pas tout seul et il faudra une stratégie spécifique pour le marché chinois.
Non seulement la concurrence est énorme, mais l’état d’esprit et le processus de l’acheteur chinois sont très différents de ceux d’un Européen ou d’un Américain, et ils sont principalement influencés par l’espace digital unique de la Chine.
Pourquoi ?
Parce que lorsqu’un acheteur chinois doit acheter de nouveaux produits et trouver de nouveaux fournisseurs, il s’appuie sur l’environnement digital chinois. Il effectue une veille industrielle et une recherche de nouveaux fournisseurs en ligne, sur l’internet chinois. Le plus grand moteur de recherche chinois est Baidu.
Vous savez peut-être (ou pas) que la Chine possède son propre réseau internet coupé du monde extérieur et son propre « écosystème » internet. Le grand pare-feu chinois bloque tout accès des Chinois à Google, Facebook et Twitter….. à toutes les sources internet étrangères.
Par conséquent, votre première étape consistera à rendre votre entreprise visible sur l’internet chinois.
- Chercheriez-vous des informations sur Google en chinois ?
- Il y a de fortes chances que vous ayez répondu non.
- Les acheteurs chinois chercheraient-ils des informations en anglais sur Baidu ?
Non. Non seulement parce que, comme vous, les acheteurs chinois utilisent instinctivement leur langue maternelle pour faire leurs recherches, mais aussi parce que Baidu n’indexe pas le contenu en anglais.
Pour que vos acheteurs chinois vous trouvent sur Baidu, vous devez d’abord avoir un site web en chinois.
Non seulement vous devrez vous soucier d’avoir une traduction qualitative (surtout pour une industrie très technique comme la chimie), d’adapter le contenu, et d’éviter d’utiliser des sujets, mots… censurés.
Mais vous devrez également vous assurer que votre site web est disponible en Chine. Si votre site est hébergé en Europe, il y a de fortes chances que votre site soit bloqué par le pare-feu. Dans ce cas, vous devrez peut-être héberger votre site localement (par exemple, en Chine continentale ou à Hong Kong).
D’autres paramètres sont à prendre en compte pour s’adapter aux acheteurs locaux : l’architecture de votre site web, l’utilisation de métatags, l’utilisation d’une boîte de chat au lieu d’un formulaire pour entrer en contact, l’utilisation de liens vers des applications locales (WeChat, Weibo, Baidu maps…) …..
Utilisez le référencement sur Baidu, c’est-à-dire une stratégie de mots-clés.
Vous ne serez jamais visible sur Baidu parmi la mer de concurrents si vous n’avez pas une bonne stratégie de référencement. L’utilisation des bons mots-clés pour votre site web est essentielle pour être trouvé facilement lorsque les acheteurs feront leur recherche.
Il faut de la patience.
Une stratégie de SEO A.K.A le référencement naturel prend du temps. Il faut plusieurs mois de patience et de travail acharné avant d’obtenir des résultats, mais au final, ce sera le moyen le plus durable d’améliorer votre classement. Et par conséquent, de recevoir des leads de qualité.
Une option, le PPC sur Baidu
Les annonces payantes sur Baidu sont un bon moyen de rendre votre site web rapidement visible sur l’internet chinois. Vous recevrez des leads mais ils ne seront pas forcément les plus qualitatifs. Le PPC nécessite un budget important et ne doit pas être utilisé à long terme. Il doit être considéré comme un booster pour un nouveau site web.
Votre réputation : Le cœur de votre stratégie
Lorsqu’un acheteur de l’industrie chimique a besoin d’acheter un certain produit, il va d’abord chercher des fournisseurs en ligne, c’est la première étape (cela correspond à l’étape du site web chinois et du référencement de votre part).
Dans un deuxième temps, une fois qu’il vous a trouvé, il va vérifier si votre entreprise est fiable ou non.
Pour ce faire, il vérifiera sur les forums spécialisés et les médias en ligne si quelqu’un parle de vous en termes positifs.
Les acheteurs chinois n’achèteront jamais vos produits s’ils ne trouvent pas de commentaires ou d’informations positives sur vous auprès de tiers.
Accélération du e-commerce / E-Business
En 2021, la valeur des transactions B2B du e-commerce a atteint 29,11 trillions de RMB, soit 4,7 fois plus qu’il y a 10 ans. Compte tenu de l’accélération étonnante des comportements d’achat des acheteurs professionnels en ligne, avoir une présence sur ces plateformes d’e-commerce est quelque chose à considérer mais pas nécessaire dans un premier temps.
Deux possibilités principales :
-B2B les plateformes généralistes comme 1688.com d’Alibaba, Gongpinyouxuan 工品优选 de JD.
-B2B plateformes spécialisées pour l’industrie chimique : 摩贝Molbase, 找塑料 Wozhaosulia 我的塑料网 Wodesuliaowang.