Comment vendre des produits pour mères et bébés au Vietnam

Ces dernières années, les chaînes de magasins spécialisés dans les produits pour mères et bébés se développent, non seulement en s’étendant géographiquement mais aussi en se développant sur le marché en ligne. Des marques telles que Kidsplaza, Tuticare, Concung… en plus de l’expansion de leurs magasins de Hanoi à Da Nang et Ho Chi Minh Ville, ont de plus en plus investi dans des promotions et des remises régulières sur leurs sites web et leurs magasins sur les plateformes d’e-commerce. En outre, il y a aussi de plus en plus de nouvelles entreprises en ligne qui vendent des produits pour mères et bébés.

Souhaitez-vous intégrer le marché mère enfant au Vietnam ? Contactez-nous, Claire VEROT notre Directrice France, spécialiste de l’enfant répondra à toutes vos questions

GMA en quelques mots :

  • Agence de marketing digital, expert du marché asiatique, avec plus de 10 ans d’expériences professionnelles dans le secteur mère, enfant
  • + de 1500 projets réalisés
  • Equipe de 80 Personnes basées à Shanghai et une présence en France
  • Nous sommes Tmall Partner, expert du Branding et de la partie E-commerce

Cela signifie que le marché des produits pour mères et bébés au Vietnam est assez encombré et compétitif. La plupart des marques investissent massivement dans le marketing en ligne et l’e-commerce car c’est la tendance. Par conséquent, en tant que marque étrangère nouvelle pour les clients locaux, vous avez besoin d’une stratégie distinguée pour vous différencier et gagner la confiance.

Une page officielle de fans sur Facebook est la première chose à faire pour les marques

Les marques internationales comme la vôtre sont généralement douées pour construire de belles histoires, missions et visions de marque. C’est très avantageux. Cependant, pour vendre réellement, vous devez saisir les tendances actuelles des affaires et des ventes au Vietnam. Il s’agit de la vente en ligne par le biais de canaux tels que : une page fan Facebook, un site web, du livestreaming, des annonces publicitaires, une chaîne tik tok, des plateformes d’e-commerce …

Commençons par créer une page fan officielle pour votre marque. Une marque de produits pour mères et bébés qui possède sa propre page officielle et qui est mise à jour régulièrement avec des informations telles que des images de produits, des avis de clients, … créera certainement plus de professionnalisme et de confiance.

Une nouvelle page de fans doit être dynamisée pour plus d’interaction. Créez de petites incitations pour que vos premiers fans présentent et partagent votre page avec leurs amis. En outre, vous devriez régulièrement mettre à jour de nouvelles images de produits, des commentaires de clients ou des photos lorsque vous commencez à vendre, etc. sur la page. Entre les articles de vente, vous devez créer des articles qui attirent l’interaction des clients, comme des mini-jeux, des contenus amusants… mais ils doivent être liés à vos produits et à vos clients.

Les mamans vietnamiennes adorent regarder des livestreams

Le livestreaming devient indispensable sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Actuellement, les boutiques pour mères et bébés appliquent toutes cette méthode de vente. Savez-vous que les mamans vietnamiennes passent de nombreuses heures par jour à regarder des livestreams ?

Les magasins pour mères et bébés devraient maintenir une fréquence de 1 à 2 livestreams par semaine. C’est à la fois une occasion d’interagir avec les clients et une opportunité d’augmenter les ventes. Si vous n’avez aucune expérience des livestreams, ne vous inquiétez pas ! Prenez le temps de regarder les livestreams de vos concurrents, des grandes marques du secteur ou prêtez attention aux livestreams qui vous intéressent. Remarquez comment ils mènent l’histoire, comment ils utilisent les mots, etc., puis prenez des notes et créez votre propre style de livestream en conséquence.

Le livestreaming sur Facebook est appliqué aujourd’hui par de nombreux magasins pour mères et bébés.

Pour les produits pour mères et bébés, les principaux clients sont les mères qui allaitent. Ainsi, pendant le livestream, créez de petits mini-jeux, des programmes de réduction et offrez des cadeaux attrayants pour les encourager à aimer, partager et commenter votre livestream.

En outre, en ce qui concerne l’heure du livestream, publiez sur votre page de fans pour annoncer l’heure ou faites un sondage si vous voulez connaître l’avis des clients. Cela vous permettra de vous assurer que de nombreux clients regarderont le livestream.

Obtenez une plus grande visibilité sur le marché du e-commerce

La forte influence de l’épidémie a montré le rôle important des plateformes d’e-commerce telles que Shopee, Lazada, Tiki, etc. Par conséquent, en plus des magasins physiques, vous devez absolument investir dans le développement de vos canaux de vente en ligne. En particulier, la vente par Shopee est actuellement la plus populaire.

Shopee et Lazada développent de nombreuses activités visant à stimuler les ventes et à attirer les clients pour les vendeurs : livestream, bannières promotionnelles, positionnement des produits en tête des résultats de recherche, diffusion de publicités, … comme pour la vente sur Facebook.

Actuellement, il existe de nombreuses plateformes d’e-commerce, mais vous devez faire le bon choix pour vos produits, vos clients et vos ressources. Dans un premier temps, vous pouvez choisir de vous concentrer sur le développement sur Shopee ou Lazada d’abord, puis d’étendre progressivement à d’autres plates-formes. En outre, il est également nécessaire de prendre en compte les habitudes d’achat en ligne de vos clients cibles afin d’allouer correctement les ressources.

Par exemple, de nombreux clients haut de gamme préfèrent acheter dans les grands magasins authentiques tels que : Shopee mall, Tiki, etc. tandis que de nombreux clients à la campagne ne sont pas encore habitués à faire leurs achats par le biais de plateformes d’e-commerce mais préfèrent acheter en contre-remboursement via Facebook.

Créez un site web localisé pour mettre votre marque en valeur

Créez un site web bien conçu pour vous imposer comme une marque internationale prestigieuse. Les petites boutiques pour mamans et bébés au Vietnam n’investissent généralement pas dans un site web adéquat, car il ne génère pas de ventes immédiatement.

En outre, les clients vietnamiens ont l’habitude de rechercher des informations sur les vendeurs et les fabricants sur Google avant de leur faire confiance.

Par conséquent, investir dans la création d’un site web pour les marques de produits pour mères et bébés ainsi que dans le référencement augmentera la réputation de la marque et, à long terme, vous pourrez également réaliser des ventes via votre site web.

Si vous cherchez à pénétrer le marché vietnamien, des sites Web localisés sont nécessaires. La traduction et la localisation de votre site Web dans la langue locale sont essentielles si vous voulez attirer l’attention de votre public et la conserver.

L’anglais n’est pas aussi largement utilisé au Vietnam que le vietnamien, surtout pour les mamans. La localisation de votre site Web en vietnamien peut grandement vous aider à atteindre et à dépasser vos objectifs. Vous parlerez à votre public dans sa langue maternelle, ce qui créera de la confiance et générera plus de revenus.

Atteignez plus de clients avec les publicités Facebook

Les grandes marques dépensent certainement des dizaines, voire des centaines de millions de VND pour diffuser des publicités. Surtout lorsqu’elles lancent un nouveau produit, elles font beaucoup de publicité avant, pendant et après la campagne. Cependant, en tant que nouvelle marque, vous n’avez peut-être pas encore envie d’investir un budget important, mais vous ne devez pas ignorer l’option des publicités. Il s’agit de concentrer vos publicités sur certaines activités afin qu’elles soient rentables.

  • Diffusez quelques annonces avant votre lancement pour attirer les clients sur l’événement d’ouverture de votre marque pour mères et bébés. Grâce à de grandes promotions, ils visiteront et achèteront des produits pendant la période d’ouverture.
  • Des mini-jeux avec des prix attractifs devraient également être promus pour inciter les clients à interagir et à connaître la marque.
  • Diffuser davantage d’annonces pendant les périodes de vente importantes, telles que la fin de l’année, le vendredi noir, la fête des mères, etc.

Les magasins physiques représentent toujours plus de 50 % des transactions

De manière moins évidente, mais dans le contexte du fort développement du e-commerce, plus de la moitié des transactions ont encore lieu dans des magasins physiques.

La raison en est très simple : aucune commodité ne peut remplacer le sentiment de confiance et de satisfaction que procure le fait de pouvoir voir et toucher directement les produits.

En particulier, dans la catégorie Mère et Bébé, les magasins sont très appréciés car c’est l’endroit où les mères choisissent leurs produits préférés pour leurs enfants ou où les maris emmènent leurs femmes faire du shopping.

Vous pouvez construire vos propres magasins. Il faut alors noter le plan de construction, les coûts de l’espace, de la main-d’œuvre et de la décoration. Les magasins vendant des produits pour mères et bébés doivent être spacieux, aérés et avoir des couleurs élégantes mais vivantes et amusantes pour attirer les clients. En outre, les commerces doivent également prêter attention à la signalétique en utilisant des polices de caractères faciles à voir, à lire et à mémoriser.

Une autre option plus économique pour les marques étrangères consiste à tirer parti des systèmes de distribution à grande échelle disponibles chez les distributeurs, les grossistes et les détaillants. Bien sûr, il n’est pas facile de s’associer aux principaux distributeurs du Vietnam. Ils dépendent généralement de leurs relations personnelles pour décider des marques à distribuer.

Les promotions ne manquent jamais d’attirer les mamans

L’une des choses que les clients aiment dans les achats en ligne est la commodité, et beaucoup considèrent que les prix en ligne sont plus bas qu’en magasin. Par conséquent, si vous proposez des promotions à long terme tout en garantissant toujours la qualité des produits, vous deviendrez l’adresse d’achat préférée des mamans.

Il existe de nombreuses formes de promotion adaptées aux entreprises en ligne, avec des avantages et des inconvénients différents. En fonction de votre capacité à fournir des produits et des services d’expédition, vous pouvez choisir la forme qui vous convient le mieux. Si vous voulez des remises directes sur le site web, vous pouvez afficher le prix normal avec le % de réduction ainsi que le prix réduit. Ainsi, les clients peuvent facilement voir l’importance de la remise. Ce programme peut être appliqué sur une base hebdomadaire pour certains types de produits ou appliqué simultanément à tous les produits.

Le programme « golden day » et « golden hour » est également une forme de promotion appliquée par de nombreux magasins. Pendant la période de promotion, les clients peuvent acheter des produits à prix réduit de bonne qualité ou même à des prix extrêmement choquants. Pendant cette période, vous pouvez réduire le prix des produits les plus vendus tels que le lait, les couches ou les produits normaux à prix élevés tels que les ensembles de literie, les poussettes…

Votre communauté en ligne est votre atout précieux

L’une des caractéristiques remarquables des clientes enceintes est leur désir de partager des informations. Si les mamans en sont à leur première grossesse, elles voudront entendre des personnes expérimentées qui souhaitent également partager des informations sur la grossesse. C’est aussi la raison pour laquelle webtretho, la plus grande communauté de femmes au Vietnam (à laquelle participent principalement des femmes enceintes), est toujours une communauté prestigieuse avec de nombreux membres et des informations utiles.

Si vous souhaitez susciter l’enthousiasme et augmenter le nombre de consultations de contenu, que ce soit sur votre site web, sur votre page de fans ou sur tout autre canal de réseaux sociaux, vous devez créer de nombreux espaces pour que ce groupe spécial de clients puisse partager ses expériences à tout moment. De nombreuses marques ont récompensé les membres qui ont une certaine contribution et influence dans la communauté, comme les commentaires, les revues de produits, le partage de blogs de conseils… N’hésitez pas à encourager les clients à interagir avec votre marque, vous recevrez des commentaires extrêmement utiles.

Organisez des ateliers hors ligne pour asseoir l’autorité de votre marque

Les mères cherchent toujours à obtenir plus d’informations sur la grossesse, l’accouchement et l’éducation des enfants. Il s’agit d’un domaine de connaissances qui n’est pas toujours fourni à juste titre par de nombreuses marques en raison de ressources financières et d’informations insuffisantes.

Les grandes chaînes de magasins pour mères et bébés investissent dans les cours prénataux. Il s’agit non seulement d’une source d’information utile et authentique, mais aussi d’un lieu d’échange d’expériences pratiques entre mères, et aussi d’un moment pour introduire de nouveaux produits et services pour les marques. Si votre marque n’a pas la capacité d’organiser des sessions prénatales professionnelles de cette envergure, vous avez toujours la possibilité de laisser votre propre identité à travers des canaux en ligne tels que Youtube, Slideshare ou Tiktok.

En outre, vous pouvez fournir aux mères des informations utiles sur l’éducation des enfants, par le biais de sessions de chat, d’articles, de vidéos descriptives ou de manuels utiles publiés gratuitement sur votre site web. C’est dans cette direction que vous développerez et ferez une impression de votre nouvelle marque.

Contactez-nous pour un plan de marketing intégré afin de lancer votre marque Mom & Baby au Vietnam !

Laissez le premier commentaire