Dans cet article, nous allons examiner le marché chinois des parfums et vous donner nos meilleurs conseils afin de vendre vos parfums en Chine. Cette industrie est florissante en Chine avec des marques comme Dior, Chanel, Armani, et bien d’autres qui entrent sur le marché. Nous aborderons également quelques statistiques sur la consommation de parfums en Chine ainsi que des études de cas de marques ayant réussi à commercialiser leurs produits dans l’empire du milieu.

Table des matières

Introduction au marché chinois des parfums et fragrances

Taille et évolution du marché chinois des fragrances de 2014 à 2019 avec estimation jusqu’à 2024

Une étude menée par Forward suggère que les consommateurs chinois représentent 1 % du marché mondial des parfums. Si cette petite part peut sembler peu impressionnante par rapport à d’autres catégories telles que les produits de beauté et les soins de la peau, qui sont en plein essor en Chine, elle est en fait un indicateur du potentiel inexploité du secteur. Le marché chinois des parfums est principalement animé par les femmes. Selon un rapport de l’Association chinoise des industries des parfums et des arômes (CAFFI), en 2016, plus de la moitié (59 %) de tous les consommateurs féminins en Chine ont utilisé au moins un produit de parfumerie au cours de l’année. La popularité des parfums chez les femmes reflète également l’importance accordée au

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Le parfum en Chine : Un peu d’histoire et de culture

Il existe de nombreux mythes sur la Chine et le parfum, l’un d’eux étant que son utilisation est relativement récente. En réalité, l’utilisation de l’encens et des plantes odoriférantes est très ancienne dans la culture chinoise, et pas seulement pour les brûler ! Les anciens Chinois maîtrisaient la distillation pour créer le « parfum ». Il n’a été utilisé principalement que par les familles impériales jusqu’en 1929 environ, date à laquelle la production commerciale a commencé à apparaître dans tout Shanghai. Depuis des siècles, les parfums symbolise l’élégance, la richesse ou le mystère chez les Chinois.

Une dame parfumant ses manches, Chen Hongshu (1598-1652), dynastie Ming, Musée de Shanghai -en savoir plus ici

Cependant, un changement dans la consommation de parfums s’est produit au début du vingtième siècle avec une nouvelle idéologie et un nouveau système pour diriger le pays. La « purification » de toutes les influences occidentales est devenue l’un des axes de la modernisation. À cette époque, la vente ou l’utilisation de produits tels que les vêtements de luxe, les cosmétiques ou les parfums onéreux étaient interdites en raison de leur symbolisme capitaliste.

À la fin des années 1980, lorsque l’économie chinoise était plus ouverte aux produits et idées occidentaux, les parfums étaient à la fois facilement disponibles dans les grands magasins et fabriqués localement. Aujourd’hui, une grande variété de parfums est vendue dans les villes chinoises, avec des prix commençant à environ 15-25 dollars pour 30ml.

En apprendre plus sur l’histoire du parfum en chine

Pourquoi est-ce le moment d’entrer sur le marché chinois des parfums ?

Le marché des parfums est une industrie mondiale de premier plan, avec des prévisions de croissance annuelle d’environ 11 %. Le marché des parfums en Chine, s’est classé numéro deux dans le monde après le marché américain des parfums de 30 milliards de dollars US. En 2017, le chiffre d’affaires de l’industrie chinoise des parfums était de 27 milliards USD et devrait atteindre 35 milliards USD d’ici 2021.

  • Il s’agit d’un taux de croissance annuel composé de 11 %. Le segment du commerce de détail général a généré environ 84 % de ce chiffre, les grands magasins en étant à l’origine.
  • 70 % des parts du marché chinois des parfums proviennent de marques internationales telles que Chanel, Dior et Ralph.

Tendances et segments du marché chinois des parfums

Le marché chinois des parfums est en plein essor, mais le marché n’est pas à l’état de foire d’empoigne. Les parfums sont regroupés en quatre segments différents, selon les analystes du secteur :

  • Luxe (Chanel)
  • Prestige/Moyen de gamme (100 à 250 dollars le flacon) (Gucci, Marc Jacobs)
  • Marché de masse
  • Parfum – Accessoires (Estee Lauder, Elizabeth Arden)

Au sein de ces segments se trouvent des marques qui ont des stratégies marketing uniques et très différentes. La stratégie de Chanel consiste à vendre ses parfums dans les grands magasins de luxe à des prix élevés, tandis que Burberry a investi dans les plateformes d’e-commerce et les réseaux sociaux chinois pour promouvoir ses parfums.

Croissance du segment des parfums d’ambiance en Chine

Le marché chinois des parfums d’intérieur devrait atteindre 1,3 milliard de dollars d’ici 2022, avec un TCAC de 9,4 % au cours de la période de prévision de 2017 à 2022.

Les parfums d’intérieur sont de plus en plus populaires en Chine. Les gens aiment avoir un sentiment de paix à la maison, non seulement parce que cela est lié à Shen (静), mais aussi le parfum peut aider les gens à améliorer leur propre espace de vie avec un mode de vie souvent de plus en plus stressant.

Au premier semestre 2017, l’industrie des parfums d’intérieur en Chine a atteint 12,45 milliards de RMB avec un taux de croissance de 23% par rapport à la même période de l’année dernière.

Segmentation du marché des parfums d’ambiance en Chine 2019

Selon le ministère du Commerce, il y a environ 280 millions de ménages en Chine continentale et les gens dépensent en moyenne 3500 yuans par an en parfums d’intérieur.

« Le parfum d’intérieur est en plein essor en Chine pour trois raisons »

Wanqiu Chen, étudiante à l’institut de parfumerie de Grasse.
  • La culture et les habitudes traditionnelles.
  • Une nouvelle génération de consommateurs chinois qui apprécient l’importance du parfum dans leur vie.
  • L’augmentation du revenu disponible des jeunes générations, qui sont plus disposées à dépenser de l’argent pour des articles de luxe comme les parfums d’intérieur.

Détaillants : Les parfums d’ambiance sont disponibles dans les grands magasins, les épiceries, les boutiques en ligne… Il n’y a jamais eu autant de choix de parfums d’ambiance.

Les célébrités et les KOLs ont partagé leurs achats de décoration et de bougies sur les médias sociaux chinois.

Les parfums pour hommes en Chine : un segment en pleine croissance

Le taux d’achat de produits de beauté pour hommes en Chine n’a cessé d’augmenter ces dernières années, son nombre d’utilisateurs atteignant 45 millions en 2017, selon un rapport annuel de Nielsen et du cabinet de conseil Euromonitor International.

Cette augmentation est en partie due à l’arrivée sur le marché chinois de marques émergentes orientées vers les hommes, comme Hugo Boss sur des applis d’e-commerce populaires.

Guerlain cible les hommes sur Weibo avec cette campagne Kol

Les hommes consomment les parfums différemment des femmes. Statistiquement, plus de 50 % des hommes perçoivent le parfum comme un outil de séduction, alors que la même proportion chez les femmes est beaucoup moins susceptible à ce critère. La plupart des hommes dépendent de leurs amis et de leurs épouses pour des suggestions personnelles lorsqu’il s’agit de choisir des parfums, alors que 70% des femmes disent choisir elles-même.

Tendances du marché des parfums pour femmes en Chine

Le nombre de consommatrices est également en hausse, avec une augmentation de 56 millions à 64,66 millions sur la même période. Cela s’explique notamment par le fait que davantage de femmes travaillent à l’extérieur et ont un pouvoir d’achat accru, selon le rapport d’Euromonitor International. Cette évolution démographique se traduit par l’abandon des parfums féminins traditionnels, les parfums floraux et fruités ne représentant plus que 44 % de l’ensemble des ventes.

Par rapport à leur homologue masculin, les femmes chinoises entrent la plupart du temps dans les parfumeries en sachant ce qu’elles recherchent. Elles sont plus susceptibles d’acheter pour leurs propres intérêts et moins susceptibles d’acheter des parfums comme cadeau.

Les Millennials et la Gen-Z recherchent des parfums personnalisés

Ce que nous savons des chiffres du marché, c’est que les Millennials et les Gen-Z sont prêts à payer plus cher pour des parfums personnalisés. Le processus de personnalisation commence par les préférences olfactives, qui peuvent être sélectionnées à partir d’une liste de 350 profils de parfums en Chine. Une fois ces choix effectués, des caractéristiques supplémentaires telles que la couleur, la forme du flacon et l’emballage peuvent également être choisies. Cette tendance est observée dans de nombreuses industries en Chine : Les soins de la peau avec des sérums personnalisés, la joaillerie avec des bagues personnalisées, etc.

Personnalisation de parfums et de fragrances

En tant que professionnel de l’industrie, vous savez que le choix d’un parfum est une expérience très personnelle. L’offre de parfums personnalisés vous aidera à vous différencier de la concurrence (surtout sur un marché comme la Chine) où la compétition est forte et où les consommateurs recherchent des expériences uniques.

C’est une excellente occasion pour vous de commencer à vendre des parfums personnalisés qui correspondent à la personnalité de votre client. Le processus va de la sélection du parfum au choix de la forme et de la couleur du flacon, en passant par les détails de l’emballage tels que les étiquettes, les rubans et les nœuds, etc. Les options personnalisées sont facilitées par la généralisation du eCommerce.

Le segment des parfums de luxe en Chine

Le segment du luxe a été le point de mire de nombreux analystes du marché des parfums ces dernières années, et certains ont même suggéré qu’il s’agissait d’une tendance en voie de disparition. Cependant, on estime que 15,7 milliards de dollars US de parfums et de cosmétiques de luxe ont été vendus aux consommateurs chinois en 2020 et qu’ils devraient connaître une croissance de 10 % au cours des cinq prochaines années.

Zone de la marque Chanel sur Baidu

La Chine est, après tout, le plus grand marché pour une marque de luxe, et beaucoup n’ont pas hésité à élargir leur offre en incluant des parfums et des eaux de Cologne dans leurs collections.

Comment les marques de parfums et de fragrances peuvent-elles réussir en Chine ?

Les consommateurs chinois ont une approche unique de l’achat de leurs parfums, et cela se reflète dans la manière dont ils les achètent. Il ne s’agit pas d’un simple marketing de produit, mais d’un engagement envers la marque et d’expériences.

Lire: Guide des meilleurs pratiques pour réussir la promotion de sa marque de cosmetiques en Chine

Alors comment vendre des parfums en Chine, ou d’ailleurs ailleurs ? La réponse la plus simple est certainement d’utiliser uniquement ce que vous avez. Si votre entreprise fabrique des parfums et que les ventes sont plutôt moyenne (ouinexistant), envisagez d’améliorer vos effort marketing localement avant de vous lancer à l’international.

Une stratégie de croissance axée sur le digital

La Chine est une nation fortement digitalisée. Même si une grande partie des ventes de parfums et de fragrances se fait encore hors ligne, les marques ne peuvent plus se permettre d’éviter les canaux en ligne.

N’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à vouloir une part du gâteau et que les consommateurs chinois sont inondés de choix. Ce qui compte pour vous, c’est ce qui influence les choix de votre public cible.

  • Recommandation
  • Connaissance de la marque
  • Présence en ligne
  • Commodité
  • Prix

Le marché des parfums en Chine n’est pas encore arrivé à maturité. Il existe donc de nombreuses opportunités et défis à explorer pour les marques internationales. Si vous souhaitez vendre des parfums en Chine, voici nos meilleur conseils :

Utilisez les canaux chinois pour communiquer et créer de l’engagement avec votre audience.

Moteurs de recherche chinois :

  • Baidu
  • Sogou
  • Qihoo

Réseaux sociaux chinois :

  • Wechat : Créer un compte officiel et un mini-programme
  • Weibo
  • Douyin & Kuaishou
  • Petit livre rouge/ Rouge

Forums et Q&A

  • Baidu Zhidao
  • Baidu Tieba
  • Wenwen
  • Zhihu

Plateformes d’e-commerce chinoises :

  • Tmall
  • Red Store
  • JD.com
  • Kaola
  • Jumei

Utilisez les moteurs de recherche chinois pour promouvoir votre marque de parfum en Chine

Baidu est sans aucun doute le plus grand moteur de recherche de Chine. C’est le Google de la Chine. Vous souhaitez que votre site Web soit classé sur Baidu et pour cela, vous devez suivre quelques directives et conseils que vous trouverez dans notre guide Baidu.

Guerlain « brand zone » (zone de marque payante) sur Baidu et page produit sur le site Web en mandarin de Guerlain

Quelques chiffres de Baidu sur l’industrie du parfum :

  • Le volume quotidien moyen du segment des parfums sur Baidu a atteint 290 000 recherches en 2017, soit une augmentation annuelle de 9%.
  • Les appareils mobiles ont représenté 90 % de ces recherches.
  • Des pics ont été observés autour de la fête des femmes et de la fête des mères, avec des pics occasionnels pendant le festival Qixi et le Nouvel An.
  • Le Brésil et l’Indonésie sont deux pays dont le comportement est similaire à celui des acheteurs en ligne chinois en ce qui concerne les recherches de parfums.
  • Ces chiffres montrent qu’il existe un énorme potentiel pour les marques en Chine.
  • Les médias sociaux pour promouvoir votre marque de parfum en Chine
  • Les médias sociaux sont devenus un outil essentiel pour toutes les marques qui tentent de s’implanter en Chine, et c’est également le cas pour les marques de parfums et de fragrances.

Les réseaux sociaux pour promouvoir votre marque de parfum en Chine

Les marques de parfums et de fragrances sur Wechat

WeChat est un outil formidable qui permet aux entreprises de communiquer avec leurs clients. En Chine, c’est l’application de messagerie la plus populaire et elle compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.

En fait, la plupart des marques internationales de parfum ont déjà un compte officiel Wechat (il y a plus de 20 millions de comptes officiels) et un ou plusieurs mini-programmes (plus d’un million).

Par exemple, Lancôme (qui est présent sur Wechat depuis 2015) a lancé un rouge à lèvres en édition limitée sur wechat pour célébrer le nouvel an lunaire chinois (2021). La campagne a généré plus de 90 millions d’impressions et a touché près de 3 millions de personnes grâce aux clics publicitaires, aux visionnages de vidéos, aux partages sociaux et aux commentaires.

Marque de parfums et de fragrances sur Weibo

Weibo est l’un des médias sociaux les plus populaires en Chine et compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs. Le temps moyen passé par chaque utilisateur est de 30 minutes par jour, les appareils mobiles représentant 80 % de l’utilisation totale. Les marques y trouvent un moyen très efficace de faire connaître leurs parfums.

Collaboration Guerlain X Elle- Campagne Weibo. Nana sur la photo est suivie par 20 millions de personnes sur Weibo

La plateforme chinoise Weibo offre aux marques une énorme opportunité de promouvoir leurs produits par le biais de la publicité payante, car c’est un moyen relativement rentable d’atteindre les consommateurs dans tout le pays.

Prenons l’exemple de L’Oréal Paris, qui possédait un compte Weibo depuis environ cinq ans, mais qui n’a gagné en popularité qu’en 2017, lorsqu’elle a commencé à utiliser la plateforme pour publier également des publicités.

C’est maintenant leur canal de médias sociaux le plus réussi et il les a aidés à devenir un nom connu en Chine.

Xiaohongshu/RED : Les marques de parfums se doivent d’y être présentes

Il compte plus de 700 millions d’utilisateurs en décembre 2018, avec un total de 18 milliards de téléchargements. Son service hors ligne, récemment lancé, utilisera des distributeurs automatiques intelligents pour fournir des produits réels.

RED, est L’application à être une pour toutes les marques du marché des cosmétiques et des parfums. L’application s’adresse principalement aux femmes des grandes villes chinoises à la recherche d’informations sur les marques et les produits de beauté et de style de vie haut de gamme.

De nombreuses marques de produits de beauté telles que Guerlain, Lancôme et L’Oréal Paris ont commencé à utiliser l’application pour promouvoir leur marque mais aussi pour faire connaître leurs produits. L’oréal Paris a notamment de nombreux avis sur ses rouges à lèvres et autres produits de beauté.

RED est également incroyable pour collaborer avec les KOLs et les influenceurs. En effet, malgré la monétisation de l’application avec des outils de marketing pour les marques et sa boutique RED, Xiaohongshu a fait le choix intelligent d’être le moins commercial possible (contrairement à Weibo) et de garder les avis des internautes au cœur de ses fonctionnalités. En faisant ce choix, RED a gagné la confiance de ses bases d’utilisateurs, et KOLS, affilié à RED, bénéficie de la même réputation.

YSL – collaboration avec Kol sur red

Les Kols de RED représentent désormais un important canal de communication pour les marques de parfums, puisqu’ils peuvent en faire la promotion auprès de leurs followers (et clients potentiels) via des critiques vidéo ou des posts sur les nouveaux produits. Ils agissent également en tant que porte-parole de la marque, ce qui est un aspect que les marques devraient privilégier en Chine.

Exemple de campagne d’Yves Saint Laurent sur Xiaohongshu : #YSLxXiaohongshu, qui donnait aux followers la possibilité de gagner une visite exclusive du magasin Yves Saint Laurent de Beijing et de rencontrer le designer Anthony Vaccarello.

Douyin et Kuaishou : Applications de vidéos courtes et live-streaming

Avec l’essor des applications Kuaishou et Douyin, la diffusion en direct (live-streaming) et les vidéos courtes sont devenues l’un des moyens les plus populaires de consommer du contenu pour les internautes chinois et de promouvoir des produits pour les marques.

Kuaishou est l’une des applications les plus connues en termes de plateformes de live-streaming permettant aux internautes chinois de partager leur vie quotidienne avec leurs amis et leur famille ou de suivre la vie quotidienne des célébrités. Comparée à l’application Douyin, Kuaishou est plus axée sur l’e-commerce (ou du moins l’était) et s’adresse davantage aux petites villes chinoises.

Douyin est plus connue sous le nom de TikTok en Occident. Comparée à l’application Kuaishou, Douyin est plus axée sur le divertissement et attire davantage les grandes villes. L’application détenue par bytedance possède un algorithme sophistiqué qui en fait un excellent outil pour la publicité payante ciblée. Les marques de parfum les plus populaires sur Douyin sont CK, Burberry et Versace.

Forums et Q&A chinois : D’excellents outils pour votre strategie UGC (Users Generated Content)

Le bouche à oreille et les recommandations font partie des facteurs les plus importants pour les consommateurs chinois. Si vous ne pouvez pas demander à la famille de votre public cible de murmurer à l’oreille à votre sujet, vous pouvez au moins faire bon usage de la communauté en ligne en Chine. Elles sont nombreuses et vous en trouverez une pour chaque secteur d’activité.

Comme les consommateurs chinois sont méfiants lorsqu’ils achètent de nouveaux articles, ils vont souvent chercher sur Baidu quelque chose comme « avis ». Les résultats iront des critiques des blogueurs aux questions-réponses en passant par les forums de discussion.

Résultats de recherche pour l’entrée « parfum » sur Zhihu

En tant que marque de parfum, vous bénéficierez de la génération de contenu sur ces applications. Non seulement cela vous apportera du trafic organique (elles sont très bien classées), mais cela aidera aussi les consommateurs à vous faire davantage confiance.

En outre, les consommateurs recherchent activement des informations sur ces applications. Par exemple, cherchez YSL sur Zhihu et vous trouverez une discussion sur l’application.

Vendez des parfums sur les plateformes d’e-commerce chinoises

Vendez vos parfums et fragrances sur Tmall :

  • Tmall est la plus grande plateforme d’e-commerce de Chine en termes de revenus, avec un panier moyen approchant les 40 dollars. Cette application est idéale pour les marques disposant d’un budget et désireuses de travailler leur notoriété en Chine.
  • Tmall a également lancé « Perfume Route » en décembre 2020 afin de faciliter la logistique pour les marques de parfums et de fragrances qui vendent au-delà des frontières.
Résultats de la recherche de parfums sur Tmall

Les marques peuvent s’inscrire gratuitement et y télécharger des informations sur leurs produits, notamment une photo du flacon avec au moins une caractéristique majeure mise en évidence (nom chinois).

  • Tmall a également établi un partenariat avec NetEase Beauty (l’un des plus grands détaillants de produits de beauté et de soins personnels de Chine) en 2017 pour vendre des parfums sur Tmall.
  • Tmall dispose également d’une application appelée  » Beauty Plus  » sur laquelle vous pouvez acheter une large gamme de produits de beauté et de soins personnels, y compris des parfums & marques de parfums.

Etude de cas Givaudan xTmall

Vendez votre marque de parfums sur JD com:

JD : JingDong est la deuxième plus grande plateforme d’e-commerce de Chine en termes de revenus, avec un panier moyen de 16 $. Bien que JD ait été principalement connu à ses débuts pour ses produits électroniques et électroménagers (ainsi que pour son excellente logistique), il est depuis devenu beaucoup plus grand public avec un choix de produits beaucoup plus large et un effort pour se développer dans le secteur des cosmétiques/fragrances/maternité et de l’épicerie.

Annonces Lancôme et flashipstore sur JD – De gauche à droite : Page d’accueil de la publicité payante de Lancôme – Bannière de la publicité payante de Lancôme sur la page d’accueil de JD – Magasin phare de Lancôme sur JD avec lien vers le streaming en direct en haut.

La catégorie parfums de JINGDONG a connu une croissance régulière depuis 2017. En regardant cette catégorie de JD, vous trouverez des marques telles que Guerlain, Lancôme, Dior, et plus encore. La plupart de ces magasins sont magnifiquement conçus et n’hésitent pas à envoyer leur visiteurs vers des live-streaming en cours.

Pinduoduo : Social e-commerce et achats groupés

Pinduoduo est une plateforme d’e-commerce chinoise qui favorise les achats groupés. C’est l’une des applications les plus populaires en Chine, notamment auprès des femmes, et elle compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs. L’application offre également une expérience d’achat en direct à ses clients en encourageant les gens à discuter entre eux pendant qu’ils font leurs achats en ligne (ce qui rend l’expérience très addictive).

De nombreuses marques de parfums (hermes, lowe, gucci, addidas…) sont vendues par des revendeurs sur Pinduoduo.

Bien que le panier moyen soit beaucoup plus faible que sur Tmall, l’application est un excellent endroit pour écouler vos invendus à des clients à la recherche d’une bonne affaire. Pinduoduo a détrôner Tmall de sa place de plus grande application d’e-commerce en Chine à Tmall en termes d’utilisateurs. On peut donc supposer qu’il s’agit d’une market place à ne pas manquer (même Apple y a un magasin).

Kaola : Vendre ses parfums en grâce au crossborder e-commerce:

Kaola est une plateforme de crossborder e-commerce d’Alibaba qui offre une livraison gratuite pour les commandes supérieures à 50 USD. Lorsque vous recherchez une marque spécifique, la plateforme affiche les différents produits disponibles auprès de cette entreprise (en ligne ou hors ligne). Elle propose également une expérience d’achat en direct permettant aux clients de discuter entre eux lorsqu’ils se trouvent dans le même magasin, ainsi que des suggestions.

Mettez à profit nostalgie des consommateur et l’innovation pour vendre vos parfums en Chine

Un parfum de bonbon White Rabbit dans un magasin Scent Library à Shanghai.

Utilisez la culture chinoise pour vendre des parfums en Chine. Pour être plus précis, tirer parti de la nostalgie des consommateurs chinois comme moyen de vendre vos produits. Par exemple, White Musk est l’une de ces marques qui a été lancée par Revlon en 1975 et qui se vend encore bien aujourd’hui car les gens ont la nostalgie de leur enfance.

Une étude montre que les Chinois sont plus enclins à acheter des marques avec lesquelles ils ont grandi. C’est pourquoi de nombreux fabricants de parfums occidentaux qui souhaitent pénétrer le marché chinois ont collaboré avec des blogueurs beauté locaux.

L’idée est que ces blogueurs puissent promouvoir les valeurs culturelles et les traditions chinoises tout en vendant leurs produits.

« Certaines marques de niche utilisent des moyens innovants pour attirer les consommateurs chinois. Par exemple, le parfumeur français Diptyque a décidé d’associer des parfums de crème glacée à des événements en magasin. La marque britannique Jo Malone London a conclu un partenariat avec des hôtels afin de proposer des thés de l’après-midi »

Développement de produits en Chine : utiliser des ingrédients traditionnels pour les lignes de produits. Des ingrédients traditionnels ont également été utilisés par des marques de parfumerie occidentales lorsqu’elles développent de nouveaux produits pour le marché chinois, comme La Colonia Assoluta d’Acqua di Parma ou l’Eau Fraiche de Chanel n° 19 qui contiennent tous deux un extrait de jasmin du sud de la Chine (la fleur la plus populaire du pays). C’est un bon moyen de démarquer votre produit des autres concurrents car il utilise des ressources naturelles plus courantes en Asie.

Travaillez avec des distributeurs chinois pour vendre votre marque de parfums en Chine

Le dernier canal que nous allons explorer est celui des distributeurs. L’avantage de travailler avec des distributeurs en Chine est que vous pourrez vendre vos produits dans des points de vente physiques sans avoir besoin d’y faire enregistrer votre société ou de dépenser des ressources pour ouvrir votre propre magasin.

En ce qui concerne les parfums et les fragrances, la conclusion d’un accord de distribution avec des franchises de produits de beauté telles que Sephora ou Watson’s est un bon moyen de mettre vos produits entre les mains des consommateurs.

Canaux de distribution des parfums en Chine :

Distributeurs – il s’agit d’entreprises qui vendent des produits fabriqués par d’autres fabricants pour le compte de ces derniers et qui sont généralement spécialisées dans un type de produit, comme les parfums ou les accessoires. Ils ne sont pas responsables du prix de revient, du stockage, de la livraison ou du service clientèle, mais ils fournissent des informations claires sur les prix afin que vous puissiez comprendre ce qu’il vous en coûterait de distribuer par leur intermédiaire avant de choisir cette option.

Distribuer des parfums par l’intermédiaire de distributeurs peut s’avérer difficile car il existe déjà une forte concurrence de la part de marques internationales bien implantées en Chine. Si vous souhaitez vous distinguer avec une gamme exclusive, travailler directement avec des détaillants chinois vous facilitera la tâche.

Dans tous les cas, vous devrez travailler sur votre réputation en ligne. En effet, les distributeurs recherchent des marques qui ne seront pas difficiles à vendre. Gardez cela à l’esprit lors de vos recherches.

Occasions pour promouvoir parfums et aux de Cologne en Chine continentale

La Chine a une riche histoire et une culture de la fête. Ces célébrations sont l’occasion de faire des cadeaux à ses proches mais aussi à soi-même. Les géants chinois du e-commerce ont vu des opportunités dans ces festivals culturels, mais ont également mis en place leurs propres festivals de shopping. L’exemple le plus célèbre est le double 11 qui est maintenant mondial et le plus grand jour de l’année pour la plupart des marques en Chine.

Les données marketing sur les parfums de 2018 nous indiquent qu’une écrasante majorité (85 %) des consommateurs chinois préfèrent les parfums comme cadeaux pour leurs proches au moment du Nouvel An lunaire. Il semble également qu’ils dépenseront plus d’argent pour des produits à prix élevé pendant les vacances de mai par rapport à d’autres occasions.

En résumé, la Chine ne manque pas de fêtes du shopping : toutes les occasions sont bonnes pour les plateformes d’e-commerce et les applications pour faire des promotions. Voir notre article sur les dates à connaître si vous vendez en Chine.

Les parfums et les fragrances en Chine : Conclusion

Découvrir nos clients

Le marché des parfums et des fragrances en Chine est toujours en pleine croissance. Les marques de luxe internationales et l’e-commerce chinois y investissent, mais la plupart des personnes qui se lancent dans ce secteur ne comprennent pas bien ce qu’elles doivent faire pour vendre leur marque avec succès. Dans cet article, nous avons discuté de la manière dont vous pouvez gagner la confiance de votre public cible en utilisant différents canaux de promotion et de vente, ainsi que de quelques conseils pour vous assurer que votre produit reflète les goûts locaux tout en maintenant des normes de qualité.

Vous souhaitez lancer votre marque de parfums en chine?

Demandez un coup de pouce. Nous comprenons exactement ce qu’il faut faire pour un tel projet, tant d’un point de vue international (nous avons travaillé avec de nombreuses multinationales) que local (grâce à notre expérience de collaboration étroite avec des entreprises locales).

GMA en quelques mots : 

  • Agence Franco-Chinoise
  • + de 1000 projets en 9 ans
  • Equipe de 70 personnes
  • Agence basée à Shanghai, Micro-branche en France, UK et Taiwan
  • Expert du branding, lead generation et e-commerce
  • Nous aidons les marques à se développer en Chine, en travaillant sur leur visibilité et leur E-reputation
  • Nous conseillons les marques à performer dans leur vente
  • Mise en oeuvre de stratégies digitales complètes, avec une réelle vision ROIste

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *