En termes de potentiel de marché, la Chine est le Saint Graal pour les marques de maquillage. Le marché chinois du maquillage s’est développé à un rythme rapide. Il existe une demande croissante de produits de maquillage innovants et de haute qualité en Chine, ce qui offre des opportunités aux marques qui cherchent à se développer sur ce marché. En tant que marque de maquillage cherchant à percer sur le marché chinois, vous devrez tenir compte du paysage de distribution et de vente unique du pays. Nous vous présentons ici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour distribuer, vendre et promouvoir votre marque de maquillage en Chine. En comprenant les différents canaux à votre disposition, vous pouvez positionner votre marque pour qu’elle réussisse sur ce marché lucratif. Lisez donc les conseils et astuces qui vous aideront à faire décoller votre ligne de maquillage en Chine !

1. Le marché chinois du maquillage : Croissance et opportunités

Quelle est la taille du marché chinois des cosmétiques (maquillage) ?

  • Le maquillage chinois a enregistré un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en 2020 et devrait atteindre un chiffre d’affaires de 8,9 milliards de dollars en 2025, soit un taux de croissance de 8,3 % par an (prévisions de Global data).
  • Si de nombreuses personnes en Chine commencent à s’intéresser aux produits de soins de la peau, cela ne signifie pas que les marques de maquillage ne connaissent pas une croissance rapide. En fait, c’est le contraire qui est vrai ! Cette affirmation est particulièrement vraie pour les produits d’amélioration de la beauté tels que les correcteurs de couleur (CC) et les crèmes de baume contre les imperfections.
  • Les personnes nées dans les années 1970-1990 constituent la force motrice du marché chinois des cosmétiques. Leur consommation représente près de 90%, dont près de 40% pour les personnes nées dans les années 1980.
  • Le commerce en ligne est le premier mode d’achat de maquillage en Chine avec 36,7 % en 2020, ce qui représente un sacré bond par rapport à 5,3 % en 2010 !
  • En 2019, le consommateur chinois moyen a dépensé 39 yuans en maquillage. Les consommateurs des villes de premier rang ont enregistré une dépense moyenne par habitant de 183 yuans, plus de quatre fois supérieure par rapport aux niveaux nationaux.

À lire également : Guide pour vendre votre marque sur le marché chinois des cosmétiques et de la beauté.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Segments clés et tendances de l’industrie chinoise du maquillage et des cosmétiques de couleur :

  • Fond de teint et maquillage du visage : Ce segment du maquillage est l’un de ceux qui connaissent la plus forte croissance en Chine. Par exemple, en 2019, il a enregistré une croissance de 257% par an. C’est un montant important si on le compare à d’autres catégories, dont le taux de croissance moyen n’atteint que 151%.
  • Maquillage des yeux : En termes de croissance, il se situe juste derrière le maquillage du visage et devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de près de 8 % entre 2020 et 2025. En fait, en 2020, alors que les ventes de la plupart des catégories de maquillage ont diminué, le segment du maquillage des yeux a augmenté de 13 % en glissement annuel (Kantar Worldpanel China).
  • Les soins de la peau dans le maquillage : En réponse aux désirs des consommateurs de se soucier de la qualité lorsqu’ils se maquillent ou prennent soin d’eux à l’extérieur, de nombreuses marques de cosmétiques intègrent désormais ces fonctionnalités dans leurs produits. Par exemple, il existe une tendance pour les rouges à lèvres appelée « Vitamin C Lips » qui a gagné du terrain parmi les femmes à la mode qui veulent non seulement être fières d’elles-mêmes, mais aussi avoir la certitude que toutes les parties de leur corps, de la tête aux pieds, ont besoin d’un peu d’amour aussi.
  • Maquillage masculin : Bien qu’il s’agisse encore d’une niche et d’un sujet quelque peu « controversé », c’est un segment de niche qui gagne de plus en plus en popularité en Chine et dont la demande n’a pas encore trouvé de réponse. Par exemple, les données de tmall Double 11 2020 ont montré une augmentation de +3000% pour les produits de beauté masculins.
  • Marques de maquillage de niche à l’étranger : La popularité des marques de niche à l’étranger est en hausse, les consommateurs chinois prêtant davantage attention aux textures et aux fonctions. Les mentions fréquentes de ces articles sur les plateformes de réseaux sociaux ont attiré de nombreuses personnes à la recherche de nouveaux produits innovants. Les femmes de moins de 30 ans sont la principale force motrice de ce segment spécifique.

2. Quels sont les défis à relever pour vendre du maquillage en Chine ?

  • Des réglementations évolutives et complexes : Le marché chinois des cosmétiques a ses propres réglementations qui changent et évoluent constamment et il peut être difficile de s’y conformer, notamment parce qu’il n’est pas facile de les trouver en anglais si vous ne savez pas où les chercher. Pour en savoir plus sur la réglementation chinoise relative à la vente de produits cosmétiques en Chine, cliquez ici.
  • Licence commerciale chinoise : Lorsque vous faites quoi que ce soit en Chine, il est utile d’avoir une licence commerciale chinoise pour de nombreuses choses, comme la vente sur une plateforme d’e-commerce locale chinoise. Obtenir une licence ICP pour que l’URL de votre site Web soit en .cn et bénéficie d’un coup de pouce sur les moteurs de recherche chinois ; ouvrir un compte commercial sur les réseaux sociaux, etc. Si votre marque ne dispose pas d’une licence commerciale chinoise, vous risquez de voir vos options limitées lorsqu’il s’agit de vendre en Chine ou de faire du marketing.
  • Contrefaçon : C’est bien connu, les marques à succès sont copiées sans vergogne par des groupes locaux et il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire pour empêcher cela.
  • Concurrence féroce : Tout le monde veut une part du gâteau chinois, d’où l’incroyable concurrence des marques de maquillage et de beauté internationales et locales.
  • Distribuer et vendre votre marque en Chine : ceci est lié en partie à la concurrence. Étant donné que de nombreuses marques tentent leur chance en Chine, les distributeurs de maquillage chinois peuvent être pointilleux sur les marques qu’ils souhaitent revendre. Par conséquent, si votre marque de maquillage n’a rien qui la fasse sortir du lot, vous n’avez aucune chance. En outre, il peut être difficile de traiter avec un distributeur. Nous vous invitons à en savoir plus sur ces sujets ici.

3. Comment pouvez-vous surmonter ces difficultés et réussir à vendre votre marque dans ce pays ?

  • Comprendre la réglementation chinoise en matière de cosmétiques : Lorsqu’il s’agit de suivre les réglementations en Chine, votre meilleure chance est de travailler avec les locaux. Il peut s’agir de votre bureau local qui dispose de spécialistes de la question, d’experts en exportation ou même d’agences comme la nôtre qui ont l’habitude d’aider les entreprises à vendre en Chine. En termes de ressources accessibles, consultez les sites gouvernementaux tels que celui-ci, qui est en anglais et qui publie régulièrement des mises à jour sur les lois et les actualités commerciales.
  • Ressources pour obtenir une licence commerciale et protéger les marques
  • Obtenir une licence d’entreprise chinoise semble compliqué et coûteux mais c’est plus simple que vous ne le pensez si vous savez ce que vous faites. Vous pouvez découvrir l’ensemble du processus ici. Comme l’obtention d’une licence commerciale chinoise peut faciliter la vente et la promotion d’une marque en Chine, nous suggérons souvent à nos clients d’en obtenir une dès maintenant. C’est un pas en avant vers la pénétration du marché chinois et la protection de l’intégrité de votre marque dans ce pays. (Contactez-nous pour en savoir plus sur l’enregistrement de votre société en Chine et son coût ou sinon demander à un cabinet d’avocat)
  • Pour lutter contre la contrefaçon ou, à tout le moins, protéger légalement votre marque en Chine, vous devez déposer votre marque dans le pays. Nous vous conseillons vivement de le faire avant même de vous lancer si vous êtes sérieux dans votre projet en Chine. La Chine est un système de marque déposée par le premier déposant, ce qui signifie que si vous n’êtes pas le premier à enregistrer votre marque et que quelqu’un d’autre le fait, vous ne pourrez légalement rien faire et l’autre société utilisant votre nom sera dans son droit et pourra même vous poursuivre pour avoir utilisé « son nom ». L’enregistrement d’une marque peut être une corvée et nous vous suggérons de faire appel à des spécialistes comme nous pour s’en occuper rapidement et à moindre coût. (En savoir plus sur le processus d’enregistrement d’une marque en Chine)
  • Ressources pour trouver des distributeurs : Il n’y a pas de solution rapide pour trouver un distributeur en Chine, pour les raisons que nous venons d’évoquer. Trouver un distributeur fiable en Chine nécessitera un travail primordial sur la notoriété de votre marque de votre part et vous pouvez oublier le mailing de masse car ce canal ne fonctionne pas. L’idée derrière le travail sur la notoriété de votre marque en Chine est de vous faire remarquer comme une marque avec du potentiel sur le marché. Cela vous aidera énormément dans vos efforts de prospection des distributeurs. Travailler sur votre visibilité en ligne ne permettra pas non plus de générer des prospects, c’est-à-dire que les distributeurs vous contacteront parce qu’ils sont intéressés par une collaboration avec vous. Ce n’est peut-être pas ce que vous vouliez entendre, mais ces efforts de marketing ne seront pas des ressources perdues, car ils vous aideront à trouver des distributeurs et à faire connaître votre marque sur le marché, ce qui vous ouvrira davantage d’options pour vendre vos produits en Chine. Au cours de l’année, notre agence a aidé des marques de cosmétiques à trouver des distributeurs, et la combinaison de visibilité en ligne (Baidu SEO, Social media, PR) + prospection semble être le moyen le plus efficace de les convaincre de travailler avec la marque, alors que l’introduction de marques inconnues dans notre liste de distributeurs n’a malheureusement pas porté ses fruits. (Pour en savoir plus sur cette technique, cliquez ici).
  • Vendre du maquillage en ligne en Chine : l’e-commerce en Chine est l’un des meilleurs moyens de vendre votre marque de maquillage. En effet, la vente au détail en ligne de produits cosmétiques en Chine est en constante augmentation depuis quelques années. Vendre sur une plateforme d’e-commerce vous donne un niveau de contrôle que vous ne pourrez jamais atteindre avec un distributeur chinois et vous libère de tout le processus de prospection. Il existe tellement d’options en matière d’e-commerce que toute marque suffisamment sérieuse pour se lancer sur le marché chinois peut le faire en quelques mois. Jetons donc un coup d’œil à quelques-unes des meilleures options qui s’offrent aux marques de maquillage en Chine :
  • Tmall : Le leader incontesté du e-commerce en Chine. Tmall jouit d’une grande confiance de la part des consommateurs chinois en raison de ses politiques strictes en matière d’inscription des marques et de services aux consommateurs. Tmall a été pendant très longtemps inaccessible à la plupart des marques, mais avec la promulgation en 2021 de la loi chinoise anti-monopole et la montée en puissance de nouveaux concurrents du e-commerce, la plateforme a commencé à s’ouvrir même aux petites et moyennes entreprises grâce à des programmes d’inscription spécialement conçus pour elles. Tmall offre deux options principales : Tmall local et Tmall global. La version globale permet aux marques qui n’ont pas de licence en Chine d’ouvrir un magasin et de vendre par le biais du e-commerce cross-border sans licence commerciale chinoise. Collaborer avec des partenaires officiels de Tmall (comme nous) augmente vos chances d’intégrer la plateforme.
  • JD : JD.com est très similaire à Tmall dans sa façon de travailler et de recruter des marques, ainsi que dans le type de magasin et les options qu’il offre aux marques. Elle offre également des options cross-border et, comme Tmall, elle a commencé à s’ouvrir aux petites marques.
  • RED : Le RED Store est la fonctionnalité d’e-commerce de l’application Little Red Book (Xiaohongshu). Ce magasin est beaucoup plus accessible à tous en termes de tarifs et offre également des fonctions cross-border. L’avantage de vendre sur RED Store est qu’il offre une expérience à 360 degrés aux utilisateurs qui peuvent faire défiler sur un magasin et accéder aux utilisateurs de l’application de réseaux sociaux note d’achat / streaming en direct en un clic. Nous suggérons cette application pour créer une marque en Chine, car elle cible les femmes jeunes et actives des Chinois aisés qui s’intéressent au style de vie et au segment de la beauté.

5. Étapes à suivre pour réussir à commercialiser votre marque de maquillage en Chine : Construire une e-réputation :

Donnez un nom chinois à votre marque de maquillage :

Un bon nom chinois pour votre marque de maquillage garantit que les consommateurs chinois seront en mesure de vous identifier immédiatement. Il témoigne d’un engagement et d’une volonté de s’adapter spécifiquement à la langue et aux consommateurs chinois. Ainsi, une stratégie de marque localisée devrait commencer par le choix d’un nom approprié que vous utiliserez partout pour y promouvoir votre marque de maquillage. Non seulement cela vous aidera à vous démarquer, mais votre nom de marque chinois sera également l’incarnation des valeurs et de l’histoire de votre marque adaptée aux normes culturelles de la Chine. plus de lecture

Il existe plusieurs façons de trouver un nom chinois, mais nous vous suggérons de vous référer à la population locale par le biais d’une étude de marché avant de prendre votre décision finale. Quelles sont les différentes manières de choisir un nom en Chine pour votre marque ?

  • Traduction phonétique : Cela fonctionne tant que les caractères chinois n’ont pas un mauvais sens et qu’ils ne ressemblent pas à un autre mot qui a un sens négatif. Vérifiez qu’il ne s’agit pas non plus d’un argot Internet. Un des meilleurs exemples de traduction phonétique est Gucci. 古琦, le premier caractère signifie quelque chose d’ancien/classique tandis que le second fait référence à une pierre précieuse. Cela fonctionne parfaitement pour représenter ce que Gucci représente et les types de produits que la marque vend.
  • Se concentrer sur les valeurs et les produits de la marque : Un excellent moyen de s’assurer que les consommateurs chinois savent immédiatement ce que vous vendez et ce que vous représentez. Le meilleur exemple serait Carrefour avec 家乐福 household happiness mais nous parlons ici d’une marque de maquillage. Un bon exemple est la marque coréenne Mamonde qui a traduit son nom en 梦妆 (mengzhuan). 梦 peut être traduit par rêve ainsi que par fantaisie; illusion tandis que Zhuang signifie littéralement faire mettre du maquillage. En voyant ces deux caractères côte à côte, les consommateurs savent tout de suite ce qu’ils ont devant eux.

Pour en savoir plus sur le processus de recherche du bon nom chinois pour votre marque, consultez cet article.

Enregistrement d’un compte officiel sur les réseaux sociaux chinois et pourquoi vous en avez besoin

  • Outils professionnels : Avoir un compte officiel sur les réseaux sociaux chinois vous donne accès à tous les outils de marketing disponibles sur la plateforme, qui sont nombreux selon l’application. L’accès à ces outils est essentiel pour votre stratégie de marketing digitale en Chine et pour atteindre les clients tout en étant identifiable en tant que véritable entreprise.
  • Protection : L’enregistrement d’un compte officiel s’accompagne d’une icône « vérifiée » montrant que vous êtes la marque officielle et que seul ce qui est publié sur ce compte spécifique est digne d’être pris au sérieux et/ou officiel. Cela vous protégera contre les individus/groupes malveillants qui pourraient utiliser votre nom à des fins lucratives et dans l’intention de nuire à votre réputation.
  • Visibilité et crédibilité : Enfin, le fait d’avoir un compte officiel sur les réseaux sociaux chinois vous donne non seulement accès à des outils de marketing, mais vous offre également une plus grande visibilité sur les applications et les moteurs de recherche chinois. Le fait d’avoir un compte officiel montre également aux consommateurs que vous êtes une vraie marque, car l’enregistrement est un processus complet qui nécessite de nombreux documents pour prouver votre légitimité en tant qu’organisation. Cela montre que vous êtes réel et que vous avez suffisamment de ressources pour aller jusqu’au bout du processus, ce qui rassure les consommateurs.

Notez que ces observations sont également valables si vous recherchez un distributeur chinois de produits de maquillage – Découvrez nos solutions de marketing sur les réseaux sociaux chinois.

Pour l’e-réputation, votre marque de maquillage a besoin d’un site web en chinois

La création d’un site web en chinois est une autre étape qui montre aux consommateurs chinois que vous êtes réel et réputé et que vous vous souciez suffisamment d’eux pour créer un site web qui leur est spécifiquement destiné. Bien que votre site Web ne soit pas votre principale source de trafic ou de conversion en Chine (pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici), vous en avez besoin pour débloquer le référencement Baidu et les publicités payantes, qui sont essentiels pour votre visibilité sur l’internet chinois.

Votre site web doit être localisé et hébergé en Chine (licence ICP et licence Business requises) ou dans les pays voisins pour un chargement rapide. Il doit être rédigé en chinois mandarin pour attirer les internautes chinois et ceux de Baidu. Il doit également présenter un beau design, adapté aux téléphones portables, avec des informations sur les réseaux sociaux et les contacts ! Enfin, vous devez publier du contenu régulièrement, mais veillez à ce qu’il respecte les lois chinoises sur l’Internet.

6. Comment utiliser les plateformes chinoises en ligne pour promouvoir votre marque de maquillage en Chine ?

Comment utiliser Baidu SEO/PPC et ses avantages

Baidu est le moteur de recherche numéro 1 en Chine, à la fois sur mobile et sur ordinateur. En ce qui concerne le mobile, il domine le marché avec 95% des parts de marché en 2021. Baidu est une étape importante dans le processus d’achat du consommateur chinois. Les consommateurs chinois, qui se méfient des fausses marques et des produits dangereux, font des recherches avant de passer une commande, où qu’elle soit, et la plupart du temps, ils passent par Baidu.

Il y a deux avantages principaux avec Baidu SEO & PPC

  1. Visibilité : Se classer sur des mots clés compétitifs ciblés avec votre site web est un moyen efficace d’atteindre votre public cible et d’acquérir de nouveaux clients. Les annonces payantes et les résultats organiques sont excellents pour l’acquisition de clients mais les PPC seront plus chers et ne dureront pas aussi longtemps que les résultats organiques. Les PPC sont toujours un excellent moyen d’obtenir un trafic initial.
  2. Crédibilité: Plus vous apparaissez dans les SERP de Baidu, plus vous gagnez en crédibilité. Le fait de voir de nombreux résultats de recherche pointant vers vos marques de maquillage est rassurant pour les clients. Cela montre, d’une part, que votre entreprise est réelle et, d’autre part, que d’autres personnes ont déjà acheté chez vous, ce qui, en fin de compte, vous aidera à augmenter votre taux de conversion.

Lorsque nous parlons de Baidu SEM, nous aimerions également inclure ce que nous appelons le marketing sous couverture. Le marketing d’infiltration vous aide à vous classer sur votre mot-clé par le biais de sites Web et d’applications de tiers, ce qui donne l’impression que vous êtes bien connu et que l’on parle de vous dans tous les réseaux chinois. Idéalement, cette mention est organique, mais vous pouvez la stimuler au début en créant vous-même du contenu, en collaborant avec des KOL, en payant pour des RP sur des forums spécialisés dans la beauté, etc.

Lorsque vous utilisez Baidu, voici ce sur quoi vous devrez vous concentrer :

  • La recherche de KW : Définissez des mots-clés ciblés liés à vos marques de maquillage et au maquillage que vous souhaitez voir indexés en page 1. Ces recherches de mots-clés seront cruciales pour les annonces payantes mais aussi pour le référencement. Le référencement étant chronophage, vous ne voulez pas mettre des ressources sur des mots-clés qui ne vous apporteront pas de trafic intéressant ou qui sont trop compétitifs pour avoir une chance. Il en va de même pour le PPC pour des raisons monétaires.
  • Backlinks : Si vous êtes familier avec google, vous savez déjà que les backlinks vont aider à booster les pages de votre site web, cela fonctionne de la même manière sur Baidu. En fin de compte, cela vous apportera également du trafic de référence.
  • PR : Important pour la réputation de votre marque (+ peut également être utilisé pour les backlinks). Avoir des tiers de confiance qui parlent de votre marque est la meilleure promotion possible.
  • Campagne publicitaire : Il existe de nombreux types de publicités payantes disponibles sur Baidu. L’un des plus efficaces est la Brand Zone. La Brand Zone est une publicité très bien intégrée qui occupe la moitié de la SERP de Baidu pour un mot-clé de marque. Elle comporte plusieurs liens vers des sites Web, des boutiques en ligne, des revues de réseaux sociaux, des vidéos, etc. Elle est hautement personnalisable et attire l’attention immédiatement.

Réseaux sociaux chinois et marketing Kols

Les réseaux sociaux sont importants pour les marques de maquillage en Chine pour deux raisons principales.

  • Tout d’abord, les réseaux sociaux constituent un canal de communication privilégié pour de nombreuses marques qui souhaitent entrer en contact avec leurs clients et leurs clients potentiels.
  • Deuxièmement, il s’agit également d’un moyen efficace de promouvoir votre produit sans utiliser trop d’argent pour la publicité.

Dans la Chine traditionnelle, l’opinion publique a toujours raison. Les entreprises étaient puissantes grâce à leur relation avec les personnes de toutes les couches de la société. À l’ère d’Internet, l’opinion publique est reléguée au second plan par rapport aux faits et aux chiffres. Afin d’avancer dans la vie, les Chinois recherchent des marques qui ont du succès sur les plateformes de réseaux sociaux, en particulier là où de grands marchés ont été créés, comme WeChat et Sina Weibo. Le marketing par le biais des réseaux sociaux peut être très bénéfique, car vous vous constituez un public qui vous fait confiance et qui fait connaître votre marque après l’avoir achetée ou expérimentée hors ligne, ou du moins après en avoir entendu parler.

Examinons quelques-uns des réseaux chinois les plus prolifiques qui conviennent parfaitement à la promotion des marques de maquillage

WeChat : outil principal et pourquoi l’utiliser – exemple d’une marque utilisant WeChat

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs à partir de 2021, WeChat est l’application de réseau social la plus populaire de Chine. WeChat est devenu une opportunité précieuse pour les marketeurs d’atteindre les consommateurs. Un contenu engageant, des promotions et des offres sont des moyens efficaces de promouvoir les marques grâce au marketing WeChat.

Cependant, la promotion d’une marque de maquillage en Chine peut s’avérer une tâche difficile pour les entreprises novices sur le marché. Bien que les marques doivent absolument être présentes sur l’application, elles ne doivent pas la traiter comme un réseau social pour développer un énorme nombre d’adeptes ou créer le buzz, mais plutôt comme une application de maturation, presque comme une alternative à l’email marketing où elles peuvent également vendre leurs produits si elles le souhaitent. Wechat est essentiel pour la crédibilité mais devrait être l’un de vos canaux de marketing dans votre stratégie omnicanale.

Maîtriser le marketing sur Wechat n’est pas une tâche impossible et certaines marques y parviennent avec brio. Ils utilisent tous les outils et astuces marketing de l’application pour créer une communauté soudée d’acheteurs :

  • Compte officiel Wechat – vérifié
  • Publication régulière de messages originaux et de qualité – vérifié
  • Marketing de groupe – Vérifié
  • Live-streaming – Vérifié
  • Invitation VIP – Vérifié
  • Chaînes Wechat – Vérifié
  • Mini-Programme – Vérifié
  • Boutique – Vérifié
  • Annonces Wechat – Vérifié

En savoir plus sur la stratégie WeChat complète de l’agenda parfait

Weibo : le réseau social chinois pour engager votre audience et être commercialisé

Une autre plateforme sociale populaire est le site de microblogging appelé Sina Weibo. En 2021, il comptait plus de 520 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 230 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Ce service chinois, qui ressemble à Twitter, s’est développé ces dernières années, et de plus en plus de personnes s’y sont tournées pour partager des messages rapides en ligne, qui peuvent comporter jusqu’à 140 caractères, y compris des vidéos, des images et des liens.

Sina Weibo est l’application marketing par excellence et les marques ne veulent pas l’ignorer lorsqu’elles font du marketing en ligne en Chine. En effet, elle offre un potentiel incroyable lorsqu’il s’agit de créer un large public et d’être commercial et engageant. En raison de sa nature ouverte, les marques qui utilisent Weibo à son plein potentiel seront non seulement en mesure d’accrocher leur base de clients, mais aussi d’atteindre de nouveaux publics.

Weibo et le contenu commercial

Contrairement à WeChat, où les publicités et les contenus commerciaux ne sont pas bien accueillis (et le système de publicité n’est pas très bien conçu pour le marketing, sans compter qu’il est très coûteux), les publicités payantes sont un élément essentiel de Weibo (un peu comme les publicités Facebook). Les promotions payantes sur Weibo ont deux formats principaux : Les publicités payantes et la collaboration Kols (nous parlerons du marketing Kols dans quelques paragraphes).

Annonces payantes sur Weibo :

  • Bannières publicitaires
  • Promotion sur les moteurs de recherche de Weibo
  • Fan Headline (« Fanstop »)
  • Tunnel de fans

En savoir plus sur les publicités payantes sur Weibo

Olay sur Weibo

En 2020, Olay était l’une des marques de maquillage et de beauté les plus populaires en Chine. Son effort marketing s’est principalement articulé autour de la création de contenus susceptibles de créer le buzz sur Weibo et Wechat, en choisissant notamment des formats vidéo. Olay a combiné ses efforts sur les réseaux sociaux avec des retransmissions en direct et une promotion intelligente via Tmall. Pour 11.11 2021, Olay a collaboré avec Tmall et de célèbres Kols en utilisant le format vidéo. Ces vidéos ont ensuite été partagées sur Weibo par la marque, Tmall et les Kols concernés, touchant ainsi un nombre incroyable d’utilisateurs de Weibo.

Les marques de maquillage doivent faire bon usage du premier réseau social de beauté et de style de vie en Chine

L’application Little Red Book est une plateforme sociale d’achat en ligne qui aide les utilisateurs à découvrir et à acheter des produits de luxe, de mode et de beauté à l’étranger. Elle leur permet également de partager des conseils sur ce qu’il faut porter, comment utiliser un type de cosmétique, les marques à découvrir, les promotions, etc. Elle réunit des éléments de CGU, des avis sur les produits et le préachat, joue un rôle important pour les consommateurs chinois avant d’acheter des produits sur ce site. Les consommateurs chinois veulent des recommandations d’autres utilisateurs qui ont déjà acheté ce qu’ils envisagent d’acheter.

Xiaohongshu offre de nombreux moyens de promouvoir les marques et leurs produits en Chine. Parmi ces moyens, citons l’ouverture d’un compte officiel, les partenariats avec des KOL (Key Opinion Leaders) et les publicités payantes traditionnelles.

Pourquoi les marques de maquillage devraient-elles être présentes sur Xiaohongshu ?

Les consommateurs chinois sont plus susceptibles de faire confiance à l’évaluation d’un produit par d’autres personnes qu’à une source officielle. Little Red Book, qui repose sur le contenu généré par les utilisateurs ou le marketing de bouche à oreille par le biais de notes d’achat, y contribue et a également créé l’environnement idéal pour les stratégies de marketing des KOL (connus sous le nom de « Kuritas ») !

L’application cible les femmes de la génération Z et les Millenials des villes chinoises riches qui s’intéressent aux produits de beauté et de style de vie tels que le maquillage.

En savoir plus sur le marketing de Xiaohongshu avec notre guide

Kols Marketing en Chine

Les net-citoyens chinois chérissent ce que les célébrités et les influenceurs chinois portent ou recommandent et c’est particulièrement vrai lorsque nous parlons de cosmétiques, de mode et de luxe. Le phénomène est encore plus marqué dans les villes chinoises de petite taille : 87 % des consommateurs de produits de luxe s’inspirent des influenceurs, contre 75 % dans les villes chinoises de premier et deuxième rangs.

Vous vous demandez peut-être pourquoi. En bref, les consommateurs chinois font davantage confiance au bouche à oreille et aux évaluations des pairs qu’à la communication officielle des marques. La recommandation des pairs est en fait le premier critère d’achat d’un nouveau produit, avant même le prix. Les Kols et les influenceurs, bien qu’ils soient pour la plupart des sponsors de marques, ont gagné la confiance de leurs abonnés au fil du temps et ont construit une relation forte avec eux. Par conséquent, leurs recommandations sont considérées comme légitimes.

Le live-streaming a amplifié le phénomène des KOLs en Chine, donnant encore plus d’espace aux Kols chinois pour capter l’attention de leurs abonnés et promouvoir plus de produits avec toujours plus de réductions poussant à des achats instantanés.

Qui est Li Jiaqi, le leader du maquillage KOL récompensé par TIME Next100 ?

Les marques et les Kols qui collaborent entre eux associent leurs noms. Il est crucial pour les marques et les Kols d’être très prudents lorsqu’ils choisissent avec qui ils vont travailler. En effet, Kols Marketing est excellent pour promouvoir votre marque de maquillage en Chine, mais vous ne voudriez pas prendre le risque de vous associer à quelqu’un qui n’est pas fiable ou qui a une histoire « louche ».

Engager une agence spécialisée pour vous aider à sélectionner des KOLs sains et dignes de confiance est la meilleure recommandation que nous ayons pour vous. En effet, non seulement une agence de KOLs aura déjà un réseau de KOLs avec lesquels elle travaille régulièrement et qui peuvent être de confiance mais elle fait systématiquement une vérification des antécédents pour déterminer le taux de risque de ces KOLs. Comme les agences travaillent régulièrement avec ces KOLs, elles sont en mesure d’offrir ces services aux meilleurs prix et de garantir un lancement rapide des campagnes.

En savoir plus sur le marketing des KOLs en Chine

Le marché chinois des cosmétiques (maquillage) rapportera gros aux marques qui sauront suivre son évolution

Le segment chinois du maquillage (produits cosmétiques) enregistre la croissance la plus rapide de l’ensemble de l’industrie cosmétique en Chine et offre des opportunités dans des niches (ex : maquillage pour hommes) qui n’ont pas encore été exploitées. La vente en ligne semble être le nouveau canal préféré des consommateurs chinois de maquillage, bien que les distributeurs classiques tels que Sephora, Watson, les coloristes, etc. soient à la recherche de nouvelles marques à distribuer en Chine.

Voir plus d’études de cas

Contactez-nous si vous êtes intéressé par la vente de votre marque de produits de beauté en ligne ou hors ligne sur ce marché ! Nous avons travaillé avec des centaines de marques de cosmétiques et les avons aidées à trouver leur public et à se développer sur le marché. (Demandez nos études de cas et une consultation gratuite !)

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *