La Chine est un marché en plein essor pour les entrepreneurs et les entreprises des quatre coins du monde en raison de sa grande population, de la hausse des salaires qui contribue à l’augmentation de la consommation et du pouvoir d’achat. Les industries liées aux nouvelles technologies ainsi que la digitalisation ont aidé la Chine à devenir un eldorado pour les entreprises étrangères également. Cependant, de nombreuses entreprises pensent qu’elles peuvent appliquer la même stratégie commerciale et marketing en Chine que dans leur pays d’origine. Au contraire, les entreprises étrangères doivent garder à l’esprit que la Chine est complètement différente à bien des égards, surtout lorsqu’il s’agit d’affaires et, dans le cas de ce billet, d’email marketing. En Chine, l’email marketing est, par manque d’autres mots, un gaspillage de ressources et d’autres alternatives de communication de masse et de maturation sont privilégiées, notamment WeChat. Dans cet article, nous expliquerons comment les e-mails ont été rapidement remplacés par WeChat, et nous expliquerons également comment tirer parti de WeChat pour communiquer avec les partenaires commerciaux et les clients.

WeChat : L’alternative au marketing par e-mail en Chine ?

Si vous vous reconnaissez dans l’une des deux options ci-dessous, alors ce billet est pour vous :

  • Vous avez envoyé des tonnes d’e-mails à des entreprises chinoises.
  • Vous avez essayé d’envoyer des bulletins d’information et des emails marketing pour réengager les clients/leads perdus.

Et dans les deux cas, les résultats sont décevants. C’est frustrant, vous avez passé du temps à rédiger vos emails, à mettre en place des automatismes et vous n’obtenez aucun résultat. Ce n’est pas votre faute, la culture de l’email n’existe pas en Chine. Mais réjouissez-vous, car Wechat est là pour sauver la situation.

L'Agence Marketing Chine

Nous sommes L'agence de Web & Marketing #1 en Chine. Nos Services: E-Commerce, Search Engine Optimization, Publicité, Weibo, WeChat, WeChat Store & PR.

Vous cherchez à entrer en contact avec des entreprises chinoises :

  • Concevez une brochure Wechat pour présenter vos services/produits et contactez les distributeurs/agences de voyage/investisseurs, etc. directement via leur Wechat.

Vous cherchez un moyen de communiquer avec vos abonnés/clients :

  • Partagez votre contenu avec votre compte officiel Wechat.
  • Utilisez le CRM Wechat et créez des automatismes pour faciliter la communication avec vos followers.
  • Dernière astuce, pour les entreprises B2B. Créez un compte personnel pour votre entreprise et invitez des personnes. Partagez votre contenu par le biais de messages (Attention : soyez intelligent, sinon vous serez bloqué par Wechat).

Qu’est-ce que WeChat (微信) ?

Développé par l’une des plus grandes entreprises de Chine, Tencent, WeChat (connu sous le nom de Weixin 微信 en Chine) a été lancé en 2011 en Chine continentale, et en 2012 dans sa version internationale. En quelques mois, WeChat a réussi à attirer des centaines de millions d’utilisateurs, et est devenue la plus grande application mobile autonome au monde, atteignant 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels en 2018.

Aujourd’hui, WeChat peut se vanter d’avoir plus de 1,2 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et fait partie du quotidien des Chinois : de la réservation d’un hôtel au paiement de l’addition au restaurant, on peut presque tout faire avec en Chine. Ainsi, comme vous le savez probablement déjà, WeChat était au départ une application de messagerie, mais Tencent a vu son potentiel pour toucher un public plus large en mettant en place des services directement disponibles via l’application. Ces fonctionnalités sont devenues indispensables dans la vie personnelle et professionnelle.

L’écosystème de WeChat

L’écosystème de WeChat est l’un des plus complets au monde pour un réseau social, offrant une messagerie texte avec une fonctionnalité de maintien de la conversation, des vidéoconférences, des jeux vidéo, etc. Mais un aspect clé de WeChat est qu’il agit comme plusieurs réseaux sociaux (Instagram, Facebook, plateformes d’e-commerce, Google, etc.) réunis dans une seule application.

Pourquoi WeChat est-il si important en Chine ?

  • WeChat : L’application la plus populaire en Chine

Appelée « l’application de tout », WeChat est l’une des applications les plus puissantes du paysage digital chinois. L’un des avantages de WeChat est qu’elle peut interagir avec les abonnés à un niveau personnalisé. En 2018, les mini-programmes de WeChat ont connu une augmentation significative de leur popularité, avec un volume annuel de transactions qui a plus que doublé depuis 2020. Des marques telles que Burberry, H&M et Dior ont toutes utilisé la plateforme pour atteindre les clients à un niveau individuel. WeChat est également extrêmement utile pour toutes les entreprises, des PME aux plus grandes, qui l’utilisent de plus en plus pour les transactions via WeChat Pay.

Outils WeChat pour le marketing par e-mail

Pour les spécialistes du marketing, WeChat peut être un outil utile car il offre les fonctionnalités utiles suivantes :

Utilisez WeChat Menu & Automation comme alternative à Wechat Automation

Sur WeChat, vous pouvez définir un message automatique qui sera envoyé aux personnes dès qu’elles s’abonneront à votre compte WeChat. Vous pouvez tout d’abord les remercier de vous suivre, et les encourager à poser des questions si nécessaire (ils peuvent alors recevoir une réponse automatique ou vous pouvez leur répondre directement). Vous pouvez également organiser des séances de questions-réponses ou les encourager à participer à des événements spéciaux. Par exemple, lorsque vous organisez un événement spécial ou un concours, vous pouvez envoyer une invitation directement sur WeChat.

Utilisez le message hebdomadaire Wechat comme votre lettre d’information hebdomadaire

Toute entreprise disposant d’un compte officiel Wechat peut publier un message hebdomadaire pour communiquer avec ses abonnés. Les utilisateurs de Wechat peuvent être considérés comme l’équivalent d’une liste d’adresses électroniques. Avec un compte de service, vos adeptes recevront une notification push dans leur flux de messages wechat pour leur faire savoir que vous avez posté quelque chose. Traitez-le comme une newsletter. Comme pour les e-mails, vous pouvez ajouter un lien vers une page de destination de votre choix.

Pour les entreprises B2B, le post hebdomadaire peut être utilisé comme un moyen d’alimenter votre base de followers, tout comme vous le feriez avec votre marketing par e-mail. Bien que ce ne soit pas aussi sophistiqué, car vous ne pouvez pas segmenter votre base de followers, c’est mieux que d’envoyer des emails ciblés qui finiront dans le dossier spam de quelqu’un ou ne seront jamais ouverts parmi une centaine d’emails non lus.

Apprenez comment optimiser vos « newsletters » Wechat ici.

CRM intégré à Wechat

Si vous ne pouvez pas cibler précisément vos followers avec votre post hebdomadaire, vous pouvez intégrer un CRM qui vous aidera à personnaliser votre campagne et vous offrira ainsi des résultats similaires à ceux d’un service de marketing par email.

Voici une liste des CRM intégrés à Wechat les plus courants :

  • Parlay
  • Webmod
  • Drip
  • JingSocial
  • Youzan

Non seulement ces CRM vous aideront à optimiser votre contenu, mais ils vous donneront également des informations sur les habitudes de vos abonnés et sur la façon dont ils interagissent avec vos activités Wechat, ainsi que des outils intéressants, en fonction du CRM que vous choisirez.

Brochures WeChat H5 pour contacter des partenaires commerciaux potentiels au lieu de les envoyer par la poste

Brochure H5 Pit Caribou par GMA
 H5 sont l’un des principaux atouts de WeChat pour les entreprises B2B. Les brochures H5 sont très attrayantes et interactives, intégrant de l’audio, de la musique, des animations vidéo ou des déclencheurs de secousses mobiles. Elles constituent une alternative parfaite au listing PDF lorsque l’on fait des affaires en Chine.

Brochure H5 Kuheiji par GMA

Vous pouvez créer des styles infinis en utilisant des groupes animés séquentiels, des groupes différents en fonction de leurs intérêts, etc. Elles sont généralement utilisées à des fins de marketing, en utilisant parfois des jeux publicitaires afin d’attirer l’attention du public.

Pourquoi la brochure H5 de Wechat est-elle essentielle en Chine ? Eh bien, puisque les emails ne sont pas une chose en Chine, et que la plupart des gens, y compris pour le travail, utilisent Wechat pour communiquer, il est beaucoup plus sensé de partager votre liste/introduction d’entreprise par ce canal plutôt que par des emails.

Les brochures Wechat sont plus interactives qu’un listing PDF, elles n’ont pas besoin d’être sauvegardées sur un appareil et peuvent être partagées sans effort, en plus d’être disponibles sur le principal canal de communication de Chine.

Pourquoi Wechat est-il devenu le principal canal de communication par rapport à l’email marketing en Chine ?

Si vous aviez l’intention d’utiliser la newsletter standard comme vous l’auriez fait dans un autre pays, vous devrez probablement reconsidérer votre stratégie car elle ne fonctionnera pas très bien en Chine et n’apportera aucune valeur ajoutée. Selon un rapport publié par Webpower China en 2014, seuls 6,8% des emails étaient ouverts et le taux de clics n’était que de 1% en Chine … Les années passant, ce pourcentage est même en train de baisser. C’est bien pire que dans d’autres pays occidentaux, car WeChat est le moyen préféré des gens pour obtenir des informations sur les marques et divers sujets.

De plus, WeChat est extrêmement utile car le contenu est, en général, plus interactif et intéressant sur WeChat que sur les e-mails. WeChat dispose également d’une fonction de traduction qui est très utile si les gens ne comprennent pas l’anglais ou si vous ne pouvez pas lire le chinois.

WeChat : L’application quotidienne en Chine

Alors que nos journées sont rythmées par l’utilisation de différents types de réseaux sociaux, les Chinois utilisent principalement WeChat pour faire presque tout, de l’appel d’un taxi au partage de contenu avec leurs amis. Toute la journée, les Chinois utilisent WeChat, comme on peut le voir sur la représentation suivante.

Il est donc logique, puisque les gens passent en moyenne plus de temps sur WeChat que sur toute autre application, que vous utilisiez également WeChat pour les atteindre. Vous devez saisir cette opportunité pour fidéliser vos followers en leur envoyant des messages et des promotions (qui peuvent être envoyés automatiquement dès qu’ils suivent votre compte).

Envoyer des lettres d’information et faire du « marketing par courriel » via Wechat

Comment cela fonctionne-t-il ?

En tant qu’entreprise, vous devez savoir qu’il existe deux types de comptes officiels : le compte d’abonnement et le compte de service. Le premier compte officiel de base est le compte d’abonnement. L’entreprise peut poster une fois par jour et chaque publication est archivée dans le dossier  » compte d’abonnement « . C’est un excellent choix si vous souhaitez communiquer régulièrement avec vos followers. Cependant, il faut savoir qu’il n’envoie pas de notifications push.

Le deuxième type est le compte de service : il offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires comme la possibilité de créer son propre site web, son application Wechat, etc. En termes de publication, les posts par mois sont limités. Ce compte est parfait si vous souhaitez ouvrir une boutique WeChat et profiter de fonctionnalités supplémentaires pour engager le dialogue avec vos followers.

Avantages de l’envoi de newsletters via WeChat

Une stratégie de newsletter WeChat doit s’articuler autour d’une publication régulière pour augmenter le nombre de lecteurs et améliorer leur engagement. Le contenu publié doit également être diversifié et de haute qualité. Enfin et surtout, les articles publiés doivent apporter une valeur ajoutée à vos lecteurs.

Comme nous l’avons vu précédemment, les utilisateurs de WeChat aiment rechercher des informations et recevoir des promotions. Vous pouvez éduquer vos lecteurs sur des sujets liés à votre marque. Vous pouvez même adapter la manière dont vos articles sont présentés à vos followers en adoptant un modèle de type newsletter pour présenter votre contenu.

Une autre fonctionnalité que vous pouvez utiliser consiste à relier votre compte WeChat à votre site Web ou à un mini-site WeChat. Enfin, ce qui est génial avec WeChat, c’est que, contrairement aux newsletters par e-mail, les lecteurs n’ont pas besoin de quitter WeChat car tout se trouve dans l’application, même lorsqu’ils visitent une page Web externe.

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de WeChat en conjonction avec d’autres fonctionnalités étonnantes : la boutique Wechat, la réponse automatique, et bien d’autres encore. WeChat seul est génial, mais couplé à Weibo (un micro-blog bien établi), il est encore meilleur pour toute entreprise souhaitant entrer ou se développer sur le marché chinois.

Les bulletins d’information de Perfect Diary

Par exemple, pour le compte officiel de Perfect Diary sur WeChat, un article est automatiquement envoyé aux followers. Il contient un petit guide sur les fonctionnalités et les promotions. Les personnes reçoivent un lien vers les Mini Programmes de la marque ainsi qu’un cadeau.

Dans le calendrier, il y a des pistes vers des promotions, des conseils cosmétiques, des boutiques en ligne, des coupons, et pas seulement. Ainsi, à première vue, le compte WeChat de Perfect Diary semble être « normal », mais en réalité, vous pouvez trouver un outil spécial juste dans le menu racine en bas à droite.

Parmi les quatre sous-menus, vous pouvez voir l’intitulé « 撩小完子 » (« flirter avec Xiaowanzi »). À ce stade, vous appuyez sur « 撩小完子 » et un code QR apparaît, en le scannant vous pouvez ajouter Xiaowanzi comme ami sur WeChat.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur le marché chinois.

Avec le nombre croissant de marques qui rivalisent pour conquérir les consommateurs chinois, il est devenu plus crucial que jamais de comprendre et de s’adapter aux habitudes d’achat, culturelles, quotidiennes et commerciales des consommateurs chinois. Comme la grande majorité de la population chinoise utilise WeChat au quotidien, il est intéressant de considérer cette application pour envoyer des newsletters, partager des posts, interagir avec les utilisateurs, générer du trafic, etc. Au lieu d’utiliser des emails (qui sont désormais considérés comme démodés en Chine), l’ouverture d’un compte officiel sur WeChat sera beaucoup plus gratifiante sur le long terme, et vous aidera à développer votre communauté plus rapidement.

Néanmoins, il peut être difficile pour les entreprises étrangères de rassembler tous les documents nécessaires et de créer un compte officiel. Travailler avec une agence marketing spécialisée vous permettra de gagner du temps et nos experts pourront également planifier avec vous une stratégie spécifique pour votre newsletter et vos campagnes marketing sur WeChat. Si vous avez d’autres questions sur ce sujet, ou si vous avez d’autres demandes, n’hésitez pas à nous contacter, et nous vous répondrons dans les 24 heures.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *